Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2150 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel appareil 100% mécanique (donc sans pile ) (reflex ou pas) ?

n°1678737
light73
Posté le 18-05-2007 à 13:15:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et pourquoi pas un C330 Mamiya, en 6x6, moyen format, mais plus volumineux qu'un Yashica Mat 124, j'en ai un, et depuis que j'y ai gouté, je ne peux pas m'en passer, pas de piles, pas de cellule, costaud, mais quand même assez lourd, des bi-objectifs de très haute qualité, des agrandissements géants sans grain.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2007 à 13:15:54  profilanswer
 

n°1701112
garnault
collectionneur
Posté le 26-05-2007 à 22:58:52  profilanswer
 

 je  prefere  nettement  le me super
un ae1  ça  a  souvent des problemes de declancheur  pas un me super

n°1701736
Raffin
Posté le 27-05-2007 à 12:09:49  profilanswer
 

Tous les appareils mécaniques ont besoin d'une pile pour leur cellule. Les cellules CDS (minolta SRT, konica T3 T4) étaient alimentées par des piles au mercure de 1,35 volts (type PX 625 ou PX 675). Les piles alcalines qui les remplacent font 1,55 volts et non 1,35 volts. La pile rentre dans le logement mais les indications de la cellule sont fausses. 2 solutions :
Faire réétalonner la cellule
Acheter des piles Weincell de 1,35 volts qui ne durent pas plus d'un an

n°1701891
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 13:32:16  answer
 

un pentax LX nom de dieu


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2007 à 13:55:36
n°1701939
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 13:55:21  answer
 

garnault a écrit :

je  prefere  nettement  le me super
un ae1  ça  a  souvent des problemes de declancheur  pas un me super


ya pas de piles dans un ME-s ?

n°2311742
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-02-2008 à 20:45:54  profilanswer
 

yop, récupéré un minolta srt 100 x  avec 4 optiques :o

 

fonctionne sans pile :)

 

les piles servent uniquement pour la cellule :)


Message édité par le vrai rdu le 15-02-2008 à 20:46:05

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2311758
pekbull
Posté le 15-02-2008 à 20:51:51  profilanswer
 

drapal :miam:

n°2811889
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 20-09-2008 à 18:40:57  profilanswer
 

larjungboy a écrit :

Un canon Ae1 ou AE1 a besoin d'une pile pour déclencher
le Ftb peut fonctionner sans, il faut une cellule à part ou un bon pif pour mesurer la lumière
le canonet comme le Ftb, fonctionne sans pile mais il faut alors se débrouiller pour la mesure .


Exact !
Le FTb c'est un tout mécanique compatible FULL avec objos FL (reflex années 60 jusqu'à 1970)/ FD (jusqu'à 90) soit tous les objectifs Canon non autofocus, donc avant monture EF/EFS.
Déjà pour ça il est unique !
Donc pour les objectifs FL, il faut passer en mode diaphragme fermé pour avoir une bonne exposition. Ca peut se faire temporairement ou de façon permanente. Pour les FD il faut désactiver le mode auto, présent sur une partie des FD seulement mais toujours désactivable.
 
Ensuite la pile ne sert qu'à mesurer la lumière pour avoir les indications d'ouverture et de vitesse manuels.
Rien n'est electromécanique dessus, mais seulement mécanique non dépendant de la pile.
C'est presque dommage que Canon n'ait pas pensé à mettre un cellule photosensible active histoire de se passer de la pile. :D  
 
J'ai plusieurs de ces boitiers dédiés à un objo chaqu'un ou pour l'astro. Le cellule est plutôt naze, donc je l'utilise mais j'estime en corrigeant pour chaque appareil (j'ai testé à partir de mon T90 - autre boitier monture FD que j'ai). De toute manière c'est pas dur, c'est pas automatique : il faut utiliser la coïncidence des repères ouverture+ASA (pardon ISO)/vitesse ajustée de la valeur de lumière de la cellule, manuellement. En plus c'est dur de trouver des piles, un format bouton équivalent aux originales au mercure. La mesure est centrale, assez large, uniquement.
Les ISO sont limités à 2000 mais même pour du 4800 on sait comment extrapoler puisque le bouton de vitesse et ISO est le même.
La mise au point par prisme uniquement que je préfère aux prismes et coïncidence de mon T90.
Petite défaillance du temps (probablement mais pas sûr). En comparant avec mon T90, à 1/1000e de sec, la vitesse semble être de 1/450e sur l'un et 1/600e sur l'autre. C'est du full mécanique donc les ressorts ont dû se détendre en plus de 35 ans d'usage, mais je trouve que c'est vraiment pas beaucoup. Les 2 appareil sont bien entretenus.
 
 
L'intérêt du Canon FTb, c'est qu'il s'en est vendu plein. Le marché d'occase en fourmille à bas prix.
Idem pour les optiques, et comme tout ça est périmé pour les optiques et pour les boitiers et qu'il y a mieux même en occase (plus récent, plus high tech etc), c'est pas très cher.
A peu près toute la série EF actuelle existe à l'identique en FD jusque dans la série des L, et il y a de bons FL aussi.
 
 
 
 

n°2811896
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 20-09-2008 à 18:47:34  profilanswer
 


On devrait pouvoir cependant découper un EOS 5 (bientôt pour une bouchée de pain), et y loger par exemple une fixation FD avec un mécanisme de détection de l'ouverture et un bouton pour fermer le diaphragme, du genre de ce qu'il y a sur un FTB (cité + haut). Ca rendrait l'ensemble compatible FD/FL en 12 Mpixels pro. De quoi remettre à niveau ses optiques de haute qualité de l'époque.

n°2811897
jeanbon 20​04
IPV4 rulz toujours
Posté le 20-09-2008 à 18:49:03  profilanswer
 

Raffin a écrit :

Tous les appareils mécaniques ont besoin d'une pile pour leur cellule. Les cellules CDS (minolta SRT, konica T3 T4) étaient alimentées par des piles au mercure de 1,35 volts (type PX 625 ou PX 675). Les piles alcalines qui les remplacent font 1,55 volts et non 1,35 volts. La pile rentre dans le logement mais les indications de la cellule sont fausses. 2 solutions :
Faire réétalonner la cellule
Acheter des piles Weincell de 1,35 volts qui ne durent pas plus d'un an


Sauf que la cellule s'est dégradé aussi...  :lol:  

mood
Publicité
Posté le 20-09-2008 à 18:49:03  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
svp un avis pour un appareil avec bon flashChoix appareil photo
ou trouver les drivers pour cet appareil photo... Impossible de trouveBesoin d'un avis sur un appareil
Photos d'astronomie prises avec un simple appareil numériqueDRIVERS WIN XP Pro pour appareil TEC-V10
Reflex et protection poussiere pluie embrun etc ...Appareil photo SANYO
vous avez quel appareilChoix d'un film pour un test d'appareil ?
Plus de sujets relatifs à : Quel appareil 100% mécanique (donc sans pile ) (reflex ou pas) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR