Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WC] Pompe / Débit

n°2283519
T-Kila64
Posté le 21-03-2013 à 11:39:08  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'ai commencé depuis maintenant un an a monter un système de watercooling dans mon PC. J’avais monté celui ci, mais suite à des soucis de ventilations des rads et du boitier, j'ai du le modifier. En fait, j'avais des rads dont l'air chaud remontait dans le boitier et qui, apparemment, ne suffisait pas à dissiper la chaleur de tous les composants.
 
J'ai donc sous WC un i7 920@4.1GHz (C0), la mobal (R3E), et un SLI de GTX470 que je vais peut être OC un de ces 4 si j'ai la motivation. Et pour palier à mes soucis de rad qui suffisait pas, faisait chauffer l'intérieur du boitier tout ça, méthode radical ==> un 9*120mm sur la porte. J'ai tout tubé en tygon 13/19, et ma pompe est une MCP655.
Et j'ai maintenant mon boitier (Raven RV01) ventilé avec 2*180mm et un 120mm.
 
En fait, comme le circuit commence à être assez long, et avec pas mal de WB, je me demande si mon débit est pas trop bas. Ou si c'est pas une histoire de colonne d'eau...
 
Contrairement à un collègue HFRien, aussi sous WC, le liquide dans mon réservoir ne bouge pas. Bon, mon réservoir est beaucoup plus gros aussi.
 
En cherchant un peu à comprendre la différence entre colonne d'eau et débit, j'ai cru comprendre ceci :
Le débit n'est pas si important si on a une colonne d'eau faible (la colonne correspond à la pression plus ou moins non ?)
 
Je ne sais pas du tout si ce que j'avance est juste.
 
Donc ce que je me pose comme question, c'est :
 
Est ce que ma pompe débite tant que ça (1200L/h annoncé si je me souviens), genre 900L/h ou si je suis plutôt à 500L/h ?
Comment connaitre son débit ? (j'ai regardé les débitmètre sur le net, j'ai l'impression que les trucs numériques sont des usines à gaz pour ce que l'on veut comme info...)
Est ce que ma colonne d'eau (ou pression, je sais pas...) est suffisante ?
Comment la mesurer elle aussi ?
Des fois on voit des mods, où les types mettent 2 pompes (en parallèles ou série je sais pas), est ce que c'est utile ?
 
Merci pour votre aide !!


---------------
Mon Feed-back /// Mon Topic Achat/Ventes
mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 11:39:08  profilanswer
 

n°2283538
crom29
Posté le 21-03-2013 à 13:40:43  profilanswer
 

je pense que ta pompe est suffisante, à moins que tu soit un fana des raccords coudés ^^
 
la colonne d'eau = hauteur de refoulement (lié à la pression max délivrée par la pompe) correspond à la hauteur maximum à laquelle le liquide pourra monter.
Note que si ton circuit est bien remplis (tuyaux en premanence remplis d'eau), la colonne d'eau est nulle. Pour faire très gros, si le circuit est remplis, le liquide qui descend va "tirer" le liquide qui monte et du coup t'aura pas besoin de beaucoup pousser le liquide pour le faire bouger.
 
 
Il faut aussi savoir que la pression délivrée par la pompe permet au liquide de passer plus rapidement dans les waterblocks. C'est pour ça que certains mettent deux pompes.


---------------
Mods: HAF922 | Shinobi XL White    GitHub     Admin de La Colère d'Aurile, serveur RP-Action Neverwinter Nights 2
n°2283541
T-Kila64
Posté le 21-03-2013 à 13:53:42  profilanswer
 

J'ai quand même quelques coudés oui. De tête, 6 à 90° et 4 à 45°.
 
Mais la longueur de tuyau ne joue pas ? Car du coup pour sortir du boitier, pour aller au rad externe et en revenir ça fait un bon paquet de tuyau...
 
De tête, je crois avoir commandé 3m, et il m'en reste genre 80cm, + quelques chutes...
 
Et ça apporte vraiment 2 pompes ? ou c'est ça fait pas tant gagner que ça ?


---------------
Mon Feed-back /// Mon Topic Achat/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Tuto] Modding kit AIO Antec Kuhler 620 et 920WC GTX 590 avec kit Swiftech
Température moyenne pour mon WCou placer un ventilateur bas debit
Refroidissement silencieux : Noctua NH-D14 ou WC type Antec H20 620 ?[WorkBlog] HTPC -I7 3930K et GTX680 le tout WC en passif
Bruit Thermaltake Chaser mk-i lcs pompe 850gtnouvelle config, changer mon watercooling HPDC avec pompe Eheim ?
WC or not WC: diverses questionsChoix de pompe
Plus de sujets relatifs à : [WC] Pompe / Débit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR