Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1833 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Point de vue structure watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Point de vue structure watercooling

n°2353336
BLinK08
Posté le 03-07-2014 à 09:30:59  profilanswer
 

salut tout le monde :)

 

cela fait longtemps que je m’intéresse au watercooling, et compte probablement en faire un custom pour ma prochaine config (sur du mini ITX) :)

 

J'ai vu des tonnes de montages, worklog etc.. et j'ai donc appris que :
-Les loops Watercooling standard ont généralement 2 rad 1x240mm et 1x120mm 1 pompe 1 reservoir.
-> cela prend énormément d'espace (qu'on a pas dans du mini itx).

 

Le problème maintenant :
J'ai vu cette config http://www.overclock.net/t/1340601 [...] m-radiator

 

Il n'y a pas de réservoir et il n'y a qu'un seul radiateur.
J'en conclus donc que le réservoir n'est pas un élément indispensable ? et 1 seul radiateur est a priori suffisant pour reffroidir un loop complet ?

 

Qu'en pensez vous ?

 


Message édité par BLinK08 le 03-07-2014 à 09:43:28
mood
Publicité
Posté le 03-07-2014 à 09:30:59  profilanswer
 

n°2353340
zendb
Posté le 03-07-2014 à 09:48:46  profilanswer
 

Salut,
 
Alors pour le nombre de rad tout dépend ce que tu veux Refroidir !
Pour de bonnes perf on conseil 1 équivalent de rad 120 pour dissiper 100w.
 
Donc entre refroidir un cpu seul et un cpu + 2 gpu ça ne sera pas la même. Ça dépend aussi du gpu : une 660, 670 ou 680 peut tenir sur un seul rad 120 la ou un 7950 ou un 780 t'en demandera deux.
 
Le réservoir est indispensable : il permet de remplir ta loop et de permet aux bulles de partir. Après il existe des radiateurs avec plusieurs ouvertures qui peuvent te permettre de remplir ta loop.
Sur certaines config avec petite loop et radiateur avec ouverture tu peux te passer d'un réservoir dédié mais dans ce cas il faut bien réfléchir à la conception

n°2353341
BLinK08
Posté le 03-07-2014 à 10:07:18  profilanswer
 

merci pour t'a réponse.
 
Effectivement je n'ai pas spécifié que ma loop reffroidira 1 cpu (i5) et mon future gpu :gtx780
 
Pour le réservoir, comment cela fait t'il alors que le mec sur le lien n'a pas de réservoir ? cela semble pourtant stable en temp avec un OC assez poussé.

n°2353348
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2014 à 11:18:15  answer
 

Le réservoir n'est pas indispensable.
 
D'une part ça facilite le remplissage du circuit car ca te donne une réserve d'eau dans laquelle la pompe peut puiser le temps de chasser l'air.
D'autre part ça permet de collecter les bulles d'air résiduelles au cours de l'utilisation.
 
Sans réservoir tu peux simplement mettre un T dans ton circuit avec une branche dédiée au remplissage.
Par contre en fonctionnement dans un T l'eau circule en général trop vite pour que les bulles aient le temps de monter dans une branche "morte".

n°2353355
zendb
Posté le 03-07-2014 à 12:06:52  profilanswer
 

Quand je dis que le réservoir est indispensable c'est pas l'objet en lui même, tu peux faire sans avec un T ou avec un radiateur.
Mais la notion de réservoir est quand même indispensable : tu fais pas une loop sans zone pour les bulles et "réserve" de liquide" sinon faut être sacrément fort pour remplir une loop sans bulle d'air et à raz bord.
 
Après le réservoir "objet" facilite grandement la vie

n°2353365
aster
Chaotic Neutral
Posté le 03-07-2014 à 12:48:27  profilanswer
 

Réservoir amovible à l'extrémité d'une T-line ?
Tu l'enlèves quelques jours après le remplissage, une fois que les bulles ont été capturées, et tu le remets de temps en temps pour faire le complément.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Point de vue structure watercooling

 

Sujets relatifs
avis et conseil pour watercoolingPetit watercooling
Infos Watercooling PassifInfos et conseils 1er watercooling HD 7970... utile ou pas ?(msg édit)
Besoin d'infos pour Watercooling[Debutants]Watercooling Infos et Conseils
[cherche] infos pour watercooling AMD3500+ S939Watercooling complet, besoin de qq infos
WaterCooling: Besoin de qques infos, patapay!Infos sur le WaterCooling !
Plus de sujets relatifs à : Point de vue structure watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR