Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Armoire-rack DIY * tentative de ventilation réfrigérée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Armoire-rack DIY * tentative de ventilation réfrigérée

n°893473
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 02:45:18  profilanswer
 

11/10 20h30 Refonte du titre et du post initial du topic
 
Introduction :
 
Plusieurs raisons me motivent pour concevoir et réaliser moi-même une armoire style rack pour contenir mon matériel informatique :
 

  • La place occupée :

Quand on commence à avoir plusieurs machines, la division en plusieurs boitiers/PC est pénible au niveau place occupée et lieu d'occupation. Avec une armoire-rack la place occupée au sol est faible et une armoire carrée cela se dispose n'importe-où dans une pièce.  
 

  • La facilité d'entretien :

Byebye le démontage/montage de boitier dès que l'on change un élément, ajoute un DD. Là il suffit d'ouvrir un montant de l'armoire et on a accès à tous les éléments direct et de façon aérée, pas la peine de s'embêter avec les cables, les vis dans les coins... Byebye l'achat d'un nouveau boitier dès que l'onveut acheter une nouvelle carte mère...
 

  • L'insonorisation :

L'insonorisation d'un boitier de PC est galère (problèmes avec la température, chaque élément a son bruit etc). La fabrication de son propre boitier 0db est interessante mais pas vraiment évolutive. Avec cette idée d'armoire rack il suffit d'insonoriser les parois et on peut ensuite utiliser n'importe quel composant informatique sans bruit. On n'est pas géné par des considérations (genre volume) extérieures à la performance acoustique pour le choix du matériaux réalisant l'isolation accoustique.
 

  • La gestion des conditions de fonctionnement (température, à la rigueur humidité, électricité) :

Plus besoin de s'embêter avec des ventilateurs ici où là : une bonne ventilation générale de l'armoire-rack et le tour est joué. L'inclusion d'un onduleur ne pose pas de problème. Si on place un système de refroidissement de l'air dans le système de ventilation on peut obtenir une réfrigération des composants et les pousser plus loins dans leurs performances. Le passage au watercooling est possible aussi.
 

  • Le DIY (Do It Yourself / Faite le vous même) :

Le DIY c'est sympa car on contrôle tout de ce que l'on possède, c'est un peu comme Linux vs Window$ en software. Pour cette idée d'armmoire rack l'utilisation de matériaux pro ne prends pas en compte le critère bruit. Car les armoire informatiques sont en général dans l'industrie dans des pièces spéciales où personne n'est là pour entendre les 70db. Si on se met à considérer une refrigération, les prix explosent. Et franchement c'est pas dur à faire (enfin avec ventilation simple).
 
 
Les idées de base :
 

  • Le système rack de l'armoire est fabriqué à partir de cornières percées que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou récupéré d'une étagère métallique.

http://www.castorama.fr/produits/186102_g.jpg
http://www.castorama.fr/produits/103403_g.jpg
 

  • les plateaux portant le matériels peuvent être des plaques de contreplaqué de 5mm par exemple ou bien des étagères métalliques classiques mais il faudra alors faire attention avec la conduction électrique pour les composant placés dessus

http://www.castorama.fr/produits/186125_g.jpg
 

  • On fabrique un coffre en aggloméré épais (pour qu'il ne tranmette pas les basses fréquences styles produite par des gros ventilos, et que le coffre de fasse pas coffre d'instrument de musique). Mieux que l'agglo le medium, mais plus cher.

http://users.skynet.be/fa087141/particules.gif
 
 

  • On colle sur les panneaux à l'intérieur de la liande de roche (épaisse).

http://www.castorama.fr/produits/951036_g.jpg
 

  • Un des panneaux de bois est fixé sur charnière avec une fermeture syle valise.


  • Sur un des panneaux de bois on decoupe de quoi laisser passer plusieurs lecteurs 5"1/4 et 3"1/2 que l'on pourra fixer sur le panneau de bois en récupérant une ou plus structures en tole dédiées à cette utilisation dans les boitiers PC standard libérés par la fabrication de l'armoire-rack.


  • La ventialtion est faite en entrée (en bas) et en sortie (en haut) par des ventilos 200V 12cm  

http://www.openjl.fr/upload/papst-vignette.gif ou un extracteur d'air (magasin de bricolage)
http://www.castorama.fr/produits/803480_g.jpg.
 

  • Pour que les entrées et sorties d'air soient insonores, il faut faire des chicanes comme décrit sur le site silentpc.fr.st ou utiliser des entree acoustiques toutes faites mais je ne connais pas leur performances.

http://www.castorama.fr/produits/805943_g.jpg
 

  • Les cornière métaliques sont fixées sur le coffre en bois.


Nous voilà en presence d'un boitier de PC insonore, bien ventilé et evolutif au possible. Suivant la taille à la base il peut se loger n'importe où même dans une petite pièce.
 
 
Idée pour un système de réfrigération de l'armoire :
 

  • Pendre un petit congélateur coffre

http://www.darty.fr/produit/photo/normal/01509306.jpg
 

  • On coule dedans du plâtre en prenant soin de disposer dans le plâtre des serpentins de plusieurs petites gaines

http://www.castorama.fr/produits/805868_g.jpg
 

  • Ces gaines entrent et resortent à travers le couvercle du congélo où on peut substituer au couvercle une plaque d'agglo thermiquement isolé par du polystyrène ou laine de roche. Les gaines en sortie vont dans l'armoire informatique où est placé un extracteur d'air qui produit le circuit d'air. Les gaines peuvent être prolongées jusqu'à atteindre les ventilos des processeurs où autres chips en vue d'o/c.


  • L'idée du plâtre est de fournir une inertie thermique. Car si on fait circuler de l'air ambiant dans le congélo, celui-ci va se réchauffer instantanement et il devra tourner continuellement si on veut que l'air qui passe dans les gaines soit refroidi. Avec le plâtre le congélos va passer qqs heures à refroidir le bloc au début (comme quand on congèle un nouvel aliment). Ensuite quand l'air à destination de l'armoire passera dans le plâtre il se passera un laps de temps non négligeable avant que le bloc ne se réchauffe. On le saura alors en mesurant la température de l'air en sortie ou bien celle du plâtre. Il sera alors temps de mettre en marche le moteur du congélo et de refroidir à nouveau le bloc de plâtre. A noter que le plâtre n'est pas obligé d'être maintenu à -15° mais plutôt 0° pour éviter des problèmes de condensation.


Idée alternative : ne pas s'embêter avec une réfrigération et mettre un système de watercooling multi-waterblock dans l'armoire. Mais j'y connait rien. Et vous ?  


Message édité par librinfo le 12-10-2003 à 14:13:11

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 02:45:18  profilanswer
 

n°893476
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 02:50:12  profilanswer
 

a cette heure je pense que tu mets ton projet sur papier et tu cogite encore

n°893480
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 02:56:37  profilanswer
 

pgeo a écrit :

a cette heure je pense que tu mets ton projet sur papier et tu cogite encore


Bah c'est pas des conneries, j'ai déjà pas mal réfléchi (j'ai déjà fait qqs boitier monoPC insonorisés à 100% et bien ventilés). Ca fait un bout que j'envisage tout ce matos. Et j'ai besoin d'un boitier adéquat (ventilation ou mieus réfrégiré et insonorisé 99%).
Voilà le fric qui va partir de mon compte en banque (en matos):  
 
Thermaltake Volcano 7+ Silent Storm x5  
Plextor PlexWriter 52/24/52A x1  
NetGear FS608 x1  
AMD Athlon XP 2500+ Barton x1  
Hercules 3D Prophet 9000 PCI 64 Mo x1  
AMD Athlon XP 2000+ x5  
Câble VGA x3  
Maxtor DiamondMax Plus9 - 120 x3  
Maxtor DiamondMax Plus9 - 120 - 8 x1  
Alim. 350W x5  
Mitsubishi Diamond Pro 930SB x1  
Asus A7N8X-Deluxe x1  
Câble Ethernet 2m x3  
Gigabyte Radeon 9600 x1  
TTGI ME-320U2F x1  
Plextor PX-116A (oem) x1  
PowerColor Radeon 7000 x1  
Câble Ethernet 1m x2  
Thermalright SLK800 x1  
Asrock K7VT4 x5  
Nappe Ultra-DMA/100 80 cm x2  
Enermax EG365AX-VE FMA x1  
 
sachant que j'ai déjà 2 19" et une becane XP linux. Ainsi qu'un video-projecteur DIY en cours. + deux cartes satellites skystar2  et 5X256MoDDR2700 +2x512MODDR3200 (en commande chez crucial).


Message édité par librinfo le 11-10-2003 à 03:34:07

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893481
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:01:12  profilanswer
 

le fait de platrer ne te donneras pas d'inertie
puisque c'est sensé tourner en 24

n°893482
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:03:39  profilanswer
 

de plus en agloméré, si le montage est plutot bricolé tu aurras un effet inverse puisque ça te feras une tres belle caisse de raisonnance

n°893484
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:06:02  profilanswer
 

pgeo a écrit :

le fait de platrer ne te donneras pas d'inertie
puisque c'est sensé tourner en 24


Remarque intéressante. C'est vrai que je suis pas sûr.
Je pense que cela permettra au congélo de ne pas tourner 24/24. Seulement quand le platre se réchauffe trop. Un peu le système d'un radiateur à briques chaudes en inversé.


Message édité par librinfo le 11-10-2003 à 03:09:58

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893486
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:07:28  profilanswer
 

pgeo a écrit :

de plus en agloméré, si le montage est plutot bricolé tu aurras un effet inverse puisque ça te feras une tres belle caisse de raisonnance


Bonne remarque aussi.
En prenant de l'aglo épais bien lourds les ondes basses passent pas et la laine de roche arrête des moyennes/hautes freqs. Ca ça marche bien j'ai testédans d'autres circonstances.


Message édité par librinfo le 11-10-2003 à 03:10:39

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893487
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:10:39  profilanswer
 

c plus un pc, tu as pas pensé a une soluce en modulaire, et pas de frigo qui je pense ne te serviras pas ?

n°893488
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:16:00  profilanswer
 

pgeo a écrit :

c plus un pc, tu as pas pensé a une soluce en modulaire, et pas de frigo qui je pense ne te serviras pas ?


Qu'entends-tu par modulaire ? Des PCs côte à côte ? Ce qui m'embête dans ce cas c'est que c'est chiant à gérer. Des que tu change de config, il faut se taper des changements de boitier etc. C'est pourquoi je voudrait un truc qui accepterait n'importe quoi et en nombre pas prédéfini.
Pour le frigo c'est pour pouvoir OC les procs. Comme c'est pour du calcul multimédia c'est bien utile d'avoir + de procs (pas chers) qui font du boulot de procs + puissant. Tu penses que le coup de l'inertie du plâtre marchera pas et que le congélo fonctionnera hors de son champ d'action pour lequel il a été conçu -> claquage rapide ?


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893490
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:21:52  profilanswer
 

librinfo a écrit :


Qu'entends-tu par modulaire ? Des PCs côte à côte ? Ce qui m'embête dans ce cas c'est que c'est chiant à gérer. Des que tu change de config, il faut se taper des changements de boitier etc. C'est pourquoi je voudrait un truc qui accepterait n'importe quoi et en nombre pas prédéfini.
Pour le frigo c'est pour pouvoir OC les procs. Comme c'est pour du calcul multimédia c'est bien utile d'avoir + de procs (pas chers) qui font du boulot de procs + puissant. Tu penses que le coup de l'inertie du plâtre marchera pas et que le congélo fonctionnera hors de son champ d'action pour lequel il a été conçu -> claquage rapide ?


il va pas claque le frigo, simplement il ne refroidiras rien vu que tu vx faire un rack de grande envegurure pour o/c 2petits procs c'est completement disproportionné

mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 03:21:52  profilanswer
 

n°893491
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:26:23  profilanswer
 

enfin si il refroidiras un peu , mais ce que vx dire c'est qu'il  consonneras plus que le gain que tu pourrais avoir

n°893492
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:26:24  profilanswer
 

pgeo a écrit :


il va pas claque le frigo, simplement il ne refroidiras rien vu que tu vx faire un rack de grande envegurure pour o/c 2petits procs c'est completement disproportionné


Non j'ai 5 XP2000 et 1 Barton 2500 à OC. Sinon je pense pas que je vais OC mon vieux Tbird 1200 sous linux.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893494
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:31:50  profilanswer
 

j'avais vu 1 2k et 1 bart  
désolé

n°893495
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:32:28  profilanswer
 

dans ce ce cas tu as déjàa une tour rack 19"?

n°893497
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:33:28  profilanswer
 

j'aurais tout ça perso je water/cool avec compress c sur

n°893500
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:42:37  profilanswer
 

pgeo a écrit :

dans ce ce cas tu as déjàa une tour rack 19"?


Nan je comptais la faire moi même pour les prob d'insonorisation. Les tours pros c'est pas trop prévu pour ça.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893501
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:45:37  profilanswer
 

pgeo a écrit :

j'aurais tout ça perso je water/cool avec compress c sur


Ouais pas con. Bon c'est plus lourd à gérer car il faudrait 7 pompes (car on peut pas tout mettre bout à bout j'imagine) et en rajouter une à chaque ajout de config... à voir... il faudrait aussi réfrigérer la cuve à eau aussi...
Tu conseilles quoi comme sys de watercooling ?


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893502
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:46:30  profilanswer
 

librinfo a écrit :


Nan je comptais la faire moi même pour les prob d'insonorisation. Les tours pros c'est pas trop prévu pour ça.


tu te la monte toi m^m avec de la coriere perforée de brico et rulez
tu as juste les prorcs a refroidir le reste a l'air libre en plus c bô

n°893503
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 03:47:18  profilanswer
 

une seule pompe pompe pour le tout pk compliquer ?

n°893508
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:53:09  profilanswer
 

pgeo a écrit :


tu te la monte toi m^m avec de la coriere perforée de brico et rulez


exact.
 
tu as juste les prorcs a refroidir le reste a l'air libre en plus c bô
Ya aussi les DDS qui font du bruit et les CGs. ET la poussière. Du coup pas air libre. J'ai déjà fait un boitier en plexi, un cube avec des pieds en sphère de verre c'était marrant mais ça m'a un peu vacciné de l'estétisme.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893509
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 03:55:14  profilanswer
 

pgeo a écrit :

une seule pompe pompe pour le tout pk compliquer ?


Ah oui. J'ai jamais essayé le watercooling.
Faudrais diviser en sortie de la pompe pour envoyer surles diff procs. C'est faisable ? En plus ce serait pratique en cas de rajout d'un autre proc.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893510
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 04:02:02  profilanswer
 

les dd sont étanches heueusement pour nos cher clusters, si c'est le bruit des dd qui te chagrine  
prends des IBM ils sot tres rapidement silencieux
 
et diviser le débit j'ai toujours dit que c'est débile,
a moins que je je ne soit completemt
tous mes tests sont a l'envers de ce qui est communément raconté sur le net !!
mes configs sont bizares?
et tous ceux qui disent de diviser ne testent pas ?

n°893511
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 04:02:55  profilanswer
 

sur ton truc je  mettrais tout en serie pour voir ;)

n°893512
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 04:10:49  profilanswer
 

pgeo a écrit :

sur ton truc je  mettrais tout en serie pour voir ;)


LE dernier proc va devoir se refroiidr à la vapeur non ?
OK, merci je vais me faire l'article de hfr sur l'eau. A+


Message édité par librinfo le 11-10-2003 à 04:16:56

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893514
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 04:20:19  profilanswer
 

librinfo a écrit :


LE dernier proc va devoir se refroiidr à la vapeur non ?
OK, merci je vais me faire l'article de hfr sur l'eau. A+


encore des on dit  :ange:  
mais fait comme tu vx, c'est pas mon prob
 
 
 
 
 
trop fun, a partir du moment ou c'est écrit c'est vrai ?
 
 
 
je vais croire au grand méchant loup moi  [:zerod]

n°893518
pgeo
Posté le 11-10-2003 à 04:29:23  profilanswer
 

en fait ton dernier proc aurais peut etre de 3à 5° de plus, ce qui est négligeable dans ton utilistion.
car en en o/v xtrem ça représente 50 megs de diff
ce qui dans ton ton cas actuel, avec tes rads te ferais kan m^m monter de 100 ou 150 ?

n°893531
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 05:47:28  profilanswer
 

pgeo a écrit :


encore des on dit  :ange:  
mais fait comme tu vx, c'est pas mon prob
trop fun, a partir du moment ou c'est écrit c'est vrai ?
je vais croire au grand méchant loup moi  [:zerod]  


Nan je disais ça comme ça vite pensé en fait je n'y connais rien en watercooling. Mais j'imagine bien que si le débit de circulation du liquide de refroidissement est un tant soit peu suffisant, il a à peine le temps de chauffer qu'il est déjà dans la cuve/réservoir.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893532
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 05:53:41  profilanswer
 

pgeo a écrit :

en fait ton dernier proc aurais peut etre de 3à 5° de plus, ce qui est négligeable dans ton utilistion.
car en en o/v xtrem ça représente 50 megs de diff
ce qui dans ton ton cas actuel, avec tes rads te ferais kan m^m monter de 100 ou 150 ?


OK. C'est vrai que l'option watercooling est interessante. Tu me conseillerais quoi comme waterblock ? J'ai vu les  Innovatek FlatFlow SL pour 30euros ? Sinon j'ai vu DANGERDEN MAZE 4 mais là les prix grimpent (60euros) et là vu le prix des procs c'est pas tres interessant.
Merci de ton aide.


Message édité par librinfo le 11-10-2003 à 06:07:37

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893541
zytrahus5
wait what?
Posté le 11-10-2003 à 08:35:07  profilanswer
 

:ouch: vous auriez pu parler sur msn [:god]
 
pgeo a raison, tu fous ça dans un frigo et basta :o
 
si tu veux isoler phoniquement, bah l'ideal c'est de réaliser une double paroi, en faisant le vide entre les deux parois, c'est pas facile a faire mais c'est une solution.
 
mais bon, ton frigo il tournera 24/7 puisque tu approteras 24/7 de la puissance a dissiper...
 
sans compter que si tu fous tout ça comme ça dans le frigo, t'auras une efficacité tres moyenne :/


---------------
http://www.zytratech.com
n°893733
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 17:00:48  profilanswer
 

zytrahus5 a écrit :

:ouch: vous auriez pu parler sur msn [:god]
 
pgeo a raison, tu fous ça dans un frigo et basta :o
 
si tu veux isoler phoniquement, bah l'ideal c'est de réaliser une double paroi, en faisant le vide entre les deux parois, c'est pas facile a faire mais c'est une solution.
 
mais bon, ton frigo il tournera 24/7 puisque tu approteras 24/7 de la puissance a dissiper...
 
sans compter que si tu fous tout ça comme ça dans le frigo, t'auras une efficacité tres moyenne :/


Il faudrait un grand frigo -> trop cher.
 
Une tour en agglo lourd  avec une bonne couche de laine de roche ça suffit pour l'isolation du son.  
 
L'idée que je présentais c'est pas de mettre le matos dans un frigo mais de passer des petits tuyaux metalliques souples (style conduit d'évacuation de chaudière) dans une masse de platre à l'intérieur d'un congélateur. Une ventilation ferait circuler de l'air dans ces tuyaux jusqu'aux ventilateur de procs et autour. A la vitesse où cela se passerais l'air refroidirais juste d'une 10aine de degrés. Avec l'inertie thermique (calorifique) du platre, le congelo ne se mettrait en route que de temps en temps (??)


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°893850
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 11-10-2003 à 20:46:51  profilanswer
 

Refonte du titre et du post initial du topic, plus clair.


Message édité par librinfo le 12-10-2003 à 14:13:54

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°894194
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-10-2003 à 14:15:01  profilanswer
 

Personne n'a envie de changer son boitier de PC avec ce genre de projet ?


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°894197
zytrahus5
wait what?
Posté le 12-10-2003 à 14:16:52  profilanswer
 

[:mrbrelle] c'est pas simple quoi :o


---------------
http://www.zytratech.com
n°894201
[DMA] JF
Posté le 12-10-2003 à 14:20:45  profilanswer
 

J'y songerai quand j'aurais déménager... faire un big monster like :love:

n°894206
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-10-2003 à 14:22:09  profilanswer
 

Ah bon tu trouves ?
Y'en a pas pour longtemps pour monter ce genre de coffre, pourtant. Quelques vis à bois à tourner, qqs ecrous à sérer et qqs coup de pinceau pour étaler de la colle...
Au fait chapeau pour le zytracooling.


Message édité par librinfo le 12-10-2003 à 14:36:33

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°894211
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-10-2003 à 14:28:57  profilanswer
 

[DMA] JF a écrit :

J'y songerai quand j'aurais déménager... faire un big monster like :love:


Bah ce genre d'armoire peut n'occuper en surface au sol k'guère plus que la surface d'une carte mère ! :)


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°894443
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 12-10-2003 à 19:33:19  profilanswer
 

Tout petit dans un coin quoi.


---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Armoire-rack DIY * tentative de ventilation réfrigérée

 

Sujets relatifs
Rack 5 1/4 pour Ventilo boitier avantmeilleur controleur de ventilation ??
Projet : Aidez moi à optimiser la ventilation dans ma tourVentilation latérale
Quels ventirads archi-plats pour montage en rack 1U ou 2U ?optimisation ventilation boitiers type textorm
Cherche alim qui chauffe pas pour ventilation mini ![AVIS] Kit Watercooling Datacooler ? (rack 5.1/2)
logiciel pour modifier la vitesse de ventilation du CPUInversement total du sens de ventilation...
Plus de sujets relatifs à : Armoire-rack DIY * tentative de ventilation réfrigérée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR