Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] Machine de rendu 3D - 7700K + 4 x 1080ti

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Workblog] Machine de rendu 3D - 7700K + 4 x 1080ti

n°2477961
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 08-10-2017 à 20:33:19  profilanswer
 

:hello: tout le monde
Bon ok, c'est pas vraiment un workblog, je ne vais faire que du classique mais j'aurai certainement besoin d'avis extérieurs tout au long du montage  :)  
Je me suis donc décidé à remplacer mes 2 machines de calcul 3D CUDA (GPU Nividia), pour en monter une seule, plus grande, qui réunira 4 1080ti.
Le tout sera watercoolé par une loop complète CPU + CM + GPUs
 
La base du système :
Boitier Thermaltale Core X71
Asus Maximus IX Apex
Core I7 7700K
32Go DDR4  
4 x 1080ti
Alim 1700W
 
Le WC :
Monoblock CPU + MB EK
4 WB GPUs EK
3 radiateurs HWLabs GTS : 2 x 360 + 1 x 420
Double pompe D5 avec réservoir dessus
Fans EK Vardar EVO 1150rpm
 
Les pièces commencent à arriver, je vais delid le proc que je vais recevoir normalement demain.
Le boitier arrivera d'ici 3-4 jours et je commencerai le montage doucement  :jap:  
 
Au niveau placement des rads, il y aura un 360 en top, le 420 en front, et le 2eme 360 dans l'espace en bas du boitier, avec l'alim.
Je me pose encore la question du sens des ventilos : est-ce que je mets tout en entrée, pour que l'air frais du dehors passe dans tous les rads ? ou est-ce que je mets quand même celui du top en sortie ?
Je veux bien quelques conseils ! :)
Merci ! et à suivre  :D  


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2017 à 20:33:19  profilanswer
 

n°2477995
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 09-10-2017 à 09:31:59  profilanswer
 

Voilà un schéma de la boucle pour l'instant !
 
http://reho.st/self/6233f127581a885fc54c229f2866e109e661b1a3.jpg
 
Commentaires bienvenus ! :)


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2477997
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 09-10-2017 à 09:37:22  profilanswer
 

Les premiers éléments arrivent ... quelle émotion !  [:lavie_lavraie]  
 
http://reho.st/self/4379839bc4afe11bb0541b63823b84265d020654.jpg


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478007
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 09-10-2017 à 13:06:51  profilanswer
 

La valse des colis  [:backfire:5]  
 
http://reho.st/self/19bda7b7026bb8c8ff8976c4d361faeee045a6f7.jpg


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478108
valeoscoot
Posté le 10-10-2017 à 21:49:15  profilanswer
 

Mastoy a écrit :

:hello: tout le monde
Bon ok, c'est pas vraiment un workblog, je ne vais faire que du classique mais j'aurai certainement besoin d'avis extérieurs tout au long du montage  :)  
Je me suis donc décidé à remplacer mes 2 machines de calcul 3D CUDA (GPU Nividia), pour en monter une seule, plus grande, qui réunira 4 1080ti.
Le tout sera watercoolé par une loop complète CPU + CM + GPUs
 
La base du système :
Boitier Thermaltale Core X71
Asus Maximus IX Apex
Core I7 7700K
32Go DDR4  
4 x 1080ti
Alim 1700W
 
Le WC :
Monoblock CPU + MB EK
4 WB GPUs EK
3 radiateurs HWLabs GTS : 2 x 360 + 1 x 420
Double pompe D5 avec réservoir dessus
Fans EK Vardar EVO 1150rpm
 
Les pièces commencent à arriver, je vais delid le proc que je vais recevoir normalement demain.
Le boitier arrivera d'ici 3-4 jours et je commencerai le montage doucement  :jap:  
 
Au niveau placement des rads, il y aura un 360 en top, le 420 en front, et le 2eme 360 dans l'espace en bas du boitier, avec l'alim.
Je me pose encore la question du sens des ventilos : est-ce que je mets tout en entrée, pour que l'air frais du dehors passe dans tous les rads ? ou est-ce que je mets quand même celui du top en sortie ?
Je veux bien quelques conseils ! :)
Merci ! et à suivre  :D  


Avec quel logiciel de rendu ?
 
J'avais lu des essais de Iray sous cartes multiples Titan, et à partir de la 2e carte, il était indispensable d'avoir un LGA2011 avec au moins 6 coeurs. Alors ce n'était pas clair si c'était la gestion mémoire, PCI ou le nombre de coeurs qui étaient la cause. Par contre, plus on montaient en nombre de cartes moins c'était indispensable, mais aussi moins on y gagnait par carte...
J'en avais conclu qu'au-delà de 2 cartes ça ne servait à rien. Par contre la taille mémoire embarquée par carte compte pour les scènes complexes et AMD offre en pro, au même prix, la même chose que les cartes gaming chez Nvidia (moins CUDA de moins en moins indispensable).
 
Donc ça m'intéresse de savoir ce qu'il en est des perfs 1 carte /2 cartes /3cartes / 4 cartes et sous quel logiciel et quel système, OpenCl ou Cuda.
 
Ensuite ce refroidissement implique de l'OC. Est-ce le cas (ou alors pour améliorer davantage la stabilité ) ?

Message cité 1 fois
Message édité par valeoscoot le 10-10-2017 à 22:24:01
n°2478124
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 11-10-2017 à 11:07:46  profilanswer
 

valeoscoot a écrit :


Avec quel logiciel de rendu ?
 
J'avais lu des essais de Iray sous cartes multiples Titan, et à partir de la 2e carte, il était indispensable d'avoir un LGA2011 avec au moins 6 coeurs. Alors ce n'était pas clair si c'était la gestion mémoire, PCI ou le nombre de coeurs qui étaient la cause. Par contre, plus on montaient en nombre de cartes moins c'était indispensable, mais aussi moins on y gagnait par carte...
J'en avais conclu qu'au-delà de 2 cartes ça ne servait à rien. Par contre la taille mémoire embarquée par carte compte pour les scènes complexes et AMD offre en pro, au même prix, la même chose que les cartes gaming chez Nvidia (moins CUDA de moins en moins indispensable).
 
Donc ça m'intéresse de savoir ce qu'il en est des perfs 1 carte /2 cartes /3cartes / 4 cartes et sous quel logiciel et quel système, OpenCl ou Cuda.
 
Ensuite ce refroidissement implique de l'OC. Est-ce le cas (ou alors pour améliorer davantage la stabilité ) ?


 
:hello:  
 
J'utilise Octane Render
Il a une gestion du scaling (et du réseau aussi) qui est tout bonnement la meilleure que j'ai vu dans un soft de ce type. Par contre c'est CUDA exclusivement, même si les devs ont montré que ça marchait aussi en CPU ou en OpenCL.
Au niveau du multiGPU, on est proche du 100% et je crois que c'est seulement à partir de 8 cartes que le scaling devient un peu moins bon.
Au niveau du refroidissement, on est à la limite du throttling avec 2 cartes dans une machine en aircooling. Donc j'espère bien pouvoir refroidir tout ce joli monde pour gagner en silence, en durée de vie, et pourquoi pas en performance si les cartes peuvent garder une fréquence élevée plus longtemps.
 
Sinon je viens de recevoir l'alim et le boitier devrait arriver aujourd'hui également  :love:  
Mes rads sont partis de hollande, je vais bientôt pouvoir commencer le montage !  :love:  :love:


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478139
WizardPC
Posté le 11-10-2017 à 13:54:36  profilanswer
 

[:ill nino]


Message édité par WizardPC le 11-10-2017 à 13:54:53

---------------
Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2478153
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 11-10-2017 à 16:43:06  profilanswer
 

Boitier et radiateurs arrivés  [:uriel]  
Me manque plus que la grosse commande chez EKWB pour les WB, les embouts et tout le reste  :jap:


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478204
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 12-10-2017 à 09:01:37  profilanswer
 

Je regarde pas mal de vidéos / tutos en ce moment pour avoir le plus d'infos possibles, et je viens de d'entendre un gars dire que les radiateurs verticaux avec les embouts placés en bas c'était pas conseillé.
Vu que mon rad 420 en front est placé comme ça, ça me met le doute :/
Vous en pensez quoi ?

 

Et pour le flux d'air dans le boitier, je mets tout en intake comme j'avais prévu (j'ai quand même un ventilo en outtake à l'arrière du boitier, à côté du CPU) ?


Message édité par Mastoy le 12-10-2017 à 09:02:18

---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478264
albertdici​95
Posté le 12-10-2017 à 22:32:12  profilanswer
 

Ben en fait, faut se dire que si ton circuit est fermé et que tu fais entrer l'eau par le bas il faut bien que l'air sorte par quelque part. L'ennui ici, c'est que tu cherche à faire sortir l'air par le bas (l'autre embout donc...) mais que l'air dans l'eau, ça a tendance à monter vers le haut... Du coup, la seule façon de faire sortir l'air, c'est de pousser avec le courant plus fort que la bulle ne remonte... Donc, il faut quand même un bon courant pour que ça fonctionne et selon la configuration, ça peut un peu merder...
Autre solution, coucher le boitier sur la face avant. Du coup, ça sort tout seul. Problème: le reservoir se retrouve à l'horizontal et donc pourrait rentrer de l'air dans le circuit. De plus, si ton volume de reservoir n'est pas au moins égal à ce qu'il y a dans le rad, ben ça remplira pas et ça laissera encore de l'air dedans...
Donc, un rad avec les embouts en bas, ça peut être un peu plus pénible à remplir...
 
Pour l'air, je ne sais plus si c'est à toi que l'on a déjà dit mais tout mettre en entrée, ça va poser un problème de surpression et donc au final une mauvaise voire très mauvaise ventilation malgré des sur top ventilos...
Donc si tous tes ventilos sont les mêmes, la moitié en entrée, l'autre en sortie. Si c'est impaire, un de plus en entrée. Bien sûr, on essai de privilégier le balayage de bas en haut...
 
@+

mood
Publicité
Posté le 12-10-2017 à 22:32:12  profilanswer
 

n°2478301
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 13-10-2017 à 13:54:45  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Ben en fait, faut se dire que si ton circuit est fermé et que tu fais entrer l'eau par le bas il faut bien que l'air sorte par quelque part. L'ennui ici, c'est que tu cherche à faire sortir l'air par le bas (l'autre embout donc...) mais que l'air dans l'eau, ça a tendance à monter vers le haut... Du coup, la seule façon de faire sortir l'air, c'est de pousser avec le courant plus fort que la bulle ne remonte... Donc, il faut quand même un bon courant pour que ça fonctionne et selon la configuration, ça peut un peu merder...
Autre solution, coucher le boitier sur la face avant. Du coup, ça sort tout seul. Problème: le reservoir se retrouve à l'horizontal et donc pourrait rentrer de l'air dans le circuit. De plus, si ton volume de reservoir n'est pas au moins égal à ce qu'il y a dans le rad, ben ça remplira pas et ça laissera encore de l'air dedans...
Donc, un rad avec les embouts en bas, ça peut être un peu plus pénible à remplir...

 

Pour l'air, je ne sais plus si c'est à toi que l'on a déjà dit mais tout mettre en entrée, ça va poser un problème de surpression et donc au final une mauvaise voire très mauvaise ventilation malgré des sur top ventilos...
Donc si tous tes ventilos sont les mêmes, la moitié en entrée, l'autre en sortie. Si c'est impaire, un de plus en entrée. Bien sûr, on essai de privilégier le balayage de bas en haut...

 

@+

 

Merci pour tes réponses  :jap:
Je vais essayer de voir si je peux faire une boucle en plaçant les embouts du rad front en haut
Pour le sens des ventilos, si je mets ceux du rad top en outtake, l'air qui va traverser le rad va déjà être bien chaud non ? :/

 

Et sinon :
"Attention chéri ça va délider" [:drixmok]
http://reho.st/self/d2be23a2198388b6c5c4098de4d79f0baf07e4ac.jpg
 [:uriel]


Message édité par Mastoy le 13-10-2017 à 13:55:04

---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478329
albertdici​95
Posté le 13-10-2017 à 19:34:43  profilanswer
 

A confirmer avec un thermometre mais l'air à l'interieur ne va pas monter à 50°C. Si tu est en refroidissement à air, le ventilo processeur brasse l'air du boitier devant le processeur et les ventilos de boitier sortent tout ça du boitier. L'ensemble fonctionne bien. Donc, là, le coup de l'air trop chaud dans le rad...

n°2478367
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 14-10-2017 à 16:13:33  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

A confirmer avec un thermometre mais l'air à l'interieur ne va pas monter à 50°C. Si tu est en refroidissement à air, le ventilo processeur brasse l'air du boitier devant le processeur et les ventilos de boitier sortent tout ça du boitier. L'ensemble fonctionne bien. Donc, là, le coup de l'air trop chaud dans le rad...


 
Désolé j'ai pas du comprendre ton post mais dans mon cas, il n'y a aucun ventilo qui brasse l'air dans le boitier, tout est sous WB  :??:  
 


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2478370
albertdici​95
Posté le 14-10-2017 à 17:52:20  profilanswer
 

J'ai bien compris. Je te prenais la comparaison d'un refroidissement à air où le ventilo du processeur n'a que l'air du boitier et ça se passe bien. Donc le tiens avec le coup de l'air va être hyper chaud chaud dans le boitier et bon en sortant par le rad va faire monstrueusement baisser les perfs, je suis comme la fosse plutôt septique...
Autre chose, tu pense donc faire entrer l'air par tes rads et tout ressortir par ... où? si c'est par un ventilo de type 140, je te laisse faire le calcul de la vitesse nécessaire pour qu'il évacue à lui seul l'air que tous les autres ont entré!
Pour moi, mais je me trompe peut-être, il vaut mieux privilégier une circulation bien homogène et tranquille de bas en haut plutôt qu'une unique sortie qui va être trop petite (et donc limiter le volume brassé par tous les autres) et mal placée (et donc encore limiter le passage parce que l'air sera hyper turbulent dans le boitier...
Mais bon, à essayer et on verra sur les perfs. Ca se trouve, ça change rien...
@+

n°2478962
deumilcat
Posté le 21-10-2017 à 14:35:30  profilanswer
 

mets tous tes ventilos en sortie.
L'idée c'est d'accelerer la sortie de la chaleur d'un milieu confiné (le boitier) donc tes ventilos doivent aider au mouvement dans ce sens surtout.
Tu te doutes bien que ce mouvement en sortie créé par ailleurs un appel d'air frais dans le boitier, a une vitesse comparable&  proportionnelle à celle de l'evacuation de l'air chaud
L'autre avantage de mettre tous tes ventilos en sortie c'est que tu n'auras donc pas d'accumulation de la poussiere exterieure sur les grilles (ce qui a la longue generait  l'aeration comme tu t'en doutes)
Eventuellement tu peux surponderer de quelle zone du boitier va rentrer cet air frais en mettant un ventilo en entrée (donc plutot ceux de la facade avant ou dessous puisque l'air chaud monte)


Message édité par deumilcat le 21-10-2017 à 14:39:08
n°2478964
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 21-10-2017 à 14:46:09  profilanswer
 

Tout le monde dit tout et son contraire  :pt1cable:  
En gros y a 3 écoles :
- Tout en entrée : "sinon tu vas avoir plein de poussière / tu fais passer de l'air frais dans tes rads c'est mieux"
- Entrée / sortie équilibrée : "le flux d'air c'est ce qu'il y a de plus important"
- Tout en sortie : "faut surtout pas que l'air chaud reste dans le boitier"
Je ne sais plus quoi penser  :pt1cable:


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2479005
albertdici​95
Posté le 21-10-2017 à 19:01:43  profilanswer
 

pour moi, deux de tes trois écoles ne fonctionnent pas.
Si tu mets tout en entrée, c'et bien, mais si rien ne sort (ou plus exactement ça sort comme ça peut dans les grilles et les fuites...) rien ne rentre non plus.
Tu peux avoir la même réflexion dans l'autre sens. Si tu mets tout en sortie, y aura rien a sortir puisque plus rien ne rentre (ou très peu par les mêmes orifices que précédemment).
Donc pour moi, un pseudo équilibre sera le meilleur compromis parce que ce sera le plus efficace pour déplacer l'air.
Ca ne se comporte pas comme un mur qu'on essai de bouger. C'est pas parce que tout le monde est du même côté pour pousser ou tirer que ça va bouger.
@+

n°2479171
deumilcat
Posté le 23-10-2017 à 13:26:00  profilanswer
 

tout en sortie:
 
- y a plus de poussiere qui se collent sur les grilles
- l'air frais rentre (par les autres grilles) a mesure que l'air chaud sort, le flux est plus fluide
(car en accélerant l'entrée d'air frais avec des ventilos tu provoques des perturbations avec l'air chaud qui n'est pas encore sorti)
- le but c est d 'accelerer la non-stagnation de la chaleur dans le boitier,  donc ce qui doit etre acceleré c'est la sortie d'air rechauffé par les composants

Message cité 1 fois
Message édité par deumilcat le 23-10-2017 à 14:26:37
n°2479177
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 23-10-2017 à 14:05:53  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

pour moi, deux de tes trois écoles ne fonctionnent pas.
Si tu mets tout en entrée, c'et bien, mais si rien ne sort (ou plus exactement ça sort comme ça peut dans les grilles et les fuites...) rien ne rentre non plus.
Tu peux avoir la même réflexion dans l'autre sens. Si tu mets tout en sortie, y aura rien a sortir puisque plus rien ne rentre (ou très peu par les mêmes orifices que précédemment).
Donc pour moi, un pseudo équilibre sera le meilleur compromis parce que ce sera le plus efficace pour déplacer l'air.
Ca ne se comporte pas comme un mur qu'on essai de bouger. C'est pas parce que tout le monde est du même côté pour pousser ou tirer que ça va bouger.
@+


 

deumilcat a écrit :

tout en sortie:
 
- y a plus de poussiere qui se collent sur les grilles
- l'air frais rentre (par les autres grilles) a mesure que l'air chaud sort, le flux est plus fluide
(car en accélerant l'entrée d'air frais avec des ventilos tu provoques des perturbations avec l'air chaud qui n'est pas encore sorti)
- le but c est d 'accelerer la non-stagnation de la chaleur dans le boitier,  donc ce qui doit etre acceleré c'est la sortie d'air rechauffé par les composants


 
C'est bien ce que je dis, tout le monde à son avis et personne n'est d'accord  :lol:  
Merci beaucoup pour vos avis, j'essaie de démêler toutes ces infos et du coup je m'étonne que personne n'ai fait de test simple, en inversant le sens des ventilos et en relevant les températures des composants. Est-ce que ça ne mettrait pas un terme au débat ?
 


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2479179
deumilcat
Posté le 23-10-2017 à 14:20:41  profilanswer
 

Mastoy a écrit :

 

C'est bien ce que je dis, tout le monde à son avis et personne n'est d'accord  :lol:
Merci beaucoup pour vos avis, j'essaie de démêler toutes ces infos et du coup je m'étonne que personne n'ai fait de test simple, en inversant le sens des ventilos et en relevant les températures des composants. Est-ce que ça ne mettrait pas un terme au débat ?

 


 

bah je te dis ce que moi j'ai fait et en t expliquant pourquoi
j 'ai un double xeon, 64go de ram, pas mal de truc sur mes pci x dont une gtx1070 oc et 5 disques dur internes de 4TO dans un boitier e-atx
pourtant en idle le boitier est stable a 35 deg et cet ete c est monté a 45 et rien n a claqué malgré bcp de rendu gpu ou cpu
je fais ca depuis des années (aurais je du preciser que j ai essayé les ventilos en entrée aussi?) donc comme test ca me semble suffisant

 

Aprés c'est toi qui doit reflechir  , pas chercher la verité juste en reperant  l'avis le plus partagé (dans un monde rempli d andouilles la majorité a pas forcement raison  :D )

 


comme j ai dit tu peux ajouter une entrée en facade ou dessous si besoin:
voila le schema couramment appliqué par les fabriquants (qui ont du reflechir un peu a la question eux aussi):

 

https://www.pcper.com/files/review/2016-02-17/4-F31-built_0.jpg


Message édité par deumilcat le 23-10-2017 à 14:27:15
n°2479272
albertdici​95
Posté le 23-10-2017 à 21:56:58  profilanswer
 

Ben oui. Vous constaterez que tout n'est pas dans le même sens sinon...
@demilcat: dans l'idée, oui c'est vrai, sauf que si tu as 9 ventilateurs en sortie soit 9* (120*120) comment veux tu que ça passe dans un espace d'à peine 1 * (120*120)? de plus, en entrant partout à la fois, l'air est hyper brassée et pas du tout répartie. En essayant de construire un flux global, l'air est plus laminaire et donc tu en brasses plus et c'est donc plus efficace.
En cours de méca flux, le prof nous prenait l'exemple d'un hall de gare. Imagines que les grilles sont des petites portes et les ventilos sont de très très grandes baies. Tu mets des gens dedans et un qui sort c'est un qui entre. Ici, le but sera d'avoir de temps de séjour le plus court possible. Tu comprends bien que pour arriver à ce résultat, le plus efficace sera de faire entrer d'un coté les gens et de les faire sortir par un autre. Faire entrer les gens par les petites portes en espérant les faire sortir par les baies avec un temps de trajet court sera bien moins efficace. C'est une explication avec les mains mais ça a le mérite de bien faire comprendre les choses... Enfin, je crois...
Voilà pour ma petite contribution...
@+

n°2479538
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 26-10-2017 à 10:10:18  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai enfin tout reçu :D
Je commence le montage dès que j'ai le temps. Du coup je vais tenter un flux équilibré pour commencer :
- Le rad frontal et le rad du bas en entrée
- le rad du haut et le ventilo à côté du proc en sortie


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2479551
deumilcat
Posté le 26-10-2017 à 14:44:57  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

Ben oui. Vous constaterez que tout n'est pas dans le même sens sinon...
@demilcat: dans l'idée, oui c'est vrai, sauf que si tu as 9 ventilateurs en sortie soit 9* (120*120) comment veux tu que ça passe dans un espace d'à peine 1 * (120*120)? de plus, en entrant partout à la fois, l'air est hyper brassée et pas du tout répartie. En essayant de construire un flux global, l'air est plus laminaire et donc tu en brasses plus et c'est donc plus efficace.
En cours de méca flux, le prof nous prenait l'exemple d'un hall de gare. Imagines que les grilles sont des petites portes et les ventilos sont de très très grandes baies. Tu mets des gens dedans et un qui sort c'est un qui entre. Ici, le but sera d'avoir de temps de séjour le plus court possible. Tu comprends bien que pour arriver à ce résultat, le plus efficace sera de faire entrer d'un coté les gens et de les faire sortir par un autre. Faire entrer les gens par les petites portes en espérant les faire sortir par les baies avec un temps de trajet court sera bien moins efficace. C'est une explication avec les mains mais ça a le mérite de bien faire comprendre les choses... Enfin, je crois...
Voilà pour ma petite contribution...
@+


 
 
je comprends ton expli avec les mains sauf qu'on peut pas completement imager avec des gens dans une gare, parce que le flux de "gens" ne peut pas se compresser autant que le flux de "molecules d'air"  
(ce flux pourrait meme etre liquide en compressant/refroidissant assez.. on en est loin dans un boitier donc on a une belle marge ..)  
 
Si tu mets N extractions pour une seule entrée, cette entrée va juste recevoir un flux d'air plus compressé +- N fois ,
 mais le flux d'entrée, du moment que ces entrées sont assez larges, rentre quand meme au rythme que lui impose la vitesse des sorties (sinon mon boitier imploserait ^^ ) DU MOMENT QUE CETTE ENTREE EST ASSEZ LARGE
(tyîquement , les events de facade)
 
Evidemment et pour les meme raisons de non implosion, les flux de sortie d'avoir "attendre" que de l'air rentre suffisamment et c'est pour ca que j'ai quand meme parlé d'un ventilo d' entrée en facade pour presser le pas
 
Mais A CHOISIR entre un "tout entrée" et un "tout sortie" puisque c etait la question de depart, il vaut mieux privilegier 1 ventilo de sortie qu'un ventilo d'entrée
 
 

n°2479624
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 27-10-2017 à 13:38:59  profilanswer
 

C'est parti !!  :love:  
 
http://reho.st/self/e007427b54672017bb0e78c92bcfbe1b901ed9f1.jpg
 
La carte mère qui se déshabille, avec son CPU delid dessus :
 
http://reho.st/self/355428bccec6afb7e8fc61c2aca4459ac5964a35.jpg
 
Pour mieux arborer son magnifique monobloc :
 
http://reho.st/self/2e8b90b23bdf80fc890d3ba0d90029122c40ae01.jpg
 
Et on monte tout de suite le mécanisme de purge, pour ne pas l'oublier :D :
 
http://reho.st/self/69f24bb8a0b6b5d43aacbdd94c3f6dfc9230a4c2.jpg
 
La suite bientôt :)


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2479634
shadowsun
fanboy hunter
Posté le 27-10-2017 à 14:42:50  profilanswer
 

drapal :o


---------------
for the greater good
n°2479637
Winpoks
Posté le 27-10-2017 à 15:14:20  profilanswer
 

Pour la purge tu peux faire l'inverse aussi. Tu montes directement le robinet. Et quand tu veux purger, tu visses au bout du robinet un tuyau de la longueur de ton choix (il peut être long ici). Ça fait un élément en moins qui pendouille dans le boitier (après si ça rend le robinet moins accessible, ce n'est pas forcément la bonne solution).


Message édité par Winpoks le 27-10-2017 à 15:14:59
n°2479655
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 27-10-2017 à 18:29:29  profilanswer
 

Petites questions  :??:  
La pompe est une dual (2 pompes assemblées ensemble), j'ai donc 2 prises PWM.
Est-ce qu'il vaut mieux brancher les 2 sur un Y, pour ensuite le brancher sur la carte mère ?
Si j'en branche un sur la prise AIO_Pump, et l'autre sur la prise WATER_Pump, est-ce que les 2 pompes ne risquent pas de fonctionner à des vitesses différentes ? Est-ce que c'est mal ?


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2479656
Winpoks
Posté le 27-10-2017 à 18:48:48  profilanswer
 

J'ai également deux pompes PWM. J'ai mis les connecteurs sur la même prise avec un Y. Ça évite de prendre une prise pour rien et ça simplifie le réglage.


Message édité par Winpoks le 27-10-2017 à 18:49:46
n°2479657
BiflaThor
Posté le 27-10-2017 à 19:01:34  profilanswer
 

gaffe a l'intensité max que peut supporter le pump_fan, surtout si tu y met 2 pompes ^^  
 
1A pour ma part sur ma asus x99, sachant que ma pompe en pleine charge tire 0.9A, pour 2 pompes faut faire gaffe. bon apres je me doute qu'elles tourneront pas en 12v :)

n°2479662
Winpoks
Posté le 27-10-2017 à 19:43:49  profilanswer
 

Certaines ne sont alimentés que par les connecteurs de carte mère et non des prises molex ? Sur toutes celles que j'ai vu sur les sites de vente, la prise ne sert que pour le signal et non l'alimentation.

 

Édit : Comme c'est le cas sur les pompes qu'on voit en photo ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 27-10-2017 à 19:47:31
n°2479664
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 27-10-2017 à 19:49:53  profilanswer
 

BiflaThor a écrit :

gaffe a l'intensité max que peut supporter le pump_fan, surtout si tu y met 2 pompes ^^  
 
1A pour ma part sur ma asus x99, sachant que ma pompe en pleine charge tire 0.9A, pour 2 pompes faut faire gaffe. bon apres je me doute qu'elles tourneront pas en 12v :)


 

Winpoks a écrit :

Certaines ne sont alimentés que par les connecteurs de carte mère et non des prises molex ? Sur toutes celles que j'ai vu sur les sites de vente, la prise ne sert que pour le signal et non l'alimentation.  
 
Édit : Comme c'est le cas sur les pompes qu'on voit en photo ici.


 
Oui tout à fait  :jap:  
L'alim vient des molex, les PWM ne sont là que pour la régulation
 


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2480196
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 02-11-2017 à 16:14:38  profilanswer
 

On avance, on avance  [:alexmagnus]  :D  
 
http://reho.st/self/27435938c9982c59da622775eb457c83f7d48fc8.jpg
 
Maintenant il faut que je trouve un (long) moment pour installer les 4 WB GPU, monter les cartes et faire la boucle.
Le souci c'est que j'ai besoin des cartes tous les jours pour mon taff  [:ddr555]


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2480251
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 03-11-2017 à 11:25:25  profilanswer
 

Vous avez une règle pour le vissage des embouts ?  :??:  
Là je le fais à la main en serrant à fond, j'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser d'outil ...
C'est quoi vos astuces ?


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2480256
Winpoks
Posté le 03-11-2017 à 12:25:05  profilanswer
 

À la main. Sur les EKWB droit, je met quand même un très léger coup de clé allen. Vu leur profil bas, ils sont un peu moins facile à serrer. Mais pas plus de ¹/₈ de tour. Pour les angles, la prise en main étant plus facile, je ne trouve pas ça nécessaire (même si lors de mon premier montage je l'avais fait par peur :D ).  
 
Sympa ce montage des pompes. Mais tu perds un orifice utile pour une purge. :D

n°2480276
albertdici​95
Posté le 03-11-2017 à 17:16:48  profilanswer
 

J'ai un doute, du coup, c'est combien la longue max de la carte graphique? Ca réduit un peu non?

n°2480278
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 03-11-2017 à 17:26:02  profilanswer
 

Citation :

Je sens déjà les gouttes de sueur quand je vais faire le leak test  :lol:


Message édité par Mastoy le 20-12-2017 à 19:12:54

---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2480280
albertdici​95
Posté le 03-11-2017 à 17:40:28  profilanswer
 

Du coup, les vega passent...
Ca va faire une bonne machine...

n°2480283
Winpoks
Posté le 03-11-2017 à 18:06:35  profilanswer
 

Faudrait quand même que les vendeurs de pompes se mettent à gainer les câbles. C'est toujours moche, surtout les câbles du signal PWM.

n°2484297
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 20-12-2017 à 19:13:06  profilanswer
 

Citation :

Je sens déjà les gouttes de sueur quand je vais faire le leak test  :lol:


Et gouttes de sueur il y a eu  :lol:  
De retour après un trop long moment où j'ai fait des trucs inutiles genre travailler  :o  
Je viens de finir le montage de la boucle, j'ai bourré le bouzin de sopalin et zou !
Pour l'instant aucune goutte, je suis limite surpris  :lol:  
Je vais laisser tourner tout ça jusqu'à demain soir et j'enchaîne !
 
https://reho.st/self/5920e6ae9fa4f1b2c81b5e83973a6f3b36153f41.jpg


Message édité par Mastoy le 20-12-2017 à 19:14:46

---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
n°2484373
Mastoy
Serial Sliding Leek
Posté le 21-12-2017 à 16:25:46  profilanswer
 

Sans les sopalins c'est mieux :D
 
https://reho.st/self/dd3a766aa11e08bed90b9719bcb259568d5a4ff1.jpg
 
 
leak test fini ! :D


---------------
And we played the first thing that came to our heads, just so happened to be, The Best Song in the World, It was The Best Song in the World.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [Workblog] Machine de rendu 3D - 7700K + 4 x 1080ti

 

Sujets relatifs
occt +85°C 7700K avec aio master liquid 240Refroidir 1080ti watercooling
[Workblog] Mod valise: Finalement on part sur du kaki/army mod?[WorkBlog] l 2nd water --> Page 2 l In Win 909 V2 - Aluminium - X99
Custom loop - questions (pour grosse machine de guerre)Problème de performances i7 7700k et SLI GTX 1080Ti
i7 7700k + Noctua NH-U9 SE2[WorkBlog] Bioshock - Aerocool Xpredator II [Terminé]
Test OC i7 7700k 5 Ghz 
Plus de sujets relatifs à : [Workblog] Machine de rendu 3D - 7700K + 4 x 1080ti


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR