j'ai trouvé ca sur Megapixel. Désolé si c'est long, mais j'ai trouvé ca intéressant et voulais le faire partagé:
"Combien de temps va durer un appareil?
En plus de la question quasi inévitable: "Quel appareil devrais-je acheter ?", une autre nous parvient tout aussi régulièrement dans le courrier de megapixel.net: "Combien de temps mon appareil numérique fonctionnera-t-il ?".
C'est une question à laquelle il est plus facile de répondre qu'à la première, bien que la réponse ne puisse que manquer de précision. Après tout, quand on commence à y réfléchir, la question implique plus d'un élément: "combien de temps les pièces vont tenir ?", "combien de temps pourrais-je m'en servir ?"
Pour répondre à la première partie de la question, nous avons passé quelques coups de fil et envoyé des e-mails. Ceci nous a permit de répondre à un des aspect important quant à la longévité d'un appareil numérique: celle du capteur. La réponse rapide est "très, très longtemps ". En effet, d'après les informations produites par plusieurs fabricants nous nous empressons de préciser que la durée de vie de leurs produits n'est pas leur sujet favoris, ils préféreraient parler de leurs fonctions et qualités néanmoins, pour un usage normal, un capteur devrait survivre à son propriétaire (il semble qu'il soit prudent d'envisager de léguer son appareil numérique). Mais il est probablement réaliste d'assumer que des photos répétées du soleil à midi finiront par avoir un impact sur le CCD, tandis que les photos de tante Martha ou du chien de la maison, lui assureront un durée de vie supérieure à la vôtre.
Un appareil numérique est un mélange de pièces numériques et mécaniques. Les éléments optiques devraient aussi durer s'ils sont traités avec attention, les moteurs du zoom et de l'autofocus et les différents contrôles devraient aussi avoir une durée de vie raisonnable s'ils sont fait de matériaux convenables. La partie numérique l'électronique pourrait potentiellement survivre à tout le reste. Toutefois, un élément pourrait remettre en cause tous ceux que nous avons cité précédemment le support d'enregistrement.
Il y a aujourd'hui quatre types de mémoires qui coexistent sur le marché: CompactFlash (types I et II et Microdrives), SmartMedia, Memory Stick et les cartes MMC/SD (nous laissons de côté les disquettes et les CD-ROMs). Nous savons d'expérience que les supports plus petits, plus rapides et à la capacité accrue se profilent à l'horizon et les remplaceront, les rendant sans doute rapidement obsolètes.
Nous pouvons par exemple considérer 100 ans d'histoire de la photographie pour avoir une perspective. Avant que le film de 35mm ne s'impose, le moyen format dominait. Aujourd'hui, un demi siècle plus tard, le moyen format ne se trouve plus que dans les boutiques "spécialisées". S'il est très improbable que les formats de mémoires d'aujourd'hui soient encore disponibles dans un demi siècle, mais si de nouveaux formats apparaissent et poussent leurs prédécesseurs vers les oubliettes, ils ne vont pas disparaître trop rapidement.
S'il est donc rassurant de savoir que le CCD de votre appareil vous survivra, il faut aussi considérer que, comme bien d'autres objets de notre quotidien, un autre facteur intervient. Après tout, nous vivons dans un société de consommation dans laquelle toute "technologie" devient suffisamment rapidement obsolète afin que le consommateur continue d'acheter. De nouvelles et "meilleures" technologies menacent toujours de détrôner celles qui sont établies depuis trop longtemps, ces dernières venant grandir les rangs des technologies "de pointe" complètement dépassées (rappelez-vous les bandes d'enregistrement magnétiques).
--------------------------------------------------------------------------------
Nikon F de 1971: superbe appareil et arme fatale.
En effet, les chances sont grandes qu'un appareil numérique dernier cri d'aujourd'hui soit totalement dépassé dans 2 ans. Ce n'est pas un nouveau phénomène. Un Nikon F était révolutionnaire en 1968, maintenant, c'est une pièce de collection. Beaucoup de vieux "F" fonctionnent toujours comme un charme, prennent de superbes photos et sont assez solides pour servir de masse d'armes en cas d'agression. Mais ils ne sont plus du tout "de pointe" et leurs fiers propriétaires doivent aujourd'hui les abandonner. Ils ne sont plus nouveaux. Ils n'ont pas toutes les fonctions et dispositifs, pas de modes Programmes, pas de système de mesure de lumière élaboré.
Cela devrait manifestement aussi se produite pour les appareils numériques. Tout comme leurs prédécesseurs, ils devraient parfaitement fonctionner pendant un long moment s'ils sont correctement entretenus. Les composants électroniques tendent à être assez fiables et lorsqu'ils tombent en panne du moins d'après ceux qui les réparent ils le font assez tôt dans leur existence, sinon ils fonctionnent pour des années. Et les partie mécaniques et optiques, en étant soigneux, elles devraient aussi durer un moment.
Ceci mis à part, le fait est que les appareils qui sont aujourd'hui les plus prisés ne le seront certainement plus demain. Par leur nature même, les appareils numériques sont une sorte de périphérique d'ordinateur. Cela implique qu'ils suivront le même chemin que les ordinateurs "obsolètes" à nos yeux comme les premiers IBM PCs ou la première génération de Macintosh. Pourtant, tout comme ces "vieilles bécanes" qui peuvent toujours faire fonctionner les programmes de leur époque, il y a de fortes chances que nos appareils numériques puissent toujours prendre de bonnes photos dans 5 ou même 10 ans. Il y a plus de chance que ce soit leurs propriétaires nous qui voudrons des appareils plus neufs, plus rapides et plus "fonctionnels", bien avant que notre appareil ne fonctionne plus.
Nous rendrons nos appareils obsolètes ou inadéquates bien avant qu'ils ne marchent plus. Le meilleur conseil donc, relatif à la durée de vie d'un appareil numérique, serait: attendez vous à ce qu'il dure toujours, mais vous en voudrez certainement un autre dans quelques temps... "