Salut à toi, qui vient reluquer du watercooling !
Après un arrêt d'un an du watercooling, une lointaine pulsion me pousse à m'y replonger (haha)
L'idée du "projet" est donc relativement simple : watercooler ma config actuelle, sans dépenser des milles et des cents
Qui dit projet simple, dit bricolage très modeste, pas de nom pour la config, pas de sponsor....
L'objectif étant de définitivement la faire taire après plusieurs améliorations de l'air cooling, voire même de la pousser un peu !
Mais avant tout, un listing des joujous disponibles !
Citation :
Avis aux âmes charitables ! Besoin de quelques bricoles avant le montage, passez sur mon topic A/V !
- Un embout "T" pour y coller mon robinet !
- Des nappes SATA Bleues ou noires (2) longues (>70 cm)
- Un filtre à poussière 200mm
|
Le hardware :
- Processeur : i7 860
- Carte mère : Gigabyte H55N USB3
- Mémoire : 2 x 4 Go Crucial 1600
- Rad Processeur : Hyper 212+
- Carte graphique : HD5870 MSI de réf
- SSD : Samsung 830 128 Go
- DD : Samsung F3 1 To
- Alim : Corsair TX750
Le watercooling :
- WB CPU : EK-Supreme LT Acetal+Nickel
- WB GPU : EK-VGA Supreme HF
- Rad 1 : XSPC 120
- Rad 2 : XSPC 240
- Pompe : Laing 10W
- Reservoir : Phobya Balancer 150 Noir + fix
- Tuyau : 10/13 Bleu
- Embouts : TFC 10/13 à coiffe
- Ventilos : Artic cooling F12 pro
Le matos de WC, pour une belle photo de famille
Les radiateurs
Le meilleur des liquides ! 30 cts le litre
Les autres ventilos, qui peuvent servir !
Les derniers à rejoindre l'équipe :
Les nappes sata.... Rouges...
Un bel additif anti corrosion (merci leop pour l'idée d'ailleurs !)
Le dernier pack d'embouts !
Et enfin.... Le boitier :
Antec Mini P180 !
Le défi sera donc de rentrer proprement tout ça dans la tour !
Pas de gros boitier, et pas d'éléments externes, sacrifices à faire pour avoir un PC WAF
Si je m'en sors bien, je verrais même pour inclure 2x120 + 1x240 de rad au lieu de 1x120 + 1x240 comme prévu !
Avant le watercooling
Voilà la config à l'heure actuelle, on est d'accord, c'est pas particulièrement propre (mais la photo accentue), pas spécialement bien rangé etc... C'est bien le principe
On peut surtout noter la CG, rad de réf, sans le carénage et affublé d'un ventilo scythe slim, moche mais bien plus silencieux qu'à l'origine
Schéma prévisionnel
L'idée est de supprimer la cage à DD, pour loger un rad de 240 dans la facade.
Pour cela, à priori, juste besoin de dériveter la plateforme intermédiaire (Démontage de face, deux rivets et hop !)
Le principe est d'aspirer l'air pas le 200mm du dessus (qui sera changé par un modèle blanc), puis extraire l'air par la facade et l'arrière, à travers un rad de 240 et un 120.
Le seul inconvénient de ce circuit d'air est l'absence de filtre à poussière sur le dessus !
Petit schéma-paint-moche de l'objectif