Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Question/débat] au sujet des risques dû à l'overclocking

 


Votre avis concernant les risques dû à l'OC




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Question/débat] au sujet des risques dû à l'overclocking

n°1527139
tompouss
Petit chat
Posté le 09-02-2007 à 16:07:04  profilanswer
 

Bonjour, je dois faire un travail sur l'overclocking pour mes cours.
 
je me penche actuellemnt sur les risques liés à l'overclocking et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont plutot nuancés voire divergents (je trouve)
 
par exemple:
 
 
sur cet article d'overclocking masters : (je cite) <<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>
 
http://www.overclocking-masters.co [...] g,ar26.htm
 
 
 
 
or dans cet article de tomshardware.fr :  (je cite) Parmi les risques secondaires, le plus important est d’endommager le matériel. Un overclocking agressif se traduit directement par un risque plus élevé d’endommager les composants, mais les risques ne sont pas aussi directs que ne le pensent beaucoup de ceux qui ne pratiquent pas l’overclocking. Les facteurs de risques sont les suivants, par ordre d’importance croissant :
 
Le vitesse - Les circuits intégrés ont une durée de vie déterminée : chaque opération détériore le circuit dans une proportion infinitésimale de telle sorte que doubler le nombre de cycles par seconde peut diviser par deux sa durée de vie. Cela ne suffit généralement pas en soi à faire claquer un composant avant qu’il ne soit démodé, mais la vitesse a une influence directe sur le dégagement de chaleur.
 
La chaleur – Plus la température augmente, plus les circuits se détériorent rapidement. La chaleur est aussi l’ennemie de la stabilité et il faut maintenir des températures basses pour qu’un composant atteigne une vitesse stable la plus élevée possible.
 
Le tension – Une tension plus élevée permet d’obtenir une plus grande force du signal et cela peut avoir un effet terrible sur la limite à laquelle on peut pousser un composant. Cependant, l’augmentation de la tension accélère également la détérioration du circuit et c’est la cause principale de défaillance précoce. Augmenter la tension fait aussi grimper la température, ce qui nécessite d’améliorer le refroidissement.

 
http://www.tomshardware.fr/guide_d [...] 530-2.html
 
 
 
 
Je sais bien que un processeur risque d'être dépassé bien avant que d'eventuelles traces d'usures apparaissent (sous quelque forme que ce soit), mais bon tout cela n'est pas très clair, et j'ai donc besoin de vos avis
 
Bref, quid ?
 
Tom
 
 
ps: j'ai lancé un sondage => je suis curieux de voir les avis différents que j'aurai


Message édité par tompouss le 10-02-2007 à 10:50:12

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
mood
Publicité
Posté le 09-02-2007 à 16:07:04  profilanswer
 

n°1527420
tompouss
Petit chat
Posté le 10-02-2007 à 10:48:38  profilanswer
 

bon j'ai eu ma réponse sur un autre forum...
 
l'une des 2 affirmations est donc fausse: laquelle à votre avis?
 
 
EDIT: màj du sondage...


Message édité par tompouss le 10-02-2007 à 10:50:40

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1527423
tompouss
Petit chat
Posté le 10-02-2007 à 10:56:22  profilanswer
 

N'hésitez pas à argumenter... en plus du sondage


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1527466
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 10-02-2007 à 12:33:11  profilanswer
 

heureusement qu'il y a obiwan sur des sondages totalement inutiles
depuis le temps tu devrais savoir qu'il vaut mieux essayer  plutôt que de lire un peu tout et n'importe quoi
il faut regarder les sources: ocm c'est dédié à l'o/c et donc les lecteurs sont plus expérimentés
sur tomshardware, ça s'adresse à tout public
le mieux c'est de te faire un avis
 
en plus sur ocm (dans la phrase sortie de son contexte) ils parlent de la différenciation entre la montée en chaleur dûe à la montée du vcore et celle dûe à la montée en fréquence (qui est bien moins importante) donc les sujets abordés ne sont pas les mêmes mais peuvent être mis en relation
si on suit le raisonnement d'ocm, ça ne détériore pas le composant mais ça peut provoquer des instabilités et les problèmes qui s'en suivent sur les disques par exemple
C'est pas bien de sortir une phrase de son contexte même si elle a été mise en évidence par l'auteur.
 
En tout cas, tu peux tester un o/c stable avec une tension "normale" et le même o/c avec une tension plus élevée pour mettre en évidence le rapport entre tension et température et donc "risque" pour le proc, risque de durer moins longtemps mais sachant qu'un pc a une durée d'utilisation plus faible que sa durée de vie, le risque en vaut la chandelle.
 
Si tu veux citer ocm, il faut au moins citer tout ça:
 
"<<Contrairement aux idées reçues, overclocker un composant ne peut le détériorer, un processeur ne subit pas de frictions lors de son fonctionnement.>>
 
On ne peut comparer un processeur et un moteur à combustion interne, faire « tourner » un processeur plus vite ne provoquera qu'une faible augmentation de la temperature de ce dernier.
Par contre augmenter sa tension d’alimentation dans des proportions déraisonnables peut causer des dégâts et produira un excès de calories à dissiper. "

 
Ha oui, aucune des affirmations n'est fausse pour ma part et il y a 3 parties dans le guide de tomshardware
et ils disent bien que le risque est faible quand on monte le vcore dans des proportions raisonnables (rapport avec la température)
Sur tomshardware ils disent que l'overclocking est risqué si l'on monte trop la tension donc ça rejoint les propos d'ocm


Message édité par blackhawker le 10-02-2007 à 13:12:31
n°1527513
tompouss
Petit chat
Posté le 10-02-2007 à 16:05:53  profilanswer
 

bon ok j'avoue le sondage est peut-etre bateau ...
 
par contre les 2 articles laissent quand même planer un doute ou du moins une certaine ambiguité  sur ces risques, je trouve, même si je sais que l'overclocking n'est pas une science exacte.
 
merci pour ta réponse en tout cas
 
ps: et je m'excuse d'avance si il s'avèrait que ce topic est foireux


Message édité par tompouss le 10-02-2007 à 16:19:02

---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1527586
blackhawke​r
IWH and almost anywhere
Posté le 10-02-2007 à 19:42:05  profilanswer
 

le risque c'est la température qui résulte de la montée en tension et pas vraiment de celle en fréquence et sur ce point les 2 articles sont d'accord
je ne vois pas trop où est la contradiction

n°1527851
tompouss
Petit chat
Posté le 11-02-2007 à 16:43:52  profilanswer
 

pourtant même la montée en fréquence est nuisible pour le processeur parait il (à cause du phénomène d"électromigration). Bon ok c'est plus que négligable et je vais vraiment chercher la petite bête j'avoue. Mais bon sur ce point la l'article de tomshardware est plus correct.


---------------
collectionneur de pâtes thermiques
n°1528034
katagena12​3
Posté le 11-02-2007 à 21:23:01  profilanswer
 

aucuns risques du moment que tu sais ce que tu fais et que tu n'augmente pas un voltage sans savoir a quoi il correspond et sans connaitre la limite.
par exemple foutre 4V et 1.7V sur de la ram et un proc mal ventillé alors la oui il y a d'énormes risques de cramer les composants.

n°1528220
Duncan le ​fremen
Quand on change le code...
Posté le 12-02-2007 à 13:48:15  profilanswer
 

Je crois qu'il faut simplement prendre le probleme à l'envers... Je pense que Black sera d'accord avec moi pour dire que le plus dangereux pour un PC; c'est son utilisateur!
Un ordinateur est une chose complexe (20 ans que je suis dedans et j ai toujours pas tout compris :P), autant dire que commencer un O/C sans un minimum de connaissances bien établies ressemble fortement a un attentat suicide!
A partir du moment ou tu t'es bien renseigné sur les capacitées de tes composants et sur la methode à suivre, tout doit aller comme sur des roulettes (si tout tes compos sont sains biensur!).
Dans l'ensemble, il faut avoir un esprit empiriste et observateur, un peu de logique (c'est toujours utile ;) ) et une bonne dose de patience... L'O/C n'est pas une science exacte, il convient de garder cela à l'esprit et d entreprendre ses propres recherches.
 
Enfin, n'oublions pas une chose, l'O/C permet à de nombreux utilisateurs peu fortunés de profiter de la puissance d'une grosse machine a moindre frais (pour simplifier à mort...).
A partir de ce simple constat, il est facile d'imaginer que l'O/C est devenu la bete noir de tout les fabriquants pendant tres longtemps (multiplicateurs bloqués, BIOS officiels limités, pas de SAV quand O/C meme si ce n'est pas la cause des dégats...) et que de nombreuses légendes ont circulées, souvent lancées par ces fabriquants...
Heureusement, le developpement d'internet et des forums tel que notre chere HFR ;) ont permis petit à petit d'éliminer ces idées reçues et d'éclairer les utilisateurs sur les capacitées réel de leur materiel!
D'ailleurs, il est amusant de constater que le vent tourne et que de nombreux constructeurs mettent désormais en avant les grandes capacitées d'O/C de leurs produit, intel en tete avec le batage sur le C2D et le 975x...
 
Donc NON, l'O/C n'est fondamentalement pas dangereux pour la machine, c'est le noob qui l'est! Biensur, on peu a grand coup d'études en laboratoire démontrer que cela use plus rapidement les composants, mais l'on nous dit jamais dans quelle proportion, bizarre quand meme! Donc à part si tu es maitre Jedi et que tu compte garder ton PC 400ans... Vas y, fait cracher le FSB, les joies de l'O/C te tendent les bras :P

n°1528221
Sir_Fortes​que
Posté le 12-02-2007 à 13:52:02  profilanswer
 

+1

mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 13:52:02  profilanswer
 

n°1528256
tompouss
Petit chat
Posté le 12-02-2007 à 15:24:17  profilanswer
 

Pour info j'ai posté le même message sur le forum de x86-secret
 
http://forum.x86-secret.com/showthread.php?t=6198µ
 
ils ont des avis plutôt en faveur de l'article de tomshardware
 
 
Ceci dit je vous remercie pour vos réactions. Je vais pouvoir continuer mon travail (en tout cas la partie risques) grâce à vous


Message édité par tompouss le 12-02-2007 à 15:29:09

---------------
collectionneur de pâtes thermiques

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  [Question/débat] au sujet des risques dû à l'overclocking

 

Sujets relatifs
Gigabyte GA-5AX (rev 4.2) overclockingUne question sur les ventirads lourds
Question de chaleur P4 à 15x230 ou 17x2308800 gts overclocking inopérant ?
Overclocking asus P5NE SLI et E6600Probleme d'overclocking 8800 GTX sous Vista
overclocking CM Abit KD7(-raid) AMD athlon 2200+overclocking x2 4200+ : besoin d'aide et avis
question sur le burnoverclocking E6600
Plus de sujets relatifs à : [Question/débat] au sujet des risques dû à l'overclocking


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR