Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

Topic FinePix fuji 6500 iso 3200

n°1882701
el tihaho
1mposteur
Posté le 19-08-2007 à 20:14:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
'tain j'accroche vraiment pas avec le logiciel finepix, il y a plein de fenêtres partout, pas moyen de trouver où sont les réglages pour modifier les photos et ça fait ramer mon pc faut voir comme :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 20:14:48  profilanswer

n°1882951
freeorwind​ows
Posté le 19-08-2007 à 21:50:31  profilanswer

el tihaho a écrit :

'tain j'accroche vraiment pas avec le logiciel finepix, il y a plein de fenêtres partout, pas moyen de trouver où sont les réglages pour modifier les photos et ça fait ramer mon pc faut voir comme :sweat:

Essaie UFRAW, c'est un freeware GNU, il vient de passer en v0.12, très intuitif et beaucoup d'options dont des courbes couleur et gamma qui n'existe pas dans FINEPIX-STUDIO. disponible sur le site http://ufraw.sourceforge.net/ a la page telechargement. Nota : il faut aussi telecharger et installer les bibliotheques GTK sur la meme page

---------------
L'expérience est le fruit de nos erreurs passées - Mon-Blog-Photo/Trucs-FUJI-S6500
n°1883001
el tihaho
1mposteur
Posté le 19-08-2007 à 22:08:59  profilanswer

Très bien merci je vais essayer ça, j'ai trouvé ufraw mais pas gtk [:razorbak83]

n°1883309
IAMX
Spit it out
Posté le 20-08-2007 à 00:08:28  profilanswer

:lol: le logiciel Fuji, je l'ai installé... et désinstallé 30 secondes plus tard  :lol:

n°1884265
freeorwind​ows
Posté le 20-08-2007 à 13:47:40  profilanswer

el tihaho a écrit :

Très bien merci je vais essayer ça, j'ai trouvé ufraw mais pas gtk [:razorbak83]

De la page UFRAW-download-win, vas sur la page "the-gimp-for-windows" la biblio GTK pour win est dans l'onglet download du site GIMP.
nota : XP utilise la version 2.6.10 pour W98 et NT4.

Message cité 1 fois
Message édité par freeorwindows le 20-08-2007 à 13:50:47

---------------
L'expérience est le fruit de nos erreurs passées - Mon-Blog-Photo/Trucs-FUJI-S6500
n°1884834
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 18:15:37  profilanswer

freeorwindows a écrit :

De la page UFRAW-download-win, vas sur la page "the-gimp-for-windows" la biblio GTK pour win est dans l'onglet download du site GIMP.
nota : XP utilise la version 2.6.10 pour W98 et NT4.

impec merci, j'avais pas vu mais c'était juste au dessus du lien pour ufraw

n°1885262
sweet nove​mber
il y a des jours et des lunes
Posté le 20-08-2007 à 20:59:30  profilanswer

el tihaho a écrit :

@ tous bravo pour les photos, même s'il me semble que le topic n'a pas été beaucoup animé, certainement beaucoup de gens en vacances.  
Pour le logiciel Finepix, il est très lent mais d'excellente qualité et fournit des résultats remarquables sans se prendre la tête. Il y a toutes les fonctions que l'on peut désirer sauf la réduction de bruit. Le traitement haute et basse lumière n'est pas évident mais par tatonnement fonctionne bien.  
Pour résumer l'emploi. La fen^tre de gauche ne sert à rien en mode finepixviewer sauf si on choisit le mode explorateur). On a tous les réglages par les menus windows barre en haut. De toute façon pour les retouches de Jpeg, le logiciel est nul... il vaut mieux utiliser Irfanview (gratuit) photophiltre ou picasa (qui ne vaut pas vraiment plus mais qui a quelques gadgets interessants) ou pour les fanas de la retouche photoshop (elements en version 2 se trouve facilement gratuitement et gère les calques)  
Pour développer un raw: le sélectionner dans la fenêtre de visualisation puis choisir menu "outils" : améliorer l'image : s'ouvre alors le développeur.
Les fenêtres de gauche donnent des indications sur l'image (histogrammes, données etc...)
au milieu image  dessous bac à développper et menu flottant avec rotation zoom et surtout bouton de sur ex et sous ex.
Sur la droite toutes les options pour développer.  
avec au départ espace colorimétrique : pas de choix un seul espace installé (mais on peut en installer d'autres, je pense)
ensuite menu conditions de conversion
deux choix  
1 configuration de l'appareil photo numérique
2 configuration personnalisée
Le choix 1 interdit la modification des paramètres et le traitement se fait sans choix
Le choix 2 donne accès à tous les menus du dessous que l'on peut alors modifier, soit conserver pour le paramètre choisi "la configuration de l'appareil" soit procéder à des modifs
Pour le finepix couleur par exemple on peut choisir
"configuration de l'appareil" : si le réglage était sur le mode diapo, il reste mais on peut choisir standard ou noir et blanc.
Pour les autres menus , c'est le même type de fonctionnement.
Un détail énervant chaque choix est immédiatement enregistré et le logiciel converti temporairement l'image ce qui prend du temps :fou:  
Dernier point il y a une mise à jour du logiciel qui améliore le développement des raws en jpeg et qui donne des images de 4036 x 3028 pixels.  
Pour avoir un logiciel Raw qui offre le maximum de réglages, il faut choisir Rawthérapie (gratuit) mais comme pour Ufraw ou S7raw (dédié fuji) les profils colorimétriques ne sont pas au top et nécessitent des adaptations pas toujours faciles.  
Enfin dernière précision Ufraw version 0.12 plante... sur certaines machines... quand je l'ai installé début août, j'ai été obligé de revenir à la version 0.11 :D

---------------
laisser le temps au temps
n°1885308
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 21:11:42  profilanswer

Bon je vais faire un bon copier/coller de tout ça,merci pour l'explication en tout cas :jap:

J'ai pas raw actuellement mais je vais quand même télécharger Rawthérapie pour voir un peu son interface.

Et j'avais pas lu aussi que l'on pouvait prérégler un logiciel pour qu'il retouche les raw selon l'appareil photo que l'on possède ? C'est à dire qu'il règle le contraste la saturation tout ça automatiquement, même si après on peut faire ses ptites retouches nous même c'est pas bien grave

Message cité 1 fois
Message édité par el tihaho le 20-08-2007 à 21:18:28
n°1885348
sweet nove​mber
Posté le 20-08-2007 à 21:27:42  profilanswer

el tihaho a écrit :

Les autres que tu as faites étaient pas signées c'est pour ça que je posais la question :D  

el tihaho a écrit :

D'accord, parce que Priareos en avait déja posté mais je me rappelle plus comment il avait construit ses clichés. Va falloir que j'essais le raw en tout cas, merci pour les renseignements :jap:  

Pour la HDR si l'on veut vraiment de bons résultats, il faut de 3 à 5 clichés à des expositions différentes, ce qui oblige à l'emploi d'un pied. La méthode de SCF à partir d'un raw dont on modifie les conditions d'expo donne des clichés artificiels car on ne profite pas de la dynamique de l'appareil.
On remédie partiellement aux zones sur ex et sous ex mais on n'a pas toute la richesse permise par le HDR. Quand on surexpose de 2 ou 3 IL on obtient des détails dans les zones d'ombre que le cliché RAW n'a pas et on ne les aura pas dans l'image finale...
Pour info dans le domaine du libre il existe "qtpfsgui" simple d'emploi et sans restriction pour construire des HDR. Photomatix en version d'évaluation tag les images de façon désagréable :kaola:  

Le HDR bien réalisé quand le sujet s'y prête (paysage très contrasté, intérieurs avec de fortes lumières et de grandes zones d'ombres) ça permet de superbes clichés impossibles à réussir autrement... mais ça permet aussi de bons trucages en détournant la fonction mais c'était déjà possible avec the gimp ou photoshop en superposant les calques...

---------------
n°1885401
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 21:48:05  profilanswer

sweet november a écrit :

Pour la HDR si l'on veut vraiment de bons résultats, il faut de 3 à 5 clichés à des expositions différentes, ce qui oblige à l'emploi d'un pied. La méthode de SCF à partir d'un raw dont on modifie les conditions d'expo donne des clichés artificiels car on ne profite pas de la dynamique de l'appareil.
On remédie partiellement aux zones sur ex et sous ex mais on n'a pas toute la richesse permise par le HDR. Quand on surexpose de 2 ou 3 IL on obtient des détails dans les zones d'ombre que le cliché RAW n'a pas et on ne les aura pas dans l'image finale...
Pour info dans le domaine du libre il existe "qtpfsgui" simple d'emploi et sans restriction pour construire des HDR. Photomatix en version d'évaluation tag les images de façon désagréable :kaola:  

Le HDR bien réalisé quand le sujet s'y prête (paysage très contrasté, intérieurs avec de fortes lumières et de grandes zones d'ombres) ça permet de superbes clichés impossibles à réussir autrement... mais ça permet aussi de bons trucages en détournant la fonction mais c'était déjà possible avec the gimp ou photoshop en superposant les calques...

Ok donc en fait il ne faut pas modifier les photos une fois sur le pc pour corriger les expositions, faut le faire directement avec l'appareil en prenant plusieurs photos de différentes expositions chacune, on peut donc en faire avec des jpg alors ? N'empêche que la photo de la vache en hdr de Priareos m'avait choqué tellement le hdr donnait une ambiance bizarre :lol:

J'ai retrouvé la vache  

http://img267.imageshack.us/img267/7705/oxio7.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par el tihaho le 20-08-2007 à 21:53:33
mood
Publicité
Posté le 20-08-2007 à 21:48:05  profilanswer

n°1885402
sweet nove​mber
Posté le 20-08-2007 à 21:48:14  profilanswer

el tihaho a écrit :

Bon je vais faire un bon copier/coller de tout ça,merci pour l'explication en tout cas :jap:

J'ai pas raw actuellement mais je vais quand même télécharger Rawthérapie pour voir un peu son interface.

Et j'avais pas lu aussi que l'on pouvait prérégler un logiciel pour qu'il retouche les raw selon l'appareil photo que l'on possède ? C'est à dire qu'il règle le contraste la saturation tout ça automatiquement, même si après on peut faire ses ptites retouches nous même c'est pas bien grave

Avec Ufraw ou rawthérapie, il n'est pas indispensable de changer le profil colorimétrique (ICC) mais ça gagne beaucoup de temps, même si les réglages sont à peaufiner à chaque cliché. Il en est de même pour la balance des blancs et beaucoup de logiciel permettent de définir la balance des blancs à partir de la photo, le seul problème c'est que l'on a pas toujours du blanc vrai sur le cliché (c'est même très rare)...
Rawthérapie est un peu compliqué, mais vraiment très riche de fonctionnalités en particulier la réduction du bruit très efficace mais on n'est pas souvent concerné avec le fuji...
Dans les (presque) gratuits il existe enfin Rawphotodesk mais lent et limité, je n'accroche pas trop.

---------------
n°1885410
sweet nove​mber
Posté le 20-08-2007 à 21:51:55  profilanswer

el tihaho a écrit :

Ok donc en fait il ne faut pas modifier les photos une fois sur le pc pour corriger les expositions, faut le faire directement avec l'appareil en prenant plusieurs photos de différentes expositions chacune, on peut donc en faire avec des jpg alors ? N'empêche que la photo de la vache en hdr de Priareos m'avait choqué tellement le hdr donnait une ambiance bizarre :lol:

Il faut en effet que le sujet s'y prête... je serais curieux de voir un portrait en HDR... ce doit être terrible :lol:  
On utilise en effet de préférence des jpeg (moins lourd, plus rapide et plus facile à calculer)

Message cité 1 fois
Message édité par sweet november le 20-08-2007 à 21:53:47

---------------
n°1885423
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 21:56:52  profilanswer

J'ai telecharger rawtherapie, faut que je l'installe pour voir un peu comment c'est foutu

n°1885471
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 22:18:22  profilanswer

J'ai firefox, rawtherapee et le logiciel finepix d'ouvert je vous dis pas comment ça rame [:ddr555]  

J'arrive pas à enregistrer mes photos d'essai en raw sur l'ordi, j'ai que le choix en jpg, tiff ou bitmat :??: Parce que rawtherapie ne détecte pas mon appareil branché sur la prise usb, faut donc que j'ouvre une image raw qui se trouve déja sur mon disque dur

Message cité 1 fois
Message édité par el tihaho le 20-08-2007 à 22:18:45
n°1885520
sweet nove​mber
Posté le 20-08-2007 à 22:40:13  profilanswer

el tihaho a écrit :

J'ai firefox, rawtherapee et le logiciel finepix d'ouvert je vous dis pas comment ça rame [:ddr555]  

J'arrive pas à enregistrer mes photos d'essai en raw sur l'ordi, j'ai que le choix en jpg, tiff ou bitmat :??: Parce que rawtherapie ne détecte pas mon appareil branché sur la prise usb, faut donc que j'ouvre une image raw qui se trouve déja sur mon disque dur

L'appareil n'est pas déclaré comme un périphérique de stockage, mais comme un périphérique d'acquisition d'image (scanner, camescope, appareil photo) ce qui fait qu'il est impossible de lire la carte à partir d'un logiciel tiers. Il faut insérer la carte dans un lecteur ou enregistrer les images.

Un excellent logiciel pour faire du nettoyage sur le disque et la base de registre Tune up utilities
(presque gratuit... période d'essai 30 jours qui se renouvelle dès une mise à jour... au bout des 30 jours le logiciel se lance quand même mais avec des temps d'attente de plus en plus long jusqu'à 10 mn). Outil que tout le monde devrait avoir sur sa machine. Il accélère notablement le démarrage et garde la machine propre. Il y a même une fonction pour vider la mémoire quand ça rame trop... très utile quand on n'éteint jamais son ordi.

Message cité 1 fois
Message édité par sweet november le 20-08-2007 à 22:46:30

---------------
n°1885569
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 22:54:39  profilanswer

sweet november a écrit :

L'appareil n'est pas déclaré comme un périphérique de stockage, mais comme un périphérique d'acquisition d'image (scanner, camescope, appareil photo) ce qui fait qu'il est impossible de lire la carte à partir d'un logiciel tiers. Il faut insérer la carte dans un lecteur ou enregistrer les images.

Un excellent logiciel pour faire du nettoyage sur le disque et la base de registre Tune up utilities
(presque gratuit... période d'essai 30 jours qui se renouvelle dès une mise à jour... au bout des 30 jours le logiciel se lance quand même mais avec des temps d'attente de plus en plus long jusqu'à 10 mn). Outil que tout le monde devrait avoir sur sa machine. Il accélère notablement le démarrage et garde la machine propre. Il y a même une fonction pour vider la mémoire quand ça rame trop... très utile quand on n'éteint jamais son ordi.

L'assistant windows détecte bien l'appareil mais il dit qu'il n'y a aucune photo d'enregistré dans l'appareil, et mon ordi ne prend que les cartes mmc et sd :/

Sinon oui un ami m'a filé tune up, il est vraiment bien ce logiciel, la maintenance en un clic est vraiment bien, on peut même changer l'écran de démarrage, qui est un peu compliqué sans logiciel, j'ai ça et ccleaner aussi, avec ces deux on est sur d'avoir un pc un minimum sain :jap:

n°1885690
sweet nove​mber
Posté le 20-08-2007 à 23:49:24  profilanswer

el tihaho a écrit :

L'assistant windows détecte bien l'appareil mais il dit qu'il n'y a aucune photo d'enregistré dans l'appareil, et mon ordi ne prend que les cartes mmc et sd :/

Sinon oui un ami m'a filé tune up, il est vraiment bien ce logiciel, la maintenance en un clic est vraiment bien, on peut même changer l'écran de démarrage, qui est un peu compliqué sans logiciel, j'ai ça et ccleaner aussi, avec ces deux on est sur d'avoir un pc un minimum sain :jap:

Il ne reste plus qu'à les charger avec finepix viewer :p

n°1885703
el tihaho
1mposteur
Posté le 20-08-2007 à 23:54:54  profilanswer

n°1885754
sweet nove​mber
Posté le 21-08-2007 à 00:21:49  profilanswer

Tu dois avoir un problème avec le pilote de l'appareil. J'ai fait des essais que ce soit avec l'explorateur windows ou irfanview, il est possible de récupérer les images directement. Tu devrais télécharger le dernier pilote sur le site fuji et le ré-installer tune up a peut être supprimé la clef de registre devenue inutile si tu as désinstallé finepix...
à télécharger et à installer
pilote appareil + pilote pour système d'exploitation dans support
http://www.fujifilm.fr/www/catalog [...] cale=fr_FR

Pour les pilotes et le format RAW:
Liens vers le site global fuji : pour les drivers pas de problèmes de langue.
Pour ccd raw pas de problèmes non plus, il conserve la langue d'origine de finepixviewer (Cette mise à jour doit être utilisée uniquement pour les possesseurs de cd intitulé
"Software for FinePix CX Ver.5.3b" les versions postérieures sont à jour.  
Attention si vous faites une demande de mise à jour par l'intermédiaire du logiciel, le serveur répond que le logiciel est à jour alors qu'il ne l'est pas...

http://www.fujifilm.com/products/d [...] index.html
http://www.fujifilm.com/products/d [...] x.html#raw

CCD-RAW data Conversion Function Updater for FinePix S6000fd/S6500fd user  
This utility updates CCD-RAW data conversion function of FinePixViewer for Finepix S6000fd/S6500fd user. This can be used only by the user who has already purchased FinePix S6000fd/S6500fd which include CD-ROM titled "Software for FinePix CX Ver.5.3b".
If you already have the CD-ROM titled "Software for FinePix CX Ver.5.3d", you need not update the software.  
 DOWNLOAD    CCD-RAW Data Conversion Function Updater for Windows[50.0 MB]  
 CCD-RAW Data Conversion Function Updater for Macintosh[59.4MB]  
 How to use  
this updater   For Windows  

1. Execute the "CCD-RAW Data Conversion Function Updater" (RAWUpdater(.EXE)).  

For Macintosh  

1. Double-click the CCD-RAW Data Conversion Function Updater "RawUpdater.dmg" to mount a DMG file. After mounting the "RawUpdater.dmg" file, you will find "RawUpdater" file in the "RawUpdater" volume.  
2. Execute the CCD-RAW Data Conversion Function Updater (RawUpdater) to install CCD-RAW Data Conversion Function.  

Cette version pour ceux qui ne l'avaient pas améliore notablement la conversion des fichiers

Message édité par sweet november le 21-08-2007 à 00:47:03

---------------
n°1885809
el tihaho
1mposteur
Posté le 21-08-2007 à 00:59:13  profilanswer

Eh bien avec tout ça ! J'ai installé le driver, du coup j'arrive à enregistrer mes photos dans le dossier "mes images" en .raf, du coup rawthérapie me les affiches bien dans la colonne prévue à cet effet, merci beaucoup sweet pour ce coup de pouce :love:  Bon et là je télécharge dur rawupdater et fpvupdater 50 et 56 Mo [:tinostar]

n°1886418
_takeo_
Posté le 21-08-2007 à 11:48:43  profilanswer

Et on est bien sur un forum photo là^^ Je ne comprend rien à ce que vous dites!!!! Bon une petite photo pour mettre un peu de couleur dans cette page et histoire de montrer que le zoom est bien utile!!!

Au 28 mm, pas de recadrage ni de retouche

http://img258.imageshack.us/img258/5826/006699ce5.jpg

Au 300mm, pas de recadrage ni de retouche (le voile atmosphèrique est plutot bien présent)

http://img477.imageshack.us/img477/6052/006799dg7.jpg

Message édité par _takeo_ le 21-08-2007 à 11:49:32
n°1886745
_takeo_
Posté le 21-08-2007 à 14:22:55  profilanswer

Bon c'est mon premier panoramique... Je n'avais pas assez mis d'espcae commun entre les photos donc j'ai du modifier des paramètres d'austich.
Fait avec 4 photos mode manuel.
Vous en pensez quoi ???????? (retouche gamma vite fait avec photofiltre pour un petit suplément de lumière)

Bien sûr la photo est en normandie  :D  

http://img337.imageshack.us/img337/2271/pano123bismz6.jpg

n°1886775
el tihaho
1mposteur
Posté le 21-08-2007 à 14:35:25  profilanswer

c'est où le volcan en fusion? [:xx_xx]  

Comment ça se fait que le panoramic est arrondie ? en tout cas ça donne bien :jap:

n°1886907
sv1436
Posté le 21-08-2007 à 15:39:26  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je possède la bête (je parle du s6500fd) depuis 9 mois et voici mes impressions :
C'est un appareil de bonne facture, offrant énormément de possibilitées et qui ne se prédestine pas forcément à un amateur (et c'est ce que je voulais).

Ce qui m'a immédiatement intéressé c'est le mode RAW puisque c'est avec ce mode que l'on tire le maximum des shoots. Je vous avoue que plus le temps passe plus je doute à utiliser cette fonctionnalité.

Voici mes principales raisons:

- Le soft "finepix studio" applique à mon sens presque le même algorithme que le processeur de l'appareil ce qui donne des arctefacts de compression relativement bien visibles même à 100iso, surtout pour les portraits ou les macros.
- J'ai essayé d'autres softs LR1.1, s7raw mais aucun ne me restitue la même ambiance de couleurs que finepix studio, le bruit n'est pas toujours bien controlé (apparition de grains dans le ciel difficilement supprimés sans perdre du détail dans l'image), les défauts de l'objectif apparaissent très nettement sur certaines photos (alors qu'ils sont corrigés avec finepix).

Bref, beaucoup de traitement et de temps pour obtenir un résultat pas toujours mieux que le jpeg sorti de l'appareil alors que les possibilités du boitiers sont bien là si fuji avait appliqué un algorithme de compression moins drastique ou laissé le choix d'une qualité de compression dans FinePix Studio.

Je fais donc appel à toute la communauté pour savoir si je ne suis pas passé à côté de réglages ou de paramètres qui pourraient encore un peu améliorer le rendu des photos obtenues avec cet appareil qui dans l'ensemble me satisfait assez bien (je dirais qu'il ait capable du pire comme du meilleur).

n°1887815
freeorwind​ows
Posté le 21-08-2007 à 22:14:06  profilanswer

sv1436 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je possède la bête (je parle du s6500fd) depuis 9 mois et voici mes impressions :
C'est un appareil de bonne facture, offrant énormément de possibilitées et qui ne se prédestine pas forcément à un amateur (et c'est ce que je voulais).

Voici mes principales raisons:

- Le soft "finepix studio" applique à mon sens presque le même algorithme que le processeur de l'appareil ce qui donne des arctefacts de compression relativement bien visibles même à 100iso, surtout pour les portraits ou les macros.
- J'ai essayé d'autres softs LR1.1, s7raw mais aucun ne me restitue la même ambiance de couleurs que finepix studio, le bruit n'est pas toujours bien controlé (apparition de grains dans le ciel difficilement supprimés sans perdre du détail dans l'image), les défauts de l'objectif apparaissent très nettement sur certaines photos (alors qu'ils sont corrigés avec finepix).

Bref, beaucoup de traitement et de temps pour obtenir un résultat pas toujours mieux que le jpeg sorti de l'appareil alors que les possibilités du boitiers sont bien là si fuji avait appliqué un algorithme de compression moins drastique ou laissé le choix d'une qualité de compression dans FinePix Studio.

... (je dirais qu'il ait capable du pire comme du meilleur).

Tout a fait d'accord avec toi ! Pour moi ce "bon" appareil a malgré tout 3 gros défauts : la qualité moyenne des fichiers JPG, le viseur 100.000pix, et l'autofocus qui s'égare parfois (on ne le constate pas lors de la visée mais après sur l'ordi on voit une photo flou alors que le temps de pose était raisonnable, ex :1/250sec).
Malgré tout le rapport qualité/prix est sans équivalent ; et si l'on accepte de passer au réglages manuels (P,S,A,..) et exceptionnellement quelques photos ratées (surexposition, flou, ...) il sort de bon résultats.
Comme toi, je voulais avoir le mode RAW, mais a l'usage c'est trop lourd pour une utilisation frequente ; je l'utilise tout de même exceptionnellement dans les situations tres surexposées ou je veux absolument pouvoir recuperer une photo potable. Je prefere develloper mes RAW avec le dernier UFRAW, car il dispose d'options que finepix-studio n'a pas : correction gamma, courbe de correction luminosité/contraste, reduction du bruit numerique (correcte, meme si moins bonne que neatimage et touti-quanti...).

---------------
n°1888556
sv1436
Posté le 22-08-2007 à 11:00:06  profilanswer

freeorwindows a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi ! Pour moi ce "bon" appareil a malgré tout 3 gros défauts : la qualité moyenne des fichiers JPG, le viseur 100.000pix, et l'autofocus qui s'égare parfois (on ne le constate pas lors de la visée mais après sur l'ordi on voit une photo flou alors que le temps de pose était raisonnable, ex :1/250sec).
Malgré tout le rapport qualité/prix est sans équivalent ; et si l'on accepte de passer au réglages manuels (P,S,A,..) et exceptionnellement quelques photos ratées (surexposition, flou, ...) il sort de bon résultats.
Comme toi, je voulais avoir le mode RAW, mais a l'usage c'est trop lourd pour une utilisation frequente ; je l'utilise tout de même exceptionnellement dans les situations tres surexposées ou je veux absolument pouvoir recuperer une photo potable. Je prefere develloper mes RAW avec le dernier UFRAW, car il dispose d'options que finepix-studio n'a pas : correction gamma, courbe de correction luminosité/contraste, reduction du bruit numerique (correcte, meme si moins bonne que neatimage et touti-quanti...).

J'ai essayé ufraw en partenariat avec gimp et je trouve le résultat pas aussi bien en terme de nétteté qu'avec s7raw ou LR. Que fais tu pour améliorer la nettété et quels sont tes paramètres génériques ou best of ?

n°1889526
_takeo_
Posté le 22-08-2007 à 16:37:04  profilanswer

el tihaho a écrit :

c'est où le volcan en fusion? [:xx_xx]  

Comment ça se fait que le panoramic est arrondie ? en tout cas ça donne bien :jap:

Aucune idée pour le panorama.
Sinon le volcan se trouve au-dessus de la ville de puebla au Mexique : le popocapetl.

n°1889542
FRELON DE ​BRAIBANT
Posté le 22-08-2007 à 16:39:07  profilanswer

Quand est prévu le remplacant du 6500?

n°1889923
freeorwind​ows
Posté le 22-08-2007 à 18:33:20  profilanswer

sv1436 a écrit :

J'ai essayé ufraw en partenariat avec gimp et je trouve le résultat pas aussi bien en terme de nétteté qu'avec s7raw ou LR. Que fais tu pour améliorer la nettété et quels sont tes paramètres génériques ou best of ?

Pour developper ses fichiers RAW/RAF Finepix-studio presente pour moi 2 gros défauts: la taille de l'image est imposée en 4048x2816 (12Mpix), et la réduction du bruit excessive qui n'est pas reglable (effet d'aquarelle sur les images).

Dans les softs gratuits (et sans limitations après évaluation) que j'ai testé, je n'ai retenu comme pratique que S7RAW et UFRAW. Pour les logiciels de traitement RAW, Il est difficile de donner des réglages passe-partout car le but du traitement est en général de corriger une photo pour laquelle le réglage par défaut de l'appareil ne convenait pas.

De plus, tous les logiciels n'utilisent pas les mêmes mots pour designer la notion de netteté (qui est un compromis subjectif de plusieurs choses) !
Il y a souvent amalgame entre la perception de "netteté globale", le contraste et la "netteté des contours" ou des bordures. Il faut aussi savoir que si notre appareil Fuji est reconnu pour son bon rendu des couleurs, il est aussi reconnu pour exagérer la netteté (contraste et contours).  

Pour bien se comprendre par la suite, l'appareil et Finepix-Studio utilisent les appellations suivantes : 3 niveaux de "CONTRASTE" (original, Standard, Fort), et 3 niveaux de "NETTETE" (Doux, Standard, Fort : il s'agit de la netteté contours).

Lorsque Finepix-studio ouvre un fichier, il reprend les réglages de l'appareil à la prise de vue ; alors que les autres logiciels prennent souvent l'image native brute (contraste=original, netteté=doux) ; ce qui donne cette impression de manque de netteté avec UFRAW et S7RAW a l'ouverture avant retouche.

Pour S7RAW, je t'invite a lire "ma galerie", j'y ai laissé mes reglages de base.

Pour UFRAW, la page http://www.gimp-fr.org/document/document_22/ decrit bien les fonctionnalité de l'interface ancienne version, sinon voici comment je percois ses réglages :

En 1er il faut regler l'exposition et les boutons a sa droite pour degrossir ; ensuite seulement on passe aux onglets plus bas.

A droite du curseur exposition [+/-] il y a plusieurs boutons :
- le 1er avec des ciseaux ou une brosse a maquillage bascule entre "details piqués"="net Std Fuji" et "details doux"="net doux Fuji" ou alors ecrété (net std Fuji + reduction zones surexposées).
- Le 2eme avec un damier vert/rouge ou une pellicule s'apparente au contraste chez Fuji (entre original et std).
- le 3eme avec des engrenages propose un ajustement d'exposition automatique qui convient seulement si l'image etait bien exposé, mais comme on veut corriger c'est souvent mieux a la main.

Sous le curseur exposition [+/-] il y a plusieurs onglets dont les appéllations ne correspondent pas exactement au contenu :
- le 1er a gauche appellé "balance des blancs" contient un curseur "seuil", il s'agit du seuil de débruitage de l'image (OK entre 100 et 140, au dessus ça devient flou ; fuji applique environ l'équivalent de 200 à 250).
- le 2eme "courbe de base" contient la meme courbe que Finepix-Studio dans CONTRASTE, il permet de jouer sur la luminosité et le contraste de l'image (la fameuse courbe en "S" comme la lettre pour augmenter le contraste).
- le 3eme "gestion couleurs" contient le curseur du "Gamma".

A chaque photo sa retouche, il n'y a pas de solution miracle ; ou alors ouvre les RAW/RAF par Photoshop ou photofiltre et utilise leurs ajustements automatiques, mais dans ce cas tu perds toute la finesse du RAW et autant rester en JPG.

Message cité 1 fois
Message édité par freeorwindows le 23-08-2007 à 20:16:07

---------------
n°1890874
jidel70
Posté le 22-08-2007 à 23:43:03  profilanswer

Bonjour tous,
J'envisage de remplacer mon apn actuel (Canon Powershot A700) pour pouvoir faire de la photo de danse, histoire d'égayer mon blog (http://imagesdedanse.over-blog.com/). Qui dit photo de danse, dit peu de lumière et moyenne focale, donc isos élevés. Alors j'ai demandé sur Dpreview (http://forums.dpreview.com/forums/ [...] e=24474229) ce qu'il pouvait y avoir comme non réflex capable de faire ça. Je suis en effet très tenté par le nouveau Panasonic FZ 18, mais je crains qu'il ne soit pas très bon au-delà de 400 iso. Et on m'a répondu : le Fuji S6500. Je regarde les specs, oui, pas mal du tout (grand capteur, format RAW, zoom raisonnable), mais un truc me gêne : pas de stabilisateur optique...
Ma question est la suivante : il donne quoi, le Fuji S6500, à 1600 et 3200 iso ? Dpreview dit qu'il est moins bon que le F30, à moins de partir du RAW. Qu'en dites-vous ? Et quelqu'un aurait-il une petite tof de danse ou de théâtre pour se faire une idée ?
Merci d'avance !

Message édité par jidel70 le 22-08-2007 à 23:44:01
n°1891103
wabex
Posté le 23-08-2007 à 02:41:57  profilanswer

Bonsoir,

moi aussi nouvelle venue sur ce topic.

mon appareil m'a laché dernièrement (fuji F10). Maman de 2 jeunes enfants (5 mois et 2 ans 1/2) je ne peux faire sans appareil  :non:
alors me revoilà lancée dans les recherches et comparatifs.

Cette fois j'ai envie d'opter pour un bridge... j'étais partie sur 2 modèles : le kodak Z712 ou le panasonic FZ8...
(inconvénients : le 1er n'est pas ideal pour un usage familiale et macro à 15cm, le second pas top pour l'intérieur et boitier trop "plastique" )

je me sers principalement de mon appareil, vous vous en doutez, pour photographier mes enfants ! donc le plus souvent des portraits en intérieur.
la principale critique sur mon F10 était le flash : beaucoup trop fort en auto ! et les clichés en intérieur pas assez convenables à mon gout. :pfff:
sur 2 autres forums, on m'a proposé alors le fuji 6500fd... c'ets ainsi que j'ai découvert ce topic !

seulement je voulais déjà avoir confirmation que cet appareil correspond à mes besoins ...

d'autre part, comme jidel70, je me pose des questions par rapport au manque de stabilisateur ?
j'ai lu aussi que les photos en intérieur étaient trop bruitées ... qu'en pensez vous ?

avez vous des exemples de portraits en intérieur ?

merci

Message édité par wabex le 23-08-2007 à 02:42:56
n°1891107
IAMX
Spit it out
Posté le 23-08-2007 à 02:47:30  profilanswer

Jsais pas pour les autres, mais perso j'ai beaucoup de mal avec les photos en intérieur, sans flash.
Le flash crache pas possible, et sans flash, dur dur de faire des photos nettes...
mais peut-être que c'est moi  :sweat:  :D  

Pour les isos, au delà de 1600 ça devient quand même suicidaire  :D  
1600: http://img245.imageshack.us/my.php [...] 027ls8.jpg
3200: http://img132.imageshack.us/my.php [...] 029pd1.jpg

n°1891491
jidel70
Posté le 23-08-2007 à 10:13:19  profilanswer

>Wabex

You should consider, comme on dit en engliche, le nouveau Canon Powershot A650 IS, si du moins un zoom maxi de 210 mm te convient : capteur 1/1.7, écran tournant, très probablement la même qualité d'image que les Powershot A7**, stabilisateur optique... Il y a aussi le nouveau Powershot SX100 IS dont le zoom va un peu plus loin (360 mm) mais du coup le capteur n'est qu'un 1/2.5. Les Pana sont réputés pour leur mode macro (mais les Powershot aussi). Je pense que ça vaut vraiment la peine d'attendre de voir ce que vaut le Panasonic FZ18 qui paraît puissant et très bien équilibré si l'on accepte une qualité moyenne à partir de 800 iso. J'en dis de même de son compétiteur le Fuji s8000 dont on ne sait pratiquement rien en dehors de ses spécifications techniques, assez semblables à celles du FZ18. Penser cependant que l'optique Leica du FZ18 est à priori bien supérieure au Fujinon du Fuji, et les premiers tests du FZ18 confirment que c'est un très bel objectif.
Un point important à vérifier pour la photo de nos gamins, c'est la présence d'un mode de détection des visages (je crois que tous les modèles précités l'ont) : quand ils font leurs acrobaties, difficile de faire la mise au point sur leur visage, de maintenir le déclencheur à mi-course puis de cadrer. Dans le même ordre d'idée, il faut regarder les capacités de l'appareil à shooter en rafale, c'est le secret pour bien photographier les petits monstres.

http://img201.imageshack.us/img201/2494/img9672teryu9.th.jpg

n°1891773
wabex
Posté le 23-08-2007 à 11:06:39  profilanswer

bon et bien finalement il est commandé :bounce:

j'en avaiss marre de tourner, tourner et retourner, à lire tous les points négatifs sur tous les appareils bridges... et un appareil idéal dans mon bduget et bien çà n'existe pas !
alors j'ai fait le compromis et j'ai validé le 6500fd, qui correpond le mieux à ce que je chercher malgré tout !

jidel, oui il FZ18 est très attendu et parait super.. cependant il restera trop onereux pour moi en ce moment...  
le A650 et le SX100 je ne connaissais pas

n°1891831
wabex
Posté le 23-08-2007 à 11:14:24  profilanswer

question, j'ai déjà une carte XD de 512Mo de mon ancien appareil ... combien de photo je peux prendre en haute réolution ?

n°1891948
_takeo_
Posté le 23-08-2007 à 11:30:54  profilanswer

D'apés moi environ 170 en mode Fin et 340 en mode normal (j'ai divisé par deux les quantités que je peux faire avec 1Go de mémoire)
En mode Raw je pense environ 37.
Et bienvenue parmi nous!!!

n°1892442
chrissstin​e
Posté le 23-08-2007 à 13:33:02  profilanswer

wabex je suis aussi une jeune maman et comme toi je cherchais un bridge capable de jolies photos en interieur... ben je suis pas déçue  

en fait il ne faut pas passer par l'automatique sinon c pas génial

voila qques fotos (j'avais dit que je mettais plus de fotos de mon bibou mais tant pis)

interieur sans flash

http://image.netenviesdemariage.com/images/1187867402a2896cb11aed969ffec7bb02a7c772a8.jpg

http://image.netenviesdemariage.com/images/1187867866c726062049174dd685bbb960958fa1c1.jpg

interieur avec flash

http://image.netenviesdemariage.com/images/1187868374efd0919de22a21bc3c9ee3e4cefb97d6.jpg

exterieur sans flash

http://image.netenviesdemariage.com/images/1187868546db1e17980ba89a803d856142c1035e50.jpg

http://image.netenviesdemariage.com/images/1187868658a5707b0085dc71b1783efc16453fb0bf.jpg

n°1892453
freeorwind​ows
Posté le 23-08-2007 à 13:37:23  profilanswer

IAMX a écrit :

Le flash crache pas possible, et sans flash, dur dur de faire des photos nettes...
mais peut-être que c'est moi  :sweat:  :D  

On peut reduire de facon permanente l'intensité du flash dans le menu parametres.
Je trouve aussi qu'il est trop fort pour les visages a moins de 3m ; j'ai choisi un reglage permanent de -2/3 IL et cela va beaucoup mieux

---------------
n°1892473
chrissstin​e
Posté le 23-08-2007 à 13:44:51  profilanswer

freeorwindows a écrit :

On peut reduire de facon permanente l'intensité du flash dans le menu parametres.
Je trouve aussi qu'il est trop fort pour les visages a moins de 3m ; j'ai choisi un reglage permanent de -2/3 IL et cela va beaucoup mieux

idem ! c bien pratique cette fonction !

n°1892613
sv1436
Posté le 23-08-2007 à 14:27:46  profilanswer

freeorwindows a écrit :

Pour developper ses fichiers RAW/RAF Finepix-studio presente pour moi 2 gros défauts: la taille de l'image est imposée en 4048x2816 (12Mpix), et l'on ne dispose pas d'une réduction du bruit (qu'il faudrait reglable).

Dans les softs gratuits (et sans limitations après évaluation) que j'ai testé, je n'ai retenu comme pratique que S7RAW et UFRAW. Pour les logiciels de traitement RAW, Il est difficile de donner des réglages passe-partout car le but du traitement est en général de corriger une photo pour laquelle le réglage par défaut de l'appareil ne convenait pas.

De plus, tous les logiciels n'utilisent pas les mêmes mots pour designer la notion de netteté (qui est un compromis subjectif de plusieurs choses) !
Il y a souvent amalgame entre la perception de "netteté globale", le contraste et la "netteté des contours" ou des bordures. Il faut aussi savoir que si notre appareil Fuji est reconnu pour son bon rendu des couleurs, il est aussi reconnu pour exagérer la netteté (contraste et contours).  

Pour bien se comprendre par la suite, l'appareil et Finepix-Studio utilisent les appellations suivantes : 3 niveaux de "CONTRASTE" (original, Standard, Fort), et 3 niveaux de "NETTETE" (Doux, Standard, Fort : il s'agit de la netteté contours).

Lorsque Finepix-studio ouvre un fichier, il reprend les réglages de l'appareil à la prise de vue ; alors que les autres logiciels prennent souvent l'image native brute (contraste=original, netteté=doux) ; ce qui donne cette impression de manque de netteté avec UFRAW et S7RAW a l'ouverture avant retouche.

Pour S7RAW, je t'invite a lire "ma galerie", j'y ai laissé mes reglages de base.

Pour UFRAW, la page http://www.gimp-fr.org/document/document_22/ decrit bien les fonctionnalité de l'interface ancienne version, sinon voici comment je percois ses réglages :

En 1er il faut regler l'exposition et les boutons a sa droite pour degrossir ; ensuite seulement on passe aux onglets plus bas.

A droite du curseur exposition [+/-] il y a plusieurs boutons :
- le 1er avec des ciseaux ou une brosse a maquillage bascule entre "details piqués"="net Std Fuji" et "details doux"="net doux Fuji" ou alors ecrété (net std Fuji + reduction zones surexposées).
- Le 2eme avec un damier vert/rouge ou une pellicule s'apparente au contraste chez Fuji (entre original et std).
- le 3eme avec des engrenages propose un ajustement d'exposition automatique qui convient seulement si l'image etait bien exposé, mais comme on veut corriger c'est souvent mieux a la main.

Sous le curseur exposition [+/-] il y a plusieurs onglets dont les appéllations ne correspondent pas exactement au contenu :
- le 1er a gauche appellé "balance des blancs" contient un curseur "seuil", il s'agit du seuil de débruitage de l'image (OK entre 100 et 140, au dessus ça devient flou.
- le 2eme "courbe de base" contient la meme courbe que Finepix-Studio dans CONTRASTE, il permet de jouer sur la luminosité et le contraste de l'image (la fameuse courbe en "S" comme la lettre pour augmenter le contraste).
- le 3eme "gestion couleurs" contient le curseur du "Gamma".

A chaque photo sa retouche, il n'y a pas de solution miracle ; ou alors ouvre les RAW/RAF par Photoshop ou photofiltre et utilise leurs ajustements automatiques, mais dans ce cas tu perds toute la finesse du RAW et autant rester en JPG.  

Encore merci pour tes suggestions je v'ai tester tout ça ...

n°1892691
IAMX
Spit it out
Posté le 23-08-2007 à 14:49:56  profilanswer

freeorwindows a écrit :

Bah je l'ai fait  :lol: En fait avec de la luminosité c'est vrai que ça va, mais dès qu'il y a pas bcp de lumière(ce que j'aime faire!), le flash devient génant  :sweat:  
Mais bon il est quand même capable de faire des bonnes photos d'intérieur  :)  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic "mou"Fujilm FinePix 1400 Zoom
fuji finepix 6800zoomFuji S5600 - Enregistrer une vidéo sur PC
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)Topic IXUS 800IS incomplet apres maintenance ?
Estimation revente Fuji S5500.[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine 
Plus de sujets relatifs à : Topic FinePix fuji 6500 iso 3200

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)