Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

posemetre

n°275786
Leica
James bonds furieux
Posté le 29-04-2004 à 14:52:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

noldor a écrit :

ça sert à quoi de mesurer la lumière incidente ? puisqu'on photographie la lumière réfléchie (non ?)

Un sujet clair et un sujet foncé sous la même lumière nécessite la même exposition, or ton boîtier te donnera deux mesures différentes.
Avec la mesure incidente, pas de risque : comme c'est la lumière qui arrive sur le sujet, cette mesure est toujours juste et ne dépend pas (au même titre que l'exposition) du sujet.
En nu, je ne travaille qu'en incidente, c'est très pratique et c'est infaillible. [:afcmetos]

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
mood
Publicité
Posté le 29-04-2004 à 14:52:37  profilanswer

n°275801
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-04-2004 à 15:26:17  profilanswer

Leica a écrit :

Un sujet clair et un sujet foncé sous la même lumière nécessite la même exposition, or ton boîtier te donnera deux mesures différentes.
Avec la mesure incidente, pas de risque : comme c'est la lumière qui arrive sur le sujet, cette mesure est toujours juste et ne dépend pas (au même titre que l'exposition) du sujet.
En nu, je ne travaille qu'en incidente, c'est très pratique et c'est infaillible. [:afcmetos]

merci pour cette explication claire et limpide :jap:

---------------
http://runnerstats.net
n°275870
dapp
papango
Posté le 29-04-2004 à 16:35:11  profilanswer

je me posais aussi la même question, mais leica m'aurais assasiné  :cry:  :lol:

---------------
Marre des reflex - je passe au M !
n°275882
Leica
James bonds furieux
Posté le 29-04-2004 à 16:43:55  profilanswer

dapp a écrit :

Mais non ! [:andromaque]  
Mais ton premier poste m'avait un peu énervé :o : tu affirmais quelque chose alors qu'en fait tu étais demandeur d'informations (ce qui est tout à ton honneur !).
Mais maintenant, le dialogue est établi et je me suis calmé ! :hello:  
Et ce topic est au final très intéressant ! :jap:

---------------
n°275889
sirthomasl​ipton
-
Posté le 29-04-2004 à 16:53:33  profilanswer

dapp a écrit :

Ben une charte de gris et tu places la charte devant l'endroit que tu veux correctement exposer :D

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°276416
dapp
papango
Posté le 30-04-2004 à 09:46:02  profilanswer

ceci dit j'ai toujours un trou...

admettons donc une plaque blanche et une plaque noire que tu veux photographier avec la bonne expo... sans posemetre.

ne suffirait'il pas de prendre "pondéré" sur ton appareil pour qu'il fasse la bonne mesure ?  :??:  

hier soir j'ai donc essayé: j'ai pris un bouchon de liège que j'ai posé sur un une boite de CD noire et le tout sur une drap blanc.

j'ai configuré mon appareil en mesure matricielle 3d et je l'ai pointé sur le bouchon de liège

>> j'avais donc le point central sur le bouchon
>> une autre patte sur le drap blanc
>> une autre patte sur le boitier de cd noir

shutté la tof.

même résultat avec ou sans flash  :fou:  :cry:  

---------------
n°277003
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 30-04-2004 à 20:28:57  profilanswer

n°277008
cooltwan
Posté le 30-04-2004 à 20:33:49  profilanswer

faut compter quel budget pour un pas trop mal ?

n°277027
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 30-04-2004 à 20:57:57  profilanswer

De rien, j'ai trouvé ça par hasard sur un site très complet sur les RF :) et ça donne une très bonne idée de la mesure incidente
:)

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°277155
ftikai
Posté le 30-04-2004 à 22:45:29  profilanswer

cooltwan a écrit :

faut compter quel budget pour un pas trop mal ?

Sekonic L-308 pose et flashmeter pour environ 200 écus usagé et bon état.  Évite les têtes qui pivotent, c'est peut-être pratique mais c'est fragile (j'en ai eu ma part de problème avec un L-328).  Évite aussi les vieux sans pile ou à cellule CdS: pas trop précis.

En somme, compter 200 écus et plus.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 22:45:29  profilanswer

n°277193
sirthomasl​ipton
-
Posté le 30-04-2004 à 23:00:48  profilanswer

Le L308 est à 270€ neuf sur hypercamera ;)

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°277612
dapp
papango
Posté le 01-05-2004 à 13:38:22  profilanswer

arnadul > c'est pour vérifier si l'appareil ajuste bien l'intensité du flash en conséquence...

n°278594
MC
retour à la raison
Posté le 03-05-2004 à 14:10:58  profilanswer

Dans les petits "plus" apportés par un bon posemètre: la mesure de contraste.  
Dans le cas de mon posmètre (mastersix), je peux "balader" la mesure réfléchie, ce qui me donne sur un baregraphe la difference d'expo exprimé en diaph par rapport à une mesure de référence (réfléchie ou incidente).

De cette façon on peut quantifier de suite les écarts haute/basse lumière et corriger l'éclairage au besoin.

Coté flashmètre, il y a aussi le dosage flash/ambiance.

n°278629
ftikai
Posté le 03-05-2004 à 14:47:10  profilanswer

MC a écrit :

Dans le cas de mon posmètre (mastersix), je peux "balader" la mesure réfléchie, ce qui me donne sur un baregraphe la difference d'expo exprimé en diaph par rapport à une mesure de référence (réfléchie ou incidente).

De cette façon on peut quantifier de suite les écarts haute/basse lumière et corriger l'éclairage au besoin.

:)  Mon vieux T90 fait ça aussi.  Sauf qu'il ne fait pas de mesure incidente ni de flash :(

n°278636
Leica
James bonds furieux
Posté le 03-05-2004 à 14:57:19  profilanswer

MC a écrit :

[...]

Les OM3 et 4 font ça aussi, et c'est très pratique !
Sinon, ton avatar est  :love:

---------------
n°278641
dapp
papango
Posté le 03-05-2004 à 15:21:30  profilanswer

que faut il donc attendre d'un bon posemetre et dans quelles conditions peut il réellement apporter une aide précieuse ?

---------------
n°278726
ftikai
Posté le 03-05-2004 à 17:13:41  profilanswer

-arnadul- a écrit :

j'ai eu des résultats sous exposés parce que j'ai pris des références trop optimistes.

T'as dû faire le même erreur que moi :)

Souvent, avant, j'avais tendance à faire la mise au point ET la mesure spot là où "c'est bien éclairé".  Bien sûr, quand la scène était sombre, le seul endroit où je voyais quelque chose ou où je pouvais faire le map et l'expo c'était souvent là où c'était bien éclairé, c-à-d possiblement la zone high de la scène.  Et si j'oubliais de compenser (+1 à +1.5Ev), ben c'était fort probable que tout le reste serait sous-ex.  

Donc, j'ai "compensé" le problème par la méthode de spots-sauvages: 1 spot sur le low, 2 spots sur le medium, 3 spots sur le visages, 1 spot sur le high et hop le moyen de tout ça.  Cette méthode sauvage revient à exposer sur la zone médium de la scène!  Mais les plus doués sauraient cette zone médium, pas moi.

Sinon quelques astuces quand je n'ai pas trop de courage pour les spots-sauvages: j'expose sur le cheveux du sujet si ils sont bruns pas trop foncés, j'expose le visage du jazzman blanc et je sur-ex, j'expose sur le visage du jazzman noir et je sous-ex.,  si c'est Mexicain, c'est ok.
...
Une note comme ça en passant: la mesure matrix de Nikon fonctionne à merveille pour les photos de concert.  Mon petit Powershot A70 expose merveilleusement en basse lumière.  Non vraiment, les mesures des appareils modernes sont devenues foolproof.  Cependant, il leur manque peut-être un peu... de caractère.

Ps: le kit Canon Fd à 32000écus, c'est complèment débile!  À ce prix-là, je pourrais me payer... une Audi S4 1999.

n°403822
_ftbx_
Posté le 23-09-2004 à 13:44:36  profilanswer

J'ai vu qu'on parlait de sekonic L308, mais que valent les lunasix 3 ? Je cherche un posemeter/flashmeter d'entrée de gamme (mais tout de même correct).

Autre question : un flashmeter est-il toujours aussi posemtre ou faut-il faire attention aux différents modèles ?

n°403868
ROubidou
Posté le 23-09-2004 à 14:09:37  profilanswer

Citation :

Le posemètre à main peut parfaitement être utilisé en reportage : tu prends la lumière une fois, et tant qu'elle change pas, t'es bon !  
Mais c'est vrai que le studio est son domaine de prédilection.

je crois qu'une grande partie d'entre vous ont vu "WarPhotographer" , dans ce documentaire notre illustre ami Jim passe son temps à mesurer la lumière (en ext au kosovo notamment); par ailleurs il est équipé d'un joli canon EOS1V donc j'imagine que cela doit bien etre utile (surtout qu'il ne part pas en reportage avec sa samsonite, équipé léger le jim !).

sinon , j'ai trouvé ca comme appareil : http://www.adorama.com/images/Product/MNAM5F.jpg
il a une tete rotative, ca vaut le coup quand meme ?

n°411185
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-10-2004 à 16:41:32  profilanswer

pour continuer une discussion, Pio2001 a dit :

Citation :

Merci,

Ca commence a devenir simple, mais il reste une contradiction. Je n'ai jamais utilisé de boitier avec une cellule, mon premier appareil est un numérique, donc je ne sais pas comment ça marche. Or...

la valeur moyenne des objets est de 18% (cas les plus fréquents). Les cellules des boitiers sont calés sur ça

Bien, donc, la cellule mesure la lumière incidente, et indique l'exposition qui sera nécessaire pour une scène renvoyant 18 % de cette lumière. Par exemple elle multiplie le temps de pose par 0.18. Mais...

Par contre si tu as beaucoup de neige, la mesure va être trompée[...] Pour pallier à ça, on peut utiliser [...] une mesure incidente, c'est-à-dire de la vraie lumière qui vient illuminer les objets.

On part donc du principe que normalement, la cellule ne mesure pas la lumière incidente, mais la lumière réfléchie. Dans ce cas, les 18 % n'ont rien à voir avec la calibration... La cellule mesure la quantité totale de lumière réfléchie, et permet de regler l'exposition en conséquence.  
Par exemple, à ouverture égale, un champ de neige au clair de lune donnera un temps de pose plus long qu'une fourrure noire en plein soleil, parce qu'il renvoie moins de lumière. C'est donc sur la quantité de lumière que mesure la cellule que le système est calibré, et non sur le pourcentage de lumière réfléchie.

Oui mais la lumière mesurée est celle réfléchie par le sujet. La neige en renvoie beaucoup. L'oeil humain et le cerveau sont capables cependant de "rattraper" ça, ce qui fait qu'on la voit blanche. Une cellule ne peut pas le faire, puisque'elle essaie dans tous les cas d'exposer juste pour un objet à 18%. Voilà pourquoi la mesure est faussée.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°429332
arbrakam
Posté le 21-10-2004 à 18:46:23  profilanswer

Un problème se pose pour les possesseurs de "vieux coucous", ou moins vieux, mais à l'ancienne (Bessa R,R2...)

De quelle façon travaille la cellule ? Spot,pondérée,matricielle... que sais-je encore ? (ils ne le marquent pas dans le mode d'emploi...)

En fonction de ça, les informations de la cellule ne seront pas les mêmes, et les corrections d'expo non plus.

Bref, si c'était pas si cher, ça fait longtemps que j'en aurais un, de posemètre !!!

n°429343
arbrakam
Posté le 21-10-2004 à 18:54:17  profilanswer

Grosse erreur de ma part !!!

Ils le notent dans le mode d'emploi : "mesure moyenne à prépondérence centrale".

Me voilà plus avancé : quelle est la zone de prépondérence?
Quelle est la diminution de "prépondérence" à mesure qu'on va vers les bords du cadre ?

Ca ne m'aide pas trop, j'aurais préféré une mesure matricielle ou même spot, mais pour punition de mon erreur, je vais aller m'infliger un pastis !!! (ça m'apprendra à dire des conneries avant de vérifier).

n°454418
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 19-11-2004 à 10:23:40  profilanswer

je sens que je vais me pencher sur le sujet. En studio sans mesure spot sur le 10D c'est vraiment pas top :/

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°454429
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 19-11-2004 à 10:46:09  profilanswer

dapp a écrit :

après avoir pris 5000 photos ...

dapp a écrit :

deux années d'entrainement à raison de 1000 photos par WE, mon oeil s'en souvient forcément  :lol:

en deux ans t'es sorti 5 week-ends donc? :)
whaaou ! :ouch:

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°457258
jaguargorg​one
Posté le 22-11-2004 à 13:37:25  profilanswer

Sekonic 308 commandé sur Ebay à Hong Kong, je vous tiens au courant.

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°457262
ftikai
Posté le 22-11-2004 à 13:41:39  profilanswer

vancrayenest a écrit :

Ah oui, j'ai vu l'offre.  Leur prix est vraiment intéressant.  Tu me diras si la douane belge le laisse passer ou pas.

n°457279
jaguargorg​one
Posté le 22-11-2004 à 14:04:23  profilanswer

je te tiens au courant ;) si la douane le laisse passer (ce dont je doute vu que tout est ouvert dans les colis que je reçois depuis quelques mois) ça revient à 140€ port inclus [:huit] (c'est ce qui a été prélevé sur mon compte paypal).

De toute façon même si la douane tombe dessus y'a pas photo avec le prix européen.

Message édité par jaguargorgone le 22-11-2004 à 14:08:07

---------------
n°458005
_ftbx_
Posté le 22-11-2004 à 22:29:41  profilanswer

vancrayenest a écrit :

J'en ai déjà acheté 1 il y a 3 mois mais je ne sais pas si on parle du même vendeur. Aucun problème, c'est passé sans surtaxe.
Quand au 308 super léger et efficace. :)

n°458298
Cpu Toaste​r
R pixel overclocking!
Posté le 23-11-2004 à 08:42:06  profilanswer

Il a quel tête le petit monstre?
Je vais faire une recherche tiens.. :)

---------------
Photo Toaster - Flickr Toaster - Blog Toaster
n°471770
jaguargorg​one
Posté le 06-12-2004 à 16:13:17  profilanswer

Reçu ce jour, sans soucis et sans taxe. 140€ tout compris :love:

---------------
n°471835
_ftbx_
Posté le 06-12-2004 à 17:00:33  profilanswer

[:xp1700]

n°472973
jaguargorg​one
Posté le 07-12-2004 à 19:37:26  profilanswer

raph77 a écrit :

Dans ce cas là, je préfererais la tienne :/
Ca me saoule sur la mienne de ne fonctionner qu'en priorité vitesse alors que je suis habitué à l'inverse !!
Y'a qu'en flashmètre que la priorité vitesse me convient...

correction, c'est aussi en priorité vitesse, ceci dit comme c'est couplé je vois pas en quoi c'est gênant :??: (e pose la question parce que je m'en suis pas encore servi [:maestro])

---------------
n°472999
raph77
Posté le 07-12-2004 à 20:04:56  profilanswer

vancrayenest a écrit :

correction, c'est aussi en priorité vitesse, ceci dit comme c'est couplé je vois pas en quoi c'est gênant :??: (e pose la question parce que je m'en suis pas encore servi [:maestro])

Ben parce que je réfléchis en priorité ouverture, donc pour du portrait, je pense à des faibles ouvertures, sans (a priori, mais j'ai une idée) de la vitesse que ça va donner...
Pareil, si en archi je veux avoir suffisamment de PDC, c'est une petite ouverture que je fixe, pas une vitesse faible, même si je sais que ça va me donner plus ou moins l'ouverture que je voudrais avoir...
Du coup, je tatonne un peu !

n°473070
jaguargorg​one
Posté le 07-12-2004 à 21:04:59  profilanswer

ba oui j'avais compris ça, mais comme il te donne le couple, suffit de cliquer sur les flèches up&down pour amener au bon diaphragme. C'est pas plus compliqué qu'être en priorité ouverture ;)

ça doit dépendre de l'ergonomie du bazar, parce que là ça ne pose aucun soucis.

---------------
n°473117
raph77
Posté le 07-12-2004 à 21:32:41  profilanswer

vancrayenest a écrit :

ba oui j'avais compris ça, mais comme il te donne le couple, suffit de cliquer sur les flèches up&down pour amener au bon diaphragme. C'est pas plus compliqué qu'être en priorité ouverture ;)

ça doit dépendre de l'ergonomie du bazar, parce que là ça ne pose aucun soucis.

Non, mais j'aime pas être en priorité ouverture égaelement, ça m'oblige à tatonner...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : posemetre

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR