larjungboy a écrit :
Un canon Ae1 ou AE1 a besoin d'une pile pour déclencher
le Ftb peut fonctionner sans, il faut une cellule à part ou un bon pif pour mesurer la lumière
le canonet comme le Ftb, fonctionne sans pile mais il faut alors se débrouiller pour la mesure .
|
Exact !
Le FTb c'est un tout mécanique compatible FULL avec objos FL (reflex années 60 jusqu'à 1970)/ FD (jusqu'à 90) soit tous les objectifs Canon non autofocus, donc avant monture EF/EFS.
Déjà pour ça il est unique !
Donc pour les objectifs FL, il faut passer en mode diaphragme fermé pour avoir une bonne exposition. Ca peut se faire temporairement ou de façon permanente. Pour les FD il faut désactiver le mode auto, présent sur une partie des FD seulement mais toujours désactivable.
Ensuite la pile ne sert qu'à mesurer la lumière pour avoir les indications d'ouverture et de vitesse manuels.
Rien n'est electromécanique dessus, mais seulement mécanique non dépendant de la pile.
C'est presque dommage que Canon n'ait pas pensé à mettre un cellule photosensible active histoire de se passer de la pile.
J'ai plusieurs de ces boitiers dédiés à un objo chaqu'un ou pour l'astro. Le cellule est plutôt naze, donc je l'utilise mais j'estime en corrigeant pour chaque appareil (j'ai testé à partir de mon T90 - autre boitier monture FD que j'ai). De toute manière c'est pas dur, c'est pas automatique : il faut utiliser la coïncidence des repères ouverture+ASA (pardon ISO)/vitesse ajustée de la valeur de lumière de la cellule, manuellement. En plus c'est dur de trouver des piles, un format bouton équivalent aux originales au mercure. La mesure est centrale, assez large, uniquement.
Les ISO sont limités à 2000 mais même pour du 4800 on sait comment extrapoler puisque le bouton de vitesse et ISO est le même.
La mise au point par prisme uniquement que je préfère aux prismes et coïncidence de mon T90.
Petite défaillance du temps (probablement mais pas sûr). En comparant avec mon T90, à 1/1000e de sec, la vitesse semble être de 1/450e sur l'un et 1/600e sur l'autre. C'est du full mécanique donc les ressorts ont dû se détendre en plus de 35 ans d'usage, mais je trouve que c'est vraiment pas beaucoup. Les 2 appareil sont bien entretenus.
L'intérêt du Canon FTb, c'est qu'il s'en est vendu plein. Le marché d'occase en fourmille à bas prix.
Idem pour les optiques, et comme tout ça est périmé pour les optiques et pour les boitiers et qu'il y a mieux même en occase (plus récent, plus high tech etc), c'est pas très cher.
A peu près toute la série EF actuelle existe à l'identique en FD jusque dans la série des L, et il y a de bons FL aussi.