Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Réelle efficacité du WC pour Mofsets

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réelle efficacité du WC pour Mofsets

n°1973188
esox_ch
Posté le 16-01-2010 à 10:40:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je compte changer d'ordinateur et passer à un CPU I7 920, avec carte graphique ATI 5970 et carte mère X58. Ma question est : Est-t-il vraiment utile de watercooler les mofsets.
Je m'explique : Les mofsets chauffe (ça on est tous d'accord), par contre la grande majorité des waterblocks pour mofsets que j'ai vu sont juste des sortes de tubes ( genre http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] 8427.html) et j'ai des sérieux doutes que du coup la surface de contact avec le LDR soit suffisante pour être vraiment utile. N'est-ce pas plus efficace de prendre un système passif de plus grande taille ? Un problème similaire se pose aussi pour ce qui est du chipset ( et north/southbridge , s'ils sont pas intégrés). Qu'en pensez vous?
Je précise que mon but premier n'est pas de chauffer la pièce avec mon PC, juste de lui donner la possibilité de, parfois, monter assez dans les "tours" lorsque je lance des calculs lourds.
 
Merci pour vos lumières


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
mood
Publicité
Posté le 16-01-2010 à 10:40:59  profilanswer
 

n°1973388
Camus932
The Yes need the No
Posté le 16-01-2010 à 23:21:44  profilanswer
 

Watercooler les mosfets n'est utile que pour les o/c extreme.
Les mosfets peuvent supporter de grosses températures, et la majorité des overclocking n'atteignent pas les seuils critiques.
 
Et même quand c'est le cas, le watercooling ne permet de gagner que quelques Mhz au niveau du FSB.
 
C'est le même principe avec le watercooling de la ram.


Message édité par Camus932 le 16-01-2010 à 23:22:26
n°1973435
esox_ch
Posté le 17-01-2010 à 08:54:21  profilanswer
 

D'accord, par contre le chipset, ça peut être utile?


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1973449
spine
Posté le 17-01-2010 à 10:50:21  profilanswer
 

Watercooler les mosfets amène en général un gain assez important en terme de perte de degré. Mais comme le dit Camus, l'étage d'alim utilise des composants prévus pour encaisser cette chauffe. Il n'est pas rare de perdre une trentaine de degrés en watercoolant l'étage d'alimentation de la carte mère.
Pour le chipset, les systèmes de refroidissement sont de plus en plus passifs, et la chauffe générée dépend aussi du chipset que tu possèdes. Certains chipsets récents, gravés avec une finesse réduite, non pas nécessairement besoin d'être watercoolés, et une température de 45-50 degrés est "normale", le watercooler diminuera la température vers la zone des 35 degrés.
Là aussi tout dépend de ce que tu veux faire, overclocking massif ... ou pas.


Message édité par spine le 17-01-2010 à 11:55:59
n°1973451
esox_ch
Posté le 17-01-2010 à 11:00:02  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse.
Disons que ce que je cherche à faire c'est juste d'essayer d'éviter qu'un composant limite mes performances bien en deça de ce que le reste aurait pu encaisser.
En gros, j'aimerais éviter d'avoir un système qui aurait pu être assez bien o/c mais qui ne peut en fait pas l'être parce que (par exemple) le chipset chauffe trop. Après mon but c'est pas vraiment de faire du o/c extrême, non.
 
De plus j'ai un peu peur (mais là, c'est peut-être injustifié?) qu'en multipliant les waterblocks, je me trouve à avoir un refroidissement médiocre sur le GPU/CPU en raison de la baisse de charge et de l'augmentation globale de la température de l'eau.
 
Je pense prendre de la mémoire 2Ghz avec mon i7-920 et ça me ferait chier que ce système soit déjà au rupteur juste en montant le FSB à 2Ghz. Après tout ce que je peux grappiller en plus comme Mhz est bon à prendre, mais pas vraiment un impératif


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1973473
BenPP
Posté le 17-01-2010 à 12:40:11  profilanswer
 

Desoler je suis inge en electricite ... et un truc que je ne comprend pas dasn vos propos c est que la chaleur degage par nos carte mere sont des pertes ... donc on refroidissant les elements les plus chauds ... nous diminuons dons les pertes donc un gain en thermes de performance non ?

n°1973484
esox_ch
Posté le 17-01-2010 à 12:58:24  profilanswer
 

Salut collègue :D
Non pas du tout:

 

"Les pertes" c'est l'énergie que tu dois fournir à ton système, mais qui n'est pas utilisée au fin voulu. Par exemple, tu balances 100W dans un convertisseur, et seulement 90W sortes => 90% de rendement, 10% de pertes. Ceci reste inchangé si tu évacues la chaleur ou pas, c'est toujours des pertes.

 

Maintenant, dans un CPU (ou tout autre système numérique), il est plus difficile de définir le mot "pertes". En effet, dans un circuit numérique idéal, l'énergie absorbée devrait tendre vers 0, donc on en arrive à un système qui a 100% de pertes mais qui marche quand même :D
Si tu veux plus de détail envoie moi un MP, comme ça je t'explique ça autre part que sur mon topic :D


Message édité par esox_ch le 17-01-2010 à 12:58:44

---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1973519
Camus932
The Yes need the No
Posté le 17-01-2010 à 13:40:37  profilanswer
 

esox_ch a écrit :

D'accord, par contre le chipset, ça peut être utile?


 
Ca dépend quels chipset.
 
Tu a des chipset qui montent très vite en temp, et d'autres qui seront bloqués par les hauts FSB bien avant que par la température elle-même.
Mais watercooler un chipset est généralement intéressant car ca permet une meilleure stabilité en cas d'overcloking, et quand on watercoole son CPU tu n'a plus l'ancien flux d'air du dissipateur qui refroidissait ton chip.
 
Donc pas indispensable, mais déjà beaucoup plus justifié que les mosfets ou la ram.
 
De toute facon, quand on relativise, pour 90% de nos configs, il y a vraiment que CPU/GPU/chipset qui justifie un water. Le reste, c'est pour avoir la plus grosse, ou c'est qu'on n'y connait pas grand chose en hardware (le watercooling de southbridge, c'est ce qu'il y a de plus beau  :love: . Y'en a qui doivent o/c leur raid 0...)
Et les 10 derniers %; c'est les o/c bourrins.
 
 

esox_ch a écrit :

De plus j'ai un peu peur (mais là, c'est peut-être injustifié?) qu'en multipliant les waterblocks, je me trouve à avoir un refroidissement médiocre sur le GPU/CPU en raison de la baisse de charge et de l'augmentation globale de la température de l'eau.


 
 
Et oui, c'est ca le problème. Plus tu rajoute d'éléments à ton circuit, plus tu rajoute de watts à dissiper. Et des watts "inutiles" à refroidir comme les mosfets par exemple seront autant de watts qui auraient été utilisé au service de ton CPU ou GPU.

n°1973522
esox_ch
Posté le 17-01-2010 à 13:49:45  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup pour ces explications.
Je pense donc que je vais me "contenter" d'un waterblock CPU, waterblock "intégral" pour la carte graph + waterblock chipset. Puis du passif sur mofsets et southbridge.
 
Ah, une petite question encore pour la route :
 
Dans mon cas, quel circuit d'eau serait le plus approprié ? :
 
Pompe - CPU - Chipset   - Dissipateur - retour pompe
            \ carte graphique /
Ou bien mettre le tout en "serie" avec CPU + Chipset avant le dissipateur et la C-G après (en comptant sur la grande inertie thermique du bac d'eau près de la pompe) ?
Ou le tout en serie avant le dissipateur ( mais là, le T^4 du flux de chaleur va en prendre un coup)  
 
merci encore


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1973528
Camus932
The Yes need the No
Posté le 17-01-2010 à 13:57:44  profilanswer
 

Le circuit en série est le plus pratique à intégrer et avec les circuits actuels, si tu gère bien tes PDC, tu n'aura pas de soucis de débit.
 
La température est ensuite égale en tout point du circuit, et l'inertie thermique ne te servant que le temps que mettra ton eau à se stabiliser, tu n'a donc pas à te préoccuper de l'ordre de ton circuit.
 
Essaie juste de mettre ton reservoir juste avant ta pompe pour facilier l'amorcage de la pompe. Le reste, c'est au plus court et au plus pratique, c'est tout.

mood
Publicité
Posté le 17-01-2010 à 13:57:44  profilanswer
 

n°1973529
esox_ch
Posté le 17-01-2010 à 14:00:14  profilanswer
 

D'accord merci infiniment pour ton aide


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1974453
djboobou
Posté le 20-01-2010 à 21:04:34  profilanswer
 

je profite du topic:
 
est-ce que les composants de la CM non watercoolé comme par exemple les NB et SB font chauffer la tour? ou du moins la temp globale à l'intérieur du boitier?
 
Merci


---------------

n°1974495
Ryden77
Posté le 20-01-2010 à 22:12:20  profilanswer
 

Je ne m'y connaît que très peu mis normalement, oui mais peu pas de quoi rendre l'OC plus difficile(ou changer significativement la température du gpu/cpu) puis si tu gardes deux ventilos(je ne parle pas de ceux sur les rads) (un en aspi devant et qui recrache derrière, et qu'ils sont assez bons(noctua voir mieux) ) ce sera encore mieux


---------------
Mon Feed-Back ~Mes Achats-Ventes
n°1974502
djboobou
Posté le 20-01-2010 à 22:19:59  profilanswer
 

ok ty :)


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Réelle efficacité du WC pour Mofsets

 

Sujets relatifs
WC dans Xigmatek Midgard B.W.(tofs inside)/remplacement Three HundredConseil sur WC
Question sur mon choix d'éléments WC (Kit watercooling ou bien ... ?)[Recherche] Materiels WC = Pompe OK! Au rad maintenant!
WC [PhII et CF de HD5770] photo Page 2cherche config OC and WC
[MOD HM] InFleXioNBesoin d'aide pour mon 1er WC
Temps un peu hautes en WC ...?Besoin d'avis avertis sur boitier WC + solution
Plus de sujets relatifs à : Réelle efficacité du WC pour Mofsets


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR