Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Alimenter système d'enceintes 2.1 par piles ou batterie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimenter système d'enceintes 2.1 par piles ou batterie

n°2146233
Alexis0304​05
Posté le 12-08-2011 à 19:25:48  profilanswer
 

Bonjour, comme le sujet l'indique j'aimerais savoir si il est possible d'alimenter un systeme d'enceintes 2.1 (2 hauts parleurs + un subwoofer) par piles ou par batterie pour le rendre nomade. Et si oui comment faire pour avoir une qualité d'écoute et une autonomie satisfaisante ?
 
Meri d'avance, au revoir.

mood
Publicité
Posté le 12-08-2011 à 19:25:48  profilanswer
 

n°2146469
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 13-08-2011 à 14:31:32  profilanswer
 

La qualité d'écoute est indépendante de la source d'alimentation (enfin, indépendante au sens ca marche ou ça marche pas)

 

Pour dimensioner les batteries il faut déjà que tu sache quelle est la consommation maximale du kit.

 

Ensuite il faut que tu regarde à l'intérieur pour voir si tu peux bypasser le transformateur secteur et rentrer la tension batterie directement.

 

En dernier lieu, une fois que la tension batterie ainsi que la taux de décharge adéquats auront été trouvés, tu pourras décider de l'autonomie.

 

Les seules limites seront 1) le coût des batteries 2) le poids de l'esemble

 

Comme techno de batterie tu peux t’orienter sur du simple Ni-Mh si le coût est le facteur principal.

 

Si ce n'est pas le cas tu peux regarder du coté Lithium Manganèse ou lithium cobalt voir encore mieux Lithium Fer Phosphate (A123)

 

Je te déconseille cependant les lithium Ions et lithium polymères étant donné que ce sont des accumulateurs composés d'électrolytes instables qui sont susceptibles de prendre feu si court circuités ou mal chargés.

 

D'ailleurs il faudra aussi que tu prévoie un montage électronique basique afin de couper l'alimentation une fois que les batteries passent sous leur tension de charge minimale (un montage à base de comparateur couplé à un transistor de puissance fera l'affaire). Le cas échéant les batteries seront endommagées et perdront très vite en autonomie maximale.

 

Bon courage.

 

PS: Si tout cela te semble trop compliqué tu peux aussi partir sur une batterie au plomb de voiture couplée à un bosster 220v ... mais cela risque de te couter bien plus cher... autant s'orienter vers un kit déjà muni de batteries...


Message édité par Ivanovitch le 13-08-2011 à 14:34:48
n°2147491
gaffal
Posté le 18-08-2011 à 11:54:43  profilanswer
 

C' est exactement ce que j' ai fait
 les enceintes 5.1 et le routeur sont alimentés par une batterie 12v d' auto.
Aprés avoir verifié que ces appareils fonctionnent à cette tension, bien sûr !
 
C' est clair que le son est bien meilleur (pas de bruit de souffle)
 et le routeur est bien plus stable qu' avant (beaucoup de µcoupures chez nous)
 
Un block transfo 13.8 v sert à recharger la batterie qq heures par jour
Mais à terme je verrait bien un petit panneau solaire sur la terrasse...
 
par contre faudrait que je bricole un systeme anti decharge profonde
 genre mosfet/diode zener
 
Concernant les accus lithium-ion actuels
j' en utilise beaucoup, ils sont trés fiables ...

n°2147742
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 18-08-2011 à 22:09:11  profilanswer
 

fiables car souvent protégés en interne (type batterie de pc portable, d'outil electroportatif, ...) pour autant le li-ion à une durée de vie merdique (en moyenne, sans utilisation, stockées dans des conditions optimales -càd 50% de charge et T° ~25C- les LiIon & LiPo perdent définitvement 20% à 30% de leur capacité maximale au bout de 3 ans, et ça s'accélère par la suite)...  
 
Certes c'est contrebalancé par un faible coût mais surtout par le fait que les durées de vie des appareils en faisant usage sont bien souvent inférieures à celle de la batterie :D.  
 
Enfin pour revenir sur ce qui fache, à savoir les risques:
 
Le li-ion si mal employé, au pire, ça explose (sisi, les knockoff chinois à armature acier sans soupape c'est du sharpnel), au mieux ça fond et/ou prends feu   [:turbocat:1]  
 
Le lipoly c'est encore plus instable par contre ça ne prends que rarement feu du fait de l'armature non-rigide (ça gonfle, ça perce puis ça relâche une fumée toxique)
 
Les lithium manganèse / li-cobalt / li-fer-phosphates au contraire sont -beaucoup- plus stables (voir totalement inertes pour le liFe) et ne présentent donc -quasi- aucuns risques de feu/explosion (aucune répertoriée à ma conaissance pour l'instant). En contrepartie elles sont plus chères (car plus récentes et donc peu utilisées) et ont des capacités massiques plus faibles...
 
Pour faire simple mieux ne vaut pas bricoler de batterie sans être au moins averti au sujet des spécificités & des précautions à prendre vis à vis de la techno. employée...


Message édité par Ivanovitch le 18-08-2011 à 22:15:14
n°2147747
gaffal
Posté le 18-08-2011 à 22:33:43  profilanswer
 

J' utilise les accus li-ion depuis 1998, en éclairage spéléo, plongée, et des li-poly depuis 2003 pour secateurs, perfos, flashs...
Et aucun n' ont encore explosés ou fondu
Bon je ne pousse pas la charge à 100% (4.18 Volt)
je ne decharge que rarement à fond
je controle souvent les cellules une à une (accus en serie)
et je reste bien en deça de l' intensité maximale...(cause de bien des problemes)
 
Bref , a mon humble avis, que du bon
par contre j' ai deja explosé du cd-ni et vu couler de nombreuses piles
donc je relativise le danger de ces accus
 uniquement lié à la plus forte concentration d' energie / kg...
 
 

n°2148413
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 21-08-2011 à 15:01:06  profilanswer
 

en effet si on prends les précautions adéquates il n'y a quasi aucun risque.

n°2148585
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 21-08-2011 à 22:01:08  profilanswer
 

Je l'ai fait avec 2 piles de 4.5v en série, ca tient déja plus que une pile 9v


---------------
Swisscore
n°2149818
Ivanovitch
I ARE VERY SKILL
Posté le 25-08-2011 à 02:16:44  profilanswer
 

http://imgs.xkcd.com/comics/bag_check.png
 [:redrofl1]  


Message édité par Ivanovitch le 25-08-2011 à 02:17:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Alimenter système d'enceintes 2.1 par piles ou batterie

 

Sujets relatifs
Convertir une batterie 8,4V en chargeur USB ?alimenter un hub usb 3.0 par prise ventilo carte mere
[Bricolage] Alimenter un 2.5" interne grace au +5 d'une prise USB ?Bruit d'eau(ou bulles) dans mon système WC
Problème avec mon système watercoolingtempérature système
FiniAlgues dans système watercooling
[workblog]News config (S2011) 680 GTX SSD water en courQuestions sur les système a changement de phase
Plus de sujets relatifs à : Alimenter système d'enceintes 2.1 par piles ou batterie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR