Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide premier projet wtercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide premier projet wtercooling

n°2389210
exajere
Posté le 31-03-2015 à 13:45:29  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai décidé de me lancer dans l'installation de mon tout premier watercooling pour ma prochaine config, mais je voudrais un peu d'aide pour la conception et les matériaux.
 
Donc, le circuit sera à plat dans un meuble. Voici le schéma de mon installation (je ne sais pas ou mettre la sortie pour purger le système, ni ce qu'il faut prévoir et surtout est il correct?):
 
http://image.noelshack.com/fichier [...] -water.jpg
 
Ici, les différents matériaux que j'ai choisis:
 
Pompe: Laing DDC-3.25 TP ou EK-DCP 4.0 12V (je ne sais pas ce qu'il convient le mieux)
Réservoir: Bitspower Z-Multi Water Tank 250 mm
Waterblock CPU: EK-Supremacy EVO
Waterblock GPU: EK-FC980 GTX Nickel
Radiateur: XSPC RX360 V3 (un seul rad de 360 suffit?)
Tuyau: TYGON 3603 10/13 mm
Embouts: 8x EK-ACF Fitting 10/13mm, fil. 1/4" Nickel/Noir
Liquide: Nanoxia CoolForce CF1 Réactif aux UV Rouge - 1000ml (combien de bouteilles je ne sais pas ^^)
Ventilateurs: 3x Be Quiet ! Silent Wings 2 120mm (PWM ou non?)
 
Qu'en pensez vous ?
 
Je précise que je n'ai pas de budget précis, et que je ne compte pas faire de l'OC extrême non plus ^^. A la limite mettre mon CPU a 4Ghz/4.5 mais c'est tout.
 
La config est a base d'un I7 4790K pour un usage professionnel et d'une GTX 980 pour un usage personnel :p.
 
Merci pour votre aide éventuelle ! :)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 13:45:29  profilanswer
 

n°2389250
loukass39
Posté le 31-03-2015 à 21:52:40  profilanswer
 

pour le rad je me pose la question mais quand on vois amd refroidir la 295x avec juste un rad de 120 et en parralelle la chauffe a dissipé sur la 980... (j'ai vu un i7 + 970 avec un monstra 120...)
donc 360*45 ça devrais le faire (a verif quand meme)

 

pour les tuyaux... je partirais sur du 10/16 ça permet de faire de belle boucle bien serré sans plier le tuyau. apres si t'as la place pourquoi pas passer au 13/19 ?

 

pour les ventillo les bequiet sont apparement pas terosse... part sur des e-loop (existent en blanc par noiseblocker, noir et rouge par phobya et bleu par alphacool) pour le choix de la vitesse je dirais de quoi mettre en 1000rpm (a cette vitesse ils sont quasi inaudible) et une marge en plus en cas de chaleur. les phobya rouge sont a 1500rpm maxi

 

pour le liquide j'en ai pris 2 litres, j'en ai entamé peu sur la seconde mais heureusement qu'elle était là... une fuite et hop faut recommander ? mieux vaux en avoir plus, il te servira forcement.

 

je prendrais du liquide transparent avec tuyau coloré... mais si tu veux un vrai tuyau transparent (d'autre marque font transparent mais étrangement mate) le tygoon est bon, malgré sont prix affolant...

 

pour la purge : toujours le poins le plus bas, et pour remplir le plus haut (le mieux le réservoir au plus haut) pour que les bulles soient recupe dedans.

 

pour la pompe je sais pas trop j'ai préférer la vesion pwm...
pour le PWM des ventillo a toi de voir, comment les régulera tu ? réhobus ? direct cm ?

 

pour le 4790k le monter a 4ghrz... bin c'est la fréquence stock donc y'aura rien a faire et 4.5 c'est la routine pour lui ;)


Message édité par loukass39 le 31-03-2015 à 21:56:32

---------------
fruck off !
n°2389261
exajere
Posté le 31-03-2015 à 23:34:55  profilanswer
 

Merci pour ton aide :)
 
La grosseur des tuyaux a-t-elle une importence ? Outre l'aspect esthétique ?
 
En ce qui concerne les ventilos ils seront caché donc je voudrais le bon compromis entre bruit et efficacité (mes oreilles sont assez sensibles :p)
 
Ayant des silent wings 2 dans mon boîtier actuel je les trouve cazi inaudible, mais je ne connais pas leurs perf sur rad.
 
En ce qui concerne la régulation, les ventilos du boîtier sont déjà sur rhéobus, je pensais brancher ceux du rad directement sur la CM.
 
Et merci de me faire remarquer mon manque inattention lol j'avais pas fais gaffe que le 4790k était à 4Ghz de base... Faut que j'arrête de résonner comme il y a 2-3ans....

n°2389263
julien1h
Posté le 31-03-2015 à 23:41:24  profilanswer
 

exajere a écrit :

Merci pour ton aide :)
 
La grosseur des tuyaux a-t-elle une importence ? Outre l'aspect esthétique ?
 
En ce qui concerne les ventilos ils seront caché donc je voudrais le bon compromis entre bruit et efficacité (mes oreilles sont assez sensibles :p)
 
Ayant des silent wings 2 dans mon boîtier actuel je les trouve cazi inaudible, mais je ne connais pas leurs perf sur rad.
 
En ce qui concerne la régulation, les ventilos du boîtier sont déjà sur rhéobus, je pensais brancher ceux du rad directement sur la CM.
 
Et merci de me faire remarquer mon manque inattention lol j'avais pas fais gaffe que le 4790k était à 4Ghz de base... Faut que j'arrête de résonner comme il y a 2-3ans....


 
La qualité des tuyaux n'est malheureusement pas négligeable. De bon tuyaux auront une meilleure courbure donc moins de risque de pincements qui pourraient foutre en l'air ton circuit  
 
Sauf si tu optes pour des collier anti-pincements mais faut dire ce qui est, c'est moche.  
 
Et la taille de tes tuyaux dépend du débit de ta pompe, grosse pompe = gros tuyaux, petite pompe = petit tuyaux  

n°2389267
exajere
Posté le 31-03-2015 à 23:46:02  profilanswer
 

Pour les tuyaux j'ai choisis des 10/13 parce que c'est ce que beaucoup de gens conseillent. Après je ne suis pas expert en la matière ^^
 
En ce qui concerne la pompe je ne sais pas du tout si les 2 que j'ai choisis conviennent à mon installation... J'ai pioché des idées à droite et à gauche.

n°2389271
julien1h
Posté le 31-03-2015 à 23:48:20  profilanswer
 

Elles ont quel débit tes pompes ?

n°2389272
exajere
Posté le 31-03-2015 à 23:49:10  profilanswer
 

J'ai également lu quelque part que les Tygoon était assez rigide, mais dans mon cas je ne devrais pas vraiment les courber a part au dessus du réservoir.

n°2389273
exajere
Posté le 31-03-2015 à 23:50:24  profilanswer
 
n°2389274
loukass39
Posté le 01-04-2015 à 00:21:48  profilanswer
 

tiens, juste après mon passage sur ton topic je suis tombé la dessus : tout s'eclaircie pour moi, en l’occurrence les débit et pression des pompes...

 

un sujet tip top.
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3441_1.htm

 

mais pour résumer : gros débit = plus de calorie transporté
grosse pression pour le restrictif

 

pour reduire le restrictif : réduire la longueur des tuyau et augmenter la largeur.


Message édité par loukass39 le 01-04-2015 à 00:24:31

---------------
fruck off !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Aide premier projet wtercooling

 

Sujets relatifs
[ PROJET ] Bureau Boîtier PC.premier oc d'un i5 4670k 4ghz ok... j'en veux plus :P)
Aide matos watercooling urgentaide oc i7 3930k @rampage 4 extrême
[Projet en cours]Table Basse Tactile inclinable 32"aide modding pc
Aide achat ventilo pour Watercooling. Performant et silencieuxAide OC fx8320 sur 990xa
Plus de sujets relatifs à : Aide premier projet wtercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR