Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] WC orienté silence dans Define R4 (recherche rhéobus)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Workblog] WC orienté silence dans Define R4 (recherche rhéobus)

n°2389748
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 07-04-2015 à 13:05:41  profilanswer
 

Edit: modification du titre du post pour plus de clarté, je laisse cependant le 1er post
 
Bonjour,
 
après avoir monté un WC sur un Athlon en s939 (du temps de la guerre LDPC/HDPC  :D ), je souhaite repasser à la flotte pour ma config dédiée au calcul partagé. Pour le moment, elle est composée de:
 
- Gigabyte G1.Sniper M3
- i5 3475s avec Noctua NH-U12S (65W)
- 4*4Go
- GTX 970 Strix (150W)
- beQuiet! Straight Power 600W
- 2 Noctua NF-F12 PWM
- 2 Noctua NF-A14 PWM
- Define R4
 
Le CPU et le GPU sont en full charge h24. L'idée du WC est de réduire les températures de fonctionnement (principalement les VRM du GPU), le tout dans un silence de cathédrale.
Actuellement les températures sont de ~50°C pour le CPU et ~60°C pour le GPU avec une Tambiante de ~19-20°C, les Noctua à 500-700 RPM et la ventilation de la Strix à ~1000RPM (audible)
 
Vers fin 2015, la configuration sera migrée sur une plate-forme X79, voir X99 (donc 130W pour le CPU) et un radiateur supplémentaire de 240-30mm sera ajouté en front. La pompe doit donc pouvoir suivre avec cette config (~300W). Les Noctua seront réglés à ~500-700RPM, le tout devant rester sous les 60°C avec une Tambiante d'été de 30°C.
 
Pour le moment, je me suis fourni avec un ST30 de 280 (lien) qui sera placé en top avec les Noctua 140mm, un EK Supremacy Evo (occasion) et le WB EK (et sa BP) pour la Strix 970 (ce modèle) est commandé.
Il ne reste plus qu'à choisir la pompe et le diamètre de tuyaux !
 
J'aimerai partir sur un ensemble pompe-réservoir en baies 5"25, meilleure intégration et plus facile pour éliminer les bulles. Cela me permettrai de garder mes baies disques durs.
 
Une D5 PWM à faible vitesse ? Une DDC PWM ? Une DCP 2.2 ?
 
En inspiration, j'ai ce mod et surtout celui-ci :love:
 
PS: pas de critères esthétiques ou autres joyeusetés LED, UV, etc...
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 16-06-2015 à 10:49:12

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
mood
Publicité
Posté le 07-04-2015 à 13:05:41  profilanswer
 

n°2389842
julien1h
Posté le 08-04-2015 à 17:12:10  profilanswer
 

J'ai une d5 non PWM posé à même le boitier règle au 3/4 de son débit Max je l'entend pas du tout. Pourtant elle est a 50cm de mes oreilles


Message édité par julien1h le 08-04-2015 à 17:12:21
n°2389909
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 09-04-2015 à 11:58:36  profilanswer
 

OK merci de ton retour, de ce que j'en lis, la D5 parait vraiment polyvalente.
Il me reste à me décider entre le reservoir bay et un réservoir classique.
 
Le réservoir baie me fait peur pour les vibrations, mais remplissage et élimination des bulles + simple je pense.
Le réservoir classique m'inquiète justement pour l'élimination des bulles, vu que ça ne sera pas le point haut du circuit....
 
Pour les tuyaux, Tygon en 10/13 ou 10/16 ?
 
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 09-04-2015 à 11:58:47

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2389912
julien1h
Posté le 09-04-2015 à 13:28:25  profilanswer
 

Ça dépend deja du liquide que tu veux mettre dedans y a qqes incompatibilités il faut vérifier.  
 
 
Si tu te fous de l'esthétique je te conseille un réservoir baie bien plus simple d'utilisation.  
 
Quid des bulles d'air dans un réservoir standard, j'en ai jamais eu. Généralement t'as un filtre cyclone fourni avec les réservoirs (chez EK c'est le cas) donc élimination des bulles d'air.

n°2389917
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 09-04-2015 à 14:27:42  profilanswer
 

Pour le liquide, je pensais 50-50 LDR et eau demin.
 
Pour les bulles d'air, je pensais surtout lors du remplissage.
 
Merci de tes remarques !
:hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2389919
julien1h
Posté le 09-04-2015 à 15:47:38  profilanswer
 

Laisse tourner et les bulles d'air devraient disparaître toutes seules

n°2390709
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 17-04-2015 à 23:07:12  profilanswer
 

Pompe/réservoir commandé, j'ai pris la D5-réservoir classique en PWM chez DocMicro (ils avaient pas la version 3 fils)
Reste plus qu'à attendre le WB de la CG...
:hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2390750
nicolas810​00
Posté le 18-04-2015 à 19:34:41  profilanswer
 

Les premiers jours d'utilisation de ta D5 tu auras peut être un léger bruit de fonctionnement, ici il a disparu progressivement et maintenant la pompe est bien silencieuse :)


Message édité par nicolas81000 le 18-04-2015 à 19:38:52
n°2390778
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 19-04-2015 à 10:43:55  profilanswer
 

OK merci de l'info.
Pour le moment, le WB de la 970 Strix est en rupture chez Docmico et EKWB donc en stand-by... J'espère que ça va arriver avant les chaleurs de mai
:hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2390879
harpo26
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 20-04-2015 à 01:09:51  profilanswer
 

Hors pompe et reservoir je te conseil les ventilo sussuro de alphacool qui allie silence  (a peine plus audile que que shadow wing) et performance 164m3/h en debit 3.88mm h2o (pression) pour 23db!!


---------------
Mon Topic de vente/achat http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 20-04-2015 à 01:09:51  profilanswer
 

n°2390883
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 20-04-2015 à 08:24:46  profilanswer
 

Merci pour le conseil et la référence, pour le moment, je suis équipé en Noctua, je verrai ce qu'il donnent en perfs.
:hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2390886
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 20-04-2015 à 09:33:17  profilanswer
 

harpo26 a écrit :

Hors pompe et reservoir je te conseil les ventilo sussuro de alphacool qui allie silence  (a peine plus audile que que shadow wing) et performance 164m3/h en debit 3.88mm h2o (pression) pour 23db!!


 
Euh je ne crois pas non... Attention de ne pas se faire avoir par les chiffres communiqués par les constructeurs qui enjolivent les perfs ou tournent les chiffres à leur avantages. Voici la réalité :
 
Pour obtenir ces 3.88mm en pression statique, le ventilateur doit tourner au max! Pour les 1700 tours max, le volume relevé est de 54db... Bon Ok niveau pression ils ont peut être exagéré d'afficher la pression obtenue au max du ventilo mais qu'en est-il du silence?? Bah le constat est encore pire... A 400 tours/min le ventilo produit 34db, on est très loin des 23db... Déjà qu'a 400 tours la pression est très faible, tu ne va pas ralentir davantage... Sinon autant prévoir des radiateurs en passif ^^ Il est aussi possible que le fabricant ai prit des mesures à deux mètres du ventilo histoire d'obtenir de meilleurs scores de silence... Dans tous les cas, cette valeur de 3.88mm h2o est absurde d'entrée, quand on comprends un peu comment elle est créer et par quels moyens. Physiquement je dirais tout simplement que c'est impossible d'avoir de telles pressions pour un ventilo inaudible à moins qu'ils n'aient été fabriqués par les anciens (dans stargate XD).
Ah oui pour étayer mes propos et la véracité de mes chiffres, j'ai quand même une source :p http://www.hardwaremax.net/reviews [...] l=&start=4
 
SylSyl69 à déjà de biens meilleurs ventilos que les alphacool et il ne peut pas être déçu par les noctua, sauf s'il est vraiment ultra exigeant et même là on arrive à accepter un très léger bruit (souvent issu du souffle de l'air à travers le rad) qu'il est quasiment impossible d'éviter. Les axes noctua étant parmi ce qui se fait de mieux! Ca ne vibre pas et ils sont inaudibles à bas régime.
 
Après il en va de même pour la pompe D5 coté perfs. La D5 est une pompe qui prévoit de base un régulateur de vitesse, mets le à 5 pour avoir les perfs optimales et tu va vite faire le constat qu'il sera impossible de faire "ta prière dans ta cathédrale" XD Au dirs des possesseurs de D5, elle se fait inaudible jusque à la vitesse 2/5 voir 3/5 dans une tour assez bien insonorisée, au delà elle rompt le silence mais pas non plus d'une façon excessive, sauf qu'a ce régime son débit n'est plus vraiment optimal :/ (bien que la différence en terme de température est assez faible sur un circuit peut restrictif, par contre sur un circuit bien chargé la DDC lui "mets la misère" ) En parcourant les forums pour l'achat de ma pompe je fut confronté au même problème que toi avec les mêmes exigences et il est très souvent ressorti que la DDC-1T 12v à 10watt était ce qui se faisait de mieux coté silence tout en gardant un débit/pression optimal et ce même dans des circuits un peu complexes. Alors je n'ai pas vraiment de sources en tête à moins de passer une plombe à te retrouver tous les tests et topics qui comparent justement la série DDC avec la D5, mais je suis certain de mes propos, je t'invite à quand même creuser de ce coté là et éventuellement contacter docmicro pour te procurer la pompe qui correspondrait le plus à tes attentes (bien que ton circuit à l'air d'être simple donc peu restrictif). Toutefois, comprends bien que la D5 avec une vitesse limitée est largement capable de refroidir à peu près n'importe quel circuit MAIS à "volume sonore" égale la DDC fera mieux mais pas non plus le jour et la nuit.
 
A partir de là il faut prendre la question du refroidissement dans le silence dans son ensemble. Est-il préférable d'avoir une pompe un brin audible mais pas plus que les ventilos et le bruit du souffle d'air à travers ton rad, ou bien peut on tenter de réduire la vitesse des ventilos pour ne plus avoir de souffle (perfs en retrait) et y adjoindre une pompe avec un bas débit qui limite encore plus le refroidissement? Bah ça dépends! Si vraiment tu veux dormir avec ton oreiller au pied de ton PC dans un silence totale c'est possible, mais tes températures seront "normales" à condition que tu ne commence pas à OC ton système. Le watercooling sera donc orienté silence absolu tout en assurant des températures mesurés mais pas du premier ordre. Par contre si tu souhaites quand même pousser un peu ta machine en tolérant un très subtile bruit de fond (ce que j'ai choisi) coupler une pompe un brin plus pêchue et des ventilos à 600/800 tours voir 1000 en load ne va pas vraiment venir chatouiller tes oreilles (tout du moins quand tu choisis des composants au top! 1000 tours ca fait du bruit, mais ai au même moment tu joue à BF4 et que ça pète de partout, t'aura pas vraiment le temps de remarquer que ta machine chercher à respirer un peu plus :) Sauf si tu encode des vidéos ou que tu mine et que ton PC soit vraiment à 100% pendant toute la journée). Puis soyons honnêtes, si tu veux un brin de perfs t'a pas vraiment le choix :) Ceux qui te sortent "En load sous Anno 2070 mon PC full OC est inaudible avec un CPU à 40 degrès et des CG à 50° c'est qu'ils enjolivent la réalité d'une façon ou d'une autre et sans forcément de mauvaises foi.
 
Dans tous les cas la course au silence est toujours étroitement lié à la baisse des performances, soit du refroidissement, soit des composants eux même pour avoir moins besoin d'être refroidis. Les armes pour lutter efficacement sont :
 
- Une pompe avec un bon débit/pression  
- Des ventilos avec une bonne pression statique
- Un FPI du radiateur cohérent avec la pression statique bien plus que l'épaisseur du rad même si ça contribue.
 
Et tout ça dans le silence, par conséquent il ne faut pas une pompe avec un débit/pression trop limité (comme c'est le cas je pense avec une D5 à la vitesse 2/5 même si une fois de plus elle fera son travail mais moins efficacement que la DDC 10w), il faut aussi des ventilos convenables mais ça tu l'a compris, et il faut choisir des rads avec un FPI adapté. En gros, plus tes ailettes sont serrés, plus il te faut de pression statique, plus tu entendra le bruit du souffle même avec des ventilos inaudibles. Pour t'orienter vers le silence un espacement plus grand entre les ailettes est demis et cette perte de surface d'échange est souvent compensée par un radiateur plus épais. La question se pose alors est ce que je prends un gros avec un FPI faible (donc des ailettes assez espacés) refroidissant pas mieux qu'un rad fin FPI élevé mais qui va limiter les nuisances lié au bruit des ventilos et de leur souffle OU est ce que je pars sur un rad aux FPI élevés avec des ventilos méga lents pour ne pas les entendre ni eux ni le souffle mais pour compenser leurs perfs médiocre à cette vitesse je monte mon rad en pull/push (des ventilos de chaque coté du rad) OU un gros rad FPI bas en pull/push mais encore faut-il avoir la place de le caser car ça commence à être ultra massif :/
 
Tu l'aura compris c'est une question d'ensemble et les éléments que je t'apportent doivent te permettre de concrétiser tes choix ou tout du moins de mieux comprendre quels sont tes besoins et contraintes réelles pour parvenir à tes fins :) Et mon avis personnel pour la fin, je crains que d'orienter ta config vers un silence de plomb ne te fasse pas gagner en température au final par contre tu pourra prier XD De toute façon les températures que tu cites ne vont absolument pas dégrader anormalement ton matériel et gagner quelques degré ne va rien changer à la donne. Aux températures actuelles de ton système tu peux en attendre une durée de vie optimale, et tu peux même les laisser monter en température sans t'en inquiéter.
 
PS : Désolé s'il y a des fautes ici et là, je viens juste de me rendre compte que j'ai "encore" pondu un pavé et j'ai méga pas le courage de me relire donc je m'excuse s'il y a un grand nombre de fautes, je ferais de mon mieux la prochaine fois  :D
PS2 : Je parle bien de la DDC 10w qui a été corrigé qui aujourd'hui n'a plus de problèmes, et j'ai oublié de mentionner que dans mon raisonnement les qualités que je vente de la DDC sont obtenues avec un TOP améliorant les perfs mais aussi tendant à rendre totalement inaudible la pompe selon le modèle. Cela semble peut être un peu fou, mais les top custom de la DDC améliorent très significativement les perfs de cette pompe, un petit lien pour donner une idée un peu précise : http://martinsliquidlab.i4memory.c [...] sting.html
PS3 : Je t'ai retrouvé un petit comparatif entre les pompes très complet : http://www.cooling-masters.com/articles-33-14.html Prends note que la DDC du test est une 12w et que la 10w lui est un brin plus silencieuse et dont les perfs sont quasi identiques, par ailleurs tu aura un visuel concret des émissions sonores de la D5 par palier de vitesse. N'oublie pas non plus de tenir compte du fait que la DDC dispose de ces fameux top et en croisant les infos des deux sources que je t'ai donné, tu devrai pouvoir te faire une idée assez précise sur le choix entre ces deux pompes.


Message édité par SiZZiGETTE le 20-04-2015 à 12:17:46

---------------
BANNI de HFR
n°2391125
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 23-04-2015 à 10:33:57  profilanswer
 

Merci pour ta réponse... étayée  :jap:  
Il faut que je prenne le temps de lire tout ça dans le détail même si j'ai achetée une D5 PWM. J'ai survolé le comparatif sur les pompes (vieux mais très très complet) et ça devrait le faire pour la D5, surtout dans un R4 fermé.
 
Je dois encore voir des choses mais normalement, je peux caler un autre 280-30 en face avant sans perdre mes racks disques durs donc ça serai parfait (hormis remplacer les Noctua 120 par des 140).
D'ailleurs je suis étonné que les rads en 280 ne soit pas + utilisés (39 200mm² vs 28800mm² pour un 240), si on considère la même dissipation par mm² (100W pour un 120), on aurait 272W pour un 280. Ou je me suis trompé quelque part ?  :??:  
Si j'arrive à caler deux 280, je pourrai dissiper 544W, largement de quoi réduire pompe et ventilos avec une GTX970 (150W) sur plate-forme X99 (140W)  :)  
 
Mon WB GPU devrait être livré la semaine prochaine après 1 mois d'attente  :)  
 
A suivre....
 :hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2391126
havoc_28
Posté le 23-04-2015 à 11:06:26  profilanswer
 

Une D5 PWM n'a pas de variateur de vitesse manuel (les 5 positions classiques qu'on trouve sur les D5 dite "vario" ) .
 
La PWM est contrôlée comme son nom l'indique par la fonction pwm qu'on peut régler très finement dans le bios en fonction de la température .  
 
La plage en terme de tours/min est même plus souple que ce qui se fait sur la vario , même si la vario c'est tu règles une fois et après t'y touche pas , avec la pwm faudra juste tâtonné un peu pour trouver le réglage le plus adapté .  
 
 
Sinon il est vrai qu'a pleine vitesse une D5 est plus audible qu'une DDC 1t / 3.1 (10 watts) , mais en position 1 et 2 (pour une vario) (en gros en dessous de 2600 tours/min la D5 elle est plus silencieuse , la parité doit se fait vers 2800/2900 tours min (légèrement en dessous de la position 3 d'une vario) .
 
Également les D5 gagnent en perf avec un top custom comme c'est le cas du combo top + pompe +res que SylSyl69 a sélectionné .
 
Il existe aussi des DDC en PWM .
 
Après oui la DDC est plus performante qu'une D5 en position 2 ou tournant à 2600 tours/min voir moins . Mais niveau température ça changera pas grand chose dans la plus part des circuits 1 ou 2° à tout casser (comme c'est le cas entre une D5 en position 1 et 5 ) .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 23-04-2015 à 11:14:12
n°2391132
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 23-04-2015 à 11:59:29  profilanswer
 

Oui voilà dans tous les cas ce sont tous deux des produits de qualité et les "subtilités" de réglage par rapport à la vitesse restent ce qui peut faire pencher la balance pour l'une ou l'autre qui de toutes façons se valent. Mais c'est quand même bien de comprendre quand on veut vraiment calibrer sa machine au top de sa forme :)
 
Pour les rads de 240 et 280 j'avais lu un test super bien fait mais je ne le retrouve plus (peut être sur le même site que celui qui compare les pompes) et la conclusion était assez étonnante! Sur les rads+ventilos testés, les 140 ne faisaient pas mieux que les 120, l'explication venait non pas des rads et de la théorie incontestable que plus tu augmente la surface d'échange et meilleur sera le refroidissement, mais du cotés des ventilos!
 
A cette époque il y avait moins de choix en 140 qu'en 120 et beaucoup de ventilos en 120 avaient une meilleure pression statique qui expliquait que les rads en 140 ne se montraient pas plus performants. En général plus tu augmente la taille du ventilo, plus il tourne lentement, plus basse est sa pression statique.
 
Par conséquent les ventilos de 120 sont un très bon compromis entre la taille et la pression statique et les 140 étaient toujours à la traine de ce coté, finalement il n'y avait aucun intérêt de monter sur des rads au format 140 car plus cher, ventilos avec un moins bon rendement et plus difficiles à caser.
 
Qu'en est-il pour aujourd'hui? Il me semble que les ventilos en 140 n'ont pas encore suffisamment "évolués" pour justifier l'investissement supplémentaire dans un rad plus gros, ou tout du moins les 120 conservent le meilleur compromis. Enfin, peut être qu'un autre test très bien fait et récent pourrait "actualiser" cette question en y apportant la réponse avec l'utilisation des ventilos les plus récents.
 
Mais après si tu veux monter tout en 140, c'est très bien, tu payera peut être quelques euros de plus pour le rad et les ventilos tout en diminuant la fourchette des choix car du 140 force est de constater que c'est moins fréquent que du 120.
 

havoc_28 a écrit :

Mais niveau température ça changera pas grand chose dans la plus part des circuits 1 ou 2° à tout casser (comme c'est le cas entre une D5 en position 1 et 5 ) .


 
C'est exactement ça coté température, c'est très faible, ce qui décide souvent le choix entre la DDC et la D5 c'est la restriction du circuit ou le look/taille de la pompe. Il est toutefois admis que la DDC s'en sort mieux dans les circuits bien restrictifs (ce qui n'est le cas de SylSyl69) tout en restant très proche coté perfs de la D5, mais bon quand il faut faire un choix, c'est encore ces petites différences qui font pencher la balance d'un coté ou de l'autre.


Message édité par SiZZiGETTE le 23-04-2015 à 12:16:26

---------------
BANNI de HFR
n°2391180
havoc_28
Posté le 24-04-2015 à 00:06:32  profilanswer
 

DDC ou D5 comme tu les dis c'est d'excellentes pompes , même si je dirais également que les variantes de DDC sont plus tous terrains grâce à leurs pressions supérieur , on est plus proche du débit annoncé en vrai que sur D5 , vu que la plus part des circuits de maintenant c'est du MDPC . Quoi qui a encore quelques loops très orienté LDPC ou une D5 brillera alors pleinement .  
 
Au pire si y a un manque de pression avec al D5 sur un circuit chargé et qu'on est fan de la D5 niveau esthétique etc on peut toujours en couplé deux etc ...
 
Bref le choix de SylSyl69 sur la D5 était bon , mais il ne serait pas trompé non plus en partant sur du DDC ^^ . (Plus compacte , plus de pression , un peu moins chère :p)


Message édité par havoc_28 le 24-04-2015 à 00:07:13
n°2391335
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 25-04-2015 à 21:48:03  profilanswer
 

Bon je vais rester sur un 240 à l'avant, ça sera plus facile à intégrer, ça évitera de changer mes ventilos 120 par des 140, etc...
Aujourd'hui j'ai vu comment fixer ma pompe sur la cage HDD du R4.
 
Effectivement les 140mm ont un plus gros débit d'air et une pression inférieure (F12 vs A14) donc la dissipation par mm² est différente. Dans tous les cas, j'aurai 190W avec un 5820K et ma GTX970 donc ça devrait passer crème avec un 280 et un 240.
 
La D5 en PWM ne m'inquiète pas, surtout vu les systèmes anti-vibration prévu sur l'ensemble pompe/res.
 
Merci pour toutes vos remarques, j'aurai surement des questions lors du montage.
 
Juste pour le fun, je mets une photo de mon 1er WC sur un Athlon 2200+ et une Radeon 9600 Pro: lien
http://img15.hostingpics.net/pics/674557IMGP0533.jpg
 
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 25-04-2015 à 21:50:41

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2391661
nicolas810​00
Posté le 30-04-2015 à 08:40:16  profilanswer
 

Pas mal le boitier homemade en bois [:stro_cool] [:bobox360:1]  

n°2391681
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 30-04-2015 à 11:42:49  profilanswer
 

J'ai reçu mon rad 240 de chez DocMicro, des ailettes sont abimées, je leur ai fait un mail, j'attends la réponse. Pas trop envie d'attendre encore 1 semaine pour pouvoir monter mon WC.
Vos avis ?
http://img11.hostingpics.net/pics/991771DSCN2364.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/196850DSCN2369.jpg
 :hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2391686
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 30-04-2015 à 13:45:37  profilanswer
 

Un petit pet ça arrive, ils vont probablement te le remplacer mais tu peux éventuellement le réparer si c'est pas trop de la boucherie avec une toute petite pince. Le cuivre c'est tendre ca se redresse bien, après un léger coup de peinture tu ne devrais plus rien voir.
 
Par contre la densité de tes ailettes c'est wahouuuuuu!!! J'espère que tu as de bons ventilos qui vont aller dessus.


---------------
BANNI de HFR
n°2391690
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 30-04-2015 à 15:16:40  profilanswer
 

Le mail de DocMicro:

Citation :

Ce genre d'ailettes tordues sont effectivement présentes sur tous les radiateurs, nous pouvons vous le changer mais les autres radiateurs auront également ces ailettes tordues à un autre endroit.
Si le produit ne vous convient pas vous pouvez également nous le retourner pour remboursement.


 
Je crois que je vais le garder, et effectivement, je vais essayer de les redresser un ptit peu.
 
Des Noctua NF-F12 PWM, ça m'inquiète pas !
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 30-04-2015 à 15:17:02

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2391694
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 30-04-2015 à 15:50:41  profilanswer
 

Comment je suis content sur mes thermochill j'avais pas une seule ailette tordue :p Par contre j'avais de la corrosion (naturelle et non dangereuse) sur les pas des vis pour les embouts.


---------------
BANNI de HFR
n°2395623
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 06-06-2015 à 14:22:33  profilanswer
 

Allez, après 1 mois de gestation (les vacances, tout çà...) je fais le montage ce weekend !
:hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2395689
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 06-06-2015 à 22:33:02  profilanswer
 

Fin de la 1ère journée:
- j'aurai du rester sur du 240mm pour le radiateur en top: les ventilos du 280mm tapent dans la CM, j'ai été obligé de les mettre à l'extérieur....
- j'ai monté les waterblocks et fait le tubbing.
- il doit être possible de mettre une 2ème GTX970 en WC mais il faudrait que je change mon alim...
http://img15.hostingpics.net/pics/233219P6071516resize.jpg
 
A demain !
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 06-06-2015 à 22:46:56

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2395731
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 07-06-2015 à 11:18:46  profilanswer
 

C'est parti pour la mise en eau déminéralisée !
http://img11.hostingpics.net/pics/612261P6070002resize.jpg
 
Gros moment de stress !


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2395732
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 07-06-2015 à 11:32:23  profilanswer
 

Des conseils ?
J'ai essayé de remplir au maximum le circuit pour que la pompe bouffe le moins d'air possible...
Je vais mettre en route la pompe avec un shunt sur le 24pin ATX...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'ai peur...
 :sweat:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2395930
alexises
Posté le 08-06-2015 à 14:38:35  profilanswer
 

avec un petit réservoir, il faut y aller par petit acout de pompe au début. si tu as un bouton on off sur ton alim, ca seras d'autant plus facile

n°2396445
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 12-06-2015 à 21:40:28  profilanswer
 

Après quelques jours de fonctionnement, un peu de retour.
Les températures du GPU sont pas mal, entre 35 et 40°C selon la température extérieure :) et les VRM entre 40 et 45°C. Ma GTX970 devrait tourner full h24 pendant un bon moment !  :D  
 
Pour le CPU, en revanche, je suis un peu déçu mais je savais que le gain serai moins important, je tourne dans les 45-50°. J'attends un 3770 pour remplacer le 3475S, ça augmentera le TDP de 12W.
 
Mon disque dur, placé dans l'axe du 240mm à l'avant, chauffe fort (monté à 44°C aujourd'hui) mais je ne sais pas trop comment faire pour améliorer les choses....  :??:  
 
Pour le moment, le boitier est grand ouvert. Il me faut donc:
- tester si je peux inverser 240 et 280mm et ainsi rentrer tous les ventilos à l'intérieur.
- réussir à réguler la D5 PWM car reste à 4700tours selon HW Monitor (alors que les ventilos sont à 600RPM)
- je suis en eau démi et j'ai peur à la prolifération biologique, je passe en full LDR ?
- acheter des sondes de températures, voir un rhéobus pour monitorer tout ça à distance (des conseils ?)
- tester le GPU sans la blackplate car j'ai l'impression qu'elle est contre-productive (très chaude quand je pose la main dessus)
 
Des photos à venir dans le weekend !
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 12-06-2015 à 21:57:25

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2396449
alexises
Posté le 12-06-2015 à 22:04:57  profilanswer
 

pas besoin d'un full LDR, le 50/50 suffit pour la prolifération. SI tu es vraiment stressé par ca tu peut toujours passé sur de l'eau distillé + additif ou eau distillé + morceau d'argent

n°2396451
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 12-06-2015 à 22:12:21  profilanswer
 

Bah de toutes façons, il faut que je purge donc je vais re-remplir avec du LDR, c'est gênant si c'est 100% ? c'est + visqueux que l'eau démi ?


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2396499
alexises
Posté le 13-06-2015 à 13:03:43  profilanswer
 

Le LDR est plus visqueux, suffit de voir les émission de mécanique auto pour s'en rendre compte. Le mieux reste de le diluer au 50/50 c'est un truc qui tourne depuis des années dans le monde du watercooling, donc faut pas se faire chier ^^.

n°2396522
havoc_28
Posté le 13-06-2015 à 15:23:18  profilanswer
 

Tu peux tourner en LDR auto à 100 % même si c'est légèrement plus visqueux c'est pas un soucis , niveau perf ça sera quasi pareil à 1 ou 2 ° prêt .  
 
Lors de ma dernière purge (changement de configue) , je suis passé sur du LDR @ 100 % et ça marche très bien (avait plus d'eau déminéralisée sous la main et flemme d'aller en acheter :D) .
 
Pour ce qui est de la D5 PWM , tu devrais pouvoir la réguler dans le bios de ta CM ...


Message édité par havoc_28 le 13-06-2015 à 15:27:02
n°2396528
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 13-06-2015 à 16:56:05  profilanswer
 

Effectivement le LDR que j'ai acheté à l'air aussi fluide que de l'eau, je vais mélangé un peu quand même  :)  
 
Pour la D5, le réglage dans le BIOS est fait, mais Gigabyte est pas fort pour les réglages :fou: , on ne peux configurer qu'une constante (en RPM/°C) pour la prise CPU et une autre pour les prise FAN. Les ventilos sont bien régulés mais pas la pompe :??: Pour le moment pas grave, je ne l'entends pas.
 :hello:


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2396531
havoc_28
Posté le 13-06-2015 à 17:13:52  profilanswer
 

SylSyl69 a écrit :

Effectivement le LDR que j'ai acheté à l'air aussi fluide que de l'eau, je vais mélangé un peu quand même  :)  
 
Pour la D5, le réglage dans le BIOS est fait, mais Gigabyte est pas fort pour les réglages :fou: , on ne peux configurer qu'une constante (en RPM/°C) pour la prise CPU et une autre pour les prise FAN. Les ventilos sont bien régulés mais pas la pompe :??: Pour le moment pas grave, je ne l'entends pas.
 :hello:


 
Manuel et mettre genre 1.25 / 1.5 et tester ce que ça donne ?

n°2396629
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 14-06-2015 à 15:19:31  profilanswer
 

Voici les photos du montage définitif:
 
- j'ai passé le rad de 280 en front, y'a vraiment pas de marge (<1cm partout) mais on peut mettre un 280mm en front sur un Define R4 ! :)
- il me manque une jupe sur le 240mm (facile à rajouter)
- j'ai passé le disque dur de la position haute à la position basse en espérant qu'il prenne moins le flux d'air chaud du rad front
- liquide environ 50-50 LDR/eau démi: c'est très foncé quand même  :/
 
Je suis content du résultat, il me reste à trouver un bon rhéobus/contrôleur pour monitorer mes températures  :sol:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/268399P6140006resize.jpg
Le montage définitif
 
http://img11.hostingpics.net/pics/563230P6140009resize.jpg
Le WB CPU
 
http://img11.hostingpics.net/pics/290953P6140011resize.jpg
Le WB GPU  :love:
 
http://img11.hostingpics.net/pics/185304P6140012resize.jpg
La cage à disque dur que je souhaitais conserver
 
http://img11.hostingpics.net/pics/563416P6140018resize.jpg
Le cable-management à l'arrière (non le water ne tourne pas à la SanPé ! :D)
 
http://img11.hostingpics.net/pics/360920P6140019resize.jpg
Les ventilos en front
 
http://img11.hostingpics.net/pics/309095P6140022resize.jpg
Encore quelques bulles dans le réservoir
 
J'ai l'impression que le WB CPU a des bulles d'air, mes temps CPU sont moins bonnes alors celles du GPU sont identiques :??:  
 
MERCI BEAUCOUP A TOUS POUR VOS CONSEILS !
 
 :hello:


Message édité par SylSyl69 le 14-06-2015 à 15:21:08

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2401282
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 30-07-2015 à 18:14:48  profilanswer
 

J'ai un peu affiné mon besoin concernant la partie monitoring/controle.
 
J'arrive à réguler mes ventilos à un niveau de bruit qui me va bien. La D5 PWM est toujours à fond (prise de la carte-mère HS ?) mais ne me gêne pas (montée sur amortisseurs et enfermée dans le R4)
En fait, je souhaite simplement surveiller le débit et ma température d'eau.
 
J'ai trouvé ces deux produits:
https://www.caseking.de/en/aqua-com [...] u-324.html
https://www.caseking.de/en/aqua-com [...] u-323.html
 
J'ai du mal à voir la différence mais il me semble que l'on peux y mettre une sonde de température, les brancher en USB sur la CM et récupérer les infos par le logiciel AquaSuite. C'est bien ça ?
 
Merci de votre confirmation.
 
 :jap:


Message édité par SylSyl69 le 30-07-2015 à 18:15:19

---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2401290
aster
Chaotic Neutral
Posté le 30-07-2015 à 18:44:09  profilanswer
 

D5 sur prise Fan CPU?
Si elle est sur une prise chassis, ce sont des "fausses" prises PWM, elles ont 4 broches, mais c'est tout :/
EDIT : Regarde le manuel, les prises SYS envoient du 12V constant sur la broche PWM :/

 

Et je vois sur ta photo de l'arrière un connecteur Fan mal branché à sa rallonge :o


Message édité par aster le 30-07-2015 à 18:45:17
n°2401294
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 30-07-2015 à 18:59:25  profilanswer
 

Le connecteur mal branché a été remis, les photos datent un peu ;)  
 
Oui pompe sur prise FAN CPU, mais j'ai des doutes sur la CM, elle a un comportement bizarre au boot (plusieurs dizaine de secondes) donc je serai pas surpris. Faudrait que j'inverse les prises pour tester mais ça va bien comme ça.. :p


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2401432
SylSyl69
Rider en manque
Posté le 31-07-2015 à 21:58:59  profilanswer
 

Personne pour mes questions sur les produits AquaComputer ? J'ai un peu de mal avec l'allemand... :D


---------------
Cruncher de l'AF: http://www.boinc-af.org/
n°2401433
SnowBear
Posté le 31-07-2015 à 22:06:05  profilanswer
 

Pour tes produits Aquacomputer tu as la version française de l'explication ici : http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11963.html
 
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] WC orienté silence dans Define R4 (recherche rhéobus)

 

Sujets relatifs
AIO ou water maison ==> question tuyauxCarte relay pompe(probléme
WC dans un 380TAide Choix Rad 360&280
Avis Pompe DDC 1t+ avec rad et sli en plusHELP ventilateur pour radiateur WC NZXT de 140 "slim
Evolution WC CPU + GPU / tout en série ou circuit séparé ?régler pompe au max?
Besoin d'aide commande premier WCBon choix passer d'un S775 a 771 ?
Plus de sujets relatifs à : [Workblog] WC orienté silence dans Define R4 (recherche rhéobus)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR