@krystal10 : arrête ton baratin, on a bien compris que tu es le tenancier de la boutique "Mensway" et que tu essaies de nous faire gober que c'est génial d'acheter tous les produits de cette boutique. C'est ridicule.
Bon, je vais vous donner mon retour intégral sur le DPF8800 que j'ai acheté hier chez Darty 200. Le produit est référencé sous la marque DNJ:
http://www.darty.com/webapp/wcs/st [...] ele=256&se
Déjà, je ne vais pas répéter les commentaires 100% pertinents de cet utilisateur :
http://forums.macgeneration.com/re [...] 34&cat=all
Je vais aller plus loin. En effet je pratique la photo numérique reflex amateur depuis 6 ans et la retouche photo depuis 10 ans. Voilà mon avis en complément de celui ci-dessus :
- La navigation est assez mauvaise, lente et mal traduite. Ce problème de traduction est assez grave car on ne sait pas vraiment ce qu'on touche. Au niveau des réglages, une partie se trouve sur un menu activé par la télécommande, une autre partie grâce aux touches derrière le cadre.
--> Les réglages via la télécommande : vitesse du diaporama, type de transition, vitesse de transition, et autres détails insignifiants sur les films et la musique.
--> Les réglages via les 4 touches du cadre : luminosité, contraste, couleurs, netteté, etc, les fonctions comme sur un écran TFT quoi.
Le problème de ces derniers réglages : la navigation est lamentable, et les réglages par défaut sont CATASTROPHIQUES . Un exemple :
- Le rapport largeur/hauteur était complètement mauvais, tout était aplati. J'ai ensuite remarqué que 15% de la photo était hors de l'écran. Très surpris, je me suis mis en quête de régler ce pb, supposant qu'il y avait un réglage de la largeur et de la hauteur de l'image. Râté : au bout de 30mn, j'ai fini par constater qu'une fonction "clock" modifiait la géométrie de l'image de manière non linéaire. En réglant cette valeur à 0 (50 par défaut), j'ai obtenu une image bien proportionnée (par chance!), et seulement 5% de l'image n'apparait pas.
- Les couleurs/contraste/luminosité : en effet tout est mauvais par défaut, j'ai utilisé 10 photos de référence et un écran bien calibré à côté, et avec beaucoup de patience j'ai fini par obtenir un réglage satisfaisant.
- La netteté : j'ai immédiatement trouvé que la netteté de l'image n'était pas là : je fournis des photos haute résolution, et j'ai un sentiment de flou en les regardant. J'ai donc réglé le paramètre "focus" dans tous les sens : sans résultat. Les photos ne sont pas "clean". A titre de comparaison mon PDA en 800x600 affiche ces photos avec une vraie finesse, aucun rapport. J'ai ma petite idée sur la raison de ce flou : l'algorithme d'interpolation qui redimensionne les photos en 800x600 est mauvais, ce qui voudrait dire que cela ne vient pas de la qualité de l'écran mais du logiciel.
-----------------------------
Après cette prise en main assez laborieuse, qui ne me fait pas peur car je suis un peu dans le métier, je vous donne mon impression sur cet objet que je voulais acheter depuis plusieurs années (j'attendais l'apparition de modèles corrects) :
- La qualité de l'image n'est pas satisfaisante : la fidélité peut ête obtenue au terme de longs réglages, mais il reste des défauts du TFT tels que de grands halos de lumière blanche sur les bords lorsque l'image est sombre ou qu'il y a des bandes noires (càd tout le temps puisqu'une photo ne fait presque jamais 800x600 en ratio). Le critère le plus gênant est sans conteste le manque de netteté de l'image.
- La dimension n'est pas bonne : en fait c'est un peu trop grand pour mettre sur une table de chevet, et trop petit pour poser sur un buffet/mur avec un recul de 3 à 5m. J'ai essayé plusieurs fois, je sors de la pièce, je fais autre chose, je rentre, et je vois à 3m une photo dont je ne distingue pas assez de détails : si c'est un portrait très serré, ça va, si c'est un paysage ou même une personne de plain pied, c'est trop petit.
- La fonctionnalité recherchée n'est pas présente : je recherchais un cadre qui mette en valeur mes photos, en les changeant une fois par jour ou par semaine, et ce cadre peut au mieux les changer toutes les 10s, au pire toutes les secondes. C'est une vraie catastrophe, il clignote pendant que je tape ces mots et je n'en peux plus.
Ma conclusion sur ce produit : c'est un gadget sympa, qui sait lire mes Divx et mes MP3, toutes mes cartes mémoires, les afficher sur ma télé. Mais il est battu à plates coutures par tout cadre classique à 20 lorsqu'il s'agit d'afficher une photo pour la mettre en valeur. Je suis sincère, j'y croyais pourtant, je suis très déçu. 200 pour ça, je cours le ramener.
Je vais donc ramener ce cadre chez Darty et revenir sur mon projet de faire un cadre 15" moi même. Un très bon moniteur se trouve d'occaz pour 90, il reste à séparer l'électronique de la dalle, et brancher ça sur mon serveur avec un économiseur d'écran basique plus fonctionnel que ce DPF8800...
Un conseil à tous : lorsqu'il s'agit d'acheter des gadgets, essayez les AVANT de les acheter ou gardez la possibilité de le rendre comme chez Darty/Fnac. En espérant éclairer d'autres envieux...
P.S. Je n'ai pas de recul sur le modèle Philips, mais pour moi ces appareils ne sont pas encore mûrs et ce sera un gros business dans qq mois avec de vrais bons modèles (comme l'évolution des TFT en gros).