Bienvenue à tous,
Petit message de remerciement avant de commencer à tous les membres du forum et notamment tous ceux qui ont répondu à mes queqtions avant que je me lance enfin dans mon projet
Restez là, j'ai encore des questions et des soucis
Voici ma config :
Asrock P67 pro3
I5 2500K ventirad cooler master TX3
Sapphire 7970HD
Boitier fractal design focus G
Alim ldlc 650w gold 100% modulaire
16 go ram crucial tactical 1866mhz 9-9-9-27
Ssd kingston 128go
Hdd sata 2 samsung 1to
Pâte thermique MX4 arctic
En gros, ce qui m'a donné envie de passer au watercooling, c'est avant tout parce que je trouve que ma carte graphique est bruyante et j'ai jamais eu trop d'intérêt à faire ça pour un processeur sachant que les aircooling haut de gamme sont hype efficaces.
Sauf que je me voyais mal payer un nouveau ventirad pour un viel i5 2500k en remplaçant du TX3 et refroidir a l'eau une carte graphique. Surtout que le TX3 ne tient pas les temperatures en overclock
Je me suis donc lancé dans une loop GPU/CPU, d'une pierre deux coups comme on dit. Mais avec un objectif, faire mieux que ce que j'ai déjà, le moins chère possible. En sachant qu'un ventilo de ma 7970hd ne s'allume qu'à partir de 83% de vitesse...
Voici donc la liste des produits
-2 radiateurs en aluminium 240mm sur ebay : 25€98
-2 waterblock en aluminium ebay : 6€14 (remboursé car litige avec vendeur sur un produit défectueux)
-2 pompe a eau 12v debit 240L/H ebay : 7€22
-une vingtaine de collier de serrage diametre 6mm-12mm ebay : 2€70
-un reservoir 220ml cylindrique aliexpress : 7€63
-des raccords coudés 9,5mm*G1/4: 3€28 les 4 avec ports chez aliexpress
-deux raccords en Y : 1€13 ebay
-des bouchons en plastique aliexpress : 2€18 avec les ports
-tuyau souple diametre 9mm/12mmd'aquarium vert 2m : 2€50 chez nilufar
-Une vingtaine de fixation rapide anti vibration pour ventilateur ebay : 1€22
-2 robinets d'arrêt aliexpress : 2€34
-un dizaine de rallonge 4pin pour ventilateur : 2€50 aliexpress
-4 filtres anti poussiere 120mm : 2€29 ebay
- un controleur HUB PWM alimenté par molex supportant 8 ventilateurs et 2A max : 2€ sur ebay
Total : 69€11 qui pourrait être moindre ou plus élevé si on veut pas des filtres et robinets d'arrêt par exemple et si on fait l'impasse sur le réservoir ou le HUB pwm, ainsi que les rallonges et autres bricoles, enfin bref ! Moins de 70€ pour le moment
Je vais éditer au fur et à mesure le topic pour mettre les photos et les résultats.
Je sais que je vais avoir des remarques sur l'efficacité et le fait de radiner sur les composants, je sais tres bien qu'on peut pas avoir des performances similaires à de la marque, mais j'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai failli abandonne hier en voyant les premiers résultats et une lueur d'espoir est revenu... grâce aux temperatures du CPU!
Mais avant ca j'ai testé les fuites en dehors du boîtier et heureusement car ca n'allait pas, le diametre des pompes etant trop petit, meme avec des colliers ca fuyait
Puis au niveau du raccords en Y pourtant bien fixé mais sans collier, au final j'ai mis des colliers partout et j'ai augmenté le diamètre des pompes artificiellement avec du ruban adhesif noir !
Avant de mettre les photos, je vous explique les problèmes du premier test :
-Temperature CPU avec ventirad TX3 OCCT linpack sans AVX OC 4.4ghz vcore 1,29 en offset : 75°C
-Même config avec watercooling : 75°C
Et là je vire au bleu
-temperature GPU frequence stock ventirad stock : entre 65/70°
-avec watercooling : 100° sous heaven engine
J'ai tout coupé, demontage CPU, nettoyagé repast etc... pareil pour le GPU.
Rebelote, je croyais avoir réglé le souci du GPU sous OCCT 60°!! Mais frrequence bridée a 300mhz...
Pour le CPU toujours 75° voir 77° et quand j'appuyé ca baissé a 70 parfois pas du tout
J'ai encore enlevé le waterblock et finalement sans nettoyer, je l'ai refixé et miracle !!!
CPu : Avant 75° / Apres 60°, j'ai donc gagné 15° par rapport à mon TX3, pareil sous OCCT mais avec AVX, le delta reste de 15°, 85° avec le TX3 et 70° avec le waterblock
Reste toujours le probleme du GPU et je crois qu'en fait, le contact ne va pas entre le DIE et le waterblock, j'ai essayé en mettant une plaque de cuivre mais elle est trop petite, même si l'epaisseur parait bonne, les temperatures montent en fleche a 100°...
Autre probleme :
Quand je branche les pompes sur une alimentation 12v récupéré d'une ancienne freebox, ca fonctionne comme ceci
Quand je branche sur une molex de mon alimentation, les pompes ne s'allument pas
J'ai mal branché le + et le neutre ??? Sur la photo en dessous c'est juste pour illustrer, la prise "bricolée" est a gauche, a droite c'est juste une prise pour vous montrer que le rouge va sur le rouge, le noir sur le noir, so wtf??
Les photos :
Message édité par ppn7 le 14-12-2017 à 17:16:13