Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Sonde thermique sur GPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sonde thermique sur GPU ?

n°1017839
stonz
Posté le 14-05-2004 à 23:32:51  profilanswer
 

J'ai une carte Hercules AIW 9800SE et je souhaite faire 2 choses: remplacer le ventirad d'origine par un zalman 80c-hp et placer une sonde thermique pour contrôler la température sur un rhéobus. D'où mes 2 questions:
1/ sur cette carte, doit-on enlever le spacer pour pouvoir placer le zalman ?
2/ Est-ce possible de placer une sonde sous le zalman et donc sur le GPU, ou doit-on la placer sur le rad ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 23:32:51  profilanswer
 

n°1017857
nass
Posté le 15-05-2004 à 00:28:44  profilanswer
 

stonz a écrit :

J'ai une carte Hercules AIW 9800SE et je souhaite faire 2 choses: remplacer le ventirad d'origine par un zalman 80c-hp et placer une sonde thermique pour contrôler la température sur un rhéobus. D'où mes 2 questions:
1/ sur cette carte, doit-on enlever le spacer pour pouvoir placer le zalman ?
2/ Est-ce possible de placer une sonde sous le zalman et donc sur le GPU, ou doit-on la placer sur le rad ?
 
Merci d'avance.


 
perso j'ai choisi de ne pas enlever le spacer, j'ai la chance qu'il soit   bien de niveau sur ma 9700pro, il sont fragiles ces cores ati... surtout si tu lui recolles ensuite un ventirad lourd qui rendra les manip de ta carte délicates.  
donc ayant choisi de garder ce spacer, j'ai dû creuser un "tunnel" avec une petite fraise abrasive (avec une petite perceuse) sur le rad au niveau de la position du spacer.
j'ai ensuite collé la sonde à la super glue au niv de ce petit tunnel en amenant le capteur au plus pres de la position du gpu et en l'isolant du rad en le pliant legerement (juste à l'extremité) afin que l'inertie du rad ne perturbe pas les relevés. pour finir j'ai mis une grosse goutte de pate thermique afin qu'une fois posé la pate touche la base du core.
il faut etre assez précis, mais c'est vraiment efficace.
 
(desole je n'ai pas de fotos pour le moment)  
 
si tu peux, vérifie avant ta sonde (posee sur le dos de ta carte ou trempee ds un liquide comparée avec un autre thermo) j'ai dj eu des surprises avec la fiabilité de certaines sondes


Message édité par nass le 15-05-2004 à 00:35:26
n°1017970
stonz
Posté le 15-05-2004 à 10:16:19  profilanswer
 

Quel est le trajet de ton tunnel sur le rad ? La sonde doit-elle forcément être placée au centre du GPU ? Doit-on recouvrir la sonde de pate thermique ?


Message édité par stonz le 15-05-2004 à 11:11:15
n°1018230
nass
Posté le 15-05-2004 à 19:10:09  profilanswer
 

stonz a écrit :

Quel est le trajet de ton tunnel sur le rad ? La sonde doit-elle forcément être placée au centre du GPU ? Doit-on recouvrir la sonde de pate thermique ?


 
1) c'est simplement pour le passage du spacer afin d'eviter que ta sonde soit pincee, qu'elle ne s'abime ou cree un jour nuisant au contact rad/gpu, un petit meulage de 6mm x 3mm à l'emplacement exact du spacer sur le rad, tt simple à faire avec une petite fraise abrasive (il suffit de bien prendre les marques avec une depose de pate therm sur le spacer et le gpu)
 
2) surtout pas au centre !
pour répondre à ton message "est ce possible de placer la sonde entre le rad et le gpu": pour moi -> non ce n'est absolument pas possible, c'est ni plus ni moins qu'un composant electronique qui sera écrasé si mis en sandwich entre le rad et le gpu, ou creerait un jour qui nuirait au contact et au transfert thermique (si pression faible) de plus ce serait totalement INUTILE car s'il y a contact avec le cuivre ou l'alu du rad, tu fais baisser ta temp relevée ( c'est d'ailleurs ce qu'est sensé faire un rad sur un proc :D  )  
placer ce composant sur le coté du gpu est largement suffisant surtout s'il fait contact par une pate therm (ceramique de pref pour eviter les probs avec les petits composants à proximité), à sa base par ex, en tachant si possible de l'isoler du rad.
voilà, c'est en tt cas ce que j'ai trouvé de mieux pour mon installation  :)


Message édité par nass le 15-05-2004 à 19:12:37
n°1018624
nass
Posté le 16-05-2004 à 18:10:53  profilanswer
 

http://kahzaddum.online.fr/gpu.jpg
http://kahzaddum.online.fr/shemas.JPG
 
moi j'ai placé ça comme ça (après plusieurs essais peu satisfaisants).
 
prends bien les marques de position du spacer et du gpu, place tout ça au plus pres en respectant 1mm de marge (au risque de paraitre lourd: il ne faut surtout pas qu'il y ait de pincement au niv de la sonde/gpu ou spacer/sonde)  
tu peux coller un petit morceau de scotch-mousse double face entre le rad et la sonde qui aura pour effet une fois le tout assemblé de plaquer la sonde vers la base du gpu (ou la plier délicatement) ainsi qu'une grosse goutte de pate therm entre la sonde et le gpu (ceramique de pref)
 
une fois le tout remonté, teste en faisant chauffer ta carte (leger bench avec fan au mini voire éteint) regarde pendant ce tps si les temp relevées, au dos de carte, sur le radiateur (en posant les doigts 30sec de pref la zone entre les doigts, plus sensible) et sur le pannel sont cohérentes/homogènes
l'ideal c'est qd m d'avoir un petit thermo electronique ;)
 
fais ensuite refroidir au max, (ton rad sera doc logiquement rapidement le plus froid) regarde si le dos de la carte redescend aussi en temp (ça restera qd m plus chaud mais tu dois pouvoir y laisser les doigts 30sec sans que ça te crame !)  
si ce n'est pas le cas il y a fort à parier qu'il y ait un mauvais tranfert thermique (trop de pate, trop d'espace, rad bancale, etc...)  
 
 
teste en premier lieu le niveau spacer/gpu avec la lame de cutter (vu ça sur www.radeonthetop.com je crois) si ça se trouve t'as même la place de mettre ta sonde entre ton rad et ton gpu  :lol:


Message édité par nass le 16-05-2004 à 18:16:36
n°1018630
stonz
Posté le 16-05-2004 à 18:21:46  profilanswer
 

Pourquoi mettre de la pate thermique céramique entre la sonde et le GPU ? Et pourquoi céramique de préférence ? Et un grand merci pour le schéma on ne peut plus clair.


Message édité par stonz le 16-05-2004 à 18:22:34
n°1018700
nass
Posté le 16-05-2004 à 20:53:02  profilanswer
 

stonz a écrit :

Pourquoi mettre de la pate thermique céramique entre la sonde et le GPU ? Et pourquoi céramique de préférence ? Et un grand merci pour le schéma on ne peut plus clair.


 
 
tu peux utiliser ce que tu veux (sans risque selon certains)  
perso je trouve la ceramique meilleure que la silver (c'est du testé, temperatures à l'appui -> AUCUNE difference) plus pratique à l'emploi, à retirer également mais surtout sans les desavantages electriques des pates contenant des particules metalliques y compris les pates silicone basiques
 
pourquoi en mettre ? ca fera un contact entre la puce et la sonde, c'est mieux que simplement si c'est pas en contact (juste avec l'air)   ;)  mais là, je chipotte  :lol:


Message édité par nass le 16-05-2004 à 20:55:28

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Sonde thermique sur GPU ?

 

Sujets relatifs
une histoire de sondepour le GPU serie ou // hpdc ou lpdc
waterbloc pour gpuSonde thermique sur Zalman
Protége core de GPUla pate thermique fournie avec un sp94 convient t elle ?
radiateur memoire GPUconseils achats wb GPU
Démonter le ventirag GPU d'une AIW 7500 (ATI) ? 
Plus de sujets relatifs à : Sonde thermique sur GPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR