Reprise du message précédent :
Le type pale turbine a en effet le meilleur rendement en mode ventilateur mais en éolien c'est pas pareil : le rendement maximum avec un système à base de pale est l'hélice monopale; ça peut paraitre bizarre mais c'est prouvé! après, plus le nombre de pale augmente, plus le rendement baisse ,(due aux turbulences des pales voisines qui augmentent en fonction de leur nombre). le fait d'avoir une seule pale exige un contrepoids parfais en opposé(tourne extrémement vite, de l'ordre de 1000-1300 tr/min sans problèmes), c'est pour ça que ça se fait presque pas en industriel(très bruyant). Deux pales sembleraient donc le mieux mais il existe un autre problème: lorsque le bipale tourne en même temps que le corps de l'éolienne (lors du changement de direction du vent) ça entraine une entrée en raisonnance des deux ce qui entraine des baisses de durée de vie des roulements. Donc 3 pales est devient mieux alors car il n'y a aucun de ces 2 problèmes et c'est pour ça qu'on voit dans la nature que des trois pales en grand éolien!
Concernant les alternateurs de voitures, ils ne sont pas utilisables tels quels, il faut les rebobiner comme mon moteur de ventilo. Par contre, des moteurs triphasés ça peut être bien effectivement, mais je sais pas s'ils existent en diamètre maxi de 76 mm? et ou les trouver en récupération?(chui radin je sais....)
Pour la fibre de verre je suis d'accord c'est pas si cher que ça(je plaisantais), d'ailleurs j'en ai avec de l'époxy adaptée, mais je sais pas comment faire de moule car je n'ai pas d'outils pour le travailler!