Comme c'est le grand ménage d'automne et que fan0u a pris en mains le topic général, je m'occupe de celui la, j'espere que NeoY2k y verra pas d'inconvénient .
En premier j'ai envie de dire "N'ayez pas peur" , tout les procédés qui sont décris ici sont faisables par le commun des mortels avec tres peu de notion de chimie, et si les noms des produits sont un peu barbares, ce sont souvent les memes. Sachez quand meme qu'il est souvent nécessaire de comprendre le fonctionnement d'un procédé pour en tirer le meilleur partie et éventuellement (surement) corriger nos erreurs ! Plus que jamais l'expérimentations est nécessaire pour la pratique de ces procédés, et , si de nombreux guide tres complets et détaillés existent il faudra de toute facon passé par des essais et des ajustements.
PDF de livre libre de droit téléchargeable : http://motamedi.info/text.htm
De quoi ai-je besoins comme matériel
L'essentiel du matériel pour préparer les chimies est assez restreint, il faut quand meme compter un budget de 20 a 40 euros suivant la qualité et l'endroit ou on les achetes:
1 balance au 10eme de gramme ( sur ebay on en trouve des chinoises qui font l'affaire), vraiment indispensable
1 agitateur en verre ou une baguette chinoise en bois.
2 Becher en verre de 50 et 100ml (qu'on appellera Bernd et Hilla) en fait un suffit mais la blague marche plus.
1 thermometre, le meme que pour DTC
Quelques éprouvettes graduées EN VERRE !!
Des bidons vides et opaques
Un mortier ou un Presse-ail dédié
Des cuvettes plates
Des recipients en plastique type carotte rapé d'hypermarché, avec couvercle
une ampoule inactinique.
une masque a gaz si vous partagez votre labo avec bricoco, ou si vous aimez pas les vapeurs qui vous font fondre le cerveau
des gants pour les , le nitrate d'argent tache bien fort pendant 1 semaine, et l'acide sulfurique ou nitrique fait le plus bel effet sur une main de jeune fille.
un petit carnet de note qu'on peux tacher allegrement, parceque prendre des notes sur le pc avec les doigts pleins de chose c'est peu pratique
Voila en gros, sachant que suivant ce que vous faites vous n'aurez pas besoins de tout, je précise , surtout pour le collodion qu'il faut des outils de mesure en verre, sinon l'ether vous fait fondre votre éprouvette en moins de deux
Est ce que c'est cher ?
Ca dépends , faire son révélateur soit meme permet de faire de petites économies, en revanche, le collodion, certains type de tirage (Papier Salé, Platine, Palladium) peuvent couter cher, a cause de l'emploi du nitrate d'argent ou de métaux rares. Les procédés de tirage a base de transfert sont bien plus abordables, et, si on prennais le temps de faire la gélatine et les pigments soit meme (ce qui n'est pas une hérésie mais nécessite une absence totale d'odorat pour la fabrication de la gélatine) , ils seraient quasiment gratuit.
Ou trouver les produits ?
J'ai mis des adresses en fin de post, si vous en avez d'autres a donner n'hésitez pas.
A quoi ca sert ?
D'une part a conserver un savoir-faire, satisfaire une curiosité, mieux comprendre les photos du 19eme Siecle, qui sont tres tres peu mises en avant et qui ont pourtant un grand interet. D'autre part ca permet d'avoir dans les mains une photo que l'ont ne pourrai jamais touché si on la voyait dans un musée ( le collodion est un bon exemple, les plaques de verre extremement fragiles et relativement instables ne sont jamais exposées, le seul moyen d'en voir une de pres et de la manipulé, c'est d'en faire soit meme) .
Et il ne faut pas nier non plus l'aspect esthétique que le travail a la main amene souvent, les coulures, les trames, les rayures, le décollement de la gélatine, les textures, les voiles, toutes ces choses qu'on ne désirerait pas ailleurs sont controllables, et donc utilisables avec certains procédés. L'interet est également d'avoir une épreuve unique et de maitriser le processus du début a la fin.
Quelles sont les contraintes ?
Il est rare qu'on trouve du matériel adequat, ou alors il part a des prix hallucinants et finis dans des vitrines de collectionneurs, du coup il faut refaire certains outils et etre un peu bricoleur, il y a également le fait que ca demande beaucoup de mise au point et donc d'expérimentation et donc de temps.
Pour certain procédés comme le collodion ou encore pire, le daguérréotype, on doit parfois meme attendre l'été pour faire des photos a moins d'avoir des photos de 20 a 30 minutes.
Les produits sont parfois difficiles a obtenir, et ce ne sont pas ceux qu'on croit, obtenir de l'ether en pharmacie devient un vrai probleme a cause des problemes de toxicomanie, idem pour le collodion.
Chimie Alternative
Dans cette catégorie j'inclus la fabrication de révélateur et fixateur simple qui pourront etre utilisés pour les films classiques, toutes les recettes, sont trouvables sur internet donc je me contenterai d'en mettre quelques unes qui sont courament utilisées.
à propos des produits chimiques
Certains procédés qui sont évoqué ici utilises des acides, mais aussi des produits dégageant des vapeurs nocives (ether entre autre), et necessitent donc quelques précautions.
Révélateur
La plupart des révélateurs du commerce sont facilement reproductible avec des composants chimiques de bases, faire ses chimies soit meme présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages sont tout d'abord le prix, en prenant un révélateur courant, le D76 par exemple, on arrive sans probleme a divisé le prix par 2 ou 3, mais ce n'est pas tout.
Une fois que les mécanismes d'action d'un révélateur sont connus, on peut aisément se constitué un révélateur sur mesure, en un ou deux bains, pour priviliégier les contrastes, les ombres, les hautes lumieres, les demi-teintes etc ...
Les inconvénients sont au moins aussi nombreux, d'une part l'encombrement, il faut parfois 6 a 8 composants pour faire un révélateur, et pour cela il faut les avoir en stock, ca veux dire qu'il faut de la place. Les quantités a peser sont parfois de l'ordre du gramme ou du demi-gramme sur les quantités qui sont les notres (pour 1 litre de révélateur), ce qui demande un peu d'équipement et de minutie.
Les recettes de révélateurs (source : http://www.digitaltruth.com/data.html ) .
Une des indications de base a suivre pour préparer un révélateur, est d'attendre la dissolution complete de chaque sel employé avant d'ajouter le second. Si certains composants se dissolvent tres facilement d'autres sont un peu plus corriaces, l'usage d'un pillon en céramique est une bonne chose, si on en a pas, il faut essayer de casser du mieux possible les agglomérats de cristaux avant de les ajouter a la solution.
Kodak D76/ Ilford ID11
Code :
- Eau à 50°C 750 ml
- Metol 2 g
- Sulfite de Sodium 100 g
- Hydroquinone 5 g
- Borax 2 g
- Eau QSPF 1L
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Pour l'usage de ce révélateur se réferrer au topic adéquat.
Folgernol/Cafénol
Ce révélateur est un peu spécial et pas tres rentable il faut bien l'avouer, mais il est amusant de voir qu'on peux préparer du révélateur avec des produits facilements trouvables en supermarché. En utilisant du café lyophylisé bas de gamme et des cristaux de soude on obtient un révélateur. Alors ca pue, ca tache, c'est lent, ca donne tres peu de contrastes, mais c'est tres ludique . Le film a une teinte marron en sortant du fix, mais apres un bon lavage on arrive a le faire disparaitre.
Recette d'inoga17
Code :
- 290ml d'eau (une paterson une spire) (dans les 290gr)
- 2 cuilleres à café de cristaux de soude (15g)
- 4 cuilleres à café de café soluble 1er prix carrefour. (10g)
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Fixateur
Le fixateur est surement le composant le plus simple a préparer ! Si il existe plusieurs type de fixateur, l'élément principale est l'hyposulfite de soude, c'est un composant qu'on peux acheter par 5 kg sans probleme, qui se conserve tres longtemps, et qui permet de réaliser une économie non négligeable si on atteint un certains rendement, la encore cela présente des contraintes de stockages, en revanche les dosages sont réalisable avec une balance de cuisine.
Pour 1 litre de fixateur on considère qu'il faut 150g à 200g d'hyposulfite de soude. A cela peut s'ajouter d'autre composants.
Procédés Alternatifs
-Négatifs
Calotype/Papier Ciré
Le terme de calotype regroupe tout les négatifs sur papier, il existe différentes manières d'obtenir un négatifs papier, la pratique la plus simple étant d'utiliser une solution de gélatino-bromure.
Le type de papier utilisé a une grande importance puisque suivant son grain (trame) et son épaisseur il donnera une image douce ou net, avec une trame ou non. Par exemple, pour obtenir un négatif papier fin on utilise de préférence une feuille tres fine, a l'inverse, une feuille de papier de 240gr avec un grain "torchon" donnera une image tres diffuse.
Le cirage ou l'huilage du papier permet de le rendre transparent afin d'éviter une diffusion de la lumiere, la matiere grasse est appliqué avant ou apres l'exposition, ou avant/apres le développement, le gras donne au papier une meilleur transparence, améliorant encore la netteté de l'image.
Collodion Humide (Post détaillé http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2828112
Principe
Le collodion est un liquide a base d'éther et de coton poudre qui est utiliser en dermatologie par exemple, il a la propriété de s'évaporer a l'air libre et de laisser une fine pellicule a la surface du support.
Pour la photographie on il est coulé sur une plaque de verre clair ou noir, ou encore sur de l'aluminium noircie, tout les supports (ou presques) sont possibles suivant l'usage .
Pour préparer le collodion, il faut dissoudre des sels (Iodure de potassium, etc ...) , ajouté le collodion, et le mélanger ou plutot le diluer, avec de l'ether et de l'alcool dans des proportions qui varient en fonction de la température extérieur, une fois coulé sur le support, le collodion commence a s'évaporer, la proportion alcool/ether permet de controler la duré d'évaporation, puisque pendant tout le procédé c'est a dire 5 a 10 minutes, il faut que le collodion reste humide.
Cela veux dire que chaque plaque doit etre préparé au moment de la prise de vue , et comme les opérations nécessite une chambre noire, je vous laisse imaginer la transportabilité du systeme .
Revenons a nos moutons, une fois le collodion coulé sur la plaque de verre de facon a etre réparti uniformément, il est trempé dans un bain sensibilisateur a base de Nitrate d'argent, d'acide, et d'alcool pour aider a la pénétration du nitrate dans le collodion).
On place ensuite le support dans un chassis de chambre et on l'expose. La sensibilité varie entre 0,5 a 2 iso suivant la composition du collodion, sa teneur en eau, et les types de sels employés (sur des quantités de 1 a 2 grammes pour faire 20 plaques).
La plaque est ensuite révélée, puis fixé comme un négatif normal.
Petite particularité du collodion :
Le révélateur peut etre un révélateur classique permettant d'obtenir une image négative, ou alors un révélateur au sulfate de fer, permettant d'obtenir une image négatif sur fond blanc et positive sur fond noir ! Voila pourquoi il est courant de voir du verre noir utilisé comme support pour les plaques, le révélateur au sulfate de fer remplace les sels d'argents par du fer qui reflete la lumiere.
Ce procédé est orthochromatique, il n'est donc pas sensible au rouge, cela lui confere un rendu tres particulier sur la peau et les yeux notamment, on obtient facilement des regards des transparents sans aucunes retouches, de meme les objets en verre ont un rendu tres particulier.
Gelatino Bromure sur verre/film
La technique gélatino-bromure est simplement une version basique des émulsions noirs et blanc que nous utilisons, elle présente de nombreux avantages sur le collodion, d'une part elle se conserve relativement mieux et elle ne nécessite pas de matériel particulier. C'est une émulsion a base de gélatine et de nitrate d'argent qui offre une sensibilité pouvant aller de 1 à 12 iso, suivant le degré de maturation et l'ajout d'ammoniaque.
-Tirages
Les procédés des tirages anciens font souvent appel a des négatifs de grand format. Ces méthodes consistent souvent a exposer le papier par contact avec le négatif, sous une source d'UV (soleil ou insoleuse), de ce fait la taille du négatif est la taille du tirage, et , si il n'était pas rare de voir des chambres 18x24, voir 30x40 , à l'époque, utilisant des negatifs papier (calotypes) ou des plaques de verre (collodion ou gélatino bromure a partir de 1880 environ), aujourd'hui on passerai "un peu" pour un fou avec ce genre de format sans compter que les fabricants ne font plus (ou peu et sur commande) ce genre de format excentrique. Pour éviter d'avoir a transporter du matériel encombrant, on peux toujours recourir au scanner et a l'imprimante laser si on est pas trop exigeant sur la finesse du tirage, en imprimant un négatif, ou meme faire un contre-type à partir de n'importe quel format sur un film de transfert.
Il y a eu une succession de recherche concernant le tirage sur papier depuis 1840 a nos jours, avec une période tres intense de 1850 a 1900:
La cyanotypie,
Le Papier Salé,
Le Papier Albuminé
http://albumen.stanford.edu/librar [...] y/toc.html
Le Tirage Charbon
http://www.mamutphoto.com/content/view/142/29/lang,en/
Le Tirage Gomme Bichromaté (meme principe que le charbon)
Le tirage a l'huile (Bromoil)
Le tirage Palladium
Le tirage au Platine
Obtenir une image avec ces procédés n'est pas forcément tres compliqué, le papier salé par exemple, est meme assez simple a mettre en oeuvre, mais un peu couteu a cause de l'usage de nitrate d'argent, le papier albuminé est basé sur le meme principe.
Les tirages pigmentaires (Charbon, Bromoil, etc ...) sont bien moins cher mais plus long, comme le tirage papier salé, le processus releve plutot de la cuisine que de la chimie de laboratoire.
Ces deux types de tirages sont donc relativement aisés a mettre en oeuvre, et l'obtention d'une image est quasi certaine du premier coup, ce qui demande plus de patience, c'est l'obtention d'un tirage satisfaisant, en gros, il faut beaucoup de pratique, de rigueur et de méthode pour arriver a des résultats constants.
-Diapositive Noir et Blanc
Liens
Pratique
http://www.disactis.com : Site tres complet avec des tutoriaux bien illustrés
http://www.aprosio.fr/index.htm : Un peu plus austere mais tres complet également
http://www.alternativephotography.com un site merdique pour la navigation mais relativement complet
Résultats
http://www.laurent-millet.com/
http://www.michal-macku.cz/
http://www.zmanphotography.com/blog/index.php
Magasins
http://www.prophot.fr
http://www.coger.fr , pour le nitrate d'argent par 100g (60 euros environ)
Glossaire
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2008 à 12:47:46