Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3824 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

CONCOURS #43 : "Minimalisme" - c'est ici qu'on en cause.

n°2794479
alazen
Posté le 13-09-2008 à 13:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Y a pas de pylone....

---------------
seul à seul avec moi-même sans m avoir pour ami- www.myspace.com/alazen
mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 13:57:04  profilanswer

n°2794573
regdub
Posté le 13-09-2008 à 14:48:46  profilanswer

La 2 rappelle un peu un certain avatar, mais là, c'est fait au téléphone, on dirait. :o

4 et 5, je ne reconnais pas le thème.

1 et 6, j'ai l'impression que c'est un peu l'idée "faute de mieux".
J'aurais pas soumis ça en début de concours.

---------------
Legalize it @HFR
n°2794620
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-09-2008 à 15:11:21  profilanswer

surtout la 1, publié le lendemain de l'ouverture, on sent la photo reflechie et faite uniquement pour le concours [:azylum]

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2794631
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-09-2008 à 15:15:21  profilanswer

ouaip, sinon, comme toxin, trop de hors sujet
meme que du hors sujet, sauf, et encore peut etre, la 6

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2794642
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 13-09-2008 à 15:20:49  profilanswer

Pas vraiment intégralement d'accord.

Que ça ne corresponde pas à ta ou à ma vison de "minimalisme" peut être, mais je pense que pour chaque photo l'auteur pourrait défendre (si il le pouvait) qu'elle correspond à sa compréhension de ce mot.

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2794650
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-09-2008 à 15:24:09  profilanswer

Khalah a écrit :

Pas vraiment intégralement d'accord.

Que ça ne corresponde pas à ta ou à ma vison de "minimalisme" peut être, mais je pense que pour chaque fond de tiroir l'auteur pourrait défendre (si il le pouvait) qu'elle correspond à sa compréhension de ce mot.

[:cygne_d_etang]

---------------
n°2794686
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 13-09-2008 à 15:43:46  profilanswer

Oui je suis bien d'accord, c'est pas terrible terrible les fonds de tiroir.
Si l'auteur pense ne pas avoir assez de talent pour renouveler avec une photo prise exprès pour le thème, peut être est ce simplement dû à une grande clairvoyance et à une connaissance parfaite de soi, sur l'incapacité à refaire une photo interressante.

Pas idiot les concours pixelistes avec exifs obligatoires du mois en cours. Inapplicable ici bien sûr, mais j'aime bien le principe.

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2794815
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2008 à 17:36:24  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

surtout la 1, publié le lendemain de l'ouverture, on sent la photo reflechie et faite uniquement pour le concours [:azylum]

C'est une démarche minimale, voyons :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2795042
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 13-09-2008 à 19:54:06  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est une démarche minimale, voyons :o

comme son intelligence
son ego est tel qu'il ne supporte pas une remarque et se devoile en mp...

---------------
n°2795065
tixa
Posté le 13-09-2008 à 20:08:18  profilanswer

Cette fois tu me casses les couilles, et rien à foutre de l'anonymat.

Je pourrais surement largement être ton père, alors du calme mon garçon.

Tu fais des remarques désobligeantes sur des photos, avec de faux arguments, alors je me justifie en mp, oui.
Toi, ça ne te plait pas, alors tu me mets en ignore-list, pour un modo, bravo la communication !

La 1 du concours minimalisme est la mienne, et je suis sorti la faire dès que le sujet a été validé, parce que j'en ai eu tout de suite l'idée.  
J'ai aussi pensé que d'autres pourraient avoir la même idée (cf la 6...), et je l'ai donc posté très vite.  

Donc oui, la photo a été réfléchie et faite pour le concours.

Les modos se croient franchement au dessus de la mélée, c'en est gonflant.

Maintenant que j'ai brisé l'anonymat, si vous voulez virer ma photo, faites, je commence à en avoir assez des sarcasmes.
Mais moi au moins j'ai fait l'effort de sortir faire une toph dans le thème, pour le concours.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2008 à 20:08:18  profilanswer

n°2795097
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2008 à 20:29:25  profilanswer

Sur l'ego je ne peux être que d'accord avec Cygne, on a suffisamment soupé de tes rabâchages avec Dan pour le savoir.
Pour ce qui est de l'âge, on a aussi la preuve que la sagesse ne rime pas avec vieillesse.

Par contre le sujet étant connu avant que le topic ne soit effectivement créé, je ne doute pas de la démarche d'avoir fait la photo pour le concours. La poster en premier très vite est par contre quelque chose que j'ai du mal à comprendre, les idées étant à tout le monde il n'est pas anormal que plusieurs approches se ressemblent, et encore cela donne pas mal de divergences avec la 6 au final à mon sens.

Au sujet de l'anonymat, je m'en fiche pas mal, depuis longtemps je suis contre, mais en l'occurence c'est pas moi mais l'organisateur du concours qui tranchera.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 13-09-2008 à 20:30:06

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2795104
tixa
Posté le 13-09-2008 à 20:35:33  profilanswer

Toxin a écrit :

Par contre le sujet étant connu avant que le topic ne soit effectivement créé, je ne doute pas de la démarche d'avoir fait la photo pour le concours. La poster en premier très vite est par contre quelque chose que j'ai du mal à comprendre, les idées étant à tout le monde il n'est pas anormal que plusieurs approches se ressemblent, et encore cela donne pas mal de divergences avec la 6 au final à mon sens.

Alors il faudrait la poster quand pour être bien vu ??
Ni trop tôt, ni trop tard ??
j'ai posté la photo quand je l'ai voulu, et surtout quand j'ai trouvé le temps pour la faire.

n°2795122
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2008 à 20:49:56  profilanswer

tixa a écrit :

Alors il faudrait la poster quand pour être bien vu ??
Ni trop tôt, ni trop tard ??
j'ai posté la photo quand je l'ai voulu, et surtout quand j'ai trouvé le temps pour la faire.

Oui, ça on avait bien compris que tu avais voulu poster la photo le plus tôt possible, comme tu me l'as expliqué en MP.
Après pour le reste (de la photo), je m'en fous, les votes sont là pour départager les idées et les réalisations, minimalistes ou non.

---------------
n°2795302
uski
Posté le 13-09-2008 à 23:16:05  profilanswer

Pourquoi ne pas poster les photos sur le topic du concours que une fois les soumissions closes?

Si il y a des doublons, tant pis, au contraire, ca permettra de les départager avec des critères artistiques plutôt qu'avec des "X a piqué l'idée de Y donc même si sa photo est mieux je lui donne moins de points"...

Je ne vois pas pourquoi les photos sont postées au fur et à mesure.

Pardon si ca a déjà été débattu, je m'intéresse aux concours que depuis peu.

n°2795329
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-09-2008 à 23:27:23  profilanswer

C'est un peu pour cela que j'ai attendu d'avoir une dizaine de photos avant de commencer à les poster pour ma part, pour le concours 42.
Par contre il semblerait que ça ne stimule pas les soumissions :sweat:

---------------
n°2795340
uski
Posté le 13-09-2008 à 23:29:27  profilanswer

D'où l'intérêt d'être clair dès le début: si on dit que les photos ne seront postées qu'à la fin, les gens ne tenteront pas d'estimer leurs chances de gagner au nombre de photos postées :)

n°2795382
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2008 à 00:02:08  answer

on peut poster des trucs qu'on a déjà posté par le passé ? (pas dans un concours Hfr, juste un topic) j'ai dans mon stock un truc qui pourrait aller....  ho, pas pour gagner, mais pour participer :)

n°2795922
phtx
zim boum boum
Posté le 14-09-2008 à 15:37:12  profilanswer

j'ai vaguement recherche une definition du minimalisme sur le net, mais j'ai rien trouve de bien definitif.
dans wikipedia il y a ca : .... La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme ; il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : un art dénué de tous sentiments subjectifs et objectifs..... ce qui m'avance pas plus que ca.  :??:  
pour moi a priori ca sera : en montrer le moins possible (pour en exprimer le plus possible).

Citation :

Il s'agit d'un concours libre donc essayez de ne pas poster de fonds de tiroirs.

mais c'est pas formellement interdit non plus.

pour l'anonymat, ben il en est fait reference nulle part dans les reglements, donc je suppose que si certains veulent se devoiler ce n'est pas un probleme.
et last but not least :

Citation :

N'oublions jamais que ce n'est qu'un jeu !...

n°2796092
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-09-2008 à 17:26:32  profilanswer

phtx a écrit :

j'ai vaguement recherche une definition du minimalisme sur le net, mais j'ai rien trouve de bien definitif.
dans wikipedia il y a ca : .... La simplicité est primordiale et il n'existe aucune représentation subjective derrière le minimalisme ; il est dénué de toute symbolique et ne cherche à jouer que sur les formes et les couleurs en évitant l'émotion au sens littéral du terme : un art dénué de tous sentiments subjectifs et objectifs..... ce qui m'avance pas plus que ca.  :??:  
pour moi a priori ca sera : en montrer le moins possible (pour en exprimer le plus possible).

A titre perso je ne suis pas d'accord avec ça.
Le minimalisme qui dépasse de loin le cadre de la seule photographie peut très bien être un minimalisme uniquement sur la forme au détriment du fond : par exemple le monochrome de Whiteman. Ce n'est qu'en analysant la démarche que l'on peut sortir du minimalisme.

On peut également avoir (Almost Art) quelque chose de tout à fait commun érigé au rang d'art comme une chaussette ou des toilettes. Ou un extincteur dans un musée qui fait partie de l'exposition par exemple.

En musique la musique concrète (juste des sons bruts, des larsens provoqués pour les formes les plus minimales) n'expriment rien de particulier tant c'est le ressenti de chacun qui fera ou non naître une émotion. La musique concrète a d'ailleurs évolué dans le sens du minimalisme répétitif où un motif simple est reproduit un grand nombre de fois, superposé, décalé parfois. Autant le motif primaire est simple autant la répétition et les variations infimes mais progressives du motif est un processus extrêmement complexe, qui n'est pas laissé au hasard et qui demande une très grande maîtrise, au risque de faire n'importe quoi. Voici un exemple de musique minimaliste répétitive : http://www.deezer.com/track/319398 Maintenant une version hard pour les oreilles du minimalisme répétitif (à l'origine il n'y avait pas de chorégraphie) avec lecture de 2 bandes magnétiques lues à des vitesses différentes : http://fr.youtube.com/watch?v=JCZe6eL9gDE

Donc pour moi le minimalisme sera pour ce concours jugé sur le fond, la forme ET la démarche.
Par exemple pour moi la 3 arrive à conjuguer les 3 mieux que toute autre soumission à cet instant, que le résultat soit esthétique ou non est un autre débat.  

Bon allez je me tais maintenant :o

---------------
n°2796445
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 14-09-2008 à 21:24:16  profilanswer

Une analyse assez bien faite et pas trop intellectualisante (quoi que) sur l'approche du minimalisme se revendiquant comme tel...

http://www.cnac-gp.fr/education/re [...] alisme.htm

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2796455
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-09-2008 à 21:30:10  profilanswer

Khalah a écrit :

Une analyse assez bien faite et pas trop intellectualisante (quoi que) sur l'approche du minimalisme se revendiquant comme tel...

http://www.cnac-gp.fr/education/re [...] alisme.htm

Citation :

Si la sobriété extrême est bien l’une des qualités communes à l’œuvre de ces artistes, elle ne constitue pas, selon eux, un but en elle-même. L’insistance sur cette caractéristique, qui présente leurs œuvres sous l’angle de la pauvreté, leur paraît un jugement réducteur au point qu’ils rejetteront l’appellation de Minimalisme ou d’Art minimal.

Je kiffe :o
En plus j'ajouterais même que se revendiquer minimaliste c'est déjà trop en faire et donc pas si minimaliste que cela :D

Bon par contre ça ne parle que de peinture / arts plastiques, c'est dommage :/

---------------
n°2800341
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-09-2008 à 14:41:01  profilanswer

Toxin a écrit :

Alors ça ça m'étonnerait que ce soit possible, j'ai déménagé en juillet et il ne me semble pas avoir posté de photos prises chez moi depuis !

Ca veut dire que c'est un fond de tirroir, c'est pire :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2800450
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 15:32:02  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ca veut dire que c'est un fond de tirroir, c'est pire :o

Ou que ce n'est pas la mienne et qu'elle a été faite chez moi.
Ou que c'est la première que je poste de mon nouveau chez moi.
Ou que je ne l'ai pas faite chez moi.
Ou que ce n'est pas la mienne et qu'elle n'as pas été faite chez moi.
....

---------------
n°2801048
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 16-09-2008 à 19:30:13  profilanswer

Toxin a écrit :

A titre perso je ne suis pas d'accord avec ça.
Le minimalisme qui dépasse de loin le cadre de la seule photographie peut très bien être un minimalisme uniquement sur la forme au détriment du fond : par exemple le monochrome de Whiteman. Ce n'est qu'en analysant la démarche que l'on peut sortir du minimalisme.

On peut également avoir (Almost Art) quelque chose de tout à fait commun érigé au rang d'art comme une chaussette ou des toilettes. Ou un extincteur dans un musée qui fait partie de l'exposition par exemple.

En musique la musique concrète (juste des sons bruts, des larsens provoqués pour les formes les plus minimales) n'expriment rien de particulier tant c'est le ressenti de chacun qui fera ou non naître une émotion. La musique concrète a d'ailleurs évolué dans le sens du minimalisme répétitif où un motif simple est reproduit un grand nombre de fois, superposé, décalé parfois. Autant le motif primaire est simple autant la répétition et les variations infimes mais progressives du motif est un processus extrêmement complexe, qui n'est pas laissé au hasard et qui demande une très grande maîtrise, au risque de faire n'importe quoi. Voici un exemple de musique minimaliste répétitive : http://www.deezer.com/track/319398 Maintenant une version hard pour les oreilles du minimalisme répétitif (à l'origine il n'y avait pas de chorégraphie) avec lecture de 2 bandes magnétiques lues à des vitesses différentes : http://fr.youtube.com/watch?v=JCZe6eL9gDE

Donc pour moi le minimalisme sera pour ce concours jugé sur le fond, la forme ET la démarche.
Par exemple pour moi la 3 arrive à conjuguer les 3 mieux que toute autre soumission à cet instant, que le résultat soit esthétique ou non est un autre débat.  

Bon allez je me tais maintenant :o

En repensant à ceci, pendant une pause minimale entre deux rdv je me suis quand même fait la réflexion qu'en poussant ton raisonnement au bout, on atteindrai le nihilisme et qu'en fait, la seule photo possible pour illustrer ceci serait l'absence de photo. J'ai hésité à effectivement faire une participation vide, mais je pense que certains l'auraient pris pour du foutage de gueule alors que ca n'en n'aurait pas été.  
Il reste même encore la solution ultime : ne pas participer. L'aspect minimaliste de cette position n'aurait même pas à se défendre, puisque la tentative d'explication elle même remettrai en cause ce minimalisme....

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2801152
jojo304
SUPER flu
Posté le 16-09-2008 à 20:16:36  profilanswer

Sans aller jusqu'à ces extrêmes, j'espère qu'on aura pas trop de photos "vides", le "rien" n'est pas minimaliste amha.
mais pour moi c'est "dire beaucoup" avec le minimum de moyen graphiques...

... c'est à dire une "évocation" poussée à l'extrême.

:hello:

---------------
'tite galerie
n°2801382
Philo ch
L'inverse est réciproque
Posté le 16-09-2008 à 22:19:57  profilanswer

Excellent Khalah !!  :)  
Je rejoins phtx et Jojo304 dans le sens :suggérer le plusss en montrant le moinssss.

Message cité 1 fois
Message édité par Philo ch le 16-09-2008 à 22:23:17
n°2801389
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:22:24  profilanswer

Khalah a écrit :

En repensant à ceci, pendant une pause minimale entre deux rdv je me suis quand même fait la réflexion qu'en poussant ton raisonnement au bout, on atteindrai le nihilisme et qu'en fait, la seule photo possible pour illustrer ceci serait l'absence de photo. J'ai hésité à effectivement faire une participation vide, mais je pense que certains l'auraient pris pour du foutage de gueule alors que ca n'en n'aurait pas été.  
Il reste même encore la solution ultime : ne pas participer. L'aspect minimaliste de cette position n'aurait même pas à se défendre, puisque la tentative d'explication elle même remettrai en cause ce minimalisme....

Je ne vois pas trop comment partant d'un minimum incompressible puis exploité, on arrive à pas de photo du tout...

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 16-09-2008 à 22:22:40

---------------
n°2801401
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 16-09-2008 à 22:25:06  profilanswer

Toxin a écrit :

Je ne vois pas trop comment partant d'un minimum incompressible puis exploité, on arrive à pas de photo du tout...

Demande à Delantera :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°2801402
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:25:30  profilanswer

Je suis peut-être arrivé au stade du raisonnement minimal, faut croire :o

---------------
n°2801404
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:26:12  profilanswer

Ce qui est une qualité indiscutable pour tenir le poste de modérateur :o

---------------
n°2801412
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-09-2008 à 22:28:43  profilanswer

heing ? [:tinostar]

---------------
n°2801474
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:40:38  profilanswer

De tenir des raisonnements minimalistes.

---------------
n°2801481
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 16-09-2008 à 22:41:37  profilanswer

je t'ai deja dit: pas de mot de plus de 6 lettres pour moi :cry:

---------------
n°2801529
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 16-09-2008 à 22:54:21  profilanswer

Philo ch a écrit :

Excellent Khalah !!  :)  
Je rejoins phtx et Jojo304 dans le sens :suggérer le plusss en montrant le moinssss.

Tag minimal, eclat de rire maximal?
http://farm4.static.flickr.com/3196/2863814980_16f8a9f48a_o.jpg

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2801539
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:57:18  profilanswer

Un Charles Henri d'Ambremont à la rigueur.

---------------
n°2801544
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 16-09-2008 à 22:59:40  profilanswer

jojo304 a écrit :

Sans aller jusqu'à ces extrêmes, j'espère qu'on aura pas trop de photos "vides", le "rien" n'est pas minimaliste amha.
mais pour moi c'est "dire beaucoup" avec le minimum de moyen graphiques...

... c'est à dire une "évocation" poussée à l'extrême.

:hello:

Surtout, pour moi le minimalisme et le nihilisme sont diamétralement opposés, et je n'ai pas parlé de nihilisme dans ma prose.

---------------
n°2801597
Khalah
Sic Transit Gloria Mundi
Posté le 16-09-2008 à 23:25:05  profilanswer

Toxin a écrit :

Surtout, pour moi le minimalisme et le nihilisme sont diamétralement opposés, et je n'ai pas parlé de nihilisme dans ma prose.

Certes, mais en poussant le raisonnement à l'extrême c'est la oû j'en arrive.

Diamétralement opposé? Pas tant que ça. Sur la même voie mais avec des stations d'arrivées différentes.

---------------
Mon site   Flickr 500px
n°2801799
jojo304
SUPER flu
Posté le 17-09-2008 à 08:23:54  profilanswer

la question est : va t on avoir des photos toute blanches avec une poussière de capteur ??  

[:hish]

---------------
'tite galerie
n°2802903
armateur
Posté le 17-09-2008 à 12:23:55  profilanswer

elle est bonne !!

---------------

n°2802998
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-09-2008 à 12:48:07  profilanswer

Khalah a écrit :

Certes, mais en poussant le raisonnement à l'extrême c'est la oû j'en arrive.

Oui donc c'est de l'affabulation perso sur mes propos, on est d'accord.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours vidéoconcours photo nature sauvage d'Europe festimages nature
CONCOURS #42 : Sexe - SoumissionsConcours photo sur les transports
CONCOURS #41 : "Un Monde Moderne" - Vainqueur phtx !!!!CONCOURS#42: Sexe - Philo ch gagne !
CONCOURS #40 : " fin / limites / bords..."- Toxin gagnant !!!!CONCOURS #41 : "Un Monde Moderne" - Discussions
Plus de sujets relatifs à : CONCOURS #43 : "Minimalisme" - c'est ici qu'on en cause.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)