Bon alors là c?est un gros problème.
Petit historique d?abord. Il y a une semaine j?ai changé de proc, j?ai pris un barton 2600+. J?ai commencé par mal installer le ventilo, ce qui fait qu?au bout d?un moment le pc s?éteignait tout seul pour cause de surchauffe (au passage merci les protections de la carte mère, ça m?a évité de griller le proco).
J?ai tout bien réinstalé et ça semblait rouler.
Deuxième étape quelques jours après, je tente un petit overclocking. FSB 180= freeze d?écran au démarrage de windows. Je redescend à 175 = ça tourne, mais ça chauffe assez méchament, et je ne m?en suis pas aperçu tout de suite. C?est quand le PC s?est éteint tout seul en pleine partie de Far cry que je me suis dit qu?il y avait peut-être un soucis. J?ai redescendu le fsb à 166, mais ça continuait à chauffer à + de 60°.
Hier je me ballade sur un forum et je lis que la pate termique mal étalée c?est pas le pied. Alors quand je rentre chez moi, j?enlève la pâte thermique qui était restée sous mon radiateur quand j?avais changé le proc (oui je sais j?ai abusé, j?aurais dû tout bien nettoyer à ce moment là et remettre de la pate thermique mais j?en avais pas). Donc je racle bien toute la pâte de mon radiateur et je réinstalle le tout sur le processeur, comme ça, à nu. Et là j?aime autant vous dire que ça lui a pas plu : il est monté jusqu?à 89° ! ! ! !
Bon j?ai pas joué longtemps avec le feu, juste le temps de tester un petit truc : J?avais remarqué que mon radiateur + ventilo était pas fixé très fort au proc, donc j?ai testé la différence de temp en appuyant sur le radiateur avec la main pendant que ça tourne. Résultat : - 10°, mais ça restait à 65°.
Tout ça pour demander : est-ce que vous pensez qu?en rachetant de la pate thermique et en la mettant bien ça va résoudre mon problème ou est-ce que selon vous il est indispensable que je rachete un ventilo ?
Et surtout, pensez-vous que j?ai pu endommager mon proc ? Parce qu?à ce petit jeu, il a eu très très chaud le pauvre vieux?
Désolé pour le roman et merci pour les réponses
---------------
la vie est un jeu dont la 1ère règle dit: "attention ceci n'est pas un jeu, c'est très sérieux!"