Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5023 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE

n°390022
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:29:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
:na:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 16:29:38  profilanswer

n°390027
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-09-2004 à 16:32:26  profilanswer

Je m'en doutais un peu mais c'est pas la question.
Si l0ser nous dit que la photo n'a pas été prise pour le concours, j'édite et il sort illico de mon classement :o

Moi je veux voir un travail issu d'une réflexion sur le thème sur lequel j'ai moi-même planché, avec les mêmes conditions générales, et c'est comme ça que je le fais savoir :o

J'habite pas loin et en plus c'est tout droit, y a de la bière au frais :o

n°390028
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:32:31  profilanswer

on peut aussi dire que HCB ne se disait pas "tiens il fait beau aujourd'hui, je vais aller faire une superbe composition basée sur l'instant décisif!"

une tof comme ça tu l'as ou tu l'as pas, mais tu peux difficilement la provoquer, c'est pourquoi le cadre d'un concours est assez artificiel pour ce genre là. :)

mais le votant a le droit de choisir son mode de sélection :jap: padsouci pour moi :)

---------------
n°390041
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-09-2004 à 16:40:18  profilanswer

j'arrive pas à me decider pour voter [:cupra]

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°390043
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:41:18  profilanswer

bah l'instant décisif, c'est pas vraiment toi qui le provoque :D c'est un peu du bol quelque part (ok on peut y travailler, comme Anathema l'a fait...)

---------------
n°390044
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:41:44  profilanswer

magicpanda a écrit :

j'arrive pas à me decider pour voter [:cupra]

1- GAS
...

:whistle:

---------------
n°390048
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-09-2004 à 16:48:10  profilanswer

GAS a écrit :

bah l'instant décisif, c'est pas vraiment toi qui le provoque :D c'est un peu du bol quelque part (ok on peut y travailler, comme Anathema l'a fait...)

Bah c'est toi qui le capte, c'est pas ce qui manque quand même, et si tu le mets bien en valeur, aussi insignifiant soit-il, bah t'as gagné :)

Même thekiller sur ses 12000 photos par jour doit avoir un paquet de trucs qui pourraient coller. A force de rater des filés il doit bien shooter un bout du public où parmi la foule en délire une gamine se fait royalement chier et regarde ses pieds en froncant les sourcils  :whistle:  

Sur arte, un récent documentaire avait glissé à mes oreilles que le sieur Bresson cherchait toujours le truc à shooter quand il sortait dans la rue.

n°390051
ftikai
Posté le 08-09-2004 à 16:51:50  profilanswer

Anathema a écrit :

gnub  

ftikai : J'aime pas les photos de fleurs en général, et là rien n'est net en plus d'être hors sujet. Soit c'est de l'anticonformisme, soit je n'ai rien compris à ta démarche.

C'est gentil de commenter.  

C'est juste que le sujet c'est "Hommage à HCB".  Quand un maître de la  sculpture trépasse, on ne vas pas lui envoyer des billots de bois pour lui rendre hommage, on lui envoie une fleur.

Bon, c'est vrai que ma photo c'est plus pour rendre hommage au personnage que pour participer au concours.

Message édité par ftikai le 08-09-2004 à 16:53:01
n°390052
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:55:16  profilanswer

oué mais le thème c'est "à la façon de HCB" :)

---------------
n°390053
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 16:55:36  profilanswer

Anathema a écrit :

Bah c'est toi qui le capte, c'est pas ce qui manque quand même, et si tu le mets bien en valeur, aussi insignifiant soit-il, bah t'as gagné :)

Même thekiller sur ses 12000 photos par jour doit avoir un paquet de trucs qui pourraient coller. A force de rater des filés il doit bien shooter un bout du public où parmi la foule en délire une gamine se fait royalement chier et regarde ses pieds en froncant les sourcils  :whistle:  

Sur arte, un récent documentaire avait glissé à mes oreilles que le sieur Bresson cherchait toujours le truc à shooter quand il sortait dans la rue.

:jap: :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-09-2004 à 16:55:36  profilanswer

n°390055
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-09-2004 à 16:59:27  profilanswer

ftikai a écrit :

C'est gentil de commenter.  

C'est juste que le sujet c'est "Hommage à HCB".  Quand un maître de la  sculpture trépasse, on ne vas pas lui envoyer des billots de bois pour lui rendre hommage, on lui envoie une fleur.

Bon, c'est vrai que ma photo c'est plus pour rendre hommage au personnage que pour participer au concours.

C'est gentil de m'expliquer.

J'avais donc pas saisi la démarche.
Je ne suis pas amateur non plus de couronne mortuaire à vrai dire, je préfère offrir du vivant.  
Pour rendre hommage à SRV le 27 août, j'ai joué du blues à m'en friser les ongles :)

n°390100
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-09-2004 à 17:24:11  profilanswer

-arnadul- a écrit :

c'est une honte qu'on l'ait abattu son helico en plein vol comme ça, tel celui d'un Habyarymana.
Sinon perso c'est plutôt la pulpe des doigts qui morfle.

Je parlais de la main droite (pour un droitier), me dis pas que tu joues du Vaughan sans médiator ni ongle (sauf sur Lenny, Tin pan alley et Riviera paradise à la rigueur) !

Message édité par Anathema le 08-09-2004 à 17:26:07
n°390106
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-09-2004 à 17:26:41  profilanswer

Moi je joue du Satriani sans les doigts :o

---------------
n°390216
ftikai
Posté le 08-09-2004 à 18:41:12  profilanswer

Anathema a écrit :

Pour rendre hommage à SRV le 27 août, j'ai joué du blues à m'en friser les ongles :)

J'ai fait une série de photo sur le thème d'une de ses blues quand j'étais jeune  - Tin Pan Alley.

n°390240
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-09-2004 à 19:04:08  profilanswer

ftikai a écrit :

J'ai fait une série de photo sur le thème d'une de ses blues quand j'étais jeune  - Tin Pan Alley.

Y a moyen de voir ce que ça donne ?

Quand est-ce qu'on lance le concours (topic ?) illustration de chanson ?

n°390270
l0ser
liberdade, até que enfim!
Posté le 08-09-2004 à 19:57:49  profilanswer

Anathema a écrit :

Je m'en doutais un peu mais c'est pas la question.
Si l0ser nous dit que la photo n'a pas été prise pour le concours, j'édite et il sort illico de mon classement :o

ah non  :o  me suis levé à 6h du mat, photo faite le 4 septembre à 8:11 cf. Exif  :sol:

n°390375
Mad666
Posté le 08-09-2004 à 21:10:52  profilanswer

Alors on y va. :)
D'abord, merci aux commentateurs. :jap:

Gnub : le sujet est pas mal mais le truc en haut à droite m'attire trop. :/ Autrement, je n'aime pas trop les photos si bruitées.

fabulette : un p'tit cadre et un cadrage moins serré pour moi. :)

ftikai : [:spamafote] En plus, c'est flou. :/

yanmar : [:bien] Quoi dire ? euh ben, cadrer un peu plus dans le sens du regard ?

graphic1 : ben c'est cramé et un peu trop lisse à la fois. :)

yupa : un cadre manque à mon goût. :jap:

djudju14 : nickel. Pour en revenir au concours, tu leur aurait demandé, ça n'aurait pas été si spontané. [:bien]

lemmingou : j'aurais peut-être pris la même sans la dame. :D

kwesi : nickel, dommage les têtes coupées mais le manque de cadre permet d'atténuer l'effet "tranché".

jyvais : je ne sais pas quel est le traitement mais on pourrait croire à de la peinture. :)

sirthomaslipton : [:autobot]

lancelot31 : c'est bieng, pourtant quelque chose me chiffone. :/ Mais quoi ? [:gratgrat]

speedylove : yeah ! J'aime bien le cadre. :jap:

chubaca : des escaliers [:wam] Ca peut avoir un certain charme. [:nybbas]

mad666 : (oui je commente mon image :o) bon ben hormis le "pris sur le fait", bof bof. :(

bolomatic : "We will rock you ! :o" qu'est-ce qu'elle fout là l'enclume [:autobot] J'aime beaucoup. :)

eternity_78 : c'est un peu flou. Je l'aurais bien vue en train de refaire un lacet pour donner un peu de vie mais on ne choisit pas hein. ;)

menthole : idee parfaite, dommage que ce soit trop lisse. [:spamafote]

roubidou : dommage que ce soit cramé parce que la statue RAB par contre, la statue, le gens et le pigeon, oué. [:huit] Du coup que le piaf ne ressorte pas assez, j'aime beaucoup moins. :/

ducbill : tu fais de la photo en rappel ? [:totoz] Les lignes, l'instant présent, l'impatience, tout. [:bien]

rodadur : je n'aurais peut-être pris que la foule.

l0ser : inquiétant la Défense quand il fait gris. [:totoz] [:nybbas]

GAS : j'aime bien, c'est tout. :)

faugia : un peu trop près AMHA. C'est un peu la pagaille du coup (remarques, ça doit être le but :p)

clickerfou : c'est HCB ? [:ddr555] Je ne connais pas trop ce photographe mais je n'arrive pas à lui associer ton image. :/

anathema : un 'ti poil trop lisse. :)

denio : ah ben oui. :o

arnadul : j'aurais préféré que tu sois dans le sens de la foule, face au gars avec le chalumeau. :o

dcro : j'en peux plus des pigeons, impossible de bouffer sans eux quand j'étais à la fac. :o Sinon, quitte à la pencher, je l'aurais peut-être penchée dans l'autre sens, à voir...

danlej : sujet nickel. :) dommage qu'on voit la bagette sans tête. :D

Bien, voilà pour aujourd'hui, mes commentaires sont froids mais si je mets les formes, ma soirée est morte alors ne les prenez pas mal. ;)
Sinon, remarquez aussi que je ne connais ni la photo, ni les photographes. :jap:

n°390382
Mad666
Posté le 08-09-2004 à 21:14:32  profilanswer

Rha faut voter aussi. :o

1- Yanmar
2- djudju14
3- Denio
4- ducbill
5- danlej
6- GAS

:hello:

n°390396
raph77
Posté le 08-09-2004 à 21:25:26  profilanswer

Leica a écrit :

Et pourtant il y en a ! J'irais même jusqu'à dire qu'il y en a bien plus aujourd'hui que dans les années 50...
Ami Vitale, Stanley Green, Jérômine Derigny, Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov, Mickael Ackerman, etc. Va sur le site de l'agence Vu, de l'agence Magnum, du collectif "Tendence Floue" ou encore de "L'oeil public". Il y a des photographes qui sont tout aussi forts qu'un HCB ou qu'un Salgado. Le temps n'a pas encore fait le tri pour la postérité, mais nul besoin d'un dico pour apprécier une bonne photo !
On connaît moins la photo contemporaine mais elle existe.
Les scènes de rue en noir et blanc sont un peu passées de mode (et les photographes qui s'y accrochent traquent souvent le côté "rétro" ), mais il y a de grands auteurs en train de travailler aujourd'hui pour témoigner de notre époque.
Les temps ont changé, les photos aussi. Et bien sûr elles n'ont pas le côté rétro d'une scène de rue de Doisneau. C'est peut-être parce qu'elles sont trop actuelles que tu n'arrives pas à accrocher. [:spamafote] Mais je pense que des "grands témoins de notre époque", il y en a. :jap:

Tu me montreras ça...
Parce que de ce que je connais de Pinkhassov ou Ackerman, c'est relativement intemporel...
C'est pas le rétro que je cherche, mais l'intemporalité.

n°390398
raph77
Posté le 08-09-2004 à 21:28:13  profilanswer

lancelot31 a écrit :

:pfff:  
Mon préfére : http://www.jamesnachtwey.com/
J'adore, il donne des frissons alors si c'est pas un "photographe témoin de notre époque... ", je ne sais pas ce qu'il te faut
R'garde ça :
http://www.txvr.com/jn/images/JN0024CHIN_GA.jpg
Qu'est ce que vous en pensez?

Ben sur le lien que tu as montré, c'est justement intemporel !!
Y'a pas de twingo qui dépasse, ou de survet lacoste !!

n°390410
lancelot31
Posté le 08-09-2004 à 21:39:55  profilanswer

:o  Attends 2 secondes, y'a pas de Twingo partout !
La France est un des rares pays privilégiés de la planette parmis les 10 + industrialisés !! Les ""grands" photographes témoins de notre époque" ne sont pas ceux qui photographies les Twingo et les Lacostes !!!
Tu sais qu'il y a autre chose sur la planette que Mickeyville !
T'aurais du préciser qu'il n'y a pas de "grands" photographes témoins de la vie des banlieues des grandes villes Françaises !  :fou:  :fou:

---------------
"Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde" - www.fred-lancelot.com / www.fred-lancelot.fr
n°390543
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 02:41:08  profilanswer

raph77 a écrit :

Tu me montreras ça...
Parce que de ce que je connais de Pinkhassov ou Ackerman, c'est relativement intemporel...
C'est pas le rétro que je cherche, mais l'intemporalité.

Va voir le Tokyo de Pinkhassov ou les scènes de rue de New York d'Ackerman, c'est très actuel, aussi bien au niveau du sujet que de son traitement. Un autre exemple : les photos de danse de Pinkhassov (un sujet a priori intemporel) n'auraient pas pu être faites il y a 20 ans : l'approche du sujet et le traitement de la couleur est très contemporain, les images n'auraient pas été comprises en 1970.
Quant à la photo intemporelle, ce n'est pas celle qui m'intéresse le plus. C'est d'ailleurs pour ça qu'un photographe comme Boubat m'ennuie relativement vite. J'aime qu'un photographe témoigne sur son époque et ses contemporains, et je ne parle pas uniquement du photojournalisme.

Et ne réduisons pas l'actualité à un sujet moche (le survet' Lacoste et la Twingo) ! Déjà, il y a un contexte (archi, environnement urbain ou intérieur, etc.) et une approche photographique. Et il y a une foule de sujets actuels très intéressants si on cherche : les flash date, les cyber cafés, la gay pride, les derniers mineurs, le mémoire de Gas (quoique... trop intemporel celui-là ! :o) les rassemblements tuning, les technivals, les sorties HFR (:d), etc. Et même avec des sujets moins "mode", des traces de notre époque se glissent : morphologie (les femmes ne sont pas pareilles qu'en 1900 !), coupe de cheveux, vêtements (pantalon taille basse + string par exemple :d), accessoires de mode, rollers, trottinettes, piercing et autres détails qui inscrivent une photo dans une époque, la nôtre, et qui n'est pas plus moche que celle des années 50 je trouve. :jap:

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°390544
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 02:42:37  profilanswer

lancelot31 a écrit :

:o  Attends 2 secondes, y'a pas de Twingo partout !
La France est un des rares pays privilégiés de la planette parmis les 10 + industrialisés !! Les ""grands" photographes témoins de notre époque" ne sont pas ceux qui photographies les Twingo et les Lacostes !!!
Tu sais qu'il y a autre chose sur la planette que Mickeyville !
T'aurais du préciser qu'il n'y a pas de "grands" photographes témoins de la vie des banlieues des grandes villes Françaises !  :fou:  :fou:

Certains travaillent là-dessus. Va feuilleter dans un livre ou sur le site de Magnum les photos de Martin Parr : il travaille sur le kitch dans nos sociétés, c'est très bon. :jap:

---------------
n°390552
raph77
Posté le 09-09-2004 à 07:28:28  profilanswer

Leica a écrit :

Certains travaillent là-dessus. Va feuilleter dans un livre ou sur le site de Magnum les photos de Martin Parr : il travaille sur le kitch dans nos sociétés, c'est très bon. :jap:

Ca je dois pas encore avoir assez de recul pour apprécier...
Mais j'avoue que ça a un côté interessant sur la façon dont c'est traitéé :jap:

Quant aux photos de Pinkhassov, effectivement le sujet n'aurait pas été traité de cette manière, mais le sujet a un côté intemporel comme tu le dis. Ca aurait pu être fait il y a 10, 20, 30 ans si le photographe était visionnaire. Et ce n'est pas le sujet qui est actuel, mais la façon de le traiter, et ça j'approuve totalement :)

Quand je parle de témoin de l'époque, je pense plus à des photos de rue justement (d'ou mon exemple de twingo et survet lacoste, quoique sur une photo de Riboud qui m'a bien plu figure un mec en survet !). Je ne vois pas un photographe faire le genre de photos de Cartier Bresson à l'heure actuelle !

n°390590
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-09-2004 à 09:08:24  profilanswer

:hello: je vote mais je reviendrai commenter :jap:

1/ Yanmar
2/ L0ser
3/ Gnub
4/ Arnadul
5/ GAS
6/ Chubaca  

:jap:

Yupa et Sirthomaslipton juste juste hors des 6

Message édité par Magicpanda le 09-09-2004 à 09:10:53

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°390608
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 09-09-2004 à 09:43:20  profilanswer

je me permets

1) loser cette photo parle d'emblée, les lignes verticales en premier plan et arriere plan l'arc de triomphe centre en fond et la silhouette decentree desinvolte comme desinteressée du personnage, par ailleurs bien découpé.... chapeau même l'esprit y est mais ne serait ce pas plus celui de Burri que de CB..peu importe Bravo

2)Faugia  belle image ce visage severe et sombre au premier plan a droite ce personnage plus rigolard en arriere plan cette foule qui est presente la fumee toute une ambiance bien rendue

3)Yupa La aussi bel instant tres belle image et le regard de l'enfant que l'on ne voit pas mais que l'on imagine fasciné
peut être un peu de "mou" dans la composition plutot dans le cadrage.

4)Anathema plus moderne moins "argentique" mais l'esprit y est l'instant egalement une photo clin d'oeil bien composée et réalisée

5)Kwesi j'aime beaucoup l'idee, le croisement des laisses le croisement des regards  
mais justement un peu tronqués les visages des vieilles mais ca passe ..un poil de cadrage different eur été mieux

6)roubidou pour l'esprit la composition l'echange des regards de la statue et du vieux..mais le tirage est pour moi un peu crade (exageration des effets numeriques ????? mauvais scan d'argentique ?)

voila pour tous les autres bravo.

A+

Message édité par mrduss le 09-09-2004 à 10:00:24
n°390626
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 09:55:10  profilanswer

[citation=390552,120,34][nom]
Quand je parle de témoin de l'époque, je pense plus à des photos de rue justement (d'ou mon exemple de twingo et survet lacoste, quoique sur une photo de Riboud qui m'a bien plu figure un mec en survet !). Je ne vois pas un photographe faire le genre de photos de Cartier Bresson à l'heure actuelle !
[/citation]
Quant aux photos de rue, il faut bien reconnaître qu'on en voit moins...
Je pense qu'il y a deux soucis : dur de faire original aujourd'hui avec tout ce qui a été fait avant, et surtout le gros problème, c'est le droit à l'image et les gens procéduriers... Une scène de rue, c'est impubliable aujourd'hui sans avoir l'autorisations de toutes les personnes photographiées... Ca limite, forcément. Et il paraît que les gens étaient plus cools il y a 20 ans faca à l'appareil. Je me suis déjà fait alpaguer un certain nombre de fois... :pfff:

---------------
n°390628
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 09:57:16  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

A parce que pour toi les survet' lacoste c'est kitch? Spece de batard va, j'vais niké ta reum à la sortie!

Si tu mets la chaussette sur le bas du survêtement et que tu relèves l'autre jambe, ça peut passer ! :o

---------------
n°390645
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2004 à 10:10:35  profilanswer

raph77 a écrit :

Ca je dois pas encore avoir assez de recul pour apprécier...
Mais j'avoue que ça a un côté interessant sur la façon dont c'est traitéé :jap:

Quant aux photos de Pinkhassov, effectivement le sujet n'aurait pas été traité de cette manière, mais le sujet a un côté intemporel comme tu le dis. Ca aurait pu être fait il y a 10, 20, 30 ans si le photographe était visionnaire. Et ce n'est pas le sujet qui est actuel, mais la façon de le traiter, et ça j'approuve totalement :)

euh...

ça s'écrit Picasso non ?

:sweat:

---------------
n°390646
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 10:12:09  profilanswer

n°390664
lancelot31
Posté le 09-09-2004 à 10:46:28  profilanswer

GAS a écrit :

bon ben j'y vais (enfin, pas la forumeuse hein !!), direction la Fnac de suite ! :D

Hi GAS,
Tu pu acheter et r'garder le docu ??  :)

n°390674
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2004 à 10:55:12  profilanswer

oué ! hier soir !
et c'est très bien :)

peu de commentaires, beaucoup de scènes filmées pendant qu'il photographie, très intéressant !

---------------
n°390686
lancelot31
Posté le 09-09-2004 à 11:01:24  profilanswer

Il est très prenant.  :) et tout est interressant. Un grand moment pour ceux qui aiment le photo-journalisme comme moi ! :) A la fin ça te maisse presque sans voix de voir la vie de certaines populations sur cette planette, les conditions de travail du photographe.
Il réussit à faire passer par ses photos un message cru, brut non déformé et c'est très fort.
Bravo.  ;)

n°390802
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-09-2004 à 12:41:43  profilanswer

prochain concours : "A la façon de James Nachtwey"

:sweat: :D

---------------
n°390820
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-09-2004 à 12:55:36  profilanswer

GAS a écrit :

Ouais ! :bounce:
Je vais aller m'acheter une machette et trouver un modèle très motivé ! :d

---------------
n°390909
lancelot31
Posté le 09-09-2004 à 14:35:16  profilanswer

GAS a écrit :

Bon courage !!!  [:babakill]  
[:battling joe]  
et à bientôt ... peut-être ! [:bibouovni]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
le viseur d ' HCB[Concours N°9] Hommage à HCB ( fin du dépot 05/09 à 00h00 )
CONCOURS " gagne sujet " N° 1 >> theme : AVANT - APRES[concours n°8] Thème : "eau" - RESULTATS - bravo Graphic1 !!!
concours de la plus belle photo de ciel[Concours n°8] Concours Thématique : "Eau" - Topic VOTE
Plus de sujets relatifs à : [Concours N°9] Hommage à HCB - Topic VOTE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)