boo2 a écrit :
Bonsoir,
Actuellement en Watercooling souple, je souhaite me mettre au rigide.
Je m'attendais a trouver une tonne de tuto sur YT? mais pas tant que ça en fait. De ce fait, j'aimerais détailler les différentes étapes avec vous, afin de voir si je n'ai rien oublié.
Alors si j'ai bien compris :
1/ Choisir du matos adapté au tubing rigide.
A priori, pas grand chose a changer par rapport à ma config actuelle : simplement prendre des tubes rigides, et des embouts pour tubes rigides.
J'envisage de prendre ces tuyaux : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13840.html
avec ces embouts : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13810.html
2/ S'équiper pour le tubing rigide
Je pense régler le probléme en une seule fois avec ce kit : https://www.overclockers.co.uk/mons [...] 01-mo.html
boo2 a écrit :
Pourquoi pas mais c'est un peu cher pour plier 2 tuyaux... Tu peux essayer de voir sur le forum si un membre voudrait bien te louer tout ça...
|
3/ Réaliser le tubing
Si j'ai bien compris, on met le tube droit dans le boitier, au bon endroit, et on regarde ou on veut plier. On repère l'endroit, on insére le tube en silicone, on chauffe l'endroit en question au décapeur et on plie.
boo2 a écrit :
Oui environ. Faut juste pas chauffer un point mais une zone. Il parait que c'est au moins 2 fois de diametre du tube en plus de chaque coté. Il faut comprendre que tu vas étirer l'exterieur du coude et comprimer l'intérieur. Du coup, faut pas s'arrêter juste pile.
|
La ou j'ai un doute, c'est sur comment arriver pile poil précisément au point d'arrivée. Repérer grossierement ou ca doit tourner, c'est une chose, mais pour que ce soit parfaitement dans l'alignement du prochain embout, c'est une autre paire de manche
boo2 a écrit :
Ben oui, et c'est là tout l'art du tubbing! Il te faut mesurer la longueur de tuyau RAYON DE COURBURE COMPRIS. Ca se fait mais il faut bien calculer son coup.
|
4/ Faire les finitions des tuyaux.
Apparement, on doit chamfrener les bords avec un ébavureur. La par contre, je me pose la question : doit on utiliser des lock collars ( https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13806.html ) ou est ce uniquement pour les embout Chain Gun de Monsoon ? Peut on s'en passer si on prend d'autres embouts ?
boo2 a écrit :
Ca n'a rien a voir. Ton lien c'est vers des "enjoliveurs d'embout". Le chanfrein c'est pour pas blesser le(s) joint(s) dans l'embout. Si tu ne le fait pas, ça va fuir.
|
Voilà, si j'ai oublié quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le dire
Bonne soirée à tous
|