Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1824 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  brancher 2 ventilos en série -> aucun risque?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

brancher 2 ventilos en série -> aucun risque?

n°1217322
nioubizz
Posté le 12-03-2005 à 02:45:58  profilanswer
 

salut,
 
mon idée est de monter 2 ventilos de 12V en série afin qu'ils soient chacun alimenté en 6V (le but est évidemment qu'ils tournent moins vite)..
 
y a t il le moindre risque à brancher deux ventilos en série, que ce soit pour les ventilos ou pour l'alim ou pour ?
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2005 à 02:45:58  profilanswer
 

n°1217334
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 12-03-2005 à 08:58:27  profilanswer
 

bah euh, il ne devrai pas y avoir de risque, mais moi je ne brancherai pas les ventilos en série sur un connecteur pour la carte mère... mais bon, autrement tu risque fort bien de ne pas avoir 6V et 6V, cela dépend de l'impédence de tes ventilos, si un a 4 ohms et un a 8 ( c'est des nombres pris au pur hasard) tu aura un ou y aura 8V et un ou il y aura 4! tu pige?

n°1217353
papycool
Posté le 12-03-2005 à 10:34:36  profilanswer
 

Oui et il faut se rappeler également que le courant absorbé par les moteurs est l' image du couple sur l' arbre( et non pas sa tension / sa resistance interne ), qui est proportionnel au carré de la vitesse dans le cas d' un ventilateur.
Dans le montage en série de leur  alimentations il faudra donc qu' à tout moment chaque ventilateur (avec interaction de l' un vers l' autre ) trouve son point d' équilibre pour que cela soit vérifié à tout instant  . Je pense ( mais je n'ai pas fait de tests ) que cela se fera ( au prix peut-être de quelques oscillations dans les transitoires ) d' autant mieux que les ventilateurs ont les mêmes caractéristiques ( mais ce n' est jamais vrai) et qu' ils sont en parallèle aussi sur le même circuit aéraulique .
Par contre je ne sais pas comment cela se comporte au démarrage .  
 
Mais à mon sens, puisque c' était ta question, il n' y a pas grand danger pour l' alimentation .
 
Par contre je connais et j' ai réalisé ( sur des fours à ciment )ce shéma pour des moteurs couplés mécaniquement ( donc même couple ), ça marche très bien !
Mais il doit y avoir sur le forum plein de personnes qui utilisent ce shéma tous les jours .

n°1217508
nioubizz
Posté le 12-03-2005 à 16:58:31  profilanswer
 

ok merci pour toutes ces précisions très instructives.
 

n°1217597
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 12-03-2005 à 19:32:40  profilanswer
 

oui lol

n°1219131
Annalak
Posté le 15-03-2005 à 00:30:55  profilanswer
 

Pour info, j'ai utilisé un temps deux ventilos "identiques" en série sans problème. Avec deux autres ventilos qui n'étaient pas les mêmes, cela ne marchait pas (ils ne démarraient pas). Merci pour les infos en tout cas :)

n°1219358
bebel31
Posté le 15-03-2005 à 17:28:58  profilanswer
 

moi j'utilise ça pour 2 ventilateurs 8 cm. Le bruit est réduit et ça a l'avantage de ne rien couter...
Mais je ne saurais pas te dire si cela est dangereux ou pas.

n°1219372
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 15-03-2005 à 17:54:16  profilanswer
 

lol, le mieu encore est de le mettre en 5V si il démarre! comme ca aucun risque appart de bruit de vibration mais ca ferai de meme avec 6V

n°1220459
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 17-03-2005 à 17:32:38  profilanswer
 

si tes ventilos sont les mêmes (même puissance et si possible même dessin de l'hélice), il ne devrait pas y avoir de problème, le mieux est d'utiliser deux ventilos exactement identiques.
 
De toute façon, si tu ne te trompes pas dans les sens de branchements, il n'y a aucun danger, au pire tes ventilos ne démarreront pas !  :wahoo:  
 
Sinon, tu connais la technique qui consite à brancher le + du ventilo au fil jaune de l'alim (12V) et le - du ventilo au fil rouge (5V), ce qui permet d'avoir du 12-5 = 7V ? Personnelement je l'ai jamais essayée, j'utilise un système de réglage par potentiomètre, mais il parait que ça marche bien.


Message édité par pierrot22 le 17-03-2005 à 17:34:59

---------------
télécommande PC
n°1220564
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 17-03-2005 à 20:22:50  profilanswer
 

ventilo qui ne démarre pas = fil sur alim, donc très petite résistance, donc pas trop bon! mis bon moi ca m'arrive kils s'arretent mais faudrai pas trop longtemps

mood
Publicité
Posté le 17-03-2005 à 20:22:50  profilanswer
 

n°1221300
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 19-03-2005 à 00:02:39  profilanswer
 

swissforever a écrit :

ventilo qui ne démarre pas = fil sur alim, donc très petite résistance, donc pas trop bon! mis bon moi ca m'arrive kils s'arretent mais faudrai pas trop longtemps


Je comprends pas trop ce que tu veux dire ! quand un ventilo ne démarre pas, c'est en général qu'il est trop sous-volté : avec mon système de régulation du ventilo du CPU, je peux faire varier la tension du ventilo de 0 à 11V, et en dessous de 4 ou 5V le ventilo ne démarre pas, mais il n'y a aucun danger pour l'alim.
Certains ventilos démarrent à 4V, d'autres ne démarrent qu'à 6V, ça dépend.
Petite précision pour le montage pour obtenir du 7V : c'est pas dangereux mais ça déséquilibre un peu l'alim, donc faut éviter d'utiliser cette technique avec plusieurs ventilos.


---------------
télécommande PC
n°1221362
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 19-03-2005 à 10:01:22  profilanswer
 

pierrot22 a écrit :

si tes ventilos sont les mêmes (même puissance et si possible même dessin de l'hélice), il ne devrait pas y avoir de problème, le mieux est d'utiliser deux ventilos exactement identiques.
 
De toute façon, si tu ne te trompes pas dans les sens de branchements, il n'y a aucun danger, au pire tes ventilos ne démarreront pas !  :wahoo:  
 
Sinon, tu connais la technique qui consite à brancher le + du ventilo au fil jaune de l'alim (12V) et le - du ventilo au fil rouge (5V), ce qui permet d'avoir du 12-5 = 7V ? Personnelement je l'ai jamais essayée, j'utilise un système de réglage par potentiomètre, mais il parait que ça marche bien.


 
Je suis contre ca .... :o C'est tres dangereux et ca genere plus de problemes que cela peut en "regler".
 
JE NE DIS PAS QUE CA MARCHE PAS mais que cela perturbe le 5V de la mobo et peut provoquer des instabilités ?!
 
Si vous voulez plus d'explications allez sur mon topic ... ou posez moi des questions :D


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE
n°1221725
pierrot22
geek ascendant chauve-souris
Posté le 19-03-2005 à 23:51:43  profilanswer
 

shubaka a écrit :


JE NE DIS PAS QUE CA MARCHE PAS mais que cela perturbe le 5V de la mobo et peut provoquer des instabilités ?!


 
C'est sur que c'est pas très bon comme principe, moi je suis plutôt partisan des potentiomètres et des résistances que de ce genre de bidouilles !


---------------
télécommande PC
n°1221733
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 20-03-2005 à 00:05:11  profilanswer
 
n°1225623
nioubizz
Posté le 27-03-2005 à 19:02:18  profilanswer
 

shubaka a écrit :

Si vous voulez plus d'explications allez sur mon topic ... ou posez moi des questions :D


 
Bon finalement voir ma signature mais sinon as tu l'adresse de ton topic stp?


---------------
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0252-1.htm pré-VENDS Ventilateur super silencieux TEXTORM_dB_Killer_120mm NEUF FACTURE
n°1225789
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 27-03-2005 à 23:53:28  profilanswer
 

oui pour le 7V, moi j'ai que des résistances et des pot ajouté

n°1226453
shubaka
--== Elisez moi ==--
Posté le 29-03-2005 à 17:49:39  profilanswer
 

nioubizz a écrit :

Bon finalement voir ma signature mais sinon as tu l'adresse de ton topic stp?


 
Regarde ma signature ...


---------------
TARTAGUEULE A LA RECRE... VIENS M'AFFRONTER ESPECE DE TAPETTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  brancher 2 ventilos en série -> aucun risque?

 

Sujets relatifs
Plusieurs ventilos sur une prise 3 pin de RhéobusPetit jeu de positionnement inside (ventilos, alim, boitier...)
Refroidissement Proc: 2 ventilos face a face, éfficace ?Overclocking d'un pc portable:risqué?
combien de ventilos en 5V sur une meme prise molex ?Choix ventilos 80mm silencieux
LC power 420w : les ventilos tournent a bloc, usine a gaz ...Ventilos sur GA-K8NXP-SLI
Comment brancher l'ATI silencer 1 pour radeon 9800pro?Comment brancher l'ATI silencer 1 pour radeon 9800pro?
Plus de sujets relatifs à : brancher 2 ventilos en série -> aucun risque?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR