VIL COYOTTE a écrit :
Salut !
J'ajouterais une chose : Un peletier a un rendement dans les 50%. Ca veut dire quoi ?? Que pour 225w de consommation, il ne sera cappable d'absorber sur sa face froide que 110w à peu près, ce qui correspond à un XP surcadencé.
Par contre les 225W+110W du proc. vont effectivement se retrouver sur la face chaude. (rien ne se perd, rien ne se crée ...)
D'autre part, contrairement au calcul approché grossièrement, le rendement n'est pas linéaire, mais est au top pour 15V sur la plaque vendue par OPEN JL.
Dès qu'on baisse la tension, le rendement chute aussi et donc pour 12V par exemple, on aura déjà plus que 35% environ, ce qui donne 225*12/15*.35=63w, ce qui est tout juste suffisant pour un XP de base en Idle. J'ose même pas imaginer à 5V...
Tout ceci explique les résultats décevants que certains ont essuyés.
Ca ne sert à rien de mettre un Peletier qui a une cappacité inférieure à celle dégagée par le proc. Danc ce cas il ne sert que de frein au transfert de chaleur...
J'aurais plutôt tendence à le sur-alimenter un peu, genre 16V ou + . Il tiendra si il est effectivement bien refroidi ... une sonde sur le coté chaud n'est pas superflue.
Avec une alim 15V-16V (transfo220v/11V 300VA + pont de diode 20A + Condensateur 20V/10000µF, je déconseille l'alim PC, trop fragile et encombrante...), un seul peletier de 225w marche très bien, avec un gros waterbloc dessus (maze sur toute la surface, et pas un Atotech par ex...).
Il faut bien isoler la partie froide c'est à dire le processeur, y compris au dos de la carte mère.
N'oublions pas que l'alim ainsi crée à un rendement de l'ordre de 75% et que donc pour sortir 220W, elle va en manger 300W et 80W vont être dissipés par le transfo et le pont de diode. (dans le boitier...)
Il faut sortir toutes ces calories de l'eau, et si vous regardez les caractéristique d'un BIX, il trop faible, ce qui veut dire qu'il faut un BIX II, surtout si vous mettez un WB sur la carte graphique.
Vous devriez avoir dans les 40° dans l'eau, et la moitié ou moins au processeur...ça dépend du type, de la fréquence et de la tension. ça peut aller du simple au double en conso
L'ensemble du PC va bouffer dans les 800W et donc couter un peu cher si il tourne en H24, et surtout correctement chauffer la pièce. 1000W c'est déjà un bon petit convecteur électrique...
Tout ça pour quoi ??
Obtenir 10-20° au processeur au lieu de 40°.
Qu'est-ce que ça fait gagner en overclocking ???
Effectivement un Vapochill semble nettement plus rentable.
Et encore...
Finalement ça sert les cours de science....
Bon exemple de TD... un peu moins chaint que ceux qu'on nous case...
VIL COYOTTE
|