Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

question D'Ampère!!!!

n°164597
MC
retour à la raison
Posté le 12-04-2001 à 10:28:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pffff! ca se voit que la décision d'arreter la physique en 6eme a fait des degats.
 
Loi d'Ohms:
 
U = R * I
 
Ou R est la résistance, I le flux d'electron en ampère (i = Q / t) et U la ddp en volt.
 
Maintenant l'analogie (sans gaz): Si les electrons sont de l'eau U représente la hauteur de chute d'eau, I le debit de l'eau et R la resistance au passage de l'eau.
 
Alors Si l'eau chute de 100m de haut mais en pipi de chat (I faible) tu peux rester dessous. Si par contre c'est les chutes du niagara (I fort).
 
Vous ignorez tous le parametre le plus important: c'est la resistance qui determine le courant en fonction de la tension. Pas le courant max de l'alim!
 
Tu peux faire joujou avec du 10kV sans gros danger si le courant est limité a des valeurs faibles (qques mA).
 
Tu n'aura jamais de risque en dessous de 24v (au sec, 12/15v mouillé) car la résistance de ton corps est trop importante pour qu'un courant letal passe par ton corps.
 
Maintenant cours d'anatomie: le courant electrique (= electrons/s donc bien i et pas V) perturbe les echanges ioniques qui sont a la base du fonctionnement nerveux (les ions potassium/calcium exactement) en chargeant/dechargeant brusquement les plaques motrices des muscles (l'endroit ou le nerf arrive sur le muscle) et perturbant le fonctionnement de la moëlle epinière et du cerveau). Ce qui tue c'est la fibrillation (fibre musculaires qui se contractent de facon désordonnées) qui est engendrée par un courant alternatif (le continu peut tuer par brulure aussi) qui perturbe gravement muscle comme le coeur (il n'arrive plus a se contracter correctement). La mort qui s'ensuit n'est pas forcement due au courant electrique mais a ses effets secondaire. La chaise electrique par ex est considérée comme la manière la plus inhumaine d'executer qqun (si on peut dire qu'il existe une facon humaine).

mood
Publicité
Posté le 12-04-2001 à 10:28:05  profilanswer
 

n°164608
*kin*
Yeeeeaaaaaaha ! :)
Posté le 12-04-2001 à 10:46:22  profilanswer
 

MC >> arrete, ils ont prit la decision de la remettre en 5° (bah ouais, elle y était plus :D) alors c'est déjà mieux :D

n°164620
Drdrake
Pourfendeur d'atmo
Posté le 12-04-2001 à 11:02:59  profilanswer
 

y en a bcp qui raconte un poeu n'importe quoi...
(a part MLC, qui semble avoir lu autre chose que des articles sur internet)... enfin, c'est juste mon avis. Pour l'allusion a l'explosion comburant/carburant, c'est un peu limite. J'aime bien comparer l'electricite a un ecoulement d'eau (une riviere, un ruisseau, ce que vous voulez...), lE voltage correspond a la hauteur, l'intensite corresponond au debit d'eau... ce qui n'est pas faux, l'amperage correspond a un debit d'electrons.
 
Au lieu de camper sur vos positions a la con, allez acheter des bouquins, et instruisez vous.

n°164631
siwu
Posté le 12-04-2001 à 11:13:09  profilanswer
 

Bon alors, la, g jamé vu autant de DESINFORMATION !! c SCANDALEUX !!! vraiment, vous etes tous des taches ceux ki se foutent de la gueule de MC en disant ki sont po morts en ayant touché le 12 ou 5v de leur alim ki délivre 44A etc.... mais, vous connaissez po U=R*I !!! vraiment, vous etes laids !!! MLC, t un taré toi, tu veux tous nous tuer ou coa... alors, petit cours d'electro (je fé STI alors je c de coa je parle, contrairement a certains) la résistance du corps tu corps est d'environ 5000 Ohms, mais ca varie suivant l'humidité etc... bon, 5000 Ohms.
Alors les boulets vont me dire: OUAIS MAIS MOA QD JE TOUCHE LE 5V OU LE 12V DE MA SUPER ALIM KI TUE KI DELIVRE 800A JE SENS RIEN !
Alors je leurs dirait, bande de gros cons, ce ki fé que tu sens rien c paske ton corps a une resistance de 5000 Ohms, donc, si U=R*I alors I=U/R, donc, 9/5000=1.8mA !!!! et 12/5000=2.4mA !!! voila pkoi vous sentez rien ! De plus, c vraiment le courant ki tue, un courant de 30mA peut stopper le coeur, un de 300mA peut provoquer des dommages irresversibles...
 
Bon, je défie kikonk de réfuter cke j'dis !
 
PS: c normal que ce soit la tension ki créé le courant, mais c le courant ki tue !
PS2: et si une bobine créé une tension, c paske elle s'opose a la variation du FLUX MAGNETIQUE !

 

[edit]--Message édité par SiWu--[/edit]


---------------
Sata_is_watching_u
n°164649
MLC
Posté le 12-04-2001 à 11:38:08  profilanswer
 

Oulala...
Siwu, relaxe toi un peu!
Tu vas nous faire un infarctus (et sans l'aide de décharge électrique!).
Qu'ai je dis:  
"Je touche régulièrement mes 5V/10A et je suis toujours là!  
Et pour cause! c'est pas avec 5V que les 10A passseront par moi".
Si tu n'as pas compris, j'en suis désolé!
Maintenant, tu racontes encore des conneries avec tes "la resistance d'un corps humain est de 5KOhms"?
Déjà d'une, chaque personne a une "resistance" différente, suivant sa constitution etc...
De plus, la resistance d'un individu varie (en fonction de plein de paramètres!).
Et pour finir, tu la mesure où la "resistance"? de ton nez à ton oreille droite?
5KOhms de resistance???
De la main droite à la main gauche?
T'as un multimètre chez toi?
(Sûrement, t'as un Bac STI, ce qui correspond à une Première S d'avant ;)).
Alors avant d'avancer des chiffres, essaie!
 
Toi même tu dis PS: "c normal que ce soit la tension ki créé le courant, mais c le courant ki tue !"
Tu viens de dire que SANS DDP (tension), POINT DE COURANT...

 
Je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter...


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°164654
MLC
Posté le 12-04-2001 à 11:42:38  profilanswer
 

Oups, bizarre ...
DrDrake> tu as raison pour l'analogie maladroite avec le combustible/comburant mais j'ai essayé de simplifier;)
 
Donc je reprends la dernière phrase de mon post antérieur:
Pour que de l'eau circule (i.e. courant électrique), il faut qu'il y ait une dénivellation (i.e une différence de potentiel alias "une tension" )...


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°164656
MLC
Posté le 12-04-2001 à 11:43:44  profilanswer
 

Et pour en finir une fois pour toute (avec moi;))
Siwu, je te déconseille de démonter une TV!!!
Tu risques d'avoir quelques surprises...


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°164676
Makapouf
Posté le 12-04-2001 à 12:05:03  profilanswer
 

:eek2: Ben disons!!! ça se corse tout ça!! Ms c'est bien interesant!!!!! Et qd je pense ue au début c'était juste pr mon ventillo que j'ai pas réussi a faire marché comme je lai dis précédement!!
Là par contre je suis bien d'accord avec MLC qui di pas e tension pas de courant, dc le coup l'intensité qui tue!!! elle le fait pas toute seull (en esperant de pas dire encore une connerie!!) :sarcastic:

n°164707
MC
retour à la raison
Posté le 12-04-2001 à 12:45:07  profilanswer
 

ReArf, non y'a pas de connerie... Mais on voit mieux ce dont quoi les profs se plaignent chez les élèves aujourd'hui (j'ai vu ca je sais plus ou): la plupart des élèves ont des pb de compréhension sur la causalité: tension = courant = danger donc tension = danger. Il ne faut pas confondre les causes et les consequences. Une haute tension peut engendrer un fort courant, mais ce n'est pas elle qui est dangereuse...

n°164715
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 12-04-2001 à 12:56:43  profilanswer
 

MLC; pour la contradiction sur le 50kv, le fusil est une décharge controlée avec un faible courant. Lorsque j'ai dit que tu te transformait en poussière à 50kv, je faisait alusion à prendre un choc sur de la haute-tension, par sur un fusil  :pt1cable:  
 
 
SiWu> :hello:
 
 
on continu le débat dès que je reviens de mon examen de francais :bounce:

 

[edit]--Message édité par Drake--[/edit]


---------------
[:drake]  
mood
Publicité
Posté le 12-04-2001 à 12:56:43  profilanswer
 

n°164725
MLC
Posté le 12-04-2001 à 13:05:07  profilanswer
 

Hum MC (c'est marran,t, c'est exactement ce que disait mon prof de physique à l'époque, mais exactement l'inverse de ce que tu viens de dire ;))...
Tu es en train de dire que c'est pas les armes à feu qui sont dangeureuses, mais les gens qui les utilisent et font un carton dans les écoles (aux USA sutout...).
Je crois que s'il n'y avait pas tant d'armes à feu en circulation au USA, il n'y aurait plus de cartons...
logique, non?!?
 
Le danger vient de l'intensité QUE PROVOQUE CETTE TENSION...
Sans DDP, pas de courant DONC pas de danger.
 
Bref, j'abandonne, j'suis à bout d'argument.
Recentrons le débat: La question du bonhomme était "est-il dangeureux de toucher du les 5V 10A de son alim...".
 :hello:


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°164771
Makapouf
Posté le 12-04-2001 à 13:40:09  profilanswer
 

MLC a écrit a écrit :

Hum MC (c'est marran,t, c'est exactement ce que disait mon prof de physique à l'époque, mais exactement l'inverse de ce que tu viens de dire ;))...
Tu es en train de dire que c'est pas les armes à feu qui sont dangeureuses, mais les gens qui les utilisent et font un carton dans les écoles (aux USA sutout...).
Je crois que s'il n'y avait pas tant d'armes à feu en circulation au USA, il n'y aurait plus de cartons...
logique, non?!?
 
Le danger vient de l'intensité QUE PROVOQUE CETTE TENSION...
Sans DDP, pas de courant DONC pas de danger.
 
Bref, j'abandonne, j'suis à bout d'argument.
Recentrons le débat: La question du bonhomme était "est-il dangeureux de toucher du les 5V 10A de son alim...".
 :hello:




Hum Hum!!!!
C'était la question de quel bonhomme??? :??:

n°165160
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 12-04-2001 à 19:17:38  profilanswer
 

tu voulais pas savoir l'ampérage maxi de la mobo  :??:


---------------
[:drake]  
n°165200
Makapouf
Posté le 12-04-2001 à 20:01:13  profilanswer
 

Drake a écrit a écrit :

tu voulais pas savoir l'ampérage maxi de la mobo  :??:




si si!! ms pas si du 15v et 10A ou un truc ds ce genre tue!!

n°165291
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 12-04-2001 à 21:05:38  profilanswer
 

:crazy:  
 
formule une question claire qu'on comprenne ;)


---------------
[:drake]  
n°165305
Makapouf
Posté le 12-04-2001 à 21:18:59  profilanswer
 

Drake a écrit a écrit :

:crazy:  
 
formule une question claire qu'on comprenne ;)




Non ms c'est bon yas plus de prob pr moi, on m'as déjà tout dis ce ce que je voulais savoir!! J'ai même testé pr l'histoire du ventillo est ça a pas marché comme je l'ai déjà dis au début de la page 2!!
Merci a tous!!!!!!
 :hello:

n°165336
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-04-2001 à 21:40:03  profilanswer
 

désolé, c'est un peu long mais je crois que c'est pas mal:
 

Citation :

Les effets du choc électrique :
 
Les effets du choc électrique peuvent se diviser en deux principales catégories :
 
Ces effets électriques et/ou thermiques (chaleur) peuvent également avoir un impact immédiat ou tardif.
 
La loi d'ohm V = R x I
 
V = Voltage ( volts )
R = Résistance ( ohms )
I = Courant ( Ampères )
 
Contrairement à la croyance populaire, le principal facteur déterminant pour la gravité d'un choc électrique est le courant (ampérage), et non pas le voltage. La résistance est cependant le facteur le plus variable ainsi que modifiable et qui déterminera le courant ( i ) réel.
 
Réponses du corps humain vs intensité du courant
 
- seuil de sensation : 0.2 - 0.4 mA
- seuil de lâcher prise : 10 - 15 mA (ou de rester pris = tétanisation)
- seuil d'asphyxie :15 - 25 mA (spasme du diaphragme)
- seuil de fibrillation : 65 - 100 mA
 
Un petit exemple pour mieux comprendre…
 
Un adulte se prépare à tondre son gazon qui est encore humide. Dû à une défectuosité, la personne reçoit un choc alors qu'il démarre l'engin. Regardons la variation du courant par rapport à deux scénarios:
 
- la personne porte des bottes de travail :R= 50 000 ohms, V= 120 volts, I=2.4 mA
- la personne a les pieds nus (et par le fait même mouillés) : R= 1500 ohms, V=120 volts, I= 80 mA
 
Nous constatons que la personne à pieds nus est à risque d'être électrocutée par arythmie (fibrillation ventriculaire) !
 
La résistance de la peau varie selon : L’humidité et l’épaisseur
 
Les nerfs offrent le moins de résistance au passage du courant dans le corps humain
 
Effets Thermiques : la tension domestique peut tuer !
 
 La tension. En cas d’accident électrique, on connaît souvent la tension. On sait si la victime travaillait avec une tension domestique, à la maison (120 ou 240 V) ou au travail ou dans le métro par exemple (440, 500, 750, 1000 V ou plus).  
 
La résistance varie selon deux facteurs:  
 
les conditions d'humidité.  
les propriétés physiques des tissus ou des objets qui sont sur le trajet du courant vers le sol( épaisseur de la peau, type de tissu ou organes traversés, épaisseur et matériau des semelles de souliers, etc.).  
 
La loi de Joule  
J= 0,24 R I² t
 
J est la quantité de chaleur produite ( en joule)
t est le temps de passage du courant, en secondes
I est le courant, en ampères
R est la résistance, en ohms.
 
La quantité de chaleur produite varie avec le carré du courant I: si le courant double d'intensité, la chaleur produite quadruple, et ainsi de suite.  
 
Il y a aussi le facteur temps et le facteur résistance du corps: plus celle-ci est petite, plus le courant sera grand, et plus les brûlures seront graves.  
 
Un exemple : les billes  
 
Comparons l'effet thermique de l'électricité à des billes. On lance 100 billes du point A au point B: plus on met d'obstacles sur le chemin des billes, moins de billes arrivent à B. De la même façon, plus il y a de résistances au passage du courant, moins il y a de brûlures. Les vêtements et l'équipement ont un effet de résistance.  
 
 


 
trouvé sur le site http://www.intermedic.org
 
voila!

n°165344
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 12-04-2001 à 21:43:38  profilanswer
 

je tient à préciser, que dans l'extrait précédent, quand on parle d'intensité de courant, c'est pour exprimer le courant passant dans le corps... ( c'est évident, mais étant donné ce que j'ai lu avant ... )

n°165425
Makapouf
Posté le 12-04-2001 à 22:47:51  profilanswer
 

bon j'ai une question qui a rien a voir, ms personne y repond sur mon autre tropic:
est ce que le fait de roder, évite d'avoir a monter plus le voltge ( car moi px pas changer le voltage du corp) ou si ça sert vraiment qu'a pousser plus loin??
si vous voulez vs pouvez plutôt répondre sur:
http://forum.hardware.fr/sqlforum/ [...] config.inc

n°165490
MLC
Posté le 12-04-2001 à 23:29:49  profilanswer
 

Nicool> "la personne porte des bottes de travail :R= 50 000 ohms, V= 120 volts (Hum! bien loin des 5V qui nous interesse), I=2.4 mA  
- la personne a les pieds nus (et par le fait même mouillés) : R= 1500 ohms, V=120 (hum! bien loin des 5V qui nous interesse BIS!)volts, I= 80 mA  
 
Nous constatons que la personne à pieds nus est à risque d'être électrocutée par arythmie (fibrillation ventriculaire) ! "
 
OK, dans ton article, c'est bien avec une tension de 120V.
Tu pourrais essayer avvec 5V à la place, pour qu'on rigole un peu?!?
C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre à quels intégristes!!!
le courant est "dangereux" qu'à partir d'une certaine tension, bien supérieure aux malheureux 5V ou 12V des alim de PC (qui est de la TBT).
Les diodes (e.g. 1N400x) ne laisse passer le courant qu'à partir d'une certaine DDP, la tension de seuil...
NB: Je tiens à signaler que je n'ai jamais dit que c'est la tension qui tuait (vous pouvez relire mes interventions) mais que seule, une forte intensité ne pouvait pas tuer ("Les 5V 10A de l'alim ne me feront rien car il faut encore que les 10A me traversent le corps, ce qui ne risque pas d'arriver...).
 
Mais d'un point de vue logique, l'affirmation "C'est l'intensité tue" est fausse vu que le facteur "tension" rentre en ligne de compte!
C'est de la simple logique (operateur ET: si une des 2 conditions n'est pas respecté, l'equation tombe à l'eau).


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°165492
MLC
Posté le 12-04-2001 à 23:30:48  profilanswer
 

10nA (n, c'est "nano", 10puissance-9 ;))...


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°165496
MLC
Posté le 12-04-2001 à 23:32:12  profilanswer
 

et même 100 MicroAmpères, hihihi, pas de quoi me gratouiller une "corone" ;)


---------------
"Science has proofs without any certainty.  
n°165513
Drake
GRRRrrrrrr
Posté le 12-04-2001 à 23:44:11  profilanswer
 

perspicace ce MLC :lol:


---------------
[:drake]  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
question soft menu IIIquestion mémoire
question ;question de ventilation
O\c questionPetite <question sur le prog de H-Oda ???
Question voltage DuronQuestion sur la pate thermique
ALORS CAS 2-2-2 OU 3-3-3 voila la reponse a votre questionQuestion con
Plus de sujets relatifs à : question D'Ampère!!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR