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Auteur Sujet :

(sujet difficile!) Modifier un convertisseur à découpage buck en boost

n°1547991
sniperzep
Posté le 31-03-2007 à 03:22:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le type pale turbine a en effet le meilleur rendement en mode ventilateur mais en éolien c'est pas pareil : le rendement maximum avec un système à base de pale est l'hélice monopale; ça peut paraitre bizarre mais c'est prouvé! après, plus le nombre de pale augmente, plus le rendement baisse ,(due aux turbulences des pales voisines qui augmentent en fonction de leur nombre). le fait d'avoir une seule pale exige un contrepoids parfais en opposé(tourne extrémement vite, de l'ordre de 1000-1300 tr/min sans problèmes), c'est pour ça que ça se fait presque pas en  industriel(très bruyant). Deux pales sembleraient donc le mieux mais il existe un autre problème: lorsque le bipale tourne en même temps que le corps de l'éolienne (lors du changement de direction du vent) ça entraine une entrée en raisonnance des deux ce qui entraine des baisses de durée de vie des roulements. Donc 3 pales est devient mieux alors car il n'y a aucun de ces 2 problèmes et c'est pour ça qu'on voit dans la nature que des trois pales en grand éolien!  
 
Concernant les alternateurs de voitures, ils ne sont pas utilisables tels quels, il faut les rebobiner comme mon moteur de ventilo. Par contre, des moteurs triphasés ça peut être bien effectivement, mais je sais pas s'ils existent en diamètre maxi de 76 mm? et ou les trouver en récupération?(chui radin je sais....)
 
Pour la fibre de verre je suis d'accord c'est pas si cher que ça(je plaisantais), d'ailleurs j'en ai avec de l'époxy adaptée, mais je sais pas comment faire de moule car je n'ai pas d'outils pour le travailler!

mood
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Posté le 31-03-2007 à 03:22:51  profilanswer
 

n°1548180
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-03-2007 à 15:36:11  profilanswer
 

Je sais pas les méthodes courantes, mais le moule je le ferais en plâtre perso, reste à déterminer la méthode de fabrication (contremoule ou sculpture).
 
Et pourquoi l'alternateur irait pas en fait? Besoin de trop de vitesse ou simplement puissance trop importante? Pour les moteurs AC, l'avantage c'est qu'avec les relations moteur/générateur tu peux en trouver dans un paquet de trucs, allant du moteur de mixer au moteur de fraiseuse, l'inconvénient, c'est la perte inévitable dans le transfo.

n°1548218
sniperzep
Posté le 31-03-2007 à 17:59:15  profilanswer
 

Ce que je reproche à l'alternateur est qu'il fonctionne à haute vitesse (à partir de 1000 tr/min en général) et que l'inducteur consomme énormément de puissance (jusqu'à 40 W quand même !) avant de pouvoir produire de la puissance récupérable. De plus, lorsqu'il commence à débiter du jus, il y a un phénomène de freinage très important qui ne me plait pas trop car je suis pas sûr que mon hélice arrive à "contrer" ce freinage.  
Concernant les moteur AC tu parles de moteur shunt et série n'est ce pas? Je connais pas trop ce type de moteur mais je pense qu'il faut les rebobiner aussi car il fonctionne à 1500 ou 3000tr/min je crois! En plus est ce qu'il faut apporter de l'énergie extérieure pour alimenter l'inducteur ou peut il s'autoalimenter pour créer de la puissance?

n°1548264
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 31-03-2007 à 20:53:57  profilanswer
 

Tout moteur présentera le freinage que tu décris pour l'alternateur.
 
Les AC on peut limite en faire à la mano, le principe étant de récupérer sur les bobines du stator une tension fonction du champ magnétique d'un rotor à aimants permanents, la fréquence dépendant de la vitesse de rotation. Les moteurs triphasés sont faits sur ce schéma, pour les monophasés j'ai pas maté.

n°1548327
sniperzep
Posté le 01-04-2007 à 03:26:15  profilanswer
 

Ouais, je vois ce dont tu veux parler comme moteur, mais c'est pas forcément facile à bien construire et les aimants permanents au néodyme sont bien cher! (chui radin !!)Je voudrais plus en récupérer un et le modifier par la suite.
Pour revenir aux moteurs de types "mixer" ou "perçeuses" (sans aimants permanents quoi!) est ce que l'on peut les modifier pour en faire un générateur, car ils sont puissants et petit, mais fonctionnent aussi la plupart à 220V !

n°1549576
sniperzep
Posté le 03-04-2007 à 23:15:37  profilanswer
 

?????

n°1549633
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 04-04-2007 à 10:47:31  profilanswer
 

sniperzep a écrit :

Pour revenir aux moteurs de types "mixer" ou "perçeuses" (sans aimants permanents quoi!) est ce que l'on peut les modifier pour en faire un générateur, car ils sont puissants et petit, mais fonctionnent aussi la plupart à 220V !


Logiquement, sans aimant permanent ça risque de pas le faire :o

n°1549680
sniperzep
Posté le 04-04-2007 à 12:43:43  profilanswer
 

Ouais tu penses? Je crois avoir lu un truc un jour sur un moteur série qui pouvait s'autoalimenter avec du magnétisme rémanent dans ses bobines de l'inducteur (je crois) mais je suis pas trop sur de ce que ça veut dire et si il faut modifier quelquechose dans le moteur tel que rebobiner une partie ou ajouter des composants electronique? Si t'a une idée ou quelqu'un qui s'y connais bien en motorisation est le bienvenue!

n°1551829
sniperzep
Posté le 10-04-2007 à 12:53:28  profilanswer
 

??????

n°1552294
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 11-04-2007 à 18:21:53  profilanswer
 

Ca c'est du UP ou je m'y connais pas :whistle: :lol: :lol:

mood
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Posté le 11-04-2007 à 18:21:53  profilanswer
 

n°1580708
sniperzep
Posté le 17-06-2007 à 16:38:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
je me suis enfin remis dans mon système (j'ai pas u trop de temps dernièrement) et j'ai trouvé un moteur qui me plais bien mais dont je ne comprend pas très bien le fonctionnement.
A la base c'est un moteur de ventilateur asynchrone triphasé 400 V (qui est d'ailleurs utilisé sur un réseau biphasé puisqu'il est muni d'un condensateur 400v 1microfarad entre deux phases). Ce moteur a une particularité puisqu'il est à rotor extérieur (cloche tournante). Ma question est donc la suivante: je pense qu'il est possible de modifier ce moteur en lui rajoutant des aimants permanents dans une cloche tournante (de la manière aux moteur brushless radial du modélisme). Le soucis est que le bobinage de ce moteur est particulier et je n'arrive pas à connaitre son nombre de pole ni combien d'aimant (et quel taille) utiliser !!
 
Merci de vos réponses, et bon dimanche

n°1584543
sniperzep
Posté le 25-06-2007 à 19:35:05  profilanswer
 

Bonjour, je vois que ma question précédente ne motive pas trop de monde !
C'est pas grave j'en ai une autre lol  !
Je me demandais si c'était possible de faire un doubleur de tension (type Latour ou autre que je ne connais pas) avec du triphasé. En fait, je viens de ma fabriquer un générateur synchrone (brushless) à aimants permanents néodymes avec rotor facial (24 poles) qui donne une tension de 2V 0.25A à 60 trs/min (12.5 V 1.5 A à 400 trs/min) en triphasé. Je voudrais obtenir au minimum une tension de 4V à 60 trs/min pour pouvoir alimenter un petit circuits d'affichage de tension à led (lm3914).
Je sais qu'il est possible d'utiliser le principe du doubleur de Latour (ou autre) pour réhausser cette tension, mais je ne sais pas comment l'adapter au triphasé (si c'est possible bien sur ! )
Merci de vos réponses

n°1584788
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 26-06-2007 à 10:05:15  profilanswer
 

Trop spécifique pour que je puisse y répondre en 5 min ...
 
Ce n'est pas une question de motivation pour ma part mais de compétences ... désolé .. je bottes en touche pour ma part

mood
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Posté le   profilanswer
 

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