Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  démonter ses objectifs pour nétoyage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

démonter ses objectifs pour nétoyage

n°783794
tof78
Posté le 28-11-2005 à 02:20:15  profilanswer
 

bonjour tout le monde .
voila je suis photographe et j'habite en martinique.
91% d'humidite dans l'air!!!  :fou:  
ce qui donne constament des champignons sur les lentilles. ce qui fait que je dois en permanence faire netoyer les objectifs et ca me coute a chaque fois environs 60euros .
et j'ai 6 objectifs!!!!!!   :pfff:  
j'aimerai savoir si il y a parmis vous des reparateurs, ou des gens qui on deja demonte des objectifs.
je voudrais savoir comment s'y prend t'on pour netoyer les lentilles, quel materiel dois je acheter pour ne pas faire de degats?
merci a vous.
moana photo

mood
Publicité
Posté le 28-11-2005 à 02:20:15  profilanswer
 

n°784185
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-11-2005 à 15:34:31  profilanswer
 

Cela m'interesse beaucoup aussi !
Mais pour le focus : sur mon 50mm 1.4 j'ai mon focus qui est bloqué entre 1m50 et 3metre... Pas moyen de faire la mise au point (manuelle ou auto) ailleurs.... :'(
J'hesite a le demonter pour voir, mais j'ai peur de ne pas reussir a le remonter !

n°784360
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-11-2005 à 18:41:08  profilanswer
 

un petit up :)

n°784370
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 28-11-2005 à 18:50:28  profilanswer
 

oui, j'ai démonté mon Minolta 28-135/f:4-4.5, car la position macro n'était pas accessible...
 
le démontage ne pose aucun souci (comme toujours ou presque), âr contre, le remontage est vraiment chaud...
il est absolument indispensable de faire démontage et remontage dans la foulée, histoire de savoir où mettre quoi!
 
je ne l'ai pas fait, j'ai dû le démonter et remonter 5 ou 6 fois avant qu'il ne me reste plus de vis :lol:
 
ou alors, ne pas hésiter à faire des tofs pendant le démontage, etvraiment bien ranger chaque vis avec chaque élément (toutes les vis ne sont pas identiques, les axes non plus, ni les bagues de frottement)
 
c'est faisable (ce n'est vraiment pas mon job, cf mon profil), mais j'ai miséré!
mainteannt, je saurais le démonter/remonter sans souci, et surtout sans apréhension, enfin, foutu pour foutu, je ne risquais pas énormément!
 
le fait que ce soit un zoom complique beaucoup la chose, un fixe doit être beaucoup moins compliqué ;)
 
une MAP bloquée ou limitée provient certainement d'un corps étranger qui empêche la bague de tourner
 
maintenant qu'il est nickel, c'est une merveille, et il aurait vraiment été dommage que je n'arrive à le remettre en étât :(
 
attention, le vis sont minuscules, les circuits très fragiles
il faut travailler sur un chiffon blanc (en mettre aussi un par terre, ça tombe vite et ça rebondit bien  ces bestioles filetées) avec des outils appropriés: tournevis du bon format et de la bonne taille)
 
Pierre

n°784434
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 28-11-2005 à 19:52:36  profilanswer
 

Merci :) Je pense le demonter, je ferais part de mon experience :D
Me reste plus qu'a acheter un tournevis qui va bien... et recouvrir mon bureau de chiffon microfibre :)

n°784466
Gnub
Posté le 28-11-2005 à 20:24:21  profilanswer
 

Barco800G a écrit :

oui, j'ai démonté mon Minolta 28-135/f:4-4.5, car la position macro n'était pas accessible...


 
Tu es allé jusqu'à accéder aux lentilles ? parce que généralement c'est tellement peu tolérant au niveau de la position et du centrage, que les bouger crée de gros risques de focus foireux [:gnub]

n°784678
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 28-11-2005 à 23:44:51  profilanswer
 

oui, j'ai absolument tout démonté, ce qui m'a permis de nettoyer la lentille frontale par l'intérieur!
 
si c'est fait vraiment soigneusement, çà fonctionne, mon objo en est la preuve ;)
 
Pierre

n°784822
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-11-2005 à 10:12:08  profilanswer
 

Bon, je recherche maintenant un electronicien doué pour faire de bonnes soudures :/
 
(j'ai arraché toutes les connectiques par un long concours de circonstance foireux :/ )

n°784827
metalou
Posté le 29-11-2005 à 10:16:27  profilanswer
 

Barco800G a écrit :

oui, j'ai absolument tout démonté, ce qui m'a permis de nettoyer la lentille frontale par l'intérieur!
 
si c'est fait vraiment soigneusement, çà fonctionne, mon objo en est la preuve ;)
 
Pierre


 
ah ouai carrement  :ouch:  tu veux pas nous montrer une image pour qu'on puisse apprecier du remontage? (genre une photo à F8 map suffisament loin) je sais que des objectifs, même canon ou nikon ou des problème de centrement alors qu'on puisse y toucher soi même, je reste coi.

n°784947
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 29-11-2005 à 12:16:12  profilanswer
 

Les fiches reliant le circuit imprimé aux connecteurs de la baionnette est arraché. Ca se ressoude facilement ou pas ?
 
 
:'(
 
Merci de me répondre si quelqu'un a eu vent d'une histoire comme cela, google n'a pas l'air de vouloir me dévoiler grand chose...

mood
Publicité
Posté le 29-11-2005 à 12:16:12  profilanswer
 

n°785211
metalou
Posté le 29-11-2005 à 16:33:01  profilanswer
 

j'en ai jamais vu donc je peux pas te dire. Tu veux nous montrer les dégats?

n°785237
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 29-11-2005 à 17:05:35  profilanswer
 

http://img117.imageshack.us/img117/6871/12septembre20051199r5ej.jpg
 
juste resizée, aucun post-traitement
 
les EXIF sont dedans, mais pour ceux qui n'ont pas le plugin IE ou FF
 
Minolta Dynax 7D
Zoom Minolta 28-135/f:4-4.5 @ position Macro
1/250°
f:9.5
 
ISO 100
 
Pierre


Message édité par Barco800G le 29-11-2005 à 17:09:00
n°785273
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 29-11-2005 à 17:39:13  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait que tu traites les problèmes à la source;
 
T'as des champignons donc t'as de l'humidité, si t'as de l'humidité, trouve toi du silicatgel en quantité, met tes optiques dans une petit coffre avec plein de silicatgel et une petite ampoule pour assecher l'air.


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°1177162
zanzibar5
Posté le 11-09-2006 à 16:47:28  profilanswer
 

Barco800G a écrit :

oui, j'ai démonté mon Minolta 28-135/f:4-4.5, car la position macro n'était pas accessible...
 
le démontage ne pose aucun souci (comme toujours ou presque), âr contre, le remontage est vraiment chaud...
il est absolument indispensable de faire démontage et remontage dans la foulée, histoire de savoir où mettre quoi!
 
je ne l'ai pas fait, j'ai dû le démonter et remonter 5 ou 6 fois avant qu'il ne me reste plus de vis :lol:
 
ou alors, ne pas hésiter à faire des tofs pendant le démontage, etvraiment bien ranger chaque vis avec chaque élément (toutes les vis ne sont pas identiques, les axes non plus, ni les bagues de frottement)
 
c'est faisable (ce n'est vraiment pas mon job, cf mon profil), mais j'ai miséré!
mainteannt, je saurais le démonter/remonter sans souci, et surtout sans apréhension, enfin, foutu pour foutu, je ne risquais pas énormément!
 
le fait que ce soit un zoom complique beaucoup la chose, un fixe doit être beaucoup moins compliqué ;)
 
une MAP bloquée ou limitée provient certainement d'un corps étranger qui empêche la bague de tourner
 
maintenant qu'il est nickel, c'est une merveille, et il aurait vraiment été dommage que je n'arrive à le remettre en étât :(
 
attention, le vis sont minuscules, les circuits très fragiles
il faut travailler sur un chiffon blanc (en mettre aussi un par terre, ça tombe vite et ça rebondit bien  ces bestioles filetées) avec des outils appropriés: tournevis du bon format et de la bonne taille)
 
Pierre


Oui j'ai oublié le texte,
Juste pour dire que je viens d'acquérir aussi un 28-135 f4-4.5 et qu'il est bloqué à 35mm, pas moyen d'aller au-dessous (jusqu'à 28mm et position macro). On entend un petit bruit de blocage comme s'il y avait une butée sur la lentille.
Que conseillez-vous? (demontage)
J'ai aussi vu ce lien : http://www.pbase.com/pganzel/disas [...] 35_f4_lens


Message édité par zanzibar5 le 11-09-2006 à 16:51:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  démonter ses objectifs pour nétoyage

 

Sujets relatifs
Bague d'adaptation objectifs Nikon sur boitier CanonObjectifs
objectifs a visavis objectifs pour nikon
tropicalisation: qu'en est-il pour les objectifs?objectifs d'argentiques sur appareils numériques
Question sur les ouvertures des objectifsComment connaitre les prix d'objectifs au Japon?
Ces objectifs sont ils bons?objectifs macro
Plus de sujets relatifs à : démonter ses objectifs pour nétoyage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR