Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Problèmes Minolta X700

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problèmes Minolta X700

n°683387
smarsupila​mi
Posté le 08-08-2005 à 18:38:32  profilanswer
 

Bonjour,
j'ai un Minolta X700 depuis 8 ans, avec objectif standard 50 mm (que je n'utilise presque jamais), objectif macro 50 mm, téléobjectif 70-210mm Tamron, bagues allonges 12, 21, 24 et 36 mm, un flash (j'ai plus le modèle en tête). Je fais essentiellement (95%) de la macro d'insectes et plantes et mon appareil en a vu de toutes les couleurs depuis que je l'ai vu que je le trimballe un peu partout. Mon compteur de poses est HS, mais ça me dérange pas trop. Par contre j'ai d'autres soucis plus graves.
1/ au cours de mon dernier voyage en Equateur, un certain nombre de photos étaient noires sur une partie plus ou moins étendue. Cela va d'une fine bande brune sur la droite de l'image à toute la photo noire avec juste une bande d'image visible à l'extrème gauche de la diapo. A priori ça ne se produit qu'aux grandes vitesses (500 ou 1000e de sec.). Je pense à un problème de gomage, le rideau d'obturation étant peut-être un peu encrassé... j'ai essayé de le dégommer en faisant beaucoup travailler l'appareil une soirée durant. Mais plus étrange (et aussi plus inquiétant), depuis j'ai eu quelques photos (à vitesses plus faibles, genre 60e ou 125e de sec) qui présentent une bande verticale au tiers ou au milieu de la photo qui est surexposée. N'ayant pas fait beaucoup d'autres photos à grande vitesse, je ne sais pas si les zones sombres observées précédemment apparaissent toujours (ce n'est pas systématique, ça a plutôt l'air probabiliste). Quelqu'un a-t-il une idée ?
2/ au cours de ce voyage, j'ai fait beaucoup de paysage (d'où les grandes vitesses que je n'utilisais pas avant ou rarement). Beaucoup de mes photos, en montagne ou en Amazonie sont sous-exposée. Toutes les photos sous-exposées présentent une portion de ciel (beaucoup plus lumineux sous d'aussi basses lattitudes que ici). Est ce que ça peut être dû à un problême de mesure TTL de l'appareil (poussière sur le capteur, capteur défaillant ou autre) ? Si ce n'est pas le cas quelle est la meilleure façon d'éviter cela ? un pare-soleil ou faire une mesure de luminosité vers le bas, bloquer le réglage, cadrer et tirer avec la première mesure ? ou systématiquement demander à l'appareil de corriger en surexposant (-1 ou -2 IL ????), sachant que je ne fais que de la diapo (donc très sensible à la sur/sous expo...) ?
3/ je désire faire des photos macro de nuit (je chasse les papillons de nuit, mais hors de question de les capturer pour les relacher 2 jours plus tard). Quelle source lumineuse puis-je utiliser, sachant que l'obscurité m'empêche de faire la mise au point et empêche l'appareil de travailler correctement ? pour les photos de papillons de nuit, je travaille avec mon flash et mon objectif macro avec différents grossissements, éventuellement avec en plus une bague allonge de 20 mm.
4/ si tous mes problèmes (1 et 2) sont d'ordre technique et que je doive trouver un autre boitier, j'hésite entre rester avec mon matos mais avec un nouveau boitier et acheter d'autres objectifs (notamment un objectif plus puissant, au moins 300mm et un grand angle pour les paysages) ou passer au numérique avec un bridge (je suis très tenté par un Panasonic FZ20+bonnette macro). Qu'en pensez vous ? perso avant ces déboires, j'étais très satisfait de mon boitier et j'ai pas mal peur de perdre en qualité d'image. En même temps je me dis qu'avec un numérique, j'aurai plus besoin de scanner mes dia et je saurai si la photo est réussi juste après l'avoir prise (mes déboires en Equateur me dégouttent pas mal car je ne retournerai peut-être jamais sur certains sites pour refaire les photos ratées)
D'avance merci, Séb
PS : je peux scanner quelques dia pour montrer clairement ce que j'observe sur mes dia

mood
Publicité
Posté le 08-08-2005 à 18:38:32  profilanswer
 

n°683533
Sylvain Ha​lgand
Posté le 08-08-2005 à 22:07:54  profilanswer
 

et la pile, que vaut-elle ?


---------------
Sylvain Halgand.Plus de 5200 appareils présentés sur : www.collection-appareils.fr et + 1200 notices consultables librement et intégralement - Forum de discussion sur les appareils anciens, les procédés photographiques disparus (ou presque)
n°683660
bentley
Posté le 09-08-2005 à 02:02:25  profilanswer
 

Ouah dis donc c'est hardcore hardcore..... Bon forcément, quelque chose s'est passé avec les lames d'obturateur  :whistle:  (OUAIIIIIS BRAVO BENT T UN GENIE!) Et moi je dirai en premier, faut vérifier le dit sylvain si ça vient pas de la pile qui déconne à tout va. Ensuite c clair que c'est le mécanisme qui en cause et pas le saint esprit. J'ai jamais été confronté à de tels problèmes, donc perso je prendrai les choses les unes après les autres. Le probleme avec les lames d'obtu c que déjà faut meme pas penser à les toucher.... Tu pourrais essayer de shooter à basse vitesse avec le dos ouvert pour voir ce que ça donne? Sinon bah a mon avis, va falloir penser à consulter un 'docteur' si personne d'autre te répond.... (sont en vacances! bouuuh!) ;)
Sinon si tu peux scannes....
Et pour ce que tu hésites à faire, bah si ça fait que tu travailles avec ça, n'investit pas dans un bridge numérique... Tu te sentiras rapidement restreint, je pense. Maintenant moi je sais que c pas mon truc, mais je veux pas faire l'anti-numérique. Si t'as plein de sous, un réflex numérique c'est difficilement critiquable. Mais honnetement, meme si je me répète : tu seras peut etre plus agréablement surpris en changeant de boitier argentique, ça c'est certain.


Message édité par bentley le 09-08-2005 à 02:04:59
n°689201
atunoa
Posté le 16-08-2005 à 15:00:44  profilanswer
 

Ce super x700, qui est le meilleur appareil manuel reflex de la planète, tombe en panne après de longues années de services fidèles. Ton problème est connu, c'est un problème de rideau. J'ai un amis qui a fait réparer et qui a pu récupérer un rideau sur un appareil hors d'usage.  
 
Suite à une panne similaire de mon x-700, vu le prix de la réparation, j'ai récupéré 2 autres boitiers en panne en vue d'une opération chirugicale. Il serait intéressant de pouvoir disposer pour ce faire d'un manuel de démontage Si quelqu'un pouvait le partager ce serait génial.
 
Si vous avez l'occasion d'ouvrir votre boîtier, n'hésiter pas à changer les deux condensateurs qui sont moins efficaces après 10-15 ans. Un site anglais décrivait l'opération.
 

n°816130
X500_User
Posté le 29-12-2005 à 13:54:32  profilanswer
 

J'ai retrouvé le site...
 
http://www.twid.de/x700/#disx700
 
Voilà qui pourra être utile ??

n°820553
die666
Posté le 31-12-2005 à 13:54:38  profilanswer
 

Ben franchement, bonne chance pour le demontage .. et surtout le remontage :)
J'ai recup un x700 qui ne declenchait plus, bouton pour armer qui ne bougeait pratiquemment plus non plus.. Ben il est presque tout désossé.. et resultat des courses : Je ne sais pas ce qui merde.. et de plus, je sais meme pas si je pourrai (saurai)  le remonter :((
meme avec le service manual.. dur dur (que je peux te passer eventuellement)
 
Sinon,une petite question , peut on utiliser les objectifs de cet appareil et qui sont MF sur un pentax MZ50 qui lui est AF.? (moyennant une bague d'adaptation bien sur.. .)

n°840393
atunoa
Posté le 16-01-2006 à 18:07:35  profilanswer
 

Die666, si tu repasse par ici, je serais intéressé par ton manuel, car je viens de récupérer un autre x700 pour pièce et j'ai envie de me lancer dans le démontage (avec plein de photo numérique pour le remontage).
 
Pour ton pentax j'ai des doutes que tu puisses trouver l'adaptateur. J'ai trouvé une bague qui permet de mettre des optiques manuelles sur un boitier AF mais cela dans la même marque, en Minolta. Elle était pas trop appréciée sur certains forums mais je trouve que le résultat est nickel. J'ai pu mettre un 50 macro MD sur mon AF. En attendant de réparer un boitier x700....  
 
Mon mail : atunoa arobase versateladsl point be
 


Message édité par atunoa le 16-01-2006 à 18:14:10
n°841022
tof13
Posté le 17-01-2006 à 08:41:49  profilanswer
 

J'ai eu ce pb sur mon X500. C'était un pb de tension du rideau, qui je le rappelle, est un rideau textile. Sur le X700, je ne sais pas si c'est le même.
 
Si tu as déjà de bonnes optiques, je te conseille soit de le faire réparer, soit d'en acheter un autre. Au prix où ça se négocie aujourd'hui, il serait vraiment dommage de s'en priver.
 
Un bridge, c'est très très fragile.

n°845778
eburon
Posté le 21-01-2006 à 11:13:31  profilanswer
 

A l'attention de Die666 ou Atunoa (ou ...).
Je possède moi-même un x700 toujours fonctionnel.
Je suis donc aussi intéressé par le "service manual".
Comment puis-je me le procurer ?

n°1248747
manix15
Posté le 23-10-2006 à 11:17:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec le zoom 35-70 (Minolta) de mon X-700. Les vis de fixation de la bayonette se sont dévissées de l'intérieur, autrement dit cela nécessite un démontage pour refixer la bayonnette.  
- Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème ?
- Est-ce réparable par soit même ou faut-il renvoyer le zoom chez Minolta ?
 
Merci d'avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 11:17:26  profilanswer
 

n°1249410
Arroyo
Posté le 23-10-2006 à 17:10:22  profilanswer
 

renvoyer le zoom chez minolta te reviendra plus cher que d'en recheter un autre... tente par toi même mais soit minutieux et note bien la place de chaques éléments.....

n°1251680
eburon
Posté le 24-10-2006 à 19:48:33  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis du même avis que Arroyo.
En cherchant bien, tu dois pouvoir trouver des tas d'objectifs pour le X700. Il s'agit des séries Minolta ou Rokkor de type MD, pour garder la possibilité d'utiliser le mode Programme (P) du X700, mais aussi des type MC, uniquement utilisables en mode (M) ou manuel.
J'ai assez récemment vu un zoom 35-70 f3.5 en dépôt chez un photographe pour 60-70 Euros. D'autres objectifs se négocient à environ 50 Euros.
Un petit conseil, il est souhaitable d'éviter le zoom 35-70 f3.5-4.5 de Minolta car la fabrication était, semble-t-il, sous-traitée ailleurs. (Prix moindre, qualité optique moindre).
Maintenant, si tu démontes ton objectif, fais nous-en profiter. (Image, problèmes, astuces,...)  ;)


Message édité par eburon le 24-10-2006 à 19:49:55
n°1882230
manitou11
Posté le 19-08-2007 à 16:23:36  profilanswer
 

salut,
J'ai acheté depuis peu un Minolta X-700 et je me rent compte malheureusement d'un soucis. c'est à dire que le declencheur ne fonctionne qu'une fois sur deux voir sur trois... lol et c'est plutot chiant.. donc si vous avait une idée de pourquoi ça merde faite moi signe. Je debut en photographie et donc je n'y connais encore pas grand chose ..lol  
 
merci d'avance...  

n°2270404
smarsupila​mi
Posté le 30-01-2008 à 12:35:10  profilanswer
 

Salut à tous,
ça fait longtemps que je n'étais pas repassé... depuis, j'ai racheté un nouveau boitier enparfait état, c'était il y a deux ans et demi. J'ai aussi acheté d'autres objectifs (grands angles et téléobj 100-300mm, cordon de flash, une panoplie de filtres). Bref tout allait bien jusqu'à peu. Pour cause de rédaction de thèse et emploi du temps trop chargé, je n'aipas utilisé ce boitier pendant plus ou moins un an et demi. Je l'ai ressorti la semaine passée et mauvaise surprise, quand j'appuie sur le déclencheur, il ne se passe rien. Les voyants lumineux fonctionnent, le bip sonore aussi, mais l'obturateur ne bouge pas d'un poil. Pas possble non plus de recharger l'appareil. Problème de faux contact ? ou rideau coincé ? ou plus grave encore ? (décidément, c'est pas de bol pour moi  :( )
D'avance merci, Séb

n°2313040
D80
Posté le 16-02-2008 à 14:32:43  profilanswer
 

smarsupilami a écrit :

Salut à tous,
ça fait longtemps que je n'étais pas repassé... depuis, j'ai racheté un nouveau boitier enparfait état, c'était il y a deux ans et demi. J'ai aussi acheté d'autres objectifs (grands angles et téléobj 100-300mm, cordon de flash, une panoplie de filtres). Bref tout allait bien jusqu'à peu. Pour cause de rédaction de thèse et emploi du temps trop chargé, je n'aipas utilisé ce boitier pendant plus ou moins un an et demi. Je l'ai ressorti la semaine passée et mauvaise surprise, quand j'appuie sur le déclencheur, il ne se passe rien. Les voyants lumineux fonctionnent, le bip sonore aussi, mais l'obturateur ne bouge pas d'un poil. Pas possble non plus de recharger l'appareil. Problème de faux contact ? ou rideau coincé ? ou plus grave encore ? (décidément, c'est pas de bol pour moi  :( )
D'avance merci, Séb


 
J'ai un X700 si tu veux avec moteur 25-50 / 35-70 / 80-200 / 600mm
faire offre
D80

n°2357381
culluc
Posté le 04-03-2008 à 15:08:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai aussi un minolta X700 et sur plusieurs photo, il y a une bande rouge verticale plus ou moins marquée au 1/3 gauche de la photo?
 
Avez vous une idée de l'origine du problème?
J'ai cela sur 2 films (diapo et négatifs, réalisé en hiver autour de 0°C mais je pense pas qu'il y est un lien)
 
probleme de synchronisation?, objectif? rideau (il est en tissu)?
Je précise que l'appareil n'avais pas servi depuis 1 ou 2 an.
 
Merci de vos réponses

n°2357557
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 04-03-2008 à 15:52:34  profilanswer
 

culluc a écrit :

Bonjour,
 
J'ai aussi un minolta X700 et sur plusieurs photo, il y a une bande rouge verticale plus ou moins marquée au 1/3 gauche de la photo?
 
Avez vous une idée de l'origine du problème?
J'ai cela sur 2 films (diapo et négatifs, réalisé en hiver autour de 0°C mais je pense pas qu'il y est un lien)
 
probleme de synchronisation?, objectif? rideau (il est en tissu)?
Je précise que l'appareil n'avais pas servi depuis 1 ou 2 an.
 
Merci de vos réponses


rideau qui déconne amha :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2357774
culluc
Posté le 04-03-2008 à 17:12:58  profilanswer
 

Euh pas compris pourquoi tu t'énervais?
 
On m'a indiqué que cela pouvait venir des joints d'étanchéité, mais je comprend pas pourquoi toutes las photo ne seraient pas partiellemnt voilées? la c'est juste un trait vertical...
 

n°2364923
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 07-03-2008 à 01:25:04  profilanswer
 

culluc a écrit :

Euh pas compris pourquoi tu t'énervais?
 
On m'a indiqué que cela pouvait venir des joints d'étanchéité, mais je comprend pas pourquoi toutes las photo ne seraient pas partiellemnt voilées? la c'est juste un trait vertical...
 


le :o cay de la ponctuation pas les nerfs ;)  (et :o au passage)  
 
 
si c'est un trait vertical je sais pas trop, c'est bizarre :o
 
quand tu parle de trait cay un truc bien défini comme une rayure ou une bande aux contours pas hyper définis ?


---------------
CX|flickr|gal|site

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  Problèmes Minolta X700

 

Sujets relatifs
Problèmes avec mon PowerShot G3 : des points sur les photos !Problèmes techniques sur résolution moniteur CRT&LCD, TV et APN
probleme sur minolta z 20Recherche notice minolta Dimage Z5
objectif pour un Minolta 404SiMinolta Zoom 4.5-5.6/75-300 AF
Konica Minolta Dimâge z20votre avis entre le FZ 5 de panasonic et le Z 5 de konica minolta
Canon S2 IS... Minolta Z5... mon coeur balance. aidez moi, merciKonica Minolta Dimage Z20
Plus de sujets relatifs à : Problèmes Minolta X700


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR