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Auteur Sujet :

[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III

n°6138045
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 15-04-2024 à 23:45:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

djudju14 a écrit :

Le VR, j'ai désactivé l'ibis du Z7II pour voir, bah ça bouge dans tous les sens, je pense que la stab du boitier est déjà assez efficace, surtout que cet objectif est très léger. J'ai pu essayer un 70-200Z stabilisé et oui ça bouge encore moins, mais c'est pas non plus hyper flagrant. Je pense que c'est surtout préjudiciable sur un Z50 par exemple. Pourquoi rebadger un Sony alors qu'il existe le 70-200Z ? :D  


 
Meme prix mais meilleur optiquement, meilleur AF et 400g de moins coté Sony
 
Sur le Z8 en video je peux aller chercher 560mm F4 en DX  
Avec l'adaptateur je vais choisir la stabilisation du Canon, pas celle de l'Ibis.
 
je vais le tester en condition réelle d'ici mi-mai, l'autonomie me pose question
j'ai pris une batterie VEGER Batterie Externe 20000mAh, 22.5W je crois que c'est suffisant.  
L'idée c'est glisser dans la poche et un cable de 1m (ca fait 4 x la charge d'une EL15c)
 

mood
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Posté le 15-04-2024 à 23:45:16  profilanswer
 

n°6138050
Seven Sam
Posté le 16-04-2024 à 06:49:18  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

Le VR, j'ai désactivé l'ibis du Z7II pour voir, bah ça bouge dans tous les sens, je pense que la stab du boitier est déjà assez efficace, surtout que cet objectif est très léger. J'ai pu essayer un 70-200Z stabilisé et oui ça bouge encore moins, mais c'est pas non plus hyper flagrant. Je pense que c'est surtout préjudiciable sur un Z50 par exemple. Pourquoi rebadger un Sony alors qu'il existe le 70-200Z ? :D  


 
c'est claire que l'ibis du boîtier c'est assez, qui aurais penser qu'un jour on aurais fait des photos a main le levé a 200mm et a 1/15 et avoir une photo net :D
 
je me suis amusé avec mon 105 sur mon reflex et sur mon z6 a comparé et il n'y a vraiment pas photo! sur le reflex obligé d'utiliser pour ma part la vitesse de sécurité de minimum 1/100 ou si je bloque ma respiration et limite ma tremblotte a 1/50, alors que sur le Z6 je peu descendre limite a la demi seconde (on est d'accord pour des scènes immobile)


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Nikon F3HP - F6 - Z6III - Z8 - Canon NewF1 - EOS3 - 5D - R5II - Panasonic Lumix S9 - Fuji X100VI
n°6138057
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 10:45:59  profilanswer
 

husbeck a écrit :


 
Meme prix mais meilleur optiquement, meilleur AF et 400g de moins coté Sony
 
Sur le Z8 en video je peux aller chercher 560mm F4 en DX  
Avec l'adaptateur je vais choisir la stabilisation du Canon, pas celle de l'Ibis.
 
je vais le tester en condition réelle d'ici mi-mai, l'autonomie me pose question
j'ai pris une batterie VEGER Batterie Externe 20000mAh, 22.5W je crois que c'est suffisant.  
L'idée c'est glisser dans la poche et un cable de 1m (ca fait 4 x la charge d'une EL15c)
 


 
En natif Sony, tu as sans doute raison mais j'ai quand même un doute sur la qualité de l'AF à travers des bagues d'adaptation en pur chinoisium. Nikon (comme Canon), n'est pas très ouvert avec sa nouvelle monture.


Message édité par ilium le 16-04-2024 à 10:46:23
n°6138062
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-04-2024 à 12:44:00  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


 Ton s23 retouche allègrement et massivement ta photo. Il compile plusieurs images pour générer un HDR, même sans activité l'option. Il peut aussi utiliser plusieurs capteurs dans certains cas.  
 
Bref ce sont des merveilles d'optimisation de ficher. Le raw de ton Z c'est l'équivalent d'une photo argentique en comparaison  :O
 
Dans certains cas on se demande pourquoi on se fait chier avec un boîtier  :lol: (puis tu met la photo sur un écran et tu comprends)
 
Le jours ou il y aura des processeurs qui feront de la retouche aussi puissante sur smartphone que un boîtier réflexe ça va être impressionnant. Mais paradoxalement parfois on perd beaucoup en rendu artistique. Dans certains cas les dernières générations de smartphones ont des rendu tellement artificiel que ça en devient franchement laid. Ça me rappeler les HDR abusif qu'on voyait dans les années 2010  :o


ilium a écrit :


 
En brut de boitier, c'est précisément l'idée: il y a une dynamique, aucun artifice ni automatisme ni bricolage façon mobile, à chacun de jouer en post prod pour récupérer ce qui peut l'être et sinon, braketing pour fusionner plusieurs photos mais si ce n'est pas naturel, c'est entièrement de la faute de l'opérateur. Même si je reconnais que c'est parfois bien fait, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'attendent les utilisateurs d'un appareil élaboré.
 
Mais tu n'y arrives pas en l'état?  [:epok]  
 
Sinon, il me semblait qu'il y avait une fonction de braketing auto (pas utilisée désolé), elle ne fait pas l'affaire? Ou D-Lighting?
Ou comme évoqué, spot ou compensation puis récup des ombres.
 
A priori la dynamique de base du capteur est nettement supérieure donc sauf multiples prises de vue, un micro capteur ne peut pas faire mieux.


Je reprends le fil,
je viens de refaire le test, dans un cas bien particulier, impossible d'utiliser mon reflex pour faire du HDR : j'ai un premier plan à 1m à luminosité normale et un second plan à l'horizon fortement exposé. Dans un environnement qui bouge fortement. Le pied est impossible.
Meme en Raw et pour l'instant, je n'arrive pas à récupérer la photo.
Mon S23 fait mieux pour le moment.
 
C'est là ou j'attends un mieux de Nikon parce que si on s’entête à dire "matos pro" blablabla tout à la main, on va encore perdre du monde vers l'univers du smartphone qui est transportable dans une poche et qui ne vaut que 1500€ vs un Z7ii avec un objectif à x000€


---------------
Swedish master
n°6138064
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 13:40:08  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


Je reprends le fil,
je viens de refaire le test, dans un cas bien particulier, impossible d'utiliser mon reflex pour faire du HDR : j'ai un premier plan à 1m à luminosité normale et un second plan à l'horizon fortement exposé. Dans un environnement qui bouge fortement. Le pied est impossible.
Meme en Raw et pour l'instant, je n'arrive pas à récupérer la photo.
Mon S23 fait mieux pour le moment.
 
C'est là ou j'attends un mieux de Nikon parce que si on s’entête à dire "matos pro" blablabla tout à la main, on va encore perdre du monde vers l'univers du smartphone qui est transportable dans une poche et qui ne vaut que 1500€ vs un Z7ii avec un objectif à x000€


il te faut prendre l'hyperfocal :jap:
 
ou le braketing d'AF + Expo :D
 


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Mon 500px & flick R

n°6138065
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-04-2024 à 13:44:30  profilanswer
 
n°6138068
djudju14
Posté le 16-04-2024 à 13:52:45  profilanswer
 

Seven Sam a écrit :


 
c'est claire que l'ibis du boîtier c'est assez, qui aurais penser qu'un jour on aurais fait des photos a main le levé a 200mm et a 1/15 et avoir une photo net :D
 
je me suis amusé avec mon 105 sur mon reflex et sur mon z6 a comparé et il n'y a vraiment pas photo! sur le reflex obligé d'utiliser pour ma part la vitesse de sécurité de minimum 1/100 ou si je bloque ma respiration et limite ma tremblotte a 1/50, alors que sur le Z6 je peu descendre limite a la demi seconde (on est d'accord pour des scènes immobile)


je garde toujours la règle focale = vitesse mais oui je m'attendais pas à une telle efficacité sur ces boitiers. Avec le 70-180 @180mm l'image est comme figée, c'est impressionnant.

n°6138069
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-04-2024 à 13:53:32  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


Je reprends le fil,
je viens de refaire le test, dans un cas bien particulier, impossible d'utiliser mon reflex pour faire du HDR : j'ai un premier plan à 1m à luminosité normale et un second plan à l'horizon fortement exposé. Dans un environnement qui bouge fortement. Le pied est impossible.
Meme en Raw et pour l'instant, je n'arrive pas à récupérer la photo.
Mon S23 fait mieux pour le moment.
 
C'est là ou j'attends un mieux de Nikon parce que si on s’entête à dire "matos pro" blablabla tout à la main, on va encore perdre du monde vers l'univers du smartphone qui est transportable dans une poche et qui ne vaut que 1500€ vs un Z7ii avec un objectif à x000€


 
Là où je te donne raison c'est que les majors n'ont pas vraiment développer je trouve les applications software dans l'appareil. Tout du moins c'est assez timide.
 
Aujourd'hui on peut trouver :
 
Intervallomètre
Focus stacking
Bracketing
HDR
Effet maquillage
Paramètres plus précis de dev pour faire du jpeg direct
 
Mais quand on voit ce qu'on peut faire avec du soft sur un smartphone, on imagine le potentiel avec un appareil photo.
Par exemple faire de la pause longue sans filtre ND à l'instar des app qui sont très sympas pour ça et j'en passe et des meilleurs...


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6138071
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 13:54:43  profilanswer
 

mACdriverz a écrit :


Je reprends le fil,
je viens de refaire le test, dans un cas bien particulier, impossible d'utiliser mon reflex pour faire du HDR : j'ai un premier plan à 1m à luminosité normale et un second plan à l'horizon fortement exposé. Dans un environnement qui bouge fortement. Le pied est impossible.
Meme en Raw et pour l'instant, je n'arrive pas à récupérer la photo.
Mon S23 fait mieux pour le moment.
 
C'est là ou j'attends un mieux de Nikon parce que si on s’entête à dire "matos pro" blablabla tout à la main, on va encore perdre du monde vers l'univers du smartphone qui est transportable dans une poche et qui ne vaut que 1500€ vs un Z7ii avec un objectif à x000€


 
Je ne suis pas un marketeux qui aura sans doute une autre vision, mais c'est ce que j'ai tendance à dire: le matos pro a toujours été moins accessible avec des fonctionnalités de fou pour peu qu'on sache comment faire. Si on se contente d'affirmer que les algos tout intégrés d'un mobile font mieux qu'un appareil pro, c'est qu'on n'a regardé qu'une partie du problème. Je me répète mais le S23 n'a qu'un micro capteur qui en a beaucoup moins sous le pied en dynamique qu'un 24x36. Donc s'il fait mieux, il faut comprendre comment il fait car il n'y a que de la physique, pas de magie (même si certains algos de mobiles sont bluffants).
 
Je n'ai pas de S23 mais je vois 3 pistes: une prise de vue simultanée avec plusieurs capteurs, un bracketing ou du pur logiciel.
 
Dans le premier cas, c'est mort, 2 photos simultanées avec 2 réglages très différents ça ne sera pas possible avec le boitier donc sur cet usage très précis, le S23 ferait mieux. Pour ce qui est du braketing ou de réglages, il faut voir ce que propose le boitier et pour du logiciel, il faut voir ce que propose ton soft de post traitement et ce qu'il attend en entrée pour de bons résultats.
 
Est-ce que tu as testé le D-Lighting et la fonction HDR (plusieurs options possibles)?
Est-ce que tu as testé en exposant pour les hautes lumières puis en poussant les ombres?

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 16-04-2024 à 13:56:16
n°6138072
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-04-2024 à 13:55:09  profilanswer
 

Quelqu'un sait s'il existe une sorte de base arca swiss pour le Nikon ZF mais sans la poignée de grip ? J'aimerais, et je le sais que ça peut apraître futile, ne pas casser la ligne d'origine mais avoir une fixation Arca Swiss qui ne m'empêche pas de poser le boitier à plat si besoin sans être déséquilibré et que ce soit beau :o :D


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mood
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Posté le 16-04-2024 à 13:55:09  profilanswer
 

n°6138073
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 13:58:05  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je ne suis pas un marketeux qui aura sans doute une autre vision, mais c'est ce que j'ai tendance à dire: le matos pro a toujours été moins accessible avec des fonctionnalités de fou pour peu qu'on sache comment faire. Si on se contente d'affirmer que les algos tout intégrés d'un mobile font mieux qu'un appareil pro, c'est qu'on n'a regardé qu'une partie du problème. Je me répète mais le S23 n'a qu'un micro capteur qui en a beaucoup moins sous le pied en dynamique qu'un 24x36. Donc s'il fait mieux, il faut comprendre comment il fait car il n'y a que de la physique, pas de magie (même si certains algos de mobiles sont bluffants).
 
Je n'ai pas de S23 mais je vois 3 pistes: une prise de vue simultanée avec plusieurs capteurs, un bracketing ou du pur logiciel.
 
Dans le premier cas, c'est mort, 2 photos simultanées avec 2 réglages très différents ça ne sera pas possible avec le boitier donc sur cet usage très précis, le S23 ferait mieux. Pour ce qui est du braketing ou de réglages, il faut voir ce que propose le boitier et pour du logiciel, il faut voir ce que propose ton soft de post traitement et ce qu'il attend en entrée pour de bons résultats.
 
Est-ce que tu as testé le D-Lighting et la fonction HDR (plusieurs options possibles)?
Est-ce que tu as testé en exposant pour les hautes lumières puis en poussant les ombres (c'est a priori la méthode pour maximiser la dynamique)?


 
Je pense pareil, c'est pas pour rien que sur les reflex haut de gamme, il y avait que les modes PASM :)
 
Et je pense aussi que le S23 fait un braketing sans que tu le vois, c'est l'ultraHDR des smartphone d'aujourd'hui.
Si tu couples ca avec une pdc inexistante, tu as un effet waouh en premier abord.
 
Par contre, je suis surpris qu'un raw de Z8 + post traitement arrive pas à mieux.
 
Après, on parle sans avoir vu une seul photo il me semble :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°6138075
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 14:00:15  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Quelqu'un sait s'il existe une sorte de base arca swiss pour le Nikon ZF mais sans la poignée de grip ? J'aimerais, et je le sais que ça peut apraître futile, ne pas casser la ligne d'origine mais avoir une fixation Arca Swiss qui ne m'empêche pas de poser le boitier à plat si besoin sans être déséquilibré et que ce soit beau :o :D


 
Il y a des bases plus ou moins longues pas spécifiques à tel ou tel boitier et qui s'adaptent donc à ce que tu veux. A demeure, j'ai opté pour PeakDesign mais la base est petite donc ça déséquilibre mais il y d'autres choix. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-04-2024 à 14:01:47
n°6138076
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 14:04:52  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Quelqu'un sait s'il existe une sorte de base arca swiss pour le Nikon ZF mais sans la poignée de grip ? J'aimerais, et je le sais que ça peut apraître futile, ne pas casser la ligne d'origine mais avoir une fixation Arca Swiss qui ne m'empêche pas de poser le boitier à plat si besoin sans être déséquilibré et que ce soit beau :o :D


La petite de chez peak design fait pas l'affaire?
https://eu.peakdesign.com/products/standard-plate-v3

 

Pour le Z6, j'ai pris la 3 legged thing et j'ai viré le L
https://www.3leggedthing.com/eu/ell [...] ystem.html
Faudrait voir si ca passerait sur le Zf :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 16-04-2024 à 14:05:45

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Mon 500px & flick R

n°6138077
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 14:05:20  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je pense pareil, c'est pas pour rien que sur les reflex haut de gamme, il y avait que les modes PASM :)
 
Et je pense aussi que le S23 fait un braketing sans que tu le vois, c'est l'ultraHDR des smartphone d'aujourd'hui.
Si tu couples ca avec une pdc inexistante, tu as un effet waouh en premier abord.
 
Par contre, je suis surpris qu'un raw de Z8 + post traitement arrive pas à mieux.
 
Après, on parle sans avoir vu une seul photo il me semble :jap:


 
Waip. Déjà je ferais des tests. Pour mes besoins, je me suis toujours contenté d'exposer les hautes lumières et de récupérer les ombres mais j'ai sans doute des exigences très basiques en HDR. Aujourd'hui avec les algos de débruitage, il doit y avoir moyen de pousser encore plus les ombres. Et sinon tenter le braketing: mouvement ou pas il doit y avoir moyen de faire quelque chose en post.

n°6138080
criquetbit​e
Posté le 16-04-2024 à 14:12:30  profilanswer
 

C'est pas Samsung qui triche et va chercher les photos sur le net quand l'expo. ne lui permet de faire une jolie photo ? ;)
 
Mais oui, pas moyen qu'un bracketing ne puisse faire la même chose, avec une mesure spot pour l'exposition. En fait on a besoin de deux photos: celle où le sujet est exposé correctement et une deuxième sous-exposée pour récupérer les détails dans l'arrière-plan.
 

n°6138082
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-04-2024 à 14:14:41  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Il y a des bases plus ou moins longues pas spécifiques à tel ou tel boitier et qui s'adaptent donc à ce que tu veux. A demeure, j'ai opté pour PeakDesign mais la base est petite donc ça déséquilibre mais il y d'autres choix. ;)


 

Gnomovtt a écrit :


La petite de chez peak design fait pas l'affaire?
https://eu.peakdesign.com/products/standard-plate-v3
 
Pour le Z6, j'ai pris la 3 legged thing et j'ai viré le L  
https://www.3leggedthing.com/eu/ell [...] ystem.html
Faudrait voir si ca passerait sur le Zf :/


 
J'ai déjà celle de PeakDesign pour un autre appareil, je vais la mettre dessus mais j'aime pas trop l'effet pièce rapportée qui déséquilibre le boitier une fois posé. :jap:


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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6138083
etienn
Posté le 16-04-2024 à 14:15:29  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

:hello:
 
Petite question, qu'existe-t-il en télé compact du genre 200 f4 même manuel ? J'avoue que je mettrai bien dans mon sac un objectif du genre car je vais aller en montagne cet été avec le ZF je pense.
Je ne veux pas y mettre une fortune mais bon s'il a en plus des aptitudes à la proxy je serais pas contre :D


 
J'arrive après la guerre avec des éléments de réponses à cette question que je me suis souvent posé en monture F.
J'ai plus de 70-300 pour la comparaison mais on serait entre le 70-200 et le 200f4 ais sur cette image:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/269450
 Pour les randos légères, je pars souvent sur le 100mmf2.8 serie E ( E: la serie ais low cost), ici sur l'image entre le 200mm et un 50mm pour donner l'échelle...
 
Je l'aime d'amour ce 100mm, car je le trouve optiquement meilleur que le 200mmf4. ( à f4 et au dela, il est comme le 70-200) dans la taille poids d'un 50mm.
 Donc c'est souvent le choix qui est fait dans une sortie en config, 3 fixes (genre 20-35-100, ou 24-50-100) qui tiennent dans la poche.
Sa qualité me permet des crops pour une équivalence 150? 200?
 
Bref, je te le recommande chaudement en plus d'aller visuellement avec le style du Zf, car le style c'est important...
:o


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n°6138086
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 14:25:06  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :


 
J'ai déjà celle de PeakDesign pour un autre appareil, je vais la mettre dessus mais j'aime pas trop l'effet pièce rapportée qui déséquilibre le boitier une fois posé. :jap:


 
Il y a pleins de plateaux Arca, de la marque ou pas, plus ou moins larges et longs. J'ai aussi un Markins plus large par exemple.

n°6138087
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 14:27:22  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Il y a pleins de plateaux Arca, de la marque ou pas, plus ou moins larges et longs. J'ai aussi un Markins plus large par exemple.


Je crois que c'est sa question de base, pas sur que ca l'aide ca :o


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Mon 500px & flick R

n°6138088
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 14:45:58  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


Je crois que c'est sa question de base, pas sur que ca l'aide ca :o


 
La réponse est oui, ça existe. :o

n°6138089
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 14:46:58  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
La réponse est oui, ça existe. :o


 [:sire de botcor:1]


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Mon 500px & flick R

n°6138092
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 16-04-2024 à 15:39:45  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
J'arrive après la guerre avec des éléments de réponses à cette question que je me suis souvent posé en monture F.
J'ai plus de 70-300 pour la comparaison mais on serait entre le 70-200 et le 200f4 ais sur cette image:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/269450
 Pour les randos légères, je pars souvent sur le 100mmf2.8 serie E ( E: la serie ais low cost), ici sur l'image entre le 200mm et un 50mm pour donner l'échelle...
 
Je l'aime d'amour ce 100mm, car je le trouve optiquement meilleur que le 200mmf4. ( à f4 et au dela, il est comme le 70-200) dans la taille poids d'un 50mm.
 Donc c'est souvent le choix qui est fait dans une sortie en config, 3 fixes (genre 20-35-100, ou 24-50-100) qui tiennent dans la poche.
Sa qualité me permet des crops pour une équivalence 150? 200?
 
Bref, je te le recommande chaudement en plus d'aller visuellement avec le style du Zf, car le style c'est important...
:o


 
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ;)
 

ilium a écrit :


 
Il y a pleins de plateaux Arca, de la marque ou pas, plus ou moins larges et longs. J'ai aussi un Markins plus large par exemple.


 
Ben justement...
 

Gnomovtt a écrit :


Je crois que c'est sa question de base, pas sur que ca l'aide ca :o


 
... voilà :o  
 
 
:D


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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6138093
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 15:48:15  profilanswer
 

Blague à part, je vais chercher la ref du Markins mais pas sûr que ça aide vu que je n'ai pas le Zf. Je ne peux que dire qu'il est notablement plus grand et stable que le Peak Design mais il fait quand même pièce rapportée. :spamafote:
 
Et sinon, tu as regardé ceux spécifiquement conçus pour lui? Beaucoup de chinoisium et a priori tous avec la poignée mais mieux intégrés.

n°6138102
cartemere
Posté le 16-04-2024 à 18:35:25  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :

 

Je pense pareil, c'est pas pour rien que sur les reflex haut de gamme, il y avait que les modes PASM :)

 

Et je pense aussi que le S23 fait un braketing sans que tu le vois, c'est l'ultraHDR des smartphone d'aujourd'hui.
Si tu couples ca avec une pdc inexistante, tu as un effet waouh en premier abord.

 

Par contre, je suis surpris qu'un raw de Z8 + post traitement arrive pas à mieux.

 

Après, on parle sans avoir vu une seul photo il me semble :jap:


Bah un raw de z8, tu as quelle latitude ?
14IL ?

 

Sur le mini capteur du s23, de base t'es peut être à 8IL
Mais si il te prend 3 clichés simultanés en +/- 5IL, tu te retrouves d'un coup avec 18 IL de latitude,  de quoi enterrer n'importe quel capteur FF du marché.

 

Les pures specs techniques du capteurs passent au second plan aujourd'hui, c'est surtout la manière d'utiliser les capacités à disposition qui importe.
Et faut avouer qu'en terme d'algos et de prise en main les concepteurs de soft de smartphone ont une longueur d'avance

n°6138103
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 18:39:24  profilanswer
 

cartemere a écrit :


Bah un raw de z8, tu as quelle latitude ?
14IL ?

 

Sur le mini capteur du s23, de base t'es peut être à 8IL
Mais si il te prend 3 clichés simultanés en +/- 5IL, tu te retrouves d'un coup avec 18 IL de latitude, de quoi enterrer n'importe quel capteur FF du marché.

 

Les pures specs techniques du capteurs passent au second plan aujourd'hui, c'est surtout la manière d'utiliser les capacités à disposition qui importe.
Et faut avouer qu'en terme d'algos et de prise en main les concepteurs de soft de smartphone ont une longueur d'avance


Oui, clairement, les spec pures ne suffisent pas à prédire les résultats.
Il n'y a qu'à voir les raw des pixels par exemple, en les travaillant, j'ai jamais réussi à sortir ce que Google me sort en jpg :/
Et ca c'était il y a 4 ans.
Maintenant sur le S23, je suis pas surpris que le résultat fasse wahou. Surtout sur l'écran du S23 :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°6138105
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 16-04-2024 à 19:02:15  profilanswer
 

Toutes choses égales par ailleurs, elles le permettent car sauf cas particulier de la présence de plusieurs capteurs, on peut autant braketer avec un APN qu'avec un malinphone et les softs de post traitements peuvent théoriquement faire beaucoup mieux qu'un truc embarqué qui dispose de peu de puissance (ok, théorie, pratique, toussa...  [:vave1] ).
 
Cela étant, on pinaille pour que dalle à propos du HDR car l'oeil humain va détester une image de 20IL qui sera toute molle sans relief. Ce qui est flatteur est alentour de 8-10IL d'amplitude (souvenir d'une vieille discussion avec un cador sur CI) donc il faut trouver comment rester raisonnable tout en intégrant le max d'info, en évitant le mou et en même temps les effets putassiers de certains HDR. Pas simple. A une époque, on acceptait plus facilement de perdre d'un côté ou de l'autre de la courbe ce qui simplifiait l'équation. :D

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 16-04-2024 à 19:04:53
n°6138106
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-04-2024 à 19:08:40  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


il te faut prendre l'hyperfocal :jap:
 
ou le braketing d'AF + Expo :D
 


 
L'hyperfocal ce n'est pas faisable pour du proxi + infini et comme précisé plus haut, je ne peux pas faire de bracketing vu que ça bouge beaucoup
 

Novocaine_80 a écrit :


 
Là où je te donne raison c'est que les majors n'ont pas vraiment développer je trouve les applications software dans l'appareil. Tout du moins c'est assez timide.
 
Aujourd'hui on peut trouver :
 
Intervallomètre
Focus stacking
Bracketing
HDR
Effet maquillage
Paramètres plus précis de dev pour faire du jpeg direct
 
Mais quand on voit ce qu'on peut faire avec du soft sur un smartphone, on imagine le potentiel avec un appareil photo.
Par exemple faire de la pause longue sans filtre ND à l'instar des app qui sont très sympas pour ça et j'en passe et des meilleurs...


ilium a écrit :


 
Je ne suis pas un marketeux qui aura sans doute une autre vision, mais c'est ce que j'ai tendance à dire: le matos pro a toujours été moins accessible avec des fonctionnalités de fou pour peu qu'on sache comment faire. Si on se contente d'affirmer que les algos tout intégrés d'un mobile font mieux qu'un appareil pro, c'est qu'on n'a regardé qu'une partie du problème. Je me répète mais le S23 n'a qu'un micro capteur qui en a beaucoup moins sous le pied en dynamique qu'un 24x36. Donc s'il fait mieux, il faut comprendre comment il fait car il n'y a que de la physique, pas de magie (même si certains algos de mobiles sont bluffants).
 
Je n'ai pas de S23 mais je vois 3 pistes: une prise de vue simultanée avec plusieurs capteurs, un bracketing ou du pur logiciel.
 
Dans le premier cas, c'est mort, 2 photos simultanées avec 2 réglages très différents ça ne sera pas possible avec le boitier donc sur cet usage très précis, le S23 ferait mieux. Pour ce qui est du braketing ou de réglages, il faut voir ce que propose le boitier et pour du logiciel, il faut voir ce que propose ton soft de post traitement et ce qu'il attend en entrée pour de bons résultats.
 
Est-ce que tu as testé le D-Lighting et la fonction HDR (plusieurs options possibles)?
Est-ce que tu as testé en exposant pour les hautes lumières puis en poussant les ombres?


on est d'accord, je ne dis pas que c'est de la magie, juste que c'est mieux géré ; peut etre aussi parce qu'il y a plusieurs capteurs sur le téléphone.
 
oui j'ai testé DLight, c'est tout cramé vers le haut ; HDR pas possible car il faut 2 clichés et ça bouge trop, j'ai un résultat trop décalé.
 
Décaler l'expo, je vais tester.


---------------
Swedish master
n°6138107
Gnomovtt
Posté le 16-04-2024 à 19:25:45  profilanswer
 

ilium a écrit :

Toutes choses égales par ailleurs, elles le permettent car sauf cas particulier de la présence de plusieurs capteurs, on peut autant braketer avec un APN qu'avec un malinphone et les softs de post traitements peuvent théoriquement faire beaucoup mieux qu'un truc embarqué qui dispose de peu de puissance (ok, théorie, pratique, toussa... [:vave1] ).

 

Cela étant, on pinaille pour que dalle à propos du HDR car l'oeil humain va détester une image de 20IL qui sera toute molle sans relief. Ce qui est flatteur est alentour de 8-10IL d'amplitude (souvenir d'une vieille discussion avec un cador sur CI) donc il faut trouver comment rester raisonnable tout en intégrant le max d'info, en évitant le mou et en même temps les effets putassiers de certains HDR. Pas simple. A une époque, on acceptait plus facilement de perdre d'un côté ou de l'autre de la courbe ce qui simplifiait l'équation. :D


Oui, après, j'aime vraiment pas le HDR :D
Pour moi, choisir l'expo, ca fait parti de la photo, du process de la mise en scène, comme le cadrage et l'ouverture :)

 

Je fais bien sur des photos au smartphone, mais le HDR de ces derniers, c'est une béquille pour compenser la qualité du capteur, et le faire qu'on veut sur la photo ce qu'on a vu, ni plus ni moins :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°6138111
Bourinatto​r
Posté le 16-04-2024 à 20:58:42  profilanswer
 

Je suis curieux de voir le cas qui te pose problème.

 

Typiquement a force de HDR sur les téléphones moderne je rendu des photos et parfois décevant votre franchement moche alors que la technologie est complètement dingue.

 

Je suis curieux de savoir ce qui bloque les hybrides d'avoir un traitement puissant. Les processeurs? Ça doit être très lount des processeurs de téléphones mais pas forcément moins puissants juste dédiée a une tâche spécifique. Le software et le manque de partenaire car ils n'ont pas forcément le même niveau technologie de développement. C'est presque dommage que Samsung soit sortir du secteur car ils auraient clairement plus d'autres des choses innovantes au niveau software.

 

Ça viendra sans doute.

n°6138114
cartemere
Posté le 16-04-2024 à 22:26:17  profilanswer
 

Les smartphones actuels embarquent des cpu avec des unités de traitement dédiées au traitement ia.
il suffit de voir comment l'arrivée du Apple m1 sur les laptop (dérivé des cpu d'iphone) a chamboulé le marché.

 

Ça permet par exemple (en se basant sur l'accelerometre 6 axes du smartphone) de pouvoir compenser automatiquement les défauts de paralaxe que tu peux avoir sur une multi expo successive...
Chose impossible avec un bracketing sur un reflex / ML avec 3 RAW en post traitement
 [:spamafote]

 

Idem pour la compensation des objets ayant bougé dans la scène (via une  séquence vidéo pendant la prise de vue, qui permet d'avoir du contenu pour "boucher" les zones derrière les personnes indelicates).
Avec un reflex / ML, t'es foutu  [:el frog:4]

 

La technologie et l'ingéniosité des softs permettent vraiment de bien contrebalancer les capacités techniques modestes du capteur

n°6138133
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-04-2024 à 10:53:31  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est vraiment un parallèle heureux mais on l'a bien vu avec les voitures. Les intégrations maisons sont toujours moins réactives, moins à jour, moins bien pensées et intégrées qu'un Apple carplay ou Android machin chose.

 

Le soft est aussi voir plus important que le hard désormais. D'autant plus que les appareils sont matures désormais au niveau technologie d'AF/dynamique etc...

 

Perso, pour le Nikon ZF je shoote en jpeg + passage télephone (tablette ?) avant de poster. Pas besoin de passer par l'ordi pour ce que je fais avec, je ne vends pas ces images là. Je pourrais juste balancer une courbe et un preset depuis le boitier et partager sur le réseau que ça me suffierait pas mal déjà.

 

Le reste je verrai une fois rentré posé tranquille pour tirer certaines qui me plaisent vraiment.


Message édité par Novocaine_80 le 17-04-2024 à 10:55:42

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6138190
criquetbit​e
Posté le 18-04-2024 à 11:36:19  profilanswer
 

Je me demande du coup si on estime que deux clichés y a trop de décale comment fait le téléphone ?  
 
Et évidemment si le software d'un téléphone peut le faire, le PC aussi, en tout logique. Juste pas de manière intégrée.
 
"Les intégrations maisons sont toujours moins réactives, moins à jour, moins bien pensées et intégrées qu'un Apple carplay ou Android machin chose."
 
ça dépend, sur ma voiture Carplay ne permet pas de zoomer/dézoomer avec la molette de la voiture, faut utiliser ses petits doigts sur l'écran. Il a aussi seulement à l'écran central et non celui du conducteur, comme la solution maison...
 
En l'occurence sur les smartphones chaque constructeur a ses petits algos et/ou paramètres maison. Je pense un parallèle serait Windows vs MacOS. Un appareil photo dédié a un seul capteur et objectif à la fois, et des objectifs aux caractéristiques différentes. La couche logicielle ne peut être aussi optimisée que celle du téléphone qui a toujours le même hardware.

n°6138193
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 18-04-2024 à 12:17:21  profilanswer
 

Ca dépend peut être des capteurs. Je parle sans savoir mais il "suffit" d'avoir la possibilité de diviser les pixels en 3 entités différentes. Du coup tu peux prendre les 3 clichés en même temps et les traiter ensemble à différentes expo pour ensuite les rassembler.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 18-04-2024 à 12:18:46

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6138217
cartemere
Posté le 19-04-2024 à 07:45:22  profilanswer
 

criquetbite a écrit :

Je me demande du coup si on estime que deux clichés y a trop de décale comment fait le téléphone ?

 

Et évidemment si le software d'un téléphone peut le faire, le PC aussi, en tout logique. Juste pas de manière intégrée.

 

"Les intégrations maisons sont toujours moins réactives, moins à jour, moins bien pensées et intégrées qu'un Apple carplay ou Android machin chose."

 

ça dépend, sur ma voiture Carplay ne permet pas de zoomer/dézoomer avec la molette de la voiture, faut utiliser ses petits doigts sur l'écran. Il a aussi seulement à l'écran central et non celui du conducteur, comme la solution maison...

 

En l'occurence sur les smartphones chaque constructeur a ses petits algos et/ou paramètres maison. Je pense un parallèle serait Windows vs MacOS. Un appareil photo dédié a un seul capteur et objectif à la fois, et des objectifs aux caractéristiques différentes. La couche logicielle ne peut être aussi optimisée que celle du téléphone qui a toujours le même hardware.


Pas forcément justement.
Le smartphone se sert de ses accélérometres
De ses différents capteurs et objectifs en même temps
Etc

 

Informations que tu n'as pas sur un reflex ou ml...

n°6138219
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-04-2024 à 08:45:32  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Ca dépend peut être des capteurs. Je parle sans savoir mais il "suffit" d'avoir la possibilité de diviser les pixels en 3 entités différentes. Du coup tu peux prendre les 3 clichés en même temps et les traiter ensemble à différentes expo pour ensuite les rassembler.
 


 
Ce n'est pas trop le fil pour débattre des technos mais si tu divises un pixel (ou que tu en a plus et les utilises par tranches), tu te laisses peut être la possibilité de multiplier les clichés instantanément mais comme tu réduis le pixel, ça n'améliore pas ses qualités et sa capacité à capter la lumière.

n°6138609
Seven Sam
Posté le 27-04-2024 à 11:50:04  profilanswer
 

bon j'étais obligé, je ne pouvais pas refuser l'offre qui ma été offerte :D
 
https://live.staticflickr.com/65535/53681749676_a325c15a6c_c.jpg
 
il ne me reste plus qu'a le tester


---------------
Nikon F3HP - F6 - Z6III - Z8 - Canon NewF1 - EOS3 - 5D - R5II - Panasonic Lumix S9 - Fuji X100VI
n°6138613
NVan
Posté le 27-04-2024 à 13:59:15  profilanswer
 

Seven Sam a écrit :

bon j'étais obligé, je ne pouvais pas refuser l'offre qui ma été offerte :D
 
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 5a6c_c.jpg
 
il ne me reste plus qu'a le tester


 
Cet homme est incontrôlable  :pt1cable:  


---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6138614
Seven Sam
Posté le 27-04-2024 à 14:21:08  profilanswer
 

NVan a écrit :


 
Cet homme est incontrôlable  :pt1cable:  


 
hahaha :D tu peu te rassurer en te disant que le matos Panasonic sont totalement silencieux :D parce que ce 50mm fait du bruit niveau af alors que les Pana sont ultra silencieux (et si on enlève le bip on se demande même s'il font le point)
 
Sinon pour le prix vraiment je ne pouvais pas passer a coter de ce 50mm; prix officiel divisé par deux...


Message édité par Seven Sam le 27-04-2024 à 14:21:44

---------------
Nikon F3HP - F6 - Z6III - Z8 - Canon NewF1 - EOS3 - 5D - R5II - Panasonic Lumix S9 - Fuji X100VI
n°6138615
djudju14
Posté le 27-04-2024 à 14:24:08  profilanswer
 

han j'en rêve, c'est quand le test ?  :D

n°6138622
TheWayOut
Posté le 27-04-2024 à 23:54:10  profilanswer
 

Hello
 
Je possède un D700 depuis 2009. J’envisage de le remplacer par un Z6 (première version) en occasion. C’est un bon move ?
Je pensais le prendre en pack avec un 24 70 Z f/4.
 
Quelles sont les différentes avec le Z6 2 ?
 
Ce qui me bloque avec le D700 c’est l’encombrement, ainsi que les 12MP.

n°6138623
Seven Sam
Posté le 28-04-2024 à 00:34:17  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

han j'en rêve, c'est quand le test ?  :D


ouais ca fait longtemps que je le voulais, meme si j'aurais voulus le 85 avant tout...  
des que j'ai l’occasion je le compare avec le pana, j’attends juste que le temps devient un peu plus clémente  
 

TheWayOut a écrit :

Hello
 
Je possède un D700 depuis 2009. J’envisage de le remplacer par un Z6 (première version) en occasion. C’est un bon move ?
Je pensais le prendre en pack avec un 24 70 Z f/4.
 
Quelles sont les différentes avec le Z6 2 ?
 
Ce qui me bloque avec le D700 c’est l’encombrement, ainsi que les 12MP.


le Z6 est très bien si tu ne veux pas te ruiner pour le Z62 regarde sur camera decision si tu veux check toutes les difference, mais je ne pense pas que pour le prix ca vos la peine de le prendre a moins que tu le trouve au prix d'un Z6 v1


---------------
Nikon F3HP - F6 - Z6III - Z8 - Canon NewF1 - EOS3 - 5D - R5II - Panasonic Lumix S9 - Fuji X100VI
mood
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