ftikai a écrit :
La photographie dans sa perspective
Le discours "Reflex numérique sont exigeants côté optique" est un discours qu'on entend beaucoup récemment, disons depuis... 2003. Un discours que les revues comme CI ou RP prennent un plaisir à le répéter et le répéter. Tellement qu'on se demande s'il n'est pas un discours écrit par le département de marketing pour vendre des cailloux hors de prix.
On ne nie pas le fait qu"SLR numérique est exigeant côté optique". Cependant, à force de le répéter, les amateurs, en particulier ceux très portés vers l'aspect matériel de la photographie, ne voit plus que cela. Ils oublient que ce facteur ne joue que pour 0.01% dans la qualité d'une photo. Ils oublient qu'avant le facteur L il y a la composition, la lumière, le sujet, la scène, le point de fuite, les différents plans, etc...
...
Il y a 20 ans, dans la gamme des Canon FD, il existait déjà la série L. Dans les newsgroups de FD, très peu en possédaient des L. On ne voyait pas la nécessité. Ceux qui en possédaient vivaient surtout de la photo. Les quelques rares amateurs possédant des L se voyaient traités de "snobs" et étaient catégorisés dans la même classe que ceux qui possédaient des télémétriques hors de prix mais qui ne faisaient pas plus de 12 films par an.
Aujourd'hui, il semble "normal" pour un amateur de commencer par un Canon série L. C'est presque devenu une nécessité, une exigeance pour une "belle photo"... C'est absurde.
|