J'ai cherché et j'ai trouvé !
1/ Des fiches techniques "photo d'architecture" où l'on dit que le meilleur moyen est d'utiliser un objectif à décentrement ou une chambre qui permet, par les mouvements de bascule et de décentrement, d'obtenir ce que l'on veut. LA fiche précise que cela est malheureusement au delà des moyens de l'amateur.
2/ La technique à utiliser sous l'agrandisseur, que je vous livre recopiée dans son intégralité :
En photographie N/B, pour atténuer la convergence des lignes dans le cas dutilisation dun objectif grand angle à la prise de vue, il est possible dincliner le plateau margeur dans le sens convenable à lagrandissement.
Sous lagrandisseur, la mise au point devra être effectuée au centre de limage et le diaphragme fermé au maximum pour assurer une profondeur de champ suffisante.
Les agrandisseurs perfectionnés permettent une correction plus poussée en inclinant le porte films dans une direction opposée. Pour que limage soit nette sur tout le champ, il faut que les plans du porte-film et du margeur aient leur ligne dintersection située dans le plan horizontal passant par lobjectif.
(Même principe que celui qui concerne le décentrement et la bascule dont sont équipés certaines chambres à partir du format 6x9).
Source : « Photographier en Noir & Blanc », édité par la ligue française de lenseignement, Hors série de la revue Photo-Jeunesse, Novembre 1977.