[quotemsg=157659,74,56957]En dehors des thèmes ou on décide d'un sujet, il y a aussi les thèmes "techniques" qui peuvent être abordés (contre-jour, le fill-in, le flou d'arrière-plan, la profondeur de champs max ou min).
Et on peut même mixer les 2 (l'arbre en contre-jour, l'eau en flou d'arrière plan, les enfant en pdc max etc...).
Des thèmes trop vague comme l'amour, l'eau vont pas motiver à mon avis (ou sont trop dur pour faire des concours rapide comme le suggère THC).
Je préfère des sujets précis de ce type mais qui laisse une interprétation perso qu'un sujet hyper large ou on saît même pas ce qu'on pourrait toffer...
Désolé, pas d'accord avec toi, pour moi, la technique est au service de la photo, et non l'inverse. La technique on l'acquier tout au long de sa vie, jusqu'à la fin, en laissant peu à peu la place à la créa, je croyais que c'était ça la photo... donc, si on publie en mettant l'accent sur la technique, cela fait "bouquin" de cours". Selon moi, il vaut mieux publier, quitte à ce que les autres critiquent (ne pas oublier les bonnes critiques) les oeuvres. C'est beaucoup plus riche, constructif, et intéressant.
Tu parles de sujets "trop vague". Là non plus je ne suis pas d'accord, l'amour est large, c'est vrai, un gros plan sur un regard complice, sur deux mains qui se tiennet, sur 2 vieux amoureux sur une route sans fin, c'est pas beau ? L'eau, c'est la vie, (désert), la mort (la mer), et beaucoup d'autres choses.
Toujours selon moi, on peut ne pas être d'accord bien sûr, tout peut être shootable, du moment que cela éveile en nous un sentiment quel qu'il soit. Le tout est de le montrer, savoir le montrer avec sa sensibilité, et éveiller un sentiment, toujours différent selon le témoin.
Donc, à vous tous de parler, donnez ou non un thème, contrainte technique (N&B, couleurs, solarisation, trucages, etc), mais vite avant que je parte en vacances la semaine prochaine.
Myo
---------------
Myo