Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

booster les DUT en DLT : un test :D edit : img + xplicat°

n°780801
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 19-04-2003 à 15:09:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon ... j'ai teste aujourd'uhi plusieurs configs de resistances ... je fais une resistance en 5min maintenant :D !!

a prioris on peut reduir la chauffe du cpu tout en gagnant 100Mhz ! Mais ca n'augmente pas l'overclocking max de maniere convaincante malheureusement ... au contraire ...  

Il me semble que plus on baisse la valeur des resistances , plus on voit la barriere de voltage arriver a bas voltage :

sans mod : voltage max pas testé mais 2.1 V facil

1er mod : voltage max 2.1 V :/

2e mod : voltage max 2.0 V :fou:  

bah c'etait bien sympa de souder un peu , et puis pê que j'ai lancé d'autres dans l'aventure ;)

mood
Publicité
Posté le 19-04-2003 à 15:09:58  profilanswer

n°780859
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 19-04-2003 à 16:30:49  profilanswer

ben si on peut gagner deja qque ° moi ca m interesse fortement ! (silence powaa) tout en gardant la meme freq d overclok.

n°780862
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 19-04-2003 à 16:31:48  profilanswer

tu pourrait etre plus precis (genre faire un ptit site rapidos avec de bonne tof et un bon tutoria  :D )

Je tenterai bien avec mon 0302 "4"

n°780909
johnbroot
n00b Inside
Posté le 19-04-2003 à 17:49:41  profilanswer

VW Seb a écrit :

tu pourrait etre plus precis (genre faire un ptit site rapidos avec de bonne tof et un bon tutoria  :D )

Je tenterai bien avec mon 0302 "4"

+1

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°780910
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2003 à 17:51:29  answer

Avec un barton ca pourrait marcher??? :D

n°780911
rom_neo
Posté le 19-04-2003 à 17:56:42  profilanswer

je me sent de me lancer dans l'aventure moi aussi :) !

des que je ressucite ma 8rda+, je choppe une serie de resistance cms, et je me lance:)

n°780912
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 19-04-2003 à 17:57:05  profilanswer

bon je v faire avec ma webcam ... genre ce sera un peu ... mais vraiment un peu mieux stout :/

bah sinon c assez simple vais faire tout ca en page #1

n°781336
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 11:04:43  profilanswer

up petit topic

n°781359
VW Seb
Who's the Boss !!
Posté le 20-04-2003 à 11:31:45  profilanswer

ca se trouve partout des reisitanse CMS ?

n°781541
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 14:31:12  answer

Quel est l intéret de cette modif, si l on possède une carte mere dont le vcore monte tres haut????? :)  
Aucun je crois,non? :heink:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2003 à 14:31:12  profilanswer

n°781544
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 14:36:03  profilanswer

franck75 a écrit :

Quel est l intéret de cette modif, si l on possède une carte mere dont le vcore monte tres haut????? :)  
Aucun je crois,non? :heink:  

Pour l'instant non, ca sert pas vraiment , je compte trouver la bonne config , et ou souder la resistance ... doit bien y avoir un endroit ou ca fait gagner klks mhz !

n°781548
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 14:41:20  answer

xigfrid a écrit :

Pour l'instant non, ca sert pas vraiment , je compte trouver la bonne config , et ou souder la resistance ... doit bien y avoir un endroit ou ca fait gagner klks mhz !

t as l air d etre baleze en electronique toi...
Au niveau consommation electrique(puissance absorbée) du proco y a une différence ou pas???????
En résumé , qu est ce qui consomme moins??? :)  
Un DLT a 2400mhz vcore 1.9v ou un DUT a 2400mhz vcore 2.2v ????? :)

n°781587
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 15:34:50  profilanswer

bah c est pas de l'electronique ... on peut rien mesuré en courant ...

A mon avis (ayant les 2 XP1700 DLT et DUT) je dirai que le DLT 2.4Ghz @1.9V dissipe autant que le DUT 2.4Ghz@2.1V

n°781599
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 15:48:39  answer

xigfrid a écrit :

bah c est pas de l'electronique ... on peut rien mesuré en courant ...

A mon avis (ayant les 2 XP1700 DLT et DUT) je dirai que le DLT 2.4Ghz @1.9V dissipe autant que le DUT 2.4Ghz@2.1V

Merci,je le savais ca :jap: , que les DLT chauffent autant que les DUT....
Je voulais savoir ce que ca donne niveau consommation electrique?????
P=U*I , si I est constant , P consommé par les DUT est plus important ......mais j ai lu que l intensité des DLT etait plus elevée , donc la puissance consommée s equilibre, c est ca???? :D

n°781607
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 16:10:17  profilanswer

J'ai peut être une explication...(surement trop simpliste)

Si on admet que la source de tension qui alimente le proco est chargée (totalement ou en partie) par la résistance modifiée ou non et que l'on admet que cette sourse admet un modele équivalent dit de thévenin (source de tension parfaite en série avec sa résistance de sortie) on en déduit:

1.
Abaisser la résistance sur le proco (donc la résistance de charge de la source d'alimentation) implique une baisse de tension sur l'alim (résultat bien connu en électronique)

2.
Ta tension chute mais si tu pompes plus de courant, au niveau puissance consommée... :/

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 16:11:17

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°781609
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 16:13:57  profilanswer

tu as oublié une formule ( celle ci est purement physique )
Puissance dégagée = rendement * Pelectrique

en considerant que les DLT et DUT sont de la meme famille technologique et en plus viennent de la meme usine on peut dire que les rendement sont identiques ;)

donc tu fais comme moi, tu regardes lesquelles des 2 chauffent plus pour savoir leur puissance electrique :) (plus beson de multimetre, le doigt suffit :D )

n°781612
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 16:17:05  profilanswer

JohnBRoot a écrit :

J'ai peut être une explication...(surement trop simpliste)

Si on admet que la source de tension qui alimente le proco est chargée (totalement ou en partie) par la résistance modifiée ou non et que l'on admet que cette sourse admet un modele équivalent dit de thévenin (source de tension parfaite en série avec sa résistance de sortie) on en déduit:

en fait c'est un peu simpliste en effet car les alim sont en gros des source de tension IDEALE jusqu'a leur intensité max (donnée par le constructeur) donc en gros changer la resistance du proco changera juste le courant qui le traversera a tension egale

n°781613
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 16:21:25  profilanswer

xigfrid a écrit :

en considerant que les DLT et DUT sont de la meme famille technologique et en plus viennent de la meme usine on peut dire que les rendement sont identiques ;)
Alors là je trouve que tu extrapoles à fond (même si à l'arrivée tu as peut etre raison)

donc tu fais comme moi, tu regardes lesquelles des 2 chauffent plus pour savoir leur puissance electrique :) (plus beson de multimetre, le doigt suffit :D )
 [:xx_xx]  

---------------
n°781614
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 16:22:02  answer

xigfrid a écrit :

Donc, la puissance consommée est directement proportionnelle a la chaleur dégagée par le proco,c est ca ?????????? :ouch:  
Moi, j mettrai po un doigt,j préfère regarder le bios :lol:  

n°781616
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 16:24:09  profilanswer

j'espere que les DUT et DLT sont equivalents , car sinon je vois pas pkoi AMD ferait des super procos au meme prix, ils auraient inventé un nouveau nom pour les vendre plus cher

sinon, si y a des usines DLT et d'autre DUT, bah... AMD a tout interret d'arreter lees usines DUT  :D  :D

n°781617
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 16:26:27  profilanswer

xigfrid a écrit :

en fait c'est un peu simpliste en effet car les alim sont en gros des source de tension IDEALE jusqu'a leur intensité max (donnée par le constructeur) donc en gros changer la resistance du proco changera juste le courant qui le traversera a tension egale

2.Idéales mon oeil: Y'a qu'à voir la chute de tension dés que tu lances un burn test

3.Tu peux qualifier une source de tension de plus ou moins idéale en fonction de la valeur de la résistance de charge/résistance de sortie. Si la charge est >> resistance de sortie OK mais bon là avec des résistances de charges de l'ordre de la dizaine d'ohm, pour qualifier ta source d'idéale faudrait que l'alim ait une résistance de sortie d'au grand maximum 1 ohm voir plutôt 0,1 ohm (je dis pas que c'est impossible mais je suis sceptique vu que déjà un simple fil en cuivre du connecteur ATX a bien ces 0,1 ohm de résistance)

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 16:34:57

---------------
n°781619
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 16:29:09  answer

xigfrid a écrit :

j'espere que les DUT et DLT sont equivalents , car sinon je vois pas pkoi AMD ferait des super procos au meme prix, ils auraient inventé un nouveau nom pour les vendre plus cher

sinon, si y a des usines DLT et d'autre DUT, bah... AMD a tout interret d'arreter lees usines DUT  :D  :D  

Donc ils ont sorti les DLT pour les overclockerz qui ont des cartes meres a vcore assez limité,c ca? ;)

n°781620
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 16:29:39  profilanswer

xigfrid a écrit :

Y'a une amélioration technologique c'est clair mais est ce qu'elle se limite à  un simple abaissement de résistance cms...

---------------
n°781625
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 16:39:41  profilanswer

pour l'histoire de l'alim ...

avec une noname 350W et des ventillos S3 en 12V (on les entend !) : je lance prime 95 => nette diminution des ventillos

avec une antec 430W aucune difference ...

conclusion : il faut acheter des bonnes alims pour pouvoir les considérer comme IDEALES ... si la tienne siffle / a du mal , il faut penser a la changer

n°781626
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 16:40:35  profilanswer

xigfrid a écrit :

avec une noname 350W et des ventillos S3 en 12V (on les entend !) : je lance prime 95 => nette diminution des ventillos

conclusion : il faut acheter des bonnes alims pour pouvoir les considérer comme IDEALES ... si la tienne siffle / a du mal , il faut penser a la changer

J'ai une TTGI 400 W.......  :sarcastic:  et j'ai une chute de 0,1V sur mon 5V de tension en burn test (prime95) et bien sur les ventilos bronchent pas  (et c'est pas 0,1-0,2V de variation sur 12V qui alimente le ventilo qui vont s'entendre :lol: ). De toute manière que les choses soient claires: Une alim parfaite ça n'existe pas
Par contre tu as des alim mieux asservies que d'autres...

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 16:48:20

---------------
n°781628
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 16:45:34  answer

xigfrid a écrit :

Euh, je pensais a ma facture EDF moi :ange:

n°781630
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 16:48:06  profilanswer

bon petit RESUME et non pretention d'explication :

d'apres moi

le cpu est un element qui ne peut pas etre assimilé a une charge (resistive) normale , car sa consommation depends uniquement du nombre de commutation de ses transistors.

de la , on deduit que plus on pousse en frequence , plus ca commute, donc ca consomme. le voltage c'est pareil, plus on augment , plus la puissance commutée est importante.

Le courant dans l'histoire ??? c'est en gros le nombre d'electrons present lors de la commutation, donc plus y en aura, plus la commutation sera franche, mais les risque seraient une surchauffe des circuits (electromigration)

le But du mod et de modifier localement (au niveau du proc) la charge/resistance du proc, et non par rapport a l'alim. Ainsi , avec le mod, le cpu exploite mieux la puissance qui lui arrive il prend moins de voltage et plus de courant.

PS c kool des gens qui sont pas d'accord , ca permet de chercher des explications ;)

edit : electromigration s'applique plus a une forte tension, dans le cas d'une forte intensité on parle plus de claquage des pistes ;)

Message édité par xigfrid le 20-04-2003 à 16:50:24
n°781632
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2003 à 16:51:47  answer

xigfrid a écrit :

d'apres moi

le cpu est un element qui ne peut pas etre assimilé a une charge (resistive) normale , car sa consommation depends uniquement du nombre de commutation de ses transistors.

de la , on deduit que plus on pousse en frequence , plus ca commute, donc ca consomme. le voltage c'est pareil, plus on augment , plus la puissance commutée est importante.

Le courant dans l'histoire ??? c'est en gros le nombre d'electrons present lors de la commutation, donc plus y en aura, plus la commutation sera franche, mais les risque seraient une surchauffe des circuits (electromigration)

le But du mod et de modifier localement (au niveau du proc) la charge/resistance du proc, et non par rapport a l'alim. Ainsi , avec le mod, le cpu exploite mieux la puissance qui lui arrive il prend moins de voltage et plus de courant.

PS c kool des gens qui sont pas d'accord , ca permet de chercher des explications ;)

:cry: J comprends pu,ca chauffe autant les DLT et les DUT :heink:

n°781639
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 17:00:57  profilanswer

xigfrid a écrit :

d'apres moi

100% d'accord ce qui n'empeche pas de dire qu'on peut définir une résistance équivalente au transistor (bien sur sa valeur dépendra du fonctionnement du proco (idle ou burn) ;) )

100% d'accord

Là je te suis moins :??:  

Je vois pas en quoi ça améliore le fonctionnement (ce que tu disais plus haut--> commutations plus franches  :??: )

edit : electromigration s'applique plus a une forte tension, dans le cas d'une forte intensité on parle plus de claquage des pistes ;)

Malgrés tout bravo pour l'idée  :)

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 17:01:53

---------------
n°781651
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 17:16:29  profilanswer

pour essayer de rester simple , je reprends avec une analogie +/- convaincante : eau = electricité

courant d'eau = intensité
voltage = difference d'altitude entre deux bassins entre lesquels circule un courant d'eau ou pression entre deux compartiment

donc en gros :

le cpu est un dispositif avec plein de petits bassin communicants
dont le plus haut serait a 1.6V et le plus bas a 0V

si on augmente les commutations, (on ouvre/ferme les valves entre petits bassins) il faut que les bassins se vident / se remplissent plus vite donc si augmente le courant ca passe mieux

n°781653
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 17:21:11  profilanswer

xigfrid a écrit :

pour essayer de rester simple , je reprends avec une analogie +/- convaincante : eau = electricité

courant d'eau = intensité
voltage = difference d'altitude entre deux bassins entre lesquels circule un courant d'eau ou pression entre deux compartiment

donc en gros :

le cpu est un dispositif avec plein de petits bassin communicants
dont le plus haut serait a 1.6V et le plus bas a 0V

si on augmente les commutations, (on ouvre/ferme les valves entre petits bassins) il faut que les bassins se vident / se remplissent plus vite donc si augmente le courant ca passe mieux

Très belle analogie pour décrire la charge/décharge d'un condensateur :D

---------------
n°781658
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 17:29:45  profilanswer

JohnBRoot a écrit :

Très belle analogie pour décrire la charge/décharge d'un condensateur :D

tu viens de gagné ton module d'electronique numérique !!

transistor Cmos = capacité ;)

n°781659
thieuma
Posté le 20-04-2003 à 17:32:27  profilanswer

et comment on lui fait prendre plus de 1.8V au dlt3c ? :whistle:  

parce ke le mien, il boot pas à 1.95  :cry:

n°781661
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 17:35:46  profilanswer

Thieuma a écrit :

et comment on lui fait prendre plus de 1.8V au dlt3c ? :whistle:  

parce ke le mien, il boot pas à 1.95  :cry:  

zarb ... le mien aime tres bien le voltage  :whistle:  

bah on augmente sa resistance ?  :lol:

n°781664
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 17:39:31  profilanswer

si jamais j'ai l'occas de rencontrer un mec de AMD, je lui demanderai pkoi il en ont mis autant de resistance sur le coeur ... en fait toutes les resistance sont reliées entre ... en gros on a 12 resistances en //

humm pour augmenter la resistance , il suffirait de retirer une resistance ... genre un coeur de CPU a 11 resistance :lol: :d

n°781666
thieuma
Posté le 20-04-2003 à 17:40:43  profilanswer

bah y'a pitètre trop de puissance à dissiper par résistance sinon  ;)

n°781672
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 17:44:57  profilanswer

Thieuma a écrit :

bah y'a pitètre trop de puissance à dissiper par résistance sinon  ;)  

faut pas s'égarer : les resistances n'ont pas le role de dissipateur, juste une adaptation de la tension ou un courant (d'ailleur c +/- ce que j'aimerai savoir)

la dissipation se fait directement au niveau du silicium , que AMD nous ferait des CPU en ceramic que tout de suite on o/cerait a 6 Ghz :D

n°781673
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 17:45:54  profilanswer

xigfrid a écrit :

tu viens de gagné ton module d'electronique numérique !!

transistor Cmos = capacité ;)

oui une couche d'oxyde entre deux semiconducteurs voilà qui fait un beau condensateur :D mais justement le but recherché avec la technologie mos par rapport au bipolaire c'est justement de ne pas absorber de courant -enfin,le moins possible- (pour ne pas avoir les mêmes problemes d'évacuation de la charge stockée qui limittent justement le bipolaire en fréquence de travail). Bien sur à cause de la capacité mos il y a toujours de la charge accumulée sur la grille qu'il va bien falloir évacuer quand il y a transition d'état. ---> Et si je te suis tu penses que travailler à courants forts, ça va accélérer le processus?

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 17:46:24

---------------
n°781681
xigfrid
Tjs vivant
Posté le 20-04-2003 à 18:00:24  profilanswer

erf ... heureuement que t'es la , en gros ta theorie est applcable pour les technologie 0.25 micron, mais pour les 0.13 c'est un peu different : en fait la limitation en freqence ne vient pas du fonctionnement "normal" des transistor, mais surtout a cause des courants de fuites qui ne sont plus lineaires ... donc en gros on se retrouve en 0.13 micron avec des recipients troués , d'ou l'idee que augmenter le voltage n'est pas vraiment suffisant , et donc que si on met plus de courant ca ira mieu :/

n°781684
johnbroot
n00b Inside
Posté le 20-04-2003 à 18:05:40  profilanswer

xigfrid a écrit :

erf ... heureuement que t'es la ,(c'est pas sympa de se moquer :D) en gros ta theorie est applcable pour les technologie 0.25 micron, mais pour les 0.13 c'est un peu different : en fait la limitation en freqence ne vient pas du fonctionnement "normal" des transistor, mais surtout a cause des courants de fuites qui ne sont plus lineaires ... donc en gros on se retrouve en 0.13 micron avec des recipients troués , d'ou l'idee que augmenter le voltage n'est pas vraiment suffisant , et donc que si on met plus de courant ca ira mieu :/

:ouch: là j'avoue que je ne suis plus compétent..... Je croirai donc sur parole ;)
Puis on verra bien ce que l'expérience te donne.

Message édité par johnbroot le 20-04-2003 à 23:03:26

---------------
n°781688
rom_neo
Posté le 20-04-2003 à 18:09:12  profilanswer

De toute facon, mis a part les probleme de disspation, e ne voit pas pourquoi le mos commuterer moins vite avec des courant plus important ( je pense meme que les courant de fuites, ne seront pas plus important ).

D'apres moi la compensation courant permetrai ( peut etre je m'avance un peut la ) de commuter probablement plus rapidement, ainsi on pourait reduire des temps de transition et gagner en temerature ( regime transitoire = chaleur !!! ).

Reste a savoir si le transistor va pas gueuler vis a vis de l'augmentation de puissance transmise ( a prioris AMD prevois de marge. )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Comment Booster 2*256 Mo Winbond Adata PC3200 avec P4PE SRL ???The topic du 1700+ JIUHB :) DLT ROX :D
--[Le Topic des logiciels d'o/c et de test pc]-- on peut faire ca?The topic du 1700+ JIUHB :) DLT ROX :D
Quelle température avec votre WC ? edit : merci de poster une réponsetest mémoire sous sandra
DLT kesako ?The topic du 1700+ JIUHB :) DLT ROX :D
la stabilité d'un O/C.. on test ça avec quoi?[Edit] Questions diverses et variées sur un premier WC
Plus de sujets relatifs à : booster les DUT en DLT : un test :D edit : img + xplicat°

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)