Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Ventilo Rad WC

n°2529003
skyrata
Posté le 17-12-2019 à 13:54:03  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je viens vers vous aujourd'hui pour un problème que je n'arrive pas résoudre depuis 3 jours, avant toute chose, je vais vous expliquer le problème de bas.
 
Jour 1 :  
 
En pleine session de jeux après environ 5h de jeux mon pc surchauffe énormément et ce coupe ( CPU Temp Too High ) je remarque que les ventilo de mes radiateurs (des thermaltake riing 12) ne tourne plus, je redémarre le pc rien ne change, je les pousse avec mes doigts et la miracle, ils reprennent). Mais je remarque que dans le BIOS il ne sont plus détectés (j'ai deux radiateurs un avec 3 ventilo brancher sur le port Châssis 1 et un plus petit avec deux ventilo brancher sur le port M.2, les deux sont bien régler avec comme source pour le Q_Fan le CPU), bref, je ne savais plus quoi faire alors j'ai mis à jour mon bios via l'utilitaire d'asus, tout s'est bien passé mon pc ce rallume et les ventilo sont redecté je refais tout la config du bios et mes courbes de ventilation tout marche, je me dis chouette problème réglé.
 
Jour 2 :
 
Je rallume mon pc vers 11h et la j'ai que 1 ventilo sur les 3 du rad arrière qui marche et les deux ventilo du bas de mon boitier (brancher sur le même port que le rad avant) ne tourne plus, en les poussant il reprenne bien évidemment mais cette fois je n'ais que un port qui n'est pas détecté le châssis 1, il n'est plus détecté je ne peut plus voir la vitesse ni la régler mais l'autre le M.2 et bien détecté. Je débranche donc le connecteur du port Chas1 et je le dépoussière à fond, je le rebranche je reboot et la tout redevient normal.
 
Jour 3 :
 
aujourd'hui je rallume mon pc cette fois les deux sont bien détecté mais comme le jour 2 j'ai des ventilo qui tourne plus et d'autre si alors qu'ils sont branché sur la même connectique et même en burn il tourne pas (de toute façons j'ai décocher la case autorisant à désactiver les ventilo si il les temps sont bonne), je les pousse avec la main il reprenne et tout fonctionne comme avant
 
Conclusion : j'ai remarqué que cela arrive que quand le pc est éteint longtemps sinon lors d'un simple redémarrage les ventilo reprenne bien.
 
Ma question, c'est pourquoi ? Aviez-vous des idées concernant d'où vient le souci ? et comment le régler ?
 
Merci d'avance de vos réponses.
 
Ma config :
 
_ Processeur Intel Core i7 8700K
_ Carte mère Asus ROG STRIX Z370-E GAMING
_ Corsair Dominator Platinum DDR4 4 x 4 Go 3000 MHz CAS 15
_ EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC Black Edition ICX - 11 Go  
_ Boitier PC In Win 909 Silver
_ Alimentation PC Corsair RM650x - 650W
_ SSD Western Digital Blue M.2 2280 3D NAND 500 Go
 
EDIT : En faite non le problème ce passe même après un court arrêt du pc mais c'est pas forcément les même ventilo qui ne démarre pas
 
EDIT 2 : Alors Au démarrage les ventilos  semblent amorcés un mouvement, mais ne démarre pas (comme je l'ai dit certain si) mais si je débranche mes ventilo que j'attende qu'il s'arette tous et que je les rebranche la il démarre tous, c'est comme si au démarrage il manquer de puissance pour tourné


Message édité par skyrata le 17-12-2019 à 14:29:38
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 13:54:03  profilanswer
 

n°2529032
marsinph
Posté le 17-12-2019 à 19:37:45  profilanswer
 

Bonjour, le souci vient du Bios et de la gestion des ventilos.
On ne branche pas les fan du CPU sur les connecteurs "chassis" fan !!!

n°2529036
skyrata
Posté le 17-12-2019 à 20:23:49  profilanswer
 

Je ne pense pas que cela vienne de là, car déjà cela fait 2 ans que j'ai mon pc et aucun soucis jusqu’à maintenant ensuite les ventilo des 2 radiateurs qui refroidisse le GPU et le CPU sont régler pour aligner leurs vitesses en fonction de la temp du CPU et d'ailleurs depuis 2 ans j'ai un d'assez bonne température 27° en idle et 60 en burn° (45 pour le GPU), et je n'est jamais eu de soucis, si il sont brancher sur les ports châssis et M.2 c'est par soucis de câblage.  
 
Je ne peux pas vérif en branchant sur le port CPU ça me forcerais à refaire tout mon câblage et mon WC j'aimerais si possible essayer de trouver une solution avant d'en arriver là  
 
Mais merci beaucoup de l'attention et la réponse
 
EDIT : voila une photos de ma config : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/51/20nt.jpg
 
EDIT 2 : Je pense que les ventilo tourne pas tous car le pc n'est pas assez chaud mais comment je peut forcer qu'il tourne tous pour être sur ? car pourtant j'ai bien désactiver l'option autorisant l'arrêt des ventilo si les temps sont basse. Et surtout le problème d'ou jour 1 venait d'ou ? es-que la maj BIOS à bien résolue le problème ou es-que ça peut recommencer ?


Message édité par skyrata le 17-12-2019 à 20:35:57
n°2529059
yuudachi
Posté le 18-12-2019 à 11:02:23  profilanswer
 

Hello, Plutôt que donner ta config donne nous les specs de tes ventilateurs (voltage, alimentation 3/4pins/USB etc..) Détailler les ports utilisés et combien de ventilo dessus.
 
A priori soit le voltage délivré est insuffisant pour permettre le démarrage des ventilateurs.
 
Soit y'a un soucis au niveau de tes paramètres.
 
A ce moment là je ferais un reset du BIOS si tu as plusieurs logiciels de monitoring notamment avec gestion de la ventilation/température ils peuvent rentrer en conflit avec ce dernier..


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème Watercooling RTX 2080reduction vitesse bruit ventilo boitier
Choix rad 360 évolution WCBranchement 3 ventilo PMW sur 2 x 4pin
branchement ventilo en USB[Aide] WC Rigide Finalisation Commande
probleme overclocking avec amd ryzen master sur ryzen 7 1700xConseil achat WC Custom
WC CustomProblème AIO Liqfusion 240 bouché ?
Plus de sujets relatifs à : Problème Ventilo Rad WC


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR