Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Thermostat, chauffage/climatisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Thermostat, chauffage/climatisation

n°1426032
aurel57
BouLeT
Posté le 24-05-2006 à 17:34:54  profilanswer
 

Bonjour, je prépare un projet qui me permettrait à l'aide dun thermostat de chauffer ou de refroidir en fonction de la température ambiante un systeme sur du 230v
 
mais franchement je ne sais pas comment faire  
 
j'ai fait un bep electrotechnique, un bac pro EIE (si qqun connait lol) et la je susi en term sti GE pour aller en BTS electrotechnique  donc je connais quant les systeme electrique et electronnique donc je ne suis pas un newbis dans l'elec
 
 
mes profs n'ont pas le temps de m'aider
 
quelqu'un pourrait m'aider
 
le matos serait un thermostat, une lampe chauffante, et une sorte de clim ou un element pour refroidir (température ambiante de la piece 35°c pour la passer vers les 25°)
 
 
je suis ouvert à toutes idées

mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 17:34:54  profilanswer
 

n°1426038
flo850
moi je
Posté le 24-05-2006 à 17:50:37  profilanswer
 

tu veux reinventer la clim  ?  


---------------

n°1426062
aurel57
BouLeT
Posté le 24-05-2006 à 18:14:12  profilanswer
 

quoi mais non
ce que je veux c'est un systeme de régulation de température
mais en fait j'ai l'impréssion que je ne poste pas au bon endroit
j'en suis meme sur
mais bon, je tente
ce serait pour l'élevage d'insectes et la température doit etre constante ttoute l'année
mais dans ma chambre, il fait 16 l'hiver et 35 à 40 l'eté
la température de "l'aquarium" (en fait un instectarium) doit etre de 25°  
donc je cherche un systeme qui chauffe l'hiver et qui refroidi l'été
 

n°1426163
tektro69
Posté le 24-05-2006 à 21:45:29  profilanswer
 

Salut
pour le chauffage j'ai cru comprendre que tu utilise une lampe "chauffante" mais pour refroidir tu as quoi exactement ???
il te faut un sonde et deux thermostats
Th1 qui pilote la lampe inf 24,5 => ON / sup 25,5 => OFF
Th2 qui pilote la clim  inf 24,5 => OFF / sup 25,5 => ON
 
si c'est bien ça que tu veux on se penchera sur le circuit
 
@++

n°1426195
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-05-2006 à 22:10:24  profilanswer
 

Faire pousser la bien connue plante à 5 feuilles du drapeau canadien est interdit il me semble [:gratgrat]

n°1426278
tektro69
Posté le 24-05-2006 à 23:37:23  profilanswer
 

drapeau canadien = érable
ca tient pas dans un terarium
par contre le cana(deux fois) oui ça peut se cultiver dans un apart
 
LOL

n°1426529
aurel57
BouLeT
Posté le 25-05-2006 à 12:46:24  profilanswer
 

aurel57 a écrit :

quoi mais non
ce que je veux c'est un systeme de régulation de température
mais en fait j'ai l'impréssion que je ne poste pas au bon endroit
j'en suis meme sur
mais bon, je tente
ce serait pour l'élevage d'insectes et la température doit etre constante ttoute l'année
mais dans ma chambre, il fait 16 l'hiver et 35 à 40 l'eté
la température de "l'aquarium" (en fait un instectarium) doit etre de 25°  
donc je cherche un systeme qui chauffe l'hiver et qui refroidi l'été


 
 
veuillez lire s'il vous plait
 
et je ne suis pas consommateur de produits illicites, juste le coca (cola pour ceux qui n'aurait toujours pas compris)

n°1426534
aurel57
BouLeT
Posté le 25-05-2006 à 12:49:42  profilanswer
 

tektro69 a écrit :

Salut
pour le chauffage j'ai cru comprendre que tu utilise une lampe "chauffante" mais pour refroidir tu as quoi exactement ???
il te faut un sonde et deux thermostats
Th1 qui pilote la lampe inf 24,5 => ON / sup 25,5 => OFF
Th2 qui pilote la clim  inf 24,5 => OFF / sup 25,5 => ON
 
si c'est bien ça que tu veux on se penchera sur le circuit
 
@++


 
 
en fait je ne suis pas tres sur
j'ai le choix entre un cordon chauffant qui se place dans la terre a environ 2 cm de la surface, soit une lampe orticole, un truc comme ca qui irait en hauteur
 
 
par contre apres plusieurs recherches, je n'ai pas trouvé de systeme qui me ferait baisser la tempéraure (clim ou autre)  
tout ce que j'ai trouvé est bcp trop gros
 
j'ai les dimensions du térarium
hauteur 550 mm
longueur 600mm
profondeur   280 mm

n°1426741
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 25-05-2006 à 16:45:51  profilanswer
 

aurel57 a écrit :

veuillez lire s'il vous plait
 
et je ne suis pas consommateur de produits illicites, juste le coca (cola pour ceux qui n'aurait toujours pas compris)


 
Tu dois pouvoir abaisser la température aussi si j'ai bien compris, auquel cas le plus simple est d'utiliser un circuit d'eau fraîche et un rad qui absorbera une partie des calories du caisson, si t'as un puits, y'a un topic là-dessus qui est d'ailleurs remonté y'a pas si longtemps, sinon il te reste la possibilité du chiller ou simplement l'eau courante mais bonjour la conso...

n°1426968
aurel57
BouLeT
Posté le 25-05-2006 à 21:46:35  profilanswer
 

nan pour le refroidissement j'abandone yen a pas besoin
 
en fait je vais juste mettre un thermostat avec un cordon chauffant
et peut etre une lampe ceramique

mood
Publicité
Posté le 25-05-2006 à 21:46:35  profilanswer
 

n°1427211
z800
Posté le 26-05-2006 à 10:07:49  profilanswer
 

Pour refroidir, tu peut opter sur un module peltier (http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=08&sfam_ref=90&ssfam_ref=20). D'un côté ca chauffe, de l'autre côté ca refroidit. Tu met un gros radiateur côté chauffant (qui donne sur l'exterieur), un radiateur plus petit avec ventilateur côté refroidi (qui donne sur le vivarium). Ca coûte pas cher, mais ca consomme pas mal, donc il faudrait une alim. de pc pour alimenter tout ca.
Par contre, pour le thermostat, je ne peut t'aider.

n°1428793
ganply
Posté le 28-05-2006 à 21:11:26  profilanswer
 

+1 pour le peltier, comme ça tu changes le sens du courant et ton coté qui refroidissait se met à chauffer et inversement avec l'autre coté

n°1428903
aurel57
BouLeT
Posté le 28-05-2006 à 22:53:25  profilanswer
 

aurel57 a écrit :

Bonjour, je prépare un projet qui me permettrait à l'aide dun thermostat de chauffer ou de refroidir en fonction de la température ambiante un systeme sur du 230v
 
mais franchement je ne sais pas comment faire  
 
j'ai fait un bep electrotechnique, un bac pro EIE (si qqun connait lol) et la je susi en term sti GE pour aller en BTS electrotechnique  donc je connais quant les systeme electrique et electronnique donc je ne suis pas un newbis dans l'elec
 
 
mes profs n'ont pas le temps de m'aider
 
quelqu'un pourrait m'aider
 
le matos serait un thermostat, une lampe chauffante, et une sorte de clim ou un element pour refroidir (température ambiante de la piece 35°c pour la passer vers les 25°)
 
 
je suis ouvert à toutes idées


 
 
et c'est de l'alternatif, le peltier c du 12v donc fo un transfo et c du continu donc fo un redresseur
c pas donné tout ca mais bon je garde l'idée

n°1428920
Fazer916
y en a marre
Posté le 28-05-2006 à 22:59:57  profilanswer
 

si c'est ça qui te gene, des transfo a tension variable t'en trouve ds les magasin pour 20 euros avec tout un tas d'embout. Enfin... 6A a debiter par contre ça fait un gros gros transfo
 
 
Sinon, pour le module peltier, c'est puissant ? par exemple pour refroidir un radiateur de CPU qui n'aurait pas de ventilo (refroidissement passif a la base) ça peut faire baisser la temperature sympathiquement ? (enfin on va me dire ça ne fait que deplacer le probleme puisque la chaleur degagée est sur l'autre face, mais bon c'est pour savoir)


Message édité par Fazer916 le 28-05-2006 à 23:02:36
n°1429137
coeli
Posté le 29-05-2006 à 15:26:55  profilanswer
 

pour refroidir il existe des effets Peltier, d'un coté c'est froid, de l'autre chaud, et ça s'alimente en 12v ou plus je ne sais plus trop!
apres a toi de voir pour un systeme qui ventilerai dans un sens ou dans un autre!
en gros température trop basse, le peltier se met en route, le ventilo dans un sens pour pousser l'air chaud vers l'aquarium et l'air froid dehors...
température trop haute, les ventilos changent de sens!

n°1429138
coeli
Posté le 29-05-2006 à 15:28:21  profilanswer
 

pour le circuit, un petit amplificateur operationnel monté en comparateur 2 seuil, un potard pour regler la température désirée, une sonde de température et hop le tour est joué! voila!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Thermostat, chauffage/climatisation

 

Sujets relatifs
Noob OC Intel, P4C 3.2 + IC7 : chauffage centrale besoin de conseilsmon WC avec rad de chauffage alu de chez casto.
HELP chauffage de processeur SVP[Water Chiller] Branchement Thermostat sur compresseur
dimension d'un bon radiateur de chauffageMon pc est un vrai chauffage, des remèdes ?
[Paris] bonne casse auto pour rad de chauffage [WC inside]Watercooling et chauffage central
une climatisation dans un pcPersonne a jamais tenter l'OC a la climatisation?
Plus de sujets relatifs à : Thermostat, chauffage/climatisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR