Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1714 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling: avis

n°2502396
softlion
Posté le 10-11-2018 à 13:39:23  profilanswer
 

Voila mon setup est un simple watercooling avec tout en série: CPU puis GPU puis rad (avec ventilo) puis pompe avec réservoir.
J'ai un controlleur aquaero 6 pro pour gérer tout ca.
 
Je cherche à obtenir, en jeu, le silence tout en conservant les °CPU et °GPU sous les 60°.
En idle c'est parfait, depuis que j'ai configuré l'aquaero avec 2 "set point controller", un pour la pompe et un pour le ventilo du rad.
Par contre en jeu j'ai ca:
 
https://i.imgur.com/yYn3OQq.jpg
 
J'ai constaté que pour dissiper plus chaleur, fallait augmenter le débit d'une part,
mais aussi activer et augmenter les ventilos du rad pour diminuer la T° de l'eau, histoire d'augmenter sa capacité à absorber de la chaleur.
Tout ca se tient.
Et c'est ce que font les "set point controller" tout seul: en fonction de la différence entre une valeur cible et la valeur mesurée, ils augmentent proportionnellement la puissance de la sortie (ventilo ou pompe).
 
Je me demande si en mettant les circuits CPU/GPU en parallèle plutot qu'en série, j'aurais moins besoin de monter les ventilos des rads.
La mise en // devrait augmenter l'échange thermique entre GPU et l'eau grace à une T° d'eau plus faible, mais à une vitesse divisée par 2 la capacité d’absorption est elle aussi divisée par 2. Du coup pas glop. Sachant que j'ai pas envie de pousser la pompe car elle commence à être bruyante.
 
Pour permettre la mise en // sans augmenter la vitesse de la pompe, il faudrait augmenter la capacité thermique du fluide.
Est-ce qu'il y a mieux que de l'eau + un produit à diluer comme fluide caloriporteur compatible avec le plastique des tuyaux utilisé ?
edit: apparemment il y a le liquide Na+K à 25° qui est 25x plus performant que de l'eau pure. Mais ce serait explosif au contact de l'eau. Un peu de sel et un peu de potassium c'est vraiment explosif ?
edit2: alors NaK pur est exposif au contact de l'eau effectivement ca produit de l'hydrogène instantanément (qui peux facilement prendre feu). Et il n'est pas 25x plus performant, il est 25x plus conducteur de chaleur, par contre il a 4x moins de capacité thermique. Donc l'un dans l'autre c'est pas bon.
 
Effectivement ca résout pas non plus mon problème principal qui est la capacité à refroidir des rads.
Je conçois qu'il faut des plus gros rads, ou des rads avec une capacité d'échange air/métal élevée (et/ou métal/eau ?).
J'ai actuellement 2 rads 20cm x 20cm x 2cm (EK-CoolStream SE 120)
 
Du coup vous conseillez quoi comme rads ? (sachant que j'ai pas plus de place en largeur/hauteur)


Message édité par softlion le 10-11-2018 à 15:42:10
mood
Publicité
Posté le 10-11-2018 à 13:39:23  profilanswer
 

n°2502431
aster
Chaotic Neutral
Posté le 10-11-2018 à 23:36:24  profilanswer
 

Hello,

 

Pour commencer, oublie l'idée du liquide exotique. Eau + LDR, c'est simple et efficace dans cet usage.

 

Ne mets pas ton CPU et ton GPU en parallèle. Les blocs, et donc les pertes de charge sont trop différents.
Le bloc CPU étant très restrictif, l'eau empruntera l'autre branche.
Si tu veux isoler les deux, tu fais deux circuits, avec 2 pompes et 2 rads.

 

Il ne sert pas à grand chose d'augmenter le débit de la pompe, le gain est marginal.
La vitesse des ventilos, par contre, aura un impact bien plus important.
Si les tiens sont bruyants, peut être que tu peux envisager de les remplacer par ce qui se fait de mieux ?

 

Tu as 2 rads 120 c'est bien ça ? T'aurais une photo de ton boitier et circuit ?
Si ton boitier ne permet pas d'en mettre plus, songe à le remplacer ou à te faire une watercase externe.
Il y a aussi l'option rad plus épais, jupe, push-pull si tu en as la place.

 

Enfin, la limite de température que tu te fixes est basse (du point de vue tolérance des composants).
Tu pourrais très bien la mettre à 70°C et gagner en nuisances sonores.


Message édité par aster le 10-11-2018 à 23:36:35
n°2502494
softlion
Posté le 12-11-2018 à 01:40:08  profilanswer
 

> Pour commencer, oublie l'idée du liquide exotique. Eau + LDR, c'est simple et efficace dans cet usage.
 
Le LDR est en lui meme un liquide exotique. Et il n'y a pas qu'un seul LDR, il y en a des tas !
 
> Ne mets pas ton CPU et ton GPU en parallèle. Les blocs, et donc les pertes de charge sont trop différents.  
> Le bloc CPU étant très restrictif, l'eau empruntera l'autre branche.
> Si tu veux isoler les deux, tu fais deux circuits, avec 2 pompes et 2 rads.
 
Logique, ca ajoute une info à ce que j'ai écris, la résistivité des blocs qui fait que le courant d'eau est plus faible en cas de différence de résistivité entre eux.
 
> Il ne sert pas à grand chose d'augmenter le débit de la pompe, le gain est marginal.
 
Ah ca c'est l'argument qu'on lit souvent hardware.fr, et pourtant il est complètement faux.
Je l'ai constaté en live.
Pompe débit à 800 tr/mn, ca chauffe à 50° en idle. Sans ventilo sur les rads.
Pompe débit à 1200 tr/mn, ca ne chauffe plus qu'à 38° en idle. Sans ventilo sur les rads.
Preuve que le débit de la pompe joue énormément.
Et finalement c'est logique: l'eau a une capacité maximum de stockage de la chaleur. Or les points de génération de chaleur sont les 2 blocs, ou plutot des points minuscules dans les 2 blocs. Vu la faible surface d'échange, la capacité d'absorption est très importante. Augmenter la vitesse de l'eau dans le circuit contribue à l'augmenter. Cette chaleur est libérée complètement dans les rads (dans mon cas).
Par ex en idle la pompe à 1200 c'est top. 0 ventilo. Mais en jeu, ca ne suffit plus à refroidir le bloc GPU qui dépasse largement les 70° (voir les 90°) et fini par passer la carte vidéo en mode sauvegarde. L'augmentation à 3000rpm de la pompe permet de rester en dessous 50° au niveau du bloc, même GPU à fond. Bien sur les ventilos des rads se mettent à tourner aussi pour diminuer la t° de l'eau.
 
> La vitesse des ventilos, par contre, aura un impact bien plus important.  
 
Bah non. J'ai essayé pompe à 800rmp et ventilos à fond. Résultat GPU > 70° et extinction de l'écran.
 
 
> Tu as 2 rads 120 c'est bien ça ? T'aurais une photo de ton boitier et circuit ?
Non c'est du 80.
> Si ton boitier ne permet pas d'en mettre plus, songe à le remplacer ou à te faire une watercase externe.
Bah non je l'aime bien, il est tout petit, c'est ca que j'aime.
> Il y a aussi l'option rad plus épais, jupe, push-pull si tu en as la place.
J'ai un push pull déjà. C'est très efficace avec les rads de 80. Mais c'est vrai que du 120 ferait moins de bruit. Pas possible avec ce boiter.
 
 > Enfin, la limite de température que tu te fixes est basse (du point de vue tolérance des composants).  
> Tu pourrais très bien la mettre à 70°C et gagner en nuisances sonores.
 
En charge effectivement ca a l'air bas.
Par contre 70° ma carte vidéo se met en défaut. D'ou le 50°. Je pense que la remonté de T° est faussée par qqchose et qu'en vrai c'est 20° de plus.
Bon de toute facon si je met 60° au lieu de 50° le système s'excite pareil pour tenter de conserver la T° inférieure.
 
J'ai des photos du montage. La:
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2452390
 
Merci!

n°2502532
wiwitop
Posté le 13-11-2018 à 02:00:19  profilanswer
 

As tu toujours tes 2 rads l'un derrière l'autre ? Si oui le gain du second doit être très faible. Ca doit pas faire de différence tant que les ventilos soufflent pas, l'air chaud monte. Mais dès que tes ventilos se mettent en route, l'un souffle sur l'autre. Or un radiateur ne va pas refroidir l'eau plus bas que l'air qu'il reçoit pour le faire.
Ne confonds pas vitesse de la pompe et débit de l'eau. Il n'y a pas de gros écarts entre un débit d'eau de 0,5GPM et 1,5GPM. Exemple ici : https://www.xtremerigs.net/2016/02/ [...] -review/4/
Tu as visiblement trouvé le point où ta pompe ne suffit plus à fournir un débit minimum acceptable. Et on part de ce postulat, tu as au moins un débit de 0,5GPM.

n°2502533
hadrien89
Posté le 13-11-2018 à 04:45:49  profilanswer
 

:hello:  
sa m’étonne que personne lui a poser la question c’était quoi son matériel car 2 rad de 120 mm pas grand chose 200 watt de dissipation donc pour avoir un système en silence je pense que tu peu rêver sauf si ta un cpu qui chauffe pas et idem pour le gpu donc ta quoi comme cpu et gpu ?
 
d’après moi ta sou-dimensionner ton système de refroidissement et donc la tu pourra pas avoir un système silencieux sans faire chauffer tes composant a mort et avoir deja des problème sur le gpu  laisse a prévoir qu'il aura pas une bonne durer de vie .
 
le mieux serai de surdimensionner ton système de refroidissement et la tu serai ok avec des fan a 800tr/minute


Message édité par hadrien89 le 13-11-2018 à 04:53:10
n°2502546
aster
Chaotic Neutral
Posté le 13-11-2018 à 12:22:20  profilanswer
 

Je viens de voir la photo avec les rads en sandwich, c'est totalement contre-productif :/
 
En gros, tu as le CPU et le GPU sur un seul rad 120 :sweat:

n°2502549
hadrien89
Posté le 13-11-2018 à 14:56:24  profilanswer
 

aster a écrit :

Je viens de voir la photo avec les rads en sandwich, c'est totalement contre-productif :/
 
En gros, tu as le CPU et le GPU sur un seul rad 120 :sweat:


 
+1
 
ha oui j'avais pas vu le petit lien  avec les photo on connais toujours pas le matos


Message édité par hadrien89 le 13-11-2018 à 14:56:59
n°2502887
softlion
Posté le 20-11-2018 à 19:56:09  profilanswer
 

Hey !
 
Non non il n'y a aucun rad ou ventilo de 120. Les ventilos sont des 80, les rads 100 max, ce ne sont pas des extra fins.
C'est du EK, les ventilos sont très silencieux aucun souci de ce coté.
Ils poussent l'air vers l'extérieur, tous les 2.
Le controleur les active l'un après l'autre, pas les 2 en meme temps.
De toute facon on les entends pas.
 
C'est la pompe qui fait du bruit dès qu'elle dépasse une certaine vitesse.
Elle est montée sur des plots anti vibration, mais ca en fait quand même.
Donc d'apres wiwitop la pompe est trop faible pour le circuit. Pourtant c'est une EK.
Alors certe elle est horizontale. Verticale ce serait peut etre mieux. Mais dans ce cas je dois me débarasser du réservoir.
 
Les tuyaux c'est du 10. J'avais du 8 il y a 10 ans, mais c'est trop petit. Et le 12 bcp trop gros.
 
Bon pour l'instant en jeu c'est la guerre donc.  
Comment font les xbox pour rester silencieuses ?
 

n°2502888
softlion
Posté le 20-11-2018 à 19:56:40  profilanswer
 

Note: c'est toujours bien plus silencieux qu'avec les ventilos d'origine de la carte graphique, qui étaient de vrais turbines.

n°2502898
wiwitop
Posté le 21-11-2018 à 01:42:56  profilanswer
 

La pompe n'est pas trop faible, tu la trouves juste trop bruyante ;) Si c'est une D5, 800rpm c'est beaucoup trop faible pour avoir un débit suffisant. C'est minimum le double. Et si au mini elle fait du bruit, elle a un problème.
Et au delà du silence en idle, t'as un réel problème de température en charge. Donc je le redis, pas de sandwich de rads, ça sert à rien. Vu que t'es en soft, tu peux tester avec les rads posés côte à côte.
Mais quoiqu'il en soit ton système sera sous dimensionné pour rester silencieux en jeu. Ta seule option c'est d'undervolter l'ensemble. Enfin vu que t'as pas décrit ta config, t'as peut être une RX560 et un core i7-3770T et t'aurais du rester en air ;)
Une xbox consomme 100W. Depuis les caloduc ce n'est plus un problème à dissiper en silence.
Et j'ai rien compris "J'ai actuellement 2 rads 20cm x 20cm x 2cm (EK-CoolStream SE 120)"
Ce sont bien des 120mm ces EK, c'est écrit dans le nom, et vu les photos, les ventilos sont des 120mm puisqu'ils font toute la largeur.

mood
Publicité
Posté le 21-11-2018 à 01:42:56  profilanswer
 

n°2502901
hadrien89
Posté le 21-11-2018 à 06:50:31  profilanswer
 


 
les xbox one font tourner leurs jeu a 30 fps  
pas pour rien qui on du sortir d'autre modèle (xbox one S) car il n'y arrivais pas a faire tourner les jeu en 4k a 30fps
xbox one le cpu a 30w le gpu 95w  
 
EK-CoolStream SE 120 sont les radiateurs les plus petit de EK on monte des fan de 120 mm dessus  
j'espère que tu a des bonne fan a pression statique car c'est un rad a   22 FPI donc pas très optimiser  si tu veux pas  pousser tes fan  
 
exemple de pc d'entre de gamme:cpu i3 i3-8350K  90w  gpu 1060 130w
ta xbox et déjà larguer en terme de puissance de calcul brut comme en consommation  
 
quoi qu'il arrive on a pas la référence du cpu et gpu donc discussion qui sert pas a grand chose  

n°2503002
softlion
Posté le 22-11-2018 à 17:46:31  profilanswer
 

Ok merci pour la solution. Il y a effectivement une limite supérieure à la vitesse de la pompe, au dela de laquelle ca n'améliore pas les choses. Du coup une petite limite est hop c'est réglé pour le bruit de la pompe.


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis 1er watercoolingAvis boîtier watercooling
[Avis]futur watercoolingavis watercooling
Avis sur un watercoolingAvis pour évolution ancien watercooling
Avis/conseils pour watercooling cpuWc VEGA 56 et i7700k
Avis WatercoolingWC Custom - TT Kandalf / ROG : demande d'avis / montage, rad, vidange
Plus de sujets relatifs à : Watercooling: avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR