Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Besoin d'aide circuit LED basique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide circuit LED basique

n°2240234
keveuh
Posté le 23-08-2012 à 09:24:56  profilanswer
 

Salut à tous,
voilà je fais des maquettes de voitures et là sur ma prochaine j'aimerais mettre des LED pour simuler les phares avant et arrières.
 
Donc je pense mettre 2 LED blanches à l'avant et 2 LED rouge à l'arrière.
 
Comme vous le savez les LED blanches ont une tension plus élevé que les rouges, mais voici les LED que je vais me prendre, donc n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour voir leurs spécifications:
 
LED Blanches:
https://www.elfaelektroniikka.fi/el [...] &toc=20292
 
LED rouges:
https://www.elfaelektroniikka.fi/el [...] &toc=20292
 
par ailleurs je compte aussi prendre un interrupteur:
https://www.elfaelektroniikka.fi/el [...] &toc=20427
 
 
- Est ce que l'interrupteur est ok ?
 
J'ai lu et relu différent topics sur comment calculer/cabler tout ca mais je suis trop noob pour juste faire confiance là dedans et j'ai besoin que quelqu'un qui s'y connait se penche sur mon cas.
 
Donc le circuit comportera 4 LED en tout avec 1 interrupteur et tout ca alimenté par une pile 9V.  
 
- Est ce que n'importe quel pile 9V pourra alimenter 4 LED ?
 
De ce que j'ai compris, pour ce circuit pour que cela fonctionne sur 9V le mieux serait de faire ceci:
monter les LED blanches en série avec une résistance, monter les LED rouges en série avec une résistance et enfin monté ces 2 circuits en parallèle.
Est ce correct ?
 
Dans ce cas, le calcul des résistance:
R = (Upile - Uled) / Iled      et ceci pour le circuit LED blanches et le circuit LED rouges puisqu'elles ont des tension différentes, correct ?
 
Première grosse question, par exemple, la tension des LED blanches est de 2,8 - 3,6V, donc dans le calcul quelle tension je prends ? 2,8 ? 3,6 ? ou 3 ?   De même pour les LED rouges, 1,7V - 2,4V, quelle tension prendre dans le calcul ?
 
Autre chose, si j'ai bien compris, quand on branche en série c'est surtout la tension des LED qui s'ajoutent, alors qu'en parallèle c'est l'intensité, c'est bien ca ? Donc voilà pourquoi je pense à faire 2 LED en série monté en parallèle, sinon ma pile de 9V ne supporterait pas le 3 + 3 +2 + 2V des LED qui arriverait à 10V.
 
 
Bref, quelqu'un pourrait il m'aider, voir même me calculer les résistance et me faire un schéma du montage ?
 
Un énorme merci en avance.
 

mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 09:24:56  profilanswer
 

n°2240740
BarfMG
Grrrrr
Posté le 25-08-2012 à 15:34:04  profilanswer
 

Salut,
 

keveuh a écrit :


- Est ce que l'interrupteur est ok ?


Ouais, ton interrupteur est donné pour une tension maximum de 12V et toi, tu te limites à 9V. Pour ce qui est du courant, il est capable de commuter 20A et tu vas en tirer 40mA (20mA sur la branche blanche et 20mA sur la rouge). C'est donc ok.
 

keveuh a écrit :


Est ce que n'importe quel pile 9V pourra alimenter 4 LED ?  


Ouais, tu tires trop peu de courant pour risquer de fusiller la pile et suffisament pour éviter la passivation des contacts!
 

keveuh a écrit :


De ce que j'ai compris, pour ce circuit pour que cela fonctionne sur 9V le mieux serait de faire ceci:
monter les LED blanches en série avec une résistance, monter les LED rouges en série avec une résistance et enfin monté ces 2 circuits en parallèle.
Est ce correct ?  


Oui...
 

keveuh a écrit :


Dans ce cas, le calcul des résistance:
R = (Upile - Uled) / Iled      et ceci pour le circuit LED blanches et le circuit LED rouges puisqu'elles ont des tension différentes, correct ?  


...mais il y a une coquille dans ton calcul! C'est (Upile - 2 x Uled) / Iled car tes deux leds sont en série par branche!
 
 

keveuh a écrit :


Première grosse question, par exemple, la tension des LED blanches est de 2,8 - 3,6V, donc dans le calcul quelle tension je prends ? 2,8 ? 3,6 ? ou 3 ?   De même pour les LED rouges, 1,7V - 2,4V, quelle tension prendre dans le calcul ?  


Quand tu regardes les datasheets, t'as les courbes de polarisation (tension en fonction du courant). En pratique, plus tu montes sur la courbe de polarisation et plus ça éclaire, et plus tu risques de bousiller ta LED si tu dépasses la puissance nominale! Ca veut dire que dans ton cas, tu peux te déplacer entre les valeurs bornes données, ça cassera pas ta LED. Ce que je ferais pour ma part, c'est prendre la valeur milieu et éventuellement ajuster si la luminosité te convient pas (mais il y aura pas beaucoup de variation).
Edit : Après reflexion, polarise à la tension la plus forte, quand la tension de ta pile baissera, tu restera dans les clous comme ça!
 

keveuh a écrit :


Autre chose, si j'ai bien compris, quand on branche en série c'est surtout la tension des LED qui s'ajoutent, alors qu'en parallèle c'est l'intensité, c'est bien ca ? Donc voilà pourquoi je pense à faire 2 LED en série monté en parallèle, sinon ma pile de 9V ne supporterait pas le 3 + 3 +2 + 2V des LED qui arriverait à 10V.  


C'est exactement ça. Ta topologie est bonne.
 

keveuh a écrit :


Bref, quelqu'un pourrait il m'aider, voir même me calculer les résistance et me faire un schéma du montage ?  


Ben vu que t'as l'air d'avoir pigé, t'as qu'à poster ton schéma (paint ou papier!) avec les valeurs et on pourra te le confirmer!  :D


Message édité par BarfMG le 25-08-2012 à 15:38:18

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Besoin d'aide circuit LED basique

 

Sujets relatifs
aide pour optimiser overclockprojet modding ! besoin d'avis et d'un peu d'aide tout de même
Overclocking Pentium 4E "Prescott" ? [C'EST BON]Ecran noir - Aucun bip - PC qui tourne - RESOLU -> PILE CMOS KO
Besoin d'aide zalman reserator 1v2 Changement de pompe pour wb vgaaide pour mon alimentation carte graphique
Aide & renseignements pour peinture de boîtier 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide circuit LED basique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR