en général les Powershot sont qualifiés de "compacts" et les Ixus d'"ultracompacts", m'enfin on s'en fout un peu en fait 
 pourquoi une différence de taille ? parce qu'il en faut pour tous les goûts. un ultracompact c'est bien, ça se glisse dans une poche, mais niveau prise en main c'est pas toujours ce qu'il y a de plus confortable. donc c'est pour ça qu'il y a aussi des appareils de taille un peu supérieure. y a aussi des raisons de coût : à performances égales, un ultracompact est plus cher qu'un compact. en même on y mettant le prix, les meilleurs compacts sont mieux que les meilleurs ultracompacts.
 
de plus, mais ça c'est spécifique à Canon, la philosophie est de destiner les Ixus aux utilisateurs débutants, qui veulent un petit appareil tout simple, et les Powershot pour les utilisateurs plus exigeants. ce qui fait que les Ixus sont totalement dépourvus de modes manuels (enfin, y a toujours un mode pseudo-manuel qui permet de s'en sortir si on veut quand même faire quelques réglages), alors que les Powershot ont en général des modes de priorité et un mode 100% manuel.
 
en fait c'est un peu le lot de tous les ultracompacts d'être dépourvus de modes manuels, mais c'est plus un choix commercial qu'une véritable impossibilité technique. ce qui devient techniquement plus difficile, c'est de caser un "gros" zoom dans un ultracompact. tu ne trouveras pas d'ultracompact avec un zoom 6x, il n'y a quasiment que du zoom 3x, voire 4x.
 
 ---------------
			
Tell me why all the clowns have gone.