Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

thermistance

n°1806021
Zanskar03
Posté le 19-10-2008 à 21:26:13  profilanswer

Bon peut etre que je reve, mais pourquoi on regule pas la vitesse de nos ventilos avec une thermistance coincée sur le rad ou souffle le ventilo ??????  :heink:  

Vu qu'il suffit de mettre une resistance en serie pour faire diminuer la vitesse d'un ventilo, si a la place on met une thermistance, bah voila, plus y fait chaud plus la resistance de la thermistance est faible plus il tourne vite, et vice versa.

C'est quoi que j'ai oublié ?  :whistle:

Quelques temps plus tard: je suis un boulet  :pt1cable: ca existe depuis des lustres ca s'appelle des ventilos thermoregulés  :lol:  
c'est pas grave, c'est marrant de voir qu'on re-invente parfois le fil a couper le beurre  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 04-12-2008 à 15:49:20
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 21:26:13  profilanswer

n°1807052
Zanskar03
Posté le 22-10-2008 à 22:58:23  profilanswer

Zanskar03 a écrit :

Bon peut etre que je reve, mais pourquoi on regule pas la vitesse de nos ventilos avec une thermistance coincée sur le rad ou souffle le ventilo ??????  :heink:  

Vu qu'il suffit de mettre une resistance en serie pour faire diminuer la vitesse d'un ventilo, si a la place on met une thermistance, bah voila, plus y fait chaud plus la resistance de la thermistance est faible plus il tourne vite, et vice versa.

C'est quoi que j'ai oublié ?  :whistle:

Chui tout seul ici  :sarcastic:

n°1807599
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 24-10-2008 à 19:49:22  profilanswer

c'est le problème que toute la puissance pas prise dans le ventilo va sur la résistance, donc c'est pas le mieux mais c'est faisable

n°1807718
Zanskar03
Posté le 24-10-2008 à 23:36:19  profilanswer

swissforever a écrit :

c'est le problème que toute la puissance pas prise dans le ventilo va sur la résistance, donc c'est pas le mieux mais c'est faisable

Ouf, t'as repondu  ;)  

Bon je suis bien d'accord qu'en terme de rendement c'est pas ca, mais c'est super simple a faire et ca devrait etre efficace pour la gestion du bruit.

De la a faire un petit montage avec un transistor , ca devrait ameliorer le rendement non ?

http://planetphoto.free.fr//PC/schemaThR.gif

Ca marche mon truc la ?  :heink:

n°1807776
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2008 à 10:45:46  profilanswer

euh déjà metre une résistance sur le collecteur et le ventilo sur l'émetteur n'est pas vraiment juste.

Tu peux tout simplement mettre le ventilo à la place de la résistance, vu que le ventilo fait office de charge et donc comme une résistance, tu sais le courant qui passe dedans donc pas de problème.

Ce que je trouve bête sur ton schéma c'est d'avoir besoin du 5 et 12V, autant tout prendre du 12V non?

Et certains ventilo ont déjà une thermistance intégrée dans le ventilo... c'est beaucoup plus simple que de mettre encore un transistor et une thermistance dedans!

n°1807790
Zanskar03
Posté le 25-10-2008 à 11:25:07  profilanswer

swissforever a écrit :

euh déjà metre une résistance sur le collecteur et le ventilo sur l'émetteur n'est pas vraiment juste.

Tu peux tout simplement mettre le ventilo à la place de la résistance, vu que le ventilo fait office de charge et donc comme une résistance, tu sais le courant qui passe dedans donc pas de problème.

Ce que je trouve bête sur ton schéma c'est d'avoir besoin du 5 et 12V, autant tout prendre du 12V non?

Et certains ventilo ont déjà une thermistance intégrée dans le ventilo... c'est beaucoup plus simple que de mettre encore un transistor et une thermistance dedans!

-Le coup du 5V et 12V je me disait bien que c'etait couillon ! mais je pensais pas que c'etait possible de mettre 12V partout...

-Pas de risitance, le ventilo direct, ok  

-je comprends pas quand tu parles de thermistance integrée au ventilo ? j'ai jamais vu ca  :ouch:  
En tous cas pas sur les ventilos que j'utilise (scyhthe, silenx, papst...etc)

-quel type de transistor il faut pour ce montage ?

Merci  :hello:

n°1807800
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 25-10-2008 à 11:50:04  profilanswer

alors, un petit transistor style BC547B par exemple ou BC107B, ou équivalent suffit, tant qu'il supporte le courant de ton ventilo.

Bah moi j'en ai un ou la thermistance est visible elle est devant les pâles... mais c'est sur que c'est rare....

n°1808647
Zanskar03
Posté le 27-10-2008 à 09:43:30  profilanswer

swissforever a écrit :

alors, un petit transistor style BC547B par exemple ou BC107B, ou équivalent suffit, tant qu'il supporte le courant de ton ventilo.

Bah moi j'en ai un ou la thermistance est visible elle est devant les pâles... mais c'est sur que c'est rare....

devant les pales, pas tres utile, je prefere la mettre sur l'element a refroidir (rad cpu ou rad cg ou chipset)

merci pour les refs de transistors.

n°1808668
Seb-Rz04-
Posté le 27-10-2008 à 10:46:31  profilanswer

Oui c'est une bonne idée mais ce serai utile sur un rad moyen pour du semi passif, car par exemple sur un gros rad tour par ex l'ultra 120-X en semi passif c'est a peine si le rad sera tiede et rarement chaud par moment vu la perf du truk.. Donc a ce moment autant passer a metre du 5-6v sur le ventilo :)
Mais je pense que cela peu avoir une utilité pour un rad petit / moyen pour du semi passif

---------------
=> http://www.ripping.org  "'THE OVERCLOCKING WORLD RECORD DATABASE'"  venez nombreux ;)
n°1808868
Zanskar03
Posté le 27-10-2008 à 17:03:13  profilanswer

Seb-Rz04- a écrit :

Oui c'est une bonne idée mais ce serai utile sur un rad moyen pour du semi passif, car par exemple sur un gros rad tour par ex l'ultra 120-X en semi passif c'est a peine si le rad sera tiede et rarement chaud par moment vu la perf du truk.. Donc a ce moment autant passer a metre du 5-6v sur le ventilo :)
Mais je pense que cela peu avoir une utilité pour un rad petit / moyen pour du semi passif

d'accord pour le rad pas tres chaud au niveau des aillettes mais au niveau de l'embase, ca doit bien chauffer un peu non ?

Ceux qui ont des rheobus avec sondes, l faut bien qu'ils recuperent les temps quelquepart ?

mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 17:03:13  profilanswer

n°1808943
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-10-2008 à 18:40:51  profilanswer

sous le socket, a la base du CPU, et c'est la carte mère qui donne pour la régulation du ventilo, c'est rarement le ventilo qui a une sonde

n°1809052
Zanskar03
Posté le 27-10-2008 à 20:51:28  profilanswer

swissforever a écrit :

sous le socket, a la base du CPU, et c'est la carte mère qui donne pour la régulation du ventilo, c'est rarement le ventilo qui a une sonde

Je parlais des rheobus qui sont fournis avec des sondes, pas des sondes integrées a la mobo.

les mobos dont les sondes sont accessilbles electriquement sont rares, non ? ma maximus a ca mais c'est bien la seule que j'ai eu  :heink:  

n°1809541
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 28-10-2008 à 18:52:25  profilanswer

ok ouai, alors là bah elle se coince dans le rad,... ou entre le CPU et le rad mais pas entre 2 vraiment, sur le coté quoi... le plus près du CPU possible, après ça dépends de la sonde que tu as et de ce que tu refroidis, j'avais un lien dans le temps mais je retrouve plus

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la thermistance: une alternative au sous voltage....[CH] Sonde temp pour rhéobus enermax (Thermistance)
[CH] Thermistance pour rack enermaxDésactiver thermistance ventilo P4 3Ghz BOX ???
Plus de sujets relatifs à : thermistance

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)