Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling complet (cpu, cg, cm), besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling complet (cpu, cg, cm), besoin d'aide

n°2372058
daminou71
Posté le 11-11-2014 à 21:26:04  profilanswer
 

Bonjour,
Ne connaissant rien au monde du watercooling, je viens vous voir pour vous demander votre aide. J'aimerai avoir un pc le plus silencieux possible et le plus frais possible. Voilà pourquoi je m'oriente vers le watercooling.
 
http://www.3dnews.ru/assets/external/illustrations/2014/01/15/795257/NZXT%20H440_Pic%2002.jpg
Dans mon boitier, je peux mettre un radiateur 360 à l'avant + un 280 en haut et un 140 à l'arrière.
Imaginez-vous ce boitier avec 1 radiateur de 360mm (avec 6 ventilateurs push-pull) juste derrière la façade, 2 ou 3 ventilateurs (suivant la place) en haut pour sortir l'air du boitier, et 1 radiateur de 140mm en push-pull à l'arrière.
 
Je pensais faire un circuit comme cela:
Réservoir -> Pompe -> Radiateur 360mm -> CM -> CPU -> Radiateur 140mm -> SLI GTX 970 -> Réservoir
 
Est-ce que cela est une bonne configuration ? Le liquide serait bien refroidit ? Et l'air dans le boitier bien évacué ?
 
Cependant, dans le choix des waterblock, je m'y perd complètement, je ne sais même pas choisir quel liquide ou tuyaux ! Avec les composant en cuivre, cuivre nickelé, acetela etc... --"
J'aimerai avoir un système sain, sans dépôt dans les waterblock, algues etc... J'ai vu aussi que certain waterblock ont des meilleures débit que d'autres...
Pourriez-vous m'éclairer ?
 
Ma configuration:
Boitier: NZXT H440
Processeur: Socket 2011-v3 i7-5960X
Cartes graphiques: SLI Gigabyte GTX 970 G1 Gaming
Carte mère: Asus x99-Deluxe
 
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à m'aider.

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 21:26:04  profilanswer
 

n°2372073
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 11-11-2014 à 23:40:55  profilanswer
 

première question: tu as un budget à pas dépasser ou pas ?
 
Pour moi le push-pull c'est clairement pas le choix à faire si tu veux du silence: plus de ventilateurs = plus de bruit  ou alors prendre des ventilateurs silencieux ( d'ou la première question )
 
Si j'avais ton boitier je ferai sûrement 360 à l'avant en aspiration, 360 en haut en extraction et un ventilateur derrière sans rad en extraction.
Si on peut pas mettre deux 360 en même temps alors un 280 en haut mais toujours rien à l'arrière pour essayer de garder de l'air flow, parce-que les rads ça casse tout.
 
Pour ta cm, tu veux un block comme ça ? : http://www.ekwb.com/shop/ek-mosfet [...] ickel.html
http://www.ekwb.com/shop/ek-mosfet [...] ickel.html  
Pour tes 970 G1 Gaming, il n'y a pas encore de blocks fullcover mais ils devraient sortir avant la fin de l'année pour EK (enfin j'espère pour toi)
 
Pour ton circuit j'aurais plus vu le radiateur avant le réservoir.
 
 


---------------
Mx Green !
n°2372075
daminou71
Posté le 12-11-2014 à 00:16:05  profilanswer
 

Tout d'abord, je te remercie de m'avoir répondu.

 

Pour le budget, j'aimerai rester dans le meilleur rapport qualité/prix sans que ça me revienne trop cher (j'aimerai bien du maxi 300/350€), il me faut un système qui durerait 4 ans minimum, je n'aimerai pas qu'un waterblock se bouche à cause de dépôt ou autre.

 

Pour le bruit, quand je dis silencieux, c'est que j'aimerai bien ne pas l'entendre quand je regarde des films, et que ce ne soit pas un avion de chasse pendant que je joue (j'ai fait l'erreur de prendre des ventilos tournant à 2.000 tr/min sur mon ancien pc ^^').

 

Bah, un radiateur en push-pull sera mieux refroidit non ? Il-y-a-t'il une grosse perte en le mettant quand "push" ? Car je me dit que j'ai un processeur et un sli qui vont pas mal chauffer je pense, donc il faut que ce soit bien refroidit.

 

Sinon j'avais aussi pensé au flux d'air dans le pc, c'est pour ça que j'avais laissé 2 ventilateurs en haut du boitier.
Cependant l'idée du 360 + 280 est pas mal, mais le 280 sera refroidit par de l'air chaud du boitier non ? Je doute sur l'efficacité du coup ^^.
Si on regarde ce boitier, c'est ce que cela pourrait donner:

 

http://cdn.overclock.net/e/e8/900x900px-LL-e80194d5_IMG_1587.jpeg

 

Oui c'est un waterblock comme ça, j'avais plutôt vu des waterblock comme celui-ci: http://www.docmicro.com/watercooli [...] _9575.html
Mais il semblerait qu'il n'en existe pas encore pour la x99-deluxe :/

 

Sinon je me demandais, comparé à un système non-watercoolé, je peux espérer gagner combien en différence de température ?


Message édité par daminou71 le 12-11-2014 à 00:16:34
n°2372083
pingouinnu​claire
Posté le 12-11-2014 à 07:47:46  profilanswer
 

Si tu veux tout passer sous eau, avec du matériel fiable (donc neuf) et récent, va falloir penser a augmenter sérieusement ton budget. Parce qu'avec 300/350€ tu te paie que les waterblock... Faut encore ajouter pompe, top, réservoir, embouts, tuyaux, etc.
Pour être tranquille, il te faudrait 600€ je pense.
Je suis sur le même circuit que toi, et avec tous les waterblock sauf le mofset et les pompes en occasion, le reste en neuf, je suis déjà a 800€...


Message édité par pingouinnuclaire le 12-11-2014 à 07:48:20

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°2372091
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 12-11-2014 à 10:08:27  profilanswer
 

Avec 300-350€ , c'est déjà limite pour faire un circuit cpu en neuf, alors si en plus tu veux un block cm et deux gpus, c'est tout bonnement pas possible. :/
Il faut pas oublier que passer au watercooling, ça reste un luxe pour l'instant bien que de plus en plus de monde y passe :)  
On peut quand même essayer de te faire un truc pour 350€ mais tu auras sûrement que le cpu sous eau.


Message édité par charles2404 le 12-11-2014 à 10:09:46

---------------
Mx Green !
n°2372125
H@cKulo$$
Posté le 12-11-2014 à 14:25:49  profilanswer
 

yop,  
 
effectivement le budget est "serré" mais si tu as de la patience et en poussant peut être sur les 450€ d'occasion, tu pourrais éventuellement trouver ton bonheur mais il est clair qu'avec ton budget actuel c'est pas possible. Comme le dit Charles le WC reste un luxe.


---------------
Desk --> Zig-Zag ///_/// Mes Ventes
n°2372132
daminou71
Posté le 12-11-2014 à 16:34:49  profilanswer
 

Ah d'accord, je pensais pas que ça reviendrait aussi cher ^^. Bon bah je vais augmenter mon budget, j'ai qu'une seule 970 pour l'instant, donc pas besoin de watercooling dans l'immédiat, donc je vais étaler l'achat du système de watercooling sur 2/3 mois. On va essayer de rester quand même cool dans les 600€ si possible ^^'.
 
Petite question, qu'elle est la durée de vie de ce genre de système (excepté la pompe) si il est bien entretenu ? (1 vidange et nettoyage au vinaigre par an)
 
En tout cas c'est sympa, je ne m'attendais pas à autant de réponse ^^, merci les gars !

n°2372135
Djay83
Posté le 12-11-2014 à 16:58:39  profilanswer
 

Watercooler la CM ça ne sert pas à grand chose.
Pour le prix t'en as pour 150 de radiateur, 150 euros de waterblock 100€ pompe+réservoir et si on ajoute tuyaux embouts et ventilateurs faut bien rajouter 100€ encore...

n°2372166
daminou71
Posté le 12-11-2014 à 22:24:23  profilanswer
 

J'ai lu je ne sais plus où qu'en cas d'overclocking le chipset chauffe beaucoup non ? le radiateur de base suffit à dissiper la chaleur produite ?
Ça va 500/600€ ce serait parfait ^^.

n°2372177
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 12-11-2014 à 23:40:17  profilanswer
 

ah ! si les sous-sous augmentent alors on va pouvoir faire quelque chose de sympa :)
 
Topic intéressant que je viens de trouver, donc je partage:
http://www.overclock.net/t/1505481 [...] nd-up-2014
 
Les EKWB EVO ont l'air pas trop mal donc je te conseille ceux là il reste à savoir en quel matière tu le veux: Plexi, acétal, nickel, cuivre, design CSQ ou clean. A moins que tu as d'autres préférences en terme d’esthétique ?
 
Questions:
 
Style du waterblock cpu ? je verrai bien celui mais c'est toi qui choisit c'est quand même TON pc. Liste de tout les Waterblocks
 
J'ai sélectionné 3 ventilateurs par rapport à leur bruit maximum et la pression statique:
 
n°1
n°2
n°3
 
Finalement un 240 + 360 c'est mieux, au moins tu auras les mêmes ventilateurs:
rad 360 x45mm
rad 240 x45mm
 
 
Et les waterblocks RAM, Chipset, Mosfet servent beaucoup plus l'esthétique que les performances. Donc ils sont secondaires.
 
Il manque encore pompe, top pour la pompe, réservoir, embouts+tuyau et enfin le liquide, mais j'attend un peu au cas où tu ais des trucs à dire.
 
 


---------------
Mx Green !
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 23:40:17  profilanswer
 

n°2372187
H@cKulo$$
Posté le 13-11-2014 à 07:01:43  profilanswer
 

le NoiseBlocker pour l'avoir eu je confirme il roxe !! Et en plus PWM tout non négligeable car 2000RPM ça comme a s'entendre.


---------------
Desk --> Zig-Zag ///_/// Mes Ventes
n°2372201
daminou71
Posté le 13-11-2014 à 11:23:52  profilanswer
 

Intéressant tout ça !
 
Cependant j'ai une question sur les versions des waterblock:
Par exemple pour le Supremacy EK evo, je pense prendre celui-ci effectivement, mais quelle est la différence entre toutes les versions ? Cuivre, acetale, nickel, plexi etc... Différence de perf ? De débit ? Ou juste le style ?
 
Sinon je vous propose d'attendre la semaine prochaine, parce que je ne sais pas encore les dimensions exactes pour les radiateurs, ventilateurs, pompe et réservoir.
J'attends de recevoir toutes mes pièces pour les monter, je n'ai même pas encore reçu le boîtier, j'ai que l'alimentation et le disque dur pour l'instant mdr. Elles devraient arrivées mi semaine prochaine.
Je ne sais pas encore comment je vais y mettre dans mon boîtier, tout dépend de la place que prend la carte graphique.
D'après le nouveau waterblock pour gtx970 de ek, il semblerait qu'elle ne prenne quasi pas de place, je pense donc mettre le réservoir en position verticale juste à côté des cartes graphiques.
http://www.overclockingmadeinfranc [...] k-gtx-970/
 
En tout cas, je pense avoir trouvé ma pompe/réservoir :3, pratique (réservoir + pompe + accroche) et très performante.
Bon très chère, mais apparemment bien conçue et silencieuse. Quand pensez-vous ?http://www.docmicro.com/watercooli [...] 11578.html


Message édité par daminou71 le 13-11-2014 à 19:14:05
n°2372230
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 13-11-2014 à 18:53:19  profilanswer
 

Les waterblocks ont tous la même forme donc les mêmes restrictions, enfin du moins ceux qui sont dans la même gamme/famille.
Les matériaux c'est essentiellement pour le style, mais en théorie un block full cuivre sera mieux qu'un nickel/plexi mais il sera moins joli que ce dernier. Pour garder une bonne captation de la chaleur dégagée, les blocks ont presque tous une base en cuivre au minimum parce-que le style c'est bien mais il faut aussi penser aux perfs.
 
 

Citation :

En tout cas, je pense avoir trouvé ma pompe/réservoir :3, pratique (réservoir + pompe + accroche) et très performante.  
Bon très chère, mais apparemment bien conçue et silencieuse. Quand pensez-vous ?


 
d'accord mais on sait pas de laquelle tu parles là :o  
 


---------------
Mx Green !
n°2372235
daminou71
Posté le 13-11-2014 à 19:11:22  profilanswer
 

Ah d'accords, perso je préfère le plexi simple ^^.
 
Han le boulet ! J'ai oublié le lien x). J'ai édité ;)

n°2372243
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 13-11-2014 à 19:41:31  profilanswer
 

pas mal mais tu vas la fixer où ? et comment ?


Message édité par charles2404 le 13-11-2014 à 19:41:40

---------------
Mx Green !
n°2372273
daminou71
Posté le 13-11-2014 à 22:18:40  profilanswer
 

Ah euh, je sais pas trop encore x).
Il faut que j'ai le boîtier sous les yeux pour mesurer ^^', il faut la mettre obligatoirement debout ?

n°2372278
charles240​4
Salut, ça va ?
Posté le 13-11-2014 à 22:26:29  profilanswer
 

je vois pas de problème à mettre ce combo couché, tant que la pompe n'aspire pas de l'air c'est bon.


---------------
Mx Green !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling complet (cpu, cg, cm), besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Conseils matériel watercooling CPURéglages et choix premier watercooling
Watercooling pour 4 GPU[MOD] boitier plexi maison quadfire HD7990
watercooling suffisant ???Besoin d'aide pour effectuer un watercooling complet
Aide au réglage des ventilateurs (carte mère ASUS / AI Suite 2)Besoin d'aide pour un Watercooling complet.
Plus de sujets relatifs à : Watercooling complet (cpu, cg, cm), besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR