Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  du 24x36 en numérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

du 24x36 en numérique

n°727285
Junameshe
Posté le 29-09-2005 à 16:45:13  profilanswer
 

J'ai cru comprendre que l'intérêt d'un capteur plein format (24x36) était sa dynamique, dans la mesure ou les pixel étant plus grand, il étaient plus sensible à la lumière. Dans le même esprit, le pixel étant plus grand, il était moins sensible au bruit...
Alors j'ai réalisé un petit calcul :

  • un CCD 6,1M (APS-C), donne une image 3008x2000 pixels pour 23,5x15,7mm, soient 127 pixels/mm, ou 16129 pixels/mm2, ou encore des pixels de7,8µ2
  • pour le nouveaux CMOS 12,8M (plein format), l'image est de 4368x2912 pixel pour 35,8x23,9mm, soient 122 pixels/mm, ou 14884 pixels/mm2, ou encore des pixels de 8,2µ2
  • pour un bridge de 7,1M, image 2816x2112 px pour 8,1x6,1mm (capteur 1/2,5" ), soient 347 px/mm ou enfin, des px de 2,9µ2


Je veux bien croire qu'entre le capteur 1/2,5" et les capteur pour reflex, il y ait une nette différence de dynamique et de bruit, surtout, le pixels sont en effet tout petits-petits.
Par contre entre les deux capteurs du reflex, les pixels sont très proches l'un de l'autre et donc les rendus très peu différents.
 
La comparaison qui me semble la plus approchante est alors celle, en argentique, entre 135 et moyen format, à savoir, dans les deux cas la pellicule offre les mêmes performances, mais à grandissement identique (focale de50mm sur le 24x36 et 80mm sur le 6x6), la quantité d'information portée par le 6x6 est bien supérieure au 24x36, mais la différence ne sera visible que sur des agrandissements important, et dans le cas du numérique, supérieurs à 50x70cm.
 
Il est d'ailleurs intéressant de constater que le 24x36 en numérique devient le "plein format" alors qu'il est le "petit format" en argentique!
 
À moins de me tromper, quelle est la quantité de gens qui dépasse ou même réalise régulièrement de tels agrandissements? et alors, où est l'intérêt d'un capteur plus grand?
 
Les focales :

  • le capteur plein format ramène les les focales à un espace connu. Pour tout ceux qui connaissent le 24x36, un 28mm, ça parle. On sait que pour avoir la même couverture, il faut un 18mm en numérique APS-C, mais des focales comme ça existent maintenant, alors qu'elles étaient rares et chères il y a encore 5/6 ans
  • le capteur APS-C permet d'obtenir des télés très musclés pour un moindre de coût. Un bon 70/300 f/4-5,6 APO coûte 250€, et permet de cadrer comme un 450mm en 24x36, et ce dernier n'est peu ou pas accessible en terme de prix (135/400APO f/4,5-5,6 à 700€)


La qualité optique :
Un gros avantage que j'ai trouvé au numérique est d'utiliser une optique 24x36 dans ces meilleures zones, à savoir le centre. revenir au 24x36mm en numérique revient à retourner sur les limites du champs (vignetage, perte de qualité), d'où les optiques spécialement développées pour le numérique APS-C, moins chères et moins encombrantes et encore, pour le prix, ça n'a pas l'air évident...
 
Les prix des appareils :
À l'instar du petit et moyen format en argentique, l'écart de prix en petit et plein format en numérique est, aujourd'hui, de 1 à 3, et 3000€ pour un reflex, j'avoue, en toute sincérité, c'est pas dans mes moyens, et, ce me semble-t-il, réservé au pros.
 
Alors, au final, je m'interroge sur l'intérêt immédiat, du numérique plein format?
 
Des réponses?


Message édité par Junameshe le 30-09-2005 à 22:15:03
mood
Publicité
Posté le 29-09-2005 à 16:45:13  profilanswer
 

n°727296
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-09-2005 à 16:57:51  profilanswer
 

Une remarque : tu compares un capteur 24*36 format avec un capteur APS-C qui ne sont pas tous les deux présents dans la gamme actuelle d'un constructeur.
 
Il aurait été plus judiscieux de faire une comparaison avec le dernier capteur CMOS 8MP car le 6MP de Canon a péri avec feu le 300D (paix à son âme vu les services rendus). Cela a beaucoup plus de sens au moins marketing"ement" parlant.
 
Enfin si on se base sur le plein format Canon Vs l'APS-C chez les concurrents tu comparerais des capteurs CMOS avec des capteurs CCD (le fameux capteur SONY) qui ne fonctionnent pas de la même manière et donc le bruit lié à leur structure n'est pas vraiment comparable.
 
Donc :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°727325
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 29-09-2005 à 17:53:49  profilanswer
 

C'est un pétard mouillé ce pavé ;) .

n°727331
Junameshe
Posté le 29-09-2005 à 17:58:16  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Une remarque : tu compares un capteur 24*36 format avec un capteur APS-C qui ne sont pas tous les deux présents dans la gamme actuelle d'un constructeur.
 
Il aurait été plus judiscieux de faire une comparaison avec le dernier capteur CMOS 8MP car le 6MP de Canon a péri avec feu le 300D (paix à son âme vu les services rendus). Cela a beaucoup plus de sens au moins marketing"ement" parlant.
 
Enfin si on se base sur le plein format Canon Vs l'APS-C chez les concurrents tu comparerais des capteurs CMOS avec des capteurs CCD (le fameux capteur SONY) qui ne fonctionnent pas de la même manière et donc le bruit lié à leur structure n'est pas vraiment comparable.
 
Donc :/


 
C'est pourtant bien ce qui est fait : le 5D est comparé aux autres reflex, et même en avant la définition et la taille de son capteur. Fondamentalement, quand je choisis un reflex, la technologie utilisée m'importe peu, seuls les résultats comptent, or, ici, j'ai juste un doute sur l'intérêt de ce "grand" capteur car ramené au pixel, il ne semble pas apporter de réel gain, contrairement à ce qui est dit dans certains journaux.

n°727340
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-09-2005 à 18:12:30  profilanswer
 

Entre 350D-20D et 5D ça fait 60% de lumière (à la louche) en plus pour le 5D.
Après si on veut comparer avec le D2X, pourquoi pas mais bon...


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°727343
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 29-09-2005 à 18:15:13  profilanswer
 

Citation :

À moins de me tromper, quelle est la quantité de gens qui dépasse ou même réalise régulièrement de tels agrandissements? et alors, où est l'intérêt d'un capteur plus grand?


le recadrage est un des interets importants d'un plus grand capteur :)


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°727421
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 29-09-2005 à 19:55:45  profilanswer
 

Oui encore faut il que les pixels suivent, hein.
Sur le capteur du 5D quand tu recadres en APS-C il te reste 5MP et quelques :/


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°727506
am7
tadam
Posté le 29-09-2005 à 22:19:10  profilanswer
 

merci d'éditer un titre plus explicite sur le contenu du topic.

n°728254
Junameshe
Posté le 30-09-2005 à 17:56:55  profilanswer
 

Pourquoi pas, mais le but du titre était de causer la curiosité.
 
Je suis peut-être casse pied, mais la presse, entre autre, nous bassine sur le capteur 24x36, et après réflexion je n'ai pas trouvé de raisons, autres celles qui poussaient un utilisateur de 24x36mm argentique au moyen format..
 
Par contre, comment fait-on? J'ai recherché dans m'aide mains n'est point trouvé.

n°728258
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 30-09-2005 à 17:58:55  profilanswer
 

Junameshe a écrit :

Pourquoi pas, mais le but du titre était de causer la curiosité.
 
Je suis peut-être casse pied, mais la presse, entre autre, nous bassine sur le capteur 24x36, et après réflexion je n'ai pas trouvé de raisons, autres celles qui poussaient un utilisateur de 24x36mm argentique au moyen format..
 
Par contre, comment fait-on? J'ai recherché dans m'aide mains n'est point trouvé.


 
Tu reprends ton 1er post et tu changes le titre.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2005 à 17:58:55  profilanswer
 

n°728527
Junameshe
Posté le 30-09-2005 à 22:15:40  profilanswer
 

voilà voilà


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  du 24x36 en numérique

 

Sujets relatifs
Qualité tirage papier de photo numériqueAppareil Photo ou Camescope Numérique ?
Canon EOS 5D, capteur 24x36 mmCompatibilité réflex numérique objectifs à vis
Developement de photo numerique[TOPIC] Logiciel libre et photo numérique
quel ecran pour photo numerique ?eos 50 vs eos 300x ou 3000v en attendant mon numerique
Quel boitier pour faire du N&B numérique ? 
Plus de sujets relatifs à : du 24x36 en numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR