photographiquement parlant, le reflex a plus de possibilités, bien entendu. le flash et les hautes sensibilités sont bien mieux gérées, notamment. maintenant, fatalement, c'est aussi plus difficile à utiliser.
d'abord, sur un reflex, la profondeur de champ est plus courte. c'est un avantage parce que ça permet d'avoir plus facilement des fonds flous, mais ça rend aussi la mise au point est plus délicate à réussir.
ensuite, dans l'idéal, un reflex s'utilise au viseur optique. même si sur le 1000D la visée sur écran est possible, c'est moins pratique parce que l'appareil n'est pas pratique à tenir à bout de bras et qu'on perd en réactivité. et dans le viseur optique, l'exposition est plus difficile à maîtriser (tu ne vois pas directement si ta photo sera trop claire/trop sombre).
faut savoir aussi que les compacts ont tendance à avoir un rendu de base qui "claque", alors que les reflex font des images assez "neutres", pour laisser plus de latitude à la retouche.
tous ces trucs ne sont pas des inconvénients quand on sait se servir de l'appareil, mais ça nécessite un temps d'adaptation et d'apprentissage. à côté de ça, un Ixus fournit des résultats satisfaisants en mode auto dans la majorité des situations, c'est fait pour être utilisé comme ça.
bref, si c'est pour rester en mode auto 100% du temps, reste sur un Ixus. si t'as envie d'expérimenter, d'apprendre, et si t'as pas peur d'un appareil un peu plus gros, pars sur le 1000D.
Message édité par double clic le 02-03-2009 à 17:31:20
---------------
Tell me why all the clowns have gone.