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[Topic] Les compacts "experts"

n°3404800
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 24-09-2009 à 08:08:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le GF1 semble avoir le vent en poupe. Bizarrement, j'ai l'impression que l'Olympus déçoit un peu.
 
Par contre, le Sony WX1 avec son capteur R-CMOS pourrait faire la différence. On dit beaucoup de bien de cette nouvelle techno. Si c'est aussi bon que ça, il ne restera plus qu'à intégrer un capteur plus grand et à offrir des modes manuels et là... :love:

mood
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Posté le 24-09-2009 à 08:08:32  profilanswer
 

n°3406313
chaca
Posté le 25-09-2009 à 00:45:41  profilanswer
 

je le pense aussi...mais attendons!


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°3406854
john1
Posté le 25-09-2009 à 13:32:02  profilanswer
 

Je viens aussi de faire l'acquisition du Sony WX1 et je dois dire qu'en basse lumière c'est vraiment sympa comme résultat. Je n'ai jamais fait ce genre de photo avec un autre compact ! C'est très correct. Utilisable à 1600 iso et même à 3200. Impressionnant ce nouveau capteur !

 

Le mode crépuscule est aussi intéressant car l'appareil fait plusieurs photos et les superpose, l'appareil choisissant souvent des iso assez bas, au niveau bruit, c'est encore mieux.

 

Mode panoramique, 10 images par seconde, ce compact a bien des atouts même si en pleine lumière les résultats sont parfois un peu limite notamment en netteté.

 

Maintenant j'ai fait différents tests et même si l'intérêt de cet appareil est de se passer de flash, j'ai remarqué qu'avec le flash en intérieur et au 24 mm, mes photos comportaient pratiquement toutes un coin sombre (par exemple en cadrage horizontal coin inférieur gauche sombre) comme si le fût de l'objectif faisait de l'ombre au flash. Dès que je zoome un peu, l'objectif se rétractant, l'ombre disparait.

 

J'aurais aimé savoir si ce phénomène se produisait avec d'autres WX1.

 

Merci pour vos réponses.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par john1 le 25-09-2009 à 13:33:13
n°3407371
john1
Posté le 25-09-2009 à 17:34:15  profilanswer
 

Pour revenir au problème lié au flash du WX1, j'ai envoyé 3 photos au service client de Sony qui m'a tout de suite répondu. Il s'agit bien selon eux d'un défaut de l'appareil. Je vais donc renvoyer celui-ci et demander un échange auprès du magasin.  :hello:

n°3407402
john1
Posté le 25-09-2009 à 18:07:29  profilanswer
 


 
Salut,
 
Merci pour ton retour matremy. Ce serait donc bien la conception de ce modèle qui génèrerait cette ombre. Dans le coup, je ne sais pas si je vais le renvoyer. Ce n'est pas dérangeant effectivement car quand on zoome un peu l'effet disparait et cet appareil se passe très bien du flash !

n°3407756
chaca
Posté le 25-09-2009 à 23:34:43  profilanswer
 

globalement il remplit son contrat ou vous êtes déçus ?


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sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°3408093
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-09-2009 à 12:05:45  profilanswer
 

Vous avez des samples de ce nouveau capteurs? J'aimerais bien voir ce que ça donne en conditions de basses lumières... même s'il lui manque trop de trucs indépendamment du rendu ozizos pour en faire un vrai candidat. Reste que si c'est bon, il sera forcément décliné dans un appareil plus pointu.

n°3408510
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 26-09-2009 à 22:20:22  profilanswer
 

cf le topic dédié : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3407312
 
;)


---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°3408802
Mirage F82​8
Posté le 27-09-2009 à 09:04:03  profilanswer
 

Peut-on parler de compacts experts pour les modèles dépourvus de viseurs?

n°3408818
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-09-2009 à 09:52:09  profilanswer
 

Ils en proposent tous un en option. Maintenant, c'est vrai que si c'était intégré dès le début, ce serait encore mieux. :)

mood
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Posté le 27-09-2009 à 09:52:09  profilanswer
 

n°3408845
Mirage F82​8
Posté le 27-09-2009 à 10:58:03  profilanswer
 

Quelque soit les progrès technologiques, la qualité de la prise de vue reste fondamentale. Le viseur y participe, notamment en ce qui concerne la stabilité.
 
De mon point de vue, un appareil expert c'est les modes PS(ou Tv)AM, l'enregistrement RAW et viseurs (optique ou numérique). S'il manque le viseur ce la déséquilibre l'ensemble.

n°3408861
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-09-2009 à 11:40:22  profilanswer
 

Comme dit, lorsqu'ils ne l'ont pas d'origine, ils en proposent un en option. ;)

 

Cela étant, le problème de la visée est complexe et pas mal dépendant de l'opérateur indépendamment du type de prise de vue. J'ai vu des gens qui adoraient la visée télémétrique voire un simple viseur optique fixe alors qu'à l'inverse, j'en connais d'autres qui hors le reflex avec viseur 100% ne voudront pas de l'appareil. Et j'en connais même qui adorent la visée sur l'écran (bon, c'est plus rare :lol: ).


Message édité par ilium le 27-09-2009 à 11:46:01
n°3427232
magnolio
se coucher tard nuit
Posté le 10-10-2009 à 04:06:31  profilanswer
 

john1 a écrit :

Je viens aussi de faire l'acquisition du Sony WX1 et je dois dire qu'en basse lumière c'est vraiment sympa comme résultat. Je n'ai jamais fait ce genre de photo avec un autre compact ! C'est très correct. Utilisable à 1600 iso et même à 3200. Impressionnant ce nouveau capteur !
 
Le mode crépuscule est aussi intéressant car l'appareil fait plusieurs photos et les superpose, l'appareil choisissant souvent des iso assez bas, au niveau bruit, c'est encore mieux.
 
Mode panoramique, 10 images par seconde, ce compact a bien des atouts même si en pleine lumière les résultats sont parfois un peu limite notamment en netteté.
 
Maintenant j'ai fait différents tests et même si l'intérêt de cet appareil est de se passer de flash, j'ai remarqué qu'avec le flash en intérieur et au 24 mm, mes photos comportaient pratiquement toutes un coin sombre (par exemple en cadrage horizontal coin inférieur gauche sombre) comme si le fût de l'objectif faisait de l'ombre au flash. Dès que je zoome un peu, l'objectif se rétractant, l'ombre disparait.
 
J'aurais aimé savoir si ce phénomène se produisait avec d'autres WX1.
 
On aimerait des images si possible.
Merci. Magnolio
 
Merci pour vos réponses.  :)


n°3428318
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 11-10-2009 à 10:43:56  profilanswer
 

Faudrait voir quand Sony va décliner ça dans un appareil plus "expert".
Sinon, un nouveau Sigma DP1s est annoncé qui serait plus rapide, un point effectivement assez génant sur l'actuel.

n°3434490
grotius
Posté le 15-10-2009 à 08:00:34  profilanswer
 

non il est pas plus rapide, y a quelques modification d'ergonomie c est tout.

n°3635480
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-03-2010 à 18:47:31  profilanswer
 

Je rattrape un bout de mon retard avec le Ricoh GXR, compact à module objectif + capteur interchangeable. La suite, c'est ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9873_1.htm

 

Si vous avez mieux suivi que moi les sorties compacts de ces derniers mois, je suis preneur. ;)


Message édité par ilium le 03-03-2010 à 18:48:18
n°3636197
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2010 à 06:57:38  profilanswer
 

Ca manque de retour, mais voilà le topic que je cherchais. Je viens de perdre mon compact  :cry: Donc il faut que je réinvestisse et là le doute m'habite.
 
Comme je suis une buse en technique, je ne me rends pas bien compte de l'écart qui pourrait y avoir dans le résultat d'une photo avec un G11 ou un S90 comparé à feu mon Ixus SD 870 IS (ce sont les 2 que j'avais repéré jusqu'à présent).
Je cherche un appareil avec un mode manuel afin de progresser. Mais si malgré l'écart de prix avec un compact plus basique je ne peux pas en faire un peu plus, ca va me frustrer et autant dépenser moins (même si je pense que l'aspect éducatif me plairait énormément).
 
Par exemple, je ne pouvais absolument pas travailler sur la DOF avec le précédent, mais je ne sais pas quel peut être le résultat et la marge de manoeuvre. J'imagine qu'avec ce site http://www.dofmaster.com/dofjs.html je devrais pouvoir me faire une idée, mais je ne suis pas sur de bien m'en servir.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°3636221
grotius
Posté le 04-03-2010 à 08:03:05  profilanswer
 

Ce topic est quasi mort, va plutot sur les topics respectifs de chaque apn. Si tu veux jouer sur la PDC, oublie le compact, faut prendre au moins un GF1/EP1/NX10/DP2 pour avoir quelque chose.

n°3636224
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-03-2010 à 08:10:16  profilanswer
 

Grotius a raison. Ce topic n'a que vocation à lister les compacts de ce type de toute façon. Si tu as une question sur un appareil en particulier, il vaut mieux interroger les topics dédiés. J'espérais qu'il fonctionnerait mieux mais c'est difficile de se mobiliser sur un sujet qui change sachant qu'une fois qu'on a trouvé son appareil, on ne surveille plus forcément la question...

 

Sinon, en 2 mots, la différence apportée par un grand capteur est la profondeur de champ à cadrage égal. Plus le capteur est grand, moins il y a de profondeur de champ et plus on peut travailler le flou. Ainsi, on considère qu'entre un capteur APS et un capteur 24x36, il y a à peu près 1 diaphragme de différence. En d'autres termes, mon 33mm f/2.8 sur APS cadrera comme un 50mm et aura la PDC d'un f/4 en 24x36.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 04-03-2010 à 08:11:28
n°3636588
Claudio196​7
Posté le 04-03-2010 à 13:45:46  profilanswer
 

[:spaydar]  
 
Merci Youmoussa ;)


---------------
Lydia C. Créatrice -- Ma galerie HFR
n°3637112
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-03-2010 à 17:44:40  profilanswer
 

ilium a écrit :

Grotius a raison. Ce topic n'a que vocation à lister les compacts de ce type de toute façon. Si tu as une question sur un appareil en particulier, il vaut mieux interroger les topics dédiés. J'espérais qu'il fonctionnerait mieux mais c'est difficile de se mobiliser sur un sujet qui change sachant qu'une fois qu'on a trouvé son appareil, on ne surveille plus forcément la question...
 
Sinon, en 2 mots, la différence apportée par un grand capteur est la profondeur de champ à cadrage égal. Plus le capteur est grand, moins il y a de profondeur de champ et plus on peut travailler le flou. Ainsi, on considère qu'entre un capteur APS et un capteur 24x36, il y a à peu près 1 diaphragme de différence. En d'autres termes, mon 33mm f/2.8 sur APS cadrera comme un 50mm et aura la PDC d'un f/4 en 24x36.


 
Le problème, c'est que ces chiffres ne me parlent pas d'un point de vue image :/  
Sur les sites éducatif que j'ai trouvés pour le moment, ils prennent toujours les extrêmes lors de l'application pratique. Du coup je ne peux pas réaliser l'impact exact de la modification d'un paramètre ni ce qu'on peut obtenir avec. Bref, ce n'est peut être pas le meilleur topic pour avoir ces réponses.  
 
Pour ce qui est du choix de l'appareil,
- je ne veux pas mettre trop cher dedans (pas plus de $500 je dirais).
- je veux pouvoir le mettre dans une poche de veste.
 
Les appareils à objectif interchangeable ne répondent pas à ces critères j'ai l'impression.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°3637121
grotius
Posté le 04-03-2010 à 17:51:08  profilanswer
 

les compacts non plus, sauf le DP2, et le X1, pour jouer avec la profondeur de champs, faut un capteur d une certaine taille déjà et une ouverture correcte.

n°3639145
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 06-03-2010 à 01:02:44  profilanswer
 

youmoussa a écrit :

Le problème, c'est que ces chiffres ne me parlent pas d'un point de vue image :/


 
Le problème est que, dans l'absolu, 1 diaph de différence ne parle que rarement. Si je te montre une série de 10 photos avec des flous, bien malin qui pourra dire laquelle est faite avec un APS et l'autre avec un 24x36. Cela étant, mon exemple est mal choisi: j'aurais tendance à penser que la différence entre un APS et les capteurs habituels de compacts est plus importante.
 
Bref, pour simplifier, avec un capteur 4/3 ou APS, tu peux sérieusement jouer avec les flous. Avec les autres capteurs, qui sont nettement plus petits, il n'y a que sur les sujets pris de près que tu auras du flou. Dès que tu seras en plan large, ça aura tendance à avoir une PDC énorme.
 

Citation :

Sur les sites éducatif que j'ai trouvés pour le moment, ils prennent toujours les extrêmes lors de l'application pratique. Du coup je ne peux pas réaliser l'impact exact de la modification d'un paramètre ni ce qu'on peut obtenir avec. Bref, ce n'est peut être pas le meilleur topic pour avoir ces réponses.


 
L'impact tu peux tenter de le mesurer toi même en prenant 2 photos à ouverture différente ou bien? Ou en testant avec l'appareil d'un pote.
 

Citation :

Pour ce qui est du choix de l'appareil,
- je ne veux pas mettre trop cher dedans (pas plus de $500 je dirais).
- je veux pouvoir le mettre dans une poche de veste.
 
Les appareils à objectif interchangeable ne répondent pas à ces critères j'ai l'impression.


 
Pour l'instant, c'est assez simple: tous les très grands capteurs sont trop chers. Restent les intermédiaires pour lesquels tu peux oublier les travaux avancés avec la PDC.

n°4081972
kennyzz
Posté le 30-01-2011 à 20:03:20  profilanswer
 

C'est quand même dommage de ne pas continuer ce topic... C'est pas ce qui manque en tendance "compacts experts" ces temps-ci...  :pfff:


---------------
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