Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Projet : Aidez moi à optimiser la ventilation dans ma tour

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet : Aidez moi à optimiser la ventilation dans ma tour

n°868293
Synthax_Er​ror
Posté le 22-08-2003 à 15:25:56  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais optimiser la ventilation à l'intérieur de ma tour et c'est pour cela que je poste ici. Pour toutes les infos relatives à ma config reportez vous justement au bouton "config".
 
Je poste ici quelques photos de mon boitier (je ne veux pas faire de tunning attention, tout ce que je fais est simplement pratique comme par exemple les roues sous la tour...)
Vous ferez quelques commentaires et si vous pouvez j'aimerais que vous me donniez des conseils afin d'améliorer tout ça.
 
J'ai déjà acheté 3 ventilos :  
2 S2 (29 CFM, 19dB) que j'ai mis sur le processeur et en extraction derrière
1 Papst 4412 FGL que j'ai mis devant en aspiration
 
J'ai déjà percé les grilles de mon boitier et je les ai remplacées par des grilles en "fil de fer"  
 
Voici les photos
 
Photo 1- l'intérieur de mon ordi. Vous remarquerez les deux S2 sur le proc et au fond du boitier et le Papst de 120 à l'avant du boitier.
Les cables sont, je pense, plutot bien rangés. Si vous avez des conseils pour améliorer aidez moi...
http://pierre.meytadier.free.fr/ordi2.jpg
 
Photo 2- Gros plan sur le papst de 120 mm à l'avant
http://pierre.meytadier.free.fr/ordi3.jpg
 
Photo 3- Gros plan cette fois sur l'arrière du boitier
http://pierre.meytadier.free.fr/ordi4.jpg
 
Photo 5- L'arrière du boitier. Vous pouvez voir les petits trous dans la tolle : faut il que je les bouche pour optimiser le flux d'air dans le boitier? Si oui avec quoi ?
http://pierre.meytadier.free.fr/ordi5.jpg
 
Photo 6- Enfin l'avant du boitier. Les trous servent d'entrée d'air pour le papst qui est derrière. Cela vous semble t'il suffisant ?
http://pierre.meytadier.free.fr/ordi6.jpg
 
Alors voilà. Si vous avez des remarques, des conseils, etc...N'hésitez surtout pas, j'ai posté pour cela !
 
Merci d'avance


Message édité par Synthax_Error le 22-08-2003 à 15:28:09
mood
Publicité
Posté le 22-08-2003 à 15:25:56  profilanswer
 

n°868295
Spyn
Posté le 22-08-2003 à 15:31:38  profilanswer
 

fait un trou dans le plastique à l'avant et découpe la grille du ventilo de ton alim et remplace par une fil de fer aussi.

n°868297
Synthax_Er​ror
Posté le 22-08-2003 à 15:35:41  profilanswer
 

Spyn a écrit :

fait un trou dans le plastique à l'avant et découpe la grille du ventilo de ton alim et remplace par une fil de fer aussi.


un trou dans le plastique à l'avant, oui mais de quelle forme ? Ca va être laid non ? (je cherche pas à faire du tunning mais quand même..)
Et sinon la grille de l'alim j'avais effectivement prévu de la changer pour une fil de fer
merci de tes premiers conseils

n°868299
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 22-08-2003 à 15:40:16  profilanswer
 

Spyn a écrit :

fait un trou dans le plastique à l'avant et découpe la grille du ventilo de ton alim et remplace par une fil de fer aussi.


 
Je préconiserais plutôt de remplacer la grille métallique du 120 par une grille filtrante :p (bah oué, chez moi c'est pas ce qu'on pourrait appeler une salle blanche, je présume que je suis pas le seul...)
 
Tu perdra un peu en débit mais au niveau de la "longévité" des perfs ça ne peut qu'être mieux, sans compter que de toute façon le 120 a systématiquement un débit supérieur aux 2 80 en extraction.

n°868301
Spyn
Posté le 22-08-2003 à 15:42:25  profilanswer
 

Synthax_Error a écrit :


un trou dans le plastique à l'avant, oui mais de quelle forme ? Ca va être laid non ? (je cherche pas à faire du tunning mais quand même..)
Et sinon la grille de l'alim j'avais effectivement prévu de la changer pour une fil de fer
merci de tes premiers conseils


 
j'en sais rien c'est pas ma tour mais c'est clair que tes petits trous suffisent pas pour que les papst aspirent correctement l'air extérieur et ca m'étonnerait pas que ca génère du bruit en plus.
 
si t'as les moyens change de tour, celle que t'as n'a pas l'air des mieux concu et je la trouve vraiment très laide.

n°868932
Synthax_Er​ror
Posté le 23-08-2003 à 20:27:10  profilanswer
 

Spyn a écrit :


 
j'en sais rien c'est pas ma tour mais c'est clair que tes petits trous suffisent pas pour que les papst aspirent correctement l'air extérieur et ca m'étonnerait pas que ca génère du bruit en plus.


c'est une idée, je vais essayer de le faire : percer un plus gros trou
 

Spyn a écrit :


si t'as les moyens change de tour, celle que t'as n'a pas l'air des mieux concu et je la trouve vraiment très laide.


c'est pas faux...mais j'ai d'autre choses à faire que changer ma tour (quoique je vais finir par y passer.) Et puis ça m'amuse de l'optimiser le mieux possible, je sais que je peux faire tout ce que je veux dessus (j'ai droit à l'erreur pas comme sur une antec à je ne sais pas combien d'euros...)
Donc pour l'instant je reste comme ça mais je comprends tout a fait ta remarque.
 
 
Recapitulatif des actions à effectuer prochainement :
 
- découpe de la grille du ventilo de l'alim et remplacement par une autre mieux conçue
 
- découpe de la facade avant de façon à ce que plus d'air pénètre à l'intérieur du boitier

Pour l'instant je ne pose pas de filtre à l'avant (comme me le suggèrait Gigathlon) car je dépoussière souvent mon ordi (cela ne me gène pas) et comme ça je ne pert pas en débit et j'ai moins de bruit
 
Si vous pouvez encore m'aidez notamment en ce qui concerne ma question sur le photo 5 à propos des petits trous dans le boitier Merci !

n°869001
Synthax_Er​ror
Posté le 23-08-2003 à 21:41:12  profilanswer
 

alors d'autres conseils ?
Merci d'avance

n°869019
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 23-08-2003 à 22:58:52  profilanswer
 

Boucher tous les trous où y'a pas de ventilo aussi :D (donc latéraux et au dos du bébé)
 
Niveau aspiration à l'avant ça devrait aller, surtout qu'il doit y avoir un trou de 80*15 à peu près sur le dessous de la façade.
 
Edit: changer l'alim éventuellement, changer la grille est pas une mince affaire et dans ce genre de boîtiers les alims tiennent rarement bien la charge.


Message édité par Gigathlon le 23-08-2003 à 23:00:23
n°869158
Synthax_Er​ror
Posté le 24-08-2003 à 11:34:33  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Boucher tous les trous où y'a pas de ventilo aussi :D (donc latéraux et au dos du bébé)


alors ouais mais les boucher avec quoi ? du schotch ca va ou alors avec autre chose type carton ?
 

Gigathlon a écrit :


Niveau aspiration à l'avant ça devrait aller, surtout qu'il doit y avoir un trou de 80*15 à peu près sur le dessous de la façade.


De quel trou parles tu quand tu dis un trou de 80*15 sur le dessous de la façade ?
Derrière le ventilo j'ai percé la tole et j'ai fait un trou de 120*120
 

Gigathlon a écrit :


Edit: changer l'alim éventuellement, changer la grille est pas une mince affaire et dans ce genre de boîtiers les alims tiennent rarement bien la charge.


ah oui changer la grille n'est pas une mince affaire ? et, les alims tiennent rarement bien la charge ça veut dire quoi ? qu'il y a une baisse des voltages en charge ?

n°869167
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 24-08-2003 à 11:58:06  profilanswer
 

Synthax_Error a écrit :

ah oui changer la grille n'est pas une mince affaire ? et, les alims tiennent rarement bien la charge ça veut dire quoi ? qu'il y a une baisse des voltages en charge ?
 


 
Bah regarde bien, si tu veux mettre une grille va falloir que tu découpe la tôle pour rendre les vis fixant le ventilo apparentes, je trouve pas ça très évident ;) (et pour la baisse oui, plus ou moins... dépend des alims)

mood
Publicité
Posté le 24-08-2003 à 11:58:06  profilanswer
 

n°869177
Spyn
Posté le 24-08-2003 à 12:17:58  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :


 
Bah regarde bien, si tu veux mettre une grille va falloir que tu découpe la tôle pour rendre les vis fixant le ventilo apparentes, je trouve pas ça très évident ;) (et pour la baisse oui, plus ou moins... dépend des alims)


 
on les voit les vis regarde bien y'a juste à tordre un peu de tole pour les rendre apparentes.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Projet : Aidez moi à optimiser la ventilation dans ma tour

 

Sujets relatifs
Alim hors de la tour + nb 430w pas très silencieuse ...Ventilation latérale
Tour ouverte ou fermée?[150 euros] Trouver la tour, l'alim et le ventirad silencieux :-)
optimisation ventilation boitiers type textorm[Projet] Refroidissement passif d'une Radeon 8500 BBA Home made.
Projet ouf : Watercool via la piscine ( coolman only)Positionnement du reservoir dans la tour ????
Conseils achat kit water + tour[Avis] Les meilleurs boitiers alu ATX moyen tour
Plus de sujets relatifs à : Projet : Aidez moi à optimiser la ventilation dans ma tour


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR