Pour le cadrage, c'est exactement ça, tout dépend de toi
Bon, la notion de résolution est assez floue en fait.
Sans aller dans le jugement de tel ou tel capteur et sans parler de considération technique, plus tu as de pixel, plus la photo sera détaillé. Pour une même photo, entre 2 et 10MP, la 10MP sera forcément plus détaillée, la possibilité d'agrandissement n'en sera que plus accrue.
Par contre, si on prend en compte les considérations techniques, sur une même surface, plus le pixel est physiquement petit, moins il captera de lumière et plus grande sera l'erreur d'interprétation faite par l'électronique derrière.
Donc, en résumé, il faut plus de MP pour pouvoir avoir une image plus détaillée, très utile lors de recadrage et d'agrandissement, mais ceci aura une limite physique et surtout technique. 2MP, c'est un minimum, surtout si on ne fait que du 10x15, ensuite, il n'y a pas de maximum, tout dépend de la taille du capteur. En gros il y a des capteurs avec 10MP qui te donneront un résultat pourri et d'autres qui te donneront un résultat génial, tout dépend de ses caractéristiques et du post traitement électronique.
Donc ensuite, vient la notion de dpi (= ppp), c'est le nombre de point par pouce, ça veut dire que sur une ligne de 1 pouce, combien tu vas avoir de point.
Il est évident que plus tu t'éloignes de ta photo, moins tu distingues les détails, exemple, à 5cm d'une feuille, je peux voir la fibre de la feuille, vers 15 cm c'est nettement plus dur.
Donc, la résolution (dpi ou ppp) nécessaire à ton tirage dépend aussi de la distance à laquelle tu vas regarder ton oeuvre.
Si tu regardes ta photo avec ton nez à 10cm, tu vas ptete vouloir mettre ta résolution à 300ppp, mais si tu ne l'as regarde qu'à 1m, tu vas ptete pouvoir descendre ta résolution à 100ppp, et de ce fait augmenter la taille de tirage.
Encore une fois, tout est une question de rapport et de préférence, faire des essais
---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster