Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2256 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

marre des heat pipes

n°1610179
AdrenaliZ
Posté le 17-08-2007 à 20:11:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'en mieu si tu as gagné quelques degrés et quelques euros dans l'affaire, mais si ta carte mere tombe en panne tu regretera d'avoir decoupé les hp car la tu n'auras pas gagner ~100€ (les waterblock) mais tu auras perdu le prix de la carte mere car tu ne poura pas l'envoyé en sav.

mood
Publicité
Posté le 17-08-2007 à 20:11:40  profilanswer

n°1610183
elliotdoe
Posté le 17-08-2007 à 20:20:11  profilanswer

C'est clair, c'est la dissipation qui est derrière qui est importante. Transporter la chapeur, n'importe où, c'est toujours mieux pour les composants que la laisser dissiper / irradier au même point. Qu'elle soit dissipée ailleurs, dans un rad fait pour, c'est forcément largement mieux non ?

Citation :

dans ce cas on pourrait remplir la base des ventirad de flotte au lieu de s'emmerder à les faire tout en cuivre, ca coutera moins cher et ca sera en plus 5000 fois plus efficace...

Il a dit exactement le contraire il me semble :heink:

Citation :

Ton eau qui circule en boucle dans le rad elle va fatalement se réchauffer jusqu'à équilibre thermique avec l'extérieur

Bin oui, mais ça sera forcément plus efficace que de laisser dissiper localement par un moyen passif non ? :spamafote:

Moi je m'enflamme pas, je demande juste :spamafote:

n°1610291
Clemmaster
Posté le 17-08-2007 à 22:38:25  profilanswer

Renseigne toi sur le fonctionnement du Heat Pipe, le fluide en son sein est en mouvement permanent, c'est un vecteur de déplacement d'énergie très efficace, bien plus que la conduction dans le cuivre même (bien qu'il conduise très bien la chaleur pour un corps solide). Dans le cas d'un ventirad (genre Zalman CNPS9700 dont il est question) faire circuler de l'eau dans les tuyaux et compter sur la dissipation au travers des ailettes du rad lui même c'est reproduire exactement ce qu'il se passe grace aux HP, c'est à dire que la chaleur est extraite de la base et évacuée de manière mobile (au moyen d'un fluide) vers les aillettes en cuivre. Seulement le HP est un vecteur de transfert beaucoup plus efficace que de l'eau qui circule, pour les raisons expliquées au dessus

Dans le cas de la carte mère, il reviendrait à beaucoup moins cher (surtout pour la garantie) de ventiler les radiateurs que de remplacer les HP par de simples conduites de liquide pour une système WC : les "waterblock" sont en fait de simple tubes, sans aucun obstacle, comme un pavé en cuivre percé d'un seul trou, si c'était efficace les constructeurs se feraient pas c**** à inventer des design à microcanneaux dans les block type Apogee etc.

---------------
nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30°
n°1610299
Clemmaster
Posté le 17-08-2007 à 22:45:41  profilanswer

blackhawker a écrit :

on s'en fou que l'eau transfert moins vite l'énergie qu'un HP si ya pas de quoi dissiper derrière  
il a dégradé le transfert mais a amélioré la convection avec son wc: le résultat est meilleur
ça sert à rien de rouler vite dans le mur  [:beckaman007]  

Y a quelques notions qui manquent, notament la résistance thermique des pseudo-waterblock, compare un pavé en cuivre percé et un apogee GT, ca m'étonnerait que la température du processeur soit la même (avec une pompe classique), c'est la même chose ici, et, je le répete des ventilos sur les rad c'est moins contraignant, plus efficace (augmente la tension du chip qu'on rigole)

---------------
n°1610307
benoit_cm
may the force be with you !
Posté le 17-08-2007 à 22:57:29  profilanswer

+800 000 avec clemmaster, les gars faut vraiment revoir votre physique

n°1610308
elliotdoe
Posté le 17-08-2007 à 22:57:38  profilanswer

Citation :

compter sur la dissipation au travers des ailettes du rad lui même c'est reproduire exactement ce qu'il se passe grace aux HP

Ah mais il y a quelque chose que j'ai pas pigé alors. Il me semblait que le circuit watercooling qui passe dans les HP était justement un circuit complet ? Donc le liquide de refroidissement transporte bien la chaleur sur les refroidisseurs du système watercoolé ? Sinon, si c'est juste le fait de faire bouger l'eau, c'est sûr que c'est inutile.

n°1610318
Clemmaster
Posté le 17-08-2007 à 23:10:09  profilanswer

Peu importe (enfin oui l'eau stagnante c'est naze, l'énergie s'y accumule et la température augmente, c'est minable), le transfert de chaleur n'est pas du tout optimisé sur les composants, l'eau ne rencontre aucun défaut de parcourt, la résistance thermique des pseudo waterblock est importante, donc pour que le transfert soit suffisant pour évacuer la quantité d'énergie dégagée par les composant, la température de ceux-ci doit augmenter, il ne faut pas regarder la température de l'eau, ce que du refroidies au final c'est ce qu'il y a en dessous les blocks.

---------------
n°1610339
elliotdoe
Posté le 17-08-2007 à 23:35:44  profilanswer

ok, je comprends ce que tu veux dire je pense. Vaut peut-être mieux penser à une ventilation du système de base. Franchement, ça aurait mérité d'être mesuré avant et après.

n°1610534
bluedragon​38
Posté le 18-08-2007 à 15:04:02  profilanswer

euh clemmaster et mice vous etes profondement idiot ou quoi ?? au lieu que la chaleur stagne vers les dissipateur les heat amene du froid ! et vu que le cuivre fait le transfert thermique sa refroidi plus vite les HP

vous dites vraiment que de la m****

lol :D

---------------
Topic Vente
n°1610549
elliotdoe
Posté le 18-08-2007 à 15:29:10  profilanswer

Franchement c'est à vérifier, comme dit Clemm, l'eau finit par atteindre un certain niveau de température (même si c'est que 35°C), ça pourrait faire une sorte d'isolant thermique entre les composants et les rads du heat-pipe plutôt que l'inverse. Franchement c'est à tester avant / après avec une sonde :spamafote:

édit : en même temps non, t'as raison bluedragon, le pipe qu'à choisi totoche pour son mod c'est celui d'en haut, donc celui d'en bas permet de rendre la température régulière, et celui d'en haut permet d'évacuer après la première évacuation des ailettes cuivres. Donc je pense que c'est pas mal.

Message édité par elliotdoe le 18-08-2007 à 15:30:36
mood
Publicité
Posté le 18-08-2007 à 15:29:10  profilanswer

n°1610587
Clemmaster
Posté le 18-08-2007 à 17:08:29  profilanswer

T'es con ou t'es con? On parle de ventiler les rad que traversent les HP, évidement les laisser en passif n'importe quel WC aussi merdique soit-il (le cas là par exemple) fera mieux.

La chaleur ne stagne jamais d'ailleurs, je le répète : allez réviser ou apprendre votre thermodynamique, ca devient grave un tel niveau d'absurdité, le pire c'est que certains sont prêt à suivre vos expériences et foutre la garantie d'une carte mère à 200€ juste parce que watercooling c'est "in" et sans réflechir 2s à ce qu'est un HP (comme toi visiblement).

---------------
n°1611049
CyberDenix
Posté le 19-08-2007 à 12:14:49  profilanswer

Clemmaster, j'espère que tu as compris que l'eau qui circule dans les heatpipes de la carte mère est refroidie ailleurs, dans les rads du watercooling, qui ont une bien plus grande surface de dissipation que les petits rads de la carte mère (qui ne sont d'ailleurs même pas en cuivre si ça se trouve).

Donc moi je trouve ça pas trop mal, il se fait sa petite carte mère watercoolée et malgré le fait que l'efficacité soit réduite par le diamètre des heatpipes (par rapport au reste du système de watercooling), c'est un bricolage plutôt sympa.

:hello:

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1611099
Clemmaster
Posté le 19-08-2007 à 13:27:36  profilanswer

Relis bien ce que j'ai dit, je l'ai pris en compte, mais que l'eau soit froide ou pas, les waterblock sont moisis, c'est comme faire passer de l'eau dans un vulgaire bout de cuivre percé de part en part, tu crois que c'est efficace?

Une nouvelle fois : pourquoi les fabriquant se font chier à faire des maze et des truc genre Apogee si un simple bout de cuivre percé et une eau à 20° est efficace? Là dessous il y a la notion de résistance thermique des blocs, qui doit être très élevée, donc le delta T entre l'eau et le chip doit être grande pour que l'échange se fasse (malgré la faible puissance), au final le chip doit pas être en dessous des 30° (sans augmenter la tension, celà va sans dire, si tu l'augmente le delta sera encore largement plus important), un simple ventilo sur les rad fait tout aussi bien, coute moins cher et ne flingue pas la garantie

---------------
n°1611118
elliotdoe
Posté le 19-08-2007 à 14:13:53  profilanswer

Clem, regarde bien le montage, en fait il n'a flingué que le HP supérieur.
Donc tu as celui du bas qui réparti la chaleur, les rads en cuivre d'origine qui font leur travail, et le HP watercoolé qui au pire fait à peu près pareil que le HP d'origine. Enfin il me semble...

n°1611132
Clemmaster
Posté le 19-08-2007 à 15:01:26  profilanswer

Encore une fois : non, le problème reste le même, l'échange par chaleur sensible (entre les aillettes et l'eau) n'est pas non plus optimisé, donc les ailettes doivent avoir une température importante pour que l'eau absorbe l'énergie, des ailette c'est fait pour un échange avec l'air, pas avec l'eau, elles ne servent à rien c'est comme un vulgaire tuyaux en cuivre, c'est pas très efficace, même s'il est granuleux, c'est déjà ça, mais c'est pas suffisant.

---------------
n°1611144
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 19-08-2007 à 15:17:20  profilanswer

Clemmaster a écrit :

Le transfert thermique par le cuivre est, certes, bon, mais celui d'un HP l'est 100 fois plus, la chaleur est déplacée du point chaud au point froid à une vitesse largement suppérieur que celle permise par la conduction dans le matériaux, ils sont fait pour ça, déplacer plus vite (ou en plus grand quantité ça marche dans les deux sens).  

Juste une chtite correction: les HP ne sont pas du tout adaptés à transférer une quantité importante d'énergie du fait de leur principe, pour ça on utilisera plus un thermosiphon diphasique qui ne présente pas l'inconvénient de reposer sur un équilibre de volumes capillarité/cheminée, seule la quantité de fluide à évaporer et le volume global du circuit entrent en compte, à défaut, on utilisera un circuit liquide sans changement de phase.

Un HP doit avoir un volume de structure capillaire correspondant au volume de la cheminée une fois la transposition de la densité faite, le remplissage correspondant à la saturation de ce volume capillaire et un remplissage de la cheminée à hauteur de la masse de vapeur qui la remplira en fonctionnement de sorte à renouveller le liquide en permanence. Si on vient à envoyer trop d'énergie, tout le fluide finit par s'évaporer et on crée des "trous" dans le retour liquide, jusqu'à observer un fonctionnement périodique.

Devil's Tiger a par contre oublié de prendre en compte la chaleur latente... Il me semble d'ailleurs que le methanol serait meilleur que l'ether.

Message édité par Gigathlon le 19-08-2007 à 15:22:08
n°1611148
Clemmaster
Posté le 19-08-2007 à 15:22:14  profilanswer

Exact :jap:, je n'ai pas voulu détailler trop sur le principe et surtout pas sur les limites des HP (qui sont, dans ce cas, loins d'être atteintes) mais c'est bien de le préciser  :)

Le meilleur de tous c'est l'eau, c'est plus baleze à remplir mais avec les moyens industriels ca ne pose pas plus de problèmes que ça.

Message édité par Clemmaster le 19-08-2007 à 15:22:52

---------------
n°1611456
Devil'sTig​er
Posté le 20-08-2007 à 00:47:34  profilanswer

Clemmaster a écrit :

Oui et l'eau dans les HP d'un ventirad ça dissipe aussi? Arrête de raconter des crack l'énergie elle n'est évacuée que par les ailette du ventirad et le transport de chaleur se fait dans les tuyau. Viens pas me dire qu'une eau qui circule absorbe plus d'énergie qu'un fluide, aussi leger soit-il, qui change d'état (toutes proportions gardées, on est bien d'accord).  

(1) - Ton eau qui circule en boucle dans le rad elle va fatalement se réchauffer jusqu'à équilibre thermique avec l'extérieur (échange avec l'air, par les ailettes du rad, qui, je le rappelle, ne sont pas d'efficacité infinie), et ce, quelque soit le débit d'eau, pas la peine d'aller à 1000L/H.  
Oui et alors? Entre un WC à 35°-45° et un HS tout simple sans refroidissement à 70° à ton avis lequel est le meilleur  :whistle: , non parce que l'on parle quand même ici de NF680i en fanless  :lol:

(2) - La chaleur sensible de l'eau est nettement inférieur à la chaleur latente, le faible quantité d'eau dans un HP absorbe plus d'énergie par unité de temps (la puissance donc) que ton eau qui circule (qui va se réchauffer je le rappelle, donc peut-être qu'au début, du fait de la masse de fluide plus importante, donc qui accumule bien plus d'énergie, la température sera un peu plus basse dans le rad (pas le processeur évidement), mais ça ne durera pas longtemps), la température de la base en cuivre sera donc plus base, celle du processeur tout autant. Tu devrais revoir ta thermodynamique, compare un watercooling avec un système à changement de phase, aussi peu puissant soit-il (HP) et on en reparle. 2 Echanges par chaleur latente ça a quand même plus de gueule que 2 par chaleur sensible, tu crois pas? ;)
Comparé un Changement de phase à un WC est la chose la plus idiote que j'ai jamais vu, le jour où tu sauras ce qui se passe en réalité dans un circuit à changement de phase tu comprendras que c'est tout sauf comparable... Les deux marchent presquent à l'envers l'un de l'autre, et deuxièmement les changement de phases que tu dois connaitres se font vers -20/-140° en t° d'evap donc partant de là tu ne te rend pas compte que tu dois fournir au système une pression de 10-20 bar pour que ton système puisse être renouvelable en charge :o, Bref oui c'est efficace mais voila la qte d'énergie que tu dois fournir pour que ca soit renouvelable donc au final non ce n'est pas un transfert si rentable que cela ;)

L'eau est très utilisée car les plages de température sont bien plus grandes et qu'elle a les meilleurs propriétés thermodynamiques qui existent pour un fluide.
Tu t'en fou des plages de t° dans un HS, ce que tu cherches c'est que la plage de passage de la phase liquide à la phase gazeuse soit cadré sur environ 30-50° suivant ce que tu recherches et à ce jeux là l'ether le fait déjà à 1bar là ou l'eau doit s'approcher des 100° ce qui fait que c'est nettement plus facile à mettre en place (pas besoin de pompe à vide touSSa). Pour ce qui est des propriétés thermodynamiques elles sont quasiment équivalente à très peu de choses près entre ces deux là ;)

Tu m'expliquera la diférence entre transferer et déplacer, transférer à plusieurs sens, dont celui de déplacer, de ce point là je n'ai pas tout à fait tord.
en physique on utilise transférer lorsqu'il y a passage d'exitation à un passage de repos, donc ici c'est déplacer car tu ne cherches pas a faire des transformation d'états des atomes/molécules ;)

Le transfert thermique par le cuivre est, certes, bon, mais celui d'un HP l'est 100 fois plus, la chaleur est déplacée du point chaud au point froid à une vitesse largement suppérieur que celle permise par la conduction dans le matériaux, ils sont fait pour ça, déplacer plus vite (ou en plus grand quantité ça marche dans les deux sens).
Tu as mal compris ce que j'ai mis, oui ca transfert plus vite mais non le cuivre reste celui qui "prend" le mieux la chaleur si tu préfères tourné comme cela ;) Ca sert à rien d'avoir un transfert 1000 fois suppérieur si tu n'arrives pas a prendre là chaleur là ou elle est :o

Tu parles de volume spécifique, tu n'a pas vraiment l'air de savoir ce que c'est, tu parle de supression dans les tubes, rappelle moi à quelle pression se trouve l'eau liquide juste en dessous de 100°? Il me semble que c'est 1bar, pas toi? Ca parrait peu finalement, non? Des tubes en cuivre qui supportent plus de 100bar vont certainement éclater...
Forcément que c'est à 1bar neuneu :o sinon ca ne serait pas à 100° la t° de changement de phase  :pfff: donc non, ici tu n'es pas dans un circuit ouvert mais fermé donc ca change de manière dynamique donc tu peux entrer en surpression, surtout que là on parle de tubes de cuivre de diamètre très petit ;)
Pour en revenir à notre histoire de système à changement de phase, vu que je suis entrain de fabriquer mon futur cascade je connais très bien le domaine, figure toi que si tu utilise trop de capi dans ton circuit (un capi étant un fil de cuivre de très petit diamètre) tu ira tout droit vers la supression, c'est ici exactement le même problème car les tubes on de petits diamètres ;) -> même sans forcément charger ton circuit, pour exemple : une cascade chargée au C02 arrivait à dépasser les 20 bar de pression avec seulement 4 bar au repos tout simplement parce que au lieu d'utiliser 1m80 de capi il avait choisit 2m30 de capi, ca lui faisait prendre 6 bar en plus pour le même volume de gaz et le même volume du système...
Pour en finir, la première chose que tu apprend c'est que les systèmes utilisés à base de cuivre admettent une résistance d'environ 20 bar, au dessus de 22 tu as risques d'explosion donc oubli les 100 bar, tu peux avoir 100 bar sur des cuivres en alliage (certainement pas ce que tu as ici) et qui ne sont pas réchauffés une fois la première cuissons (ce qui ici n'est aussi pas le cas puisque Asus les rechauffent pour leur faire prendre ces formes arrondies),  pour info les systèmes de détendeurs utilisés par les frigoristes (casiment ce qui se fait de plus résistant en matière de pression) admettent à peine plus de 200bar de tolérance donc le cuivre à 100 bar...

Citation :

Pour info l'eau à un transfert thermique à peu près 5000 fois inférieur à celui du cuivre si mes souvenirs sont bon

Dans ce cas on pourrait remplir la base des ventirad de flotte au lieu de s'emmerder à les faire tout en cuivre, ca coutera moins cher et ca sera en plus 5000 fois plus efficace...  :pfff:
Déjà dit par quelqu'un d'autre ta compris à l'envers ;)

Citation :

Et pour finir passer d'une chaleur sensible à une chaleur latente alors que tu dispose d'un flux continuel là ou tu n'avais qu'un flux stagnant augmente fortement le principe de l'eau dans un HP, à savoir effectuer le transfert thermique le plus rapide possible car c'est là le vrai intérêt des HP (qui je dois le rappeler se sont d'abord intégré dans les shuttle et autres mini pc là ou le problème est là place, il fallait donc trouver le moyen de transporter la chaleur vers le radiateur déporté :o)

Celle-là elle est collector :love:, tu sais ton fluide circule très vite sur ta base, c'est cool, mais elle revient très vite aussi, et là c'est ton rad qui tire la tronche parce qu'il n'a pas le temps de la dissiper xD.
Erreur grave :D : "effectuer le transfert thermique le plus rapide" je parlais donc pas de faire circuler l'eau rapidement mais d'obtenir la dissipation la meilleure possible, faut apprendre à lire aussi :D

Va falloir revoir la thermo, clairement parce que là ca fait peur.

Edit : toi qui veut être pointillieux, "transfert thermique du cuivre" c'est pas le bon terme, conduction ça sonne tout de suite plus juste ...
+1 l'engouement touSSa touSSa :D

Message édité par Devil'sTiger le 20-08-2007 à 01:06:07
n°1611460
Devil'sTig​er
Posté le 20-08-2007 à 00:52:46  profilanswer

Clemmaster a écrit :

Relis bien ce que j'ai dit, je l'ai pris en compte, mais que l'eau soit froide ou pas, les waterblock sont moisis, c'est comme faire passer de l'eau dans un vulgaire bout de cuivre percé de part en part, tu crois que c'est efficace?

Une nouvelle fois : pourquoi les fabriquant se font chier à faire des maze et des truc genre Apogee si un simple bout de cuivre percé et une eau à 20° est efficace? Là dessous il y a la notion de résistance thermique des blocs, qui doit être très élevée, donc le delta T entre l'eau et le chip doit être grande pour que l'échange se fasse (malgré la faible puissance), au final le chip doit pas être en dessous des 30° (sans augmenter la tension, celà va sans dire, si tu l'augmente le delta sera encore largement plus important), un simple ventilo sur les rad fait tout aussi bien, coute moins cher et ne flingue pas la garantie

Tu ne connais pas bien les WC ou bien :o Il existe beaucoup de types de blocs et c'est pas pour rien que certains ressemblent à de simples bout de cuivre alors que d'autres sont très travaillés :o Certains circuits sont justement fait pour que l'eau circule à très grande vitesse et faible pression (faible colone d'eau) dans ce cas tu auras un circuit avec des WB très simples qui n'admettent quasiment aucune résistance, et à l'inverse tu as des circuits fait pour avoir une forte colone d'eau et dans ce cas c'est l'inverse tu as des WB type maze :o

Bref tu te plantes tu peux avoir les deux ca dépend surtout du choix de ta pompe mais les deux sont valables :o

Concernant la garantie c'est même pas dit qu'elle soit flingué car c'est un constat visuel, donc si ca se trouve le mec le verra même pas (et c'est vraiment pas le genre de trucs qu'ils regardent en temps normal ;))

n°1611468
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-08-2007 à 01:13:21  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Tu ne connais pas bien les WC ou bien :o Il existe beaucoup de types de blocs et c'est pas pour rien que certains ressemblent à de simples bout de cuivre alors que d'autres sont très travaillés :o Certains circuits sont justement fait pour que l'eau circule à très grande vitesse et faible pression (faible colone d'eau) dans ce cas tu auras un circuit avec des WB très simples qui n'admettent quasiment aucune résistance, et à l'inverse tu as des circuits fait pour avoir une forte colone d'eau et dans ce cas c'est l'inverse tu as des WB type maze :o

Le terme "maze", littéralement "labyrinthe", est typiquement utilisé dans les vieux blocks peu restrictifs, s'apparentant à un tube en serpentin :o

Il y a 3 structures possibles pour les blocks, voire 4 même:

- gros canaux, type "maze"
- mini canaux, type Zytra, proto Rosco/Derf
- micro-canaux, type 1A-Cooling
- éventuellement, les micro-structures monolithiques, telles les "mousses métalliques"

Les blocks Swiftech actuels se situent entre les 2 premiers, à savoir qu'ils ont cherché à augmenter la surface mouillée (typiquement ce qui a mené aux 2 derniers) tout en réduisant à la fois le temps de parcours et la charge.

n°1611659
zeldalan
Posté le 20-08-2007 à 14:42:27  profilanswer

lol  :D  bon c'est bon la t'echnique a calmé TLM !!!!    :lol:  

@totoche40

en tout ca enorme ton astuce totoche40   ( tu devrais organisé un vote : --->  j'aime ou j'aime pas )  

sinon yen a peut etre des jaloux qui geule car il ont pas eu l'idée avant toi  ;)  :p  toujour est il que sans des personnes comme toi yen a ki aurais pas encore posée le pied sur la lune  ( ps : ya un changement de phase sur les fusée ???!!! ---->  ok je sort  :sarcastic: )

bye  

n°1611731
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-08-2007 à 15:51:01  profilanswer

Y'a pas à être jaloux, c'est du bricolage low cost qui fonctionne plus ou moins, stou :o

Le seul reproche qu'on peut lui faire, hormis la garantie sautée, c'est l'efficacité toute relative du système: le "heatpipe" n'est en contact avec la base de chaque rad que par l'intermédiaire d'ailettes -> mauvaise conduction thermique et dissipation d'une partie de la chaleur dans le boitier.

Message édité par Gigathlon le 20-08-2007 à 21:27:17
n°1611851
elliotdoe
Posté le 20-08-2007 à 18:11:00  profilanswer

C'est bien c'que je disais :
- au pire ça marche pas, ça a pas énormément d'influence sur le système de toute façon
- au mieux ça marche, et ça a une efficacité supplémentaire aussi minime soit-elle, pour pas grand chose :spamafote:

n°1615194
Clemmaster
Posté le 26-08-2007 à 18:38:37  profilanswer

zeldalan a écrit :

lol  :D  bon c'est bon la t'echnique a calmé TLM !!!!    :lol:  

@totoche40

en tout ca enorme ton astuce totoche40   ( tu devrais organisé un vote : --->  j'aime ou j'aime pas )  

sinon yen a peut etre des jaloux qui geule car il ont pas eu l'idée avant toi  ;)  :p  toujour est il que sans des personnes comme toi yen a ki aurais pas encore posée le pied sur la lune  ( ps : ya un changement de phase sur les fusée ???!!! ---->  ok je sort  :sarcastic: )

bye  

Collector, une nouvelle fois

---------------
n°1615226
Clemmaster
Posté le 26-08-2007 à 19:20:29  profilanswer

On va répondre dans l'ordre :

Citation :

Oui et alors? Entre un WC à 35°-45° et un HS tout simple sans refroidissement à 70° à ton avis lequel est le meilleur  :whistle: , non parce que l'on parle quand même ici de NF680i en fanless

Encore une fois : je parle de ventiler simplement les rad, ca te donne des perfs équivalentes (voir meilleurs vu l'échange merdique qu'il doit y avoir entre l'eau et les aillettes) et ne fait pas sauter la garantie. Evidement en fanless c'est autre chose...  :sarcastic:  

Citation :

Comparé un Changement de phase à un WC est la chose la plus idiote que j'ai jamais vu, le jour où tu sauras ce qui se passe en réalité dans un circuit à changement de phase tu comprendras que c'est tout sauf comparable... Les deux marchent presquent à l'envers l'un de l'autre, et deuxièmement les changement de phases que tu dois connaitres se font vers -20/-140° en t° d'evap donc partant de là tu ne te rend pas compte que tu dois fournir au système une pression de 10-20 bar pour que ton système puisse être renouvelable en charge :o, Bref oui c'est efficace mais voila la qte d'énergie que tu dois fournir pour que ca soit renouvelable donc au final non ce n'est pas un transfert si rentable que cela ;)

T'as pas fini de raconter des conneries toi? Tu me connais pas on dirais, tu me parles de phase-change, va voir su Cooling-Masters si le fonctionnement m'est étranger, vient dire là-bas que tu connais mieux le principe que moi, on en reparle après ;)

Des DoDs et des chiller j'en ai fait des dizaines, je suis un des plus pointillieux sur leur conception et dimensionnement (tu vas pas m'apprendre à dimensionner un capillaire par exemple ;)) et rares sont ceux qui ont de vrais connaissances sur la question, on est une poignée a connaître réellement le fonctionnement des systèmes (sur le site, évidement) à changement de phases et tous les phénomènes impliqués.

Et oui les tubes en cuivre de 1mm d'épaisseur ca tient facilement 100bar, la brasure est, certes, moins résistante, mais faire exploser un tube en cuivre avec 22bar, d'une c'est pas possible, et apprend à braser :jap:. Je test la HP à plus de 30bar, dépendant du compresseur et de ses limites au refoulement.

Pour la quantité d'énergie il suffit de pas faire n'importe quoi sur le dimensionnement des composants (comme 90% des non initiés, par exemple), tout de suite ça consomme moins ...

Le principe du HP reste plus proche des systèmes à changement de phase mécaniques (s'est un système à changement de phase, sauf qu'il fait intervenir d'autres forces (gravité, forces capillaires, etc.) et c'est pourquoi un vulgaire tube en cuivre traversé par de l'eau sera moins efficace pour conduire et dissiper la chaleur (même si le HP est avant tout fait pour la conduire très vite, plusieurs centaines ou milliers de fois plus vite qu'un métal de volume équivalent), quoi que t'en dises. Sérieusement la méca flux et la thermodynamique ca s'apprend pas en 5mn, va falloir très sérieusement revoir les fondamentaux si tu veux parler scientifique.

Citation :

Tu t'en fou des plages de t° dans un HS, ce que tu cherches c'est que la plage de passage de la phase liquide à la phase gazeuse soit cadré sur environ 30-50° suivant ce que tu recherches et à ce jeux là l'ether le fait déjà à 1bar là ou l'eau doit s'approcher des 100° ce qui fait que c'est nettement plus facile à mettre en place (pas besoin de pompe à vide touSSa). Pour ce qui est des propriétés thermodynamiques elles sont quasiment équivalente à très peu de choses près entre ces deux là

Pour nous, oui, mais les industriels ont les moyens de le faire et ne s'en privent pas, ce n'est pas plus compliqué pour eux, puisqu'ils le font beaucoup.

Citation :

en physique on utilise transférer lorsqu'il y a passage d'exitation à un passage de repos, donc ici c'est déplacer car tu ne cherches pas a faire des transformation d'états des atomes/molécules

Me sors pas les premiers trucs chopés sur wikipédia stp, on parle de la même chose, et les 2 termes ont un sens commun et l'important, c'est que l'image soit la bonne.

Citation :

Tu as mal compris ce que j'ai mis, oui ca transfert plus vite mais non le cuivre reste celui qui "prend" le mieux la chaleur si tu préfères tourné comme cela ;) Ca sert à rien d'avoir un transfert 1000 fois suppérieur si tu n'arrives pas a prendre là chaleur là ou elle est :o

J'avais mal lu oui, désolé :jap:

Citation :

Forcément que c'est à 1bar neuneu :o sinon ca ne serait pas à 100° la t° de changement de phase  :pfff: donc non, ici tu n'es pas dans un circuit ouvert mais fermé donc ca change de manière dynamique donc tu peux entrer en surpression, surtout que là on parle de tubes de cuivre de diamètre très petit

La surpression dépasserait la pression critique de l'eau/éther? faut y aller pour faire monter une très faible quantité de ces composés à plus de 100bar ... Encore une fois fais gaffe à ce que tu dis, des gens pourraient croire que les HP c'est dangereux, risques d'explosion toussa...  :pfff: . Va vraiment falloir se documenter avant de proférer des anneries pareilles, les phénomènes qui se produisent au sein des HP tu les connais pas, clairement. J'ai pas la prétention de dire les connaître tous, loin de là, mais j'en sais assez pour savoir si un des phénomènes peut être dangeureux, ou pas, dans notre application il n'y a aucun risque (de toute façon le seul risque potentiel pour le HP dans un fonctionnement "normal" c'est le phénomène de fusion locale, on en est très loin vu les températures)

Citation :

Pour en revenir à notre histoire de système à changement de phase, vu que je suis entrain de fabriquer mon futur cascade je connais très bien le domaine, figure toi que si tu utilise trop de capi dans ton circuit (un capi étant un fil de cuivre de très petit diamètre) tu ira tout droit vers la supression, c'est ici exactement le même problème car les tubes on de petits diamètres

Mais xD quoi! Tu connais très clairement pas le domaine, non. Tu n'a cas mettre un HP pour la détente dans ta super cascade, tu vas voir ca va super bien marcher xD. Tu dois confondre effet capillaire d'un HP qui ne sert en rien à détendre le liquide mais uniquement à assurer le retour de celui-ci dans la chambre d'évaporation en cas de fonctionnement en apesenteur ou ascendant, et la détente par capillaire sur les systèmes à changement de phase xD. Ce n'est pas du tout la même chose, et tu me fais même peur, tu veux construire une cascade, tu n'y connais visiblement rien et tu compares l'incomparable. la surpression (qui n'a lieu qu'en HP, je doute que tu sois assez compétant pour prévoir la pression ponctuelle au sein du capi, ou alors tu caches très bien ton jeu et tout ceci n'est qu'une blague, j'espère que c'est ça) n'est qu'une conséquence malheureuse d'une augmentation de la quantité de fluide à l'intérieur du système pour assurer un débit décent dans l'évapo.

Citation :

même sans forcément charger ton circuit, pour exemple : une cascade chargée au C02 arrivait à dépasser les 20 bar de pression avec seulement 4 bar au repos tout simplement parce que au lieu d'utiliser 1m80 de capi il avait choisit 2m30 de capi, ca lui faisait prendre 6 bar en plus pour le même volume de gaz et le même volume du système...
Pour en finir, la première chose que tu apprend c'est que les systèmes utilisés à base de cuivre admettent une résistance d'environ 20 bar, au dessus de 22 tu as risques d'explosion donc oubli les 100 bar, tu peux avoir 100 bar sur des cuivres en alliage (certainement pas ce que tu as ici) et qui ne sont pas réchauffés une fois la première cuissons (ce qui ici n'est aussi pas le cas puisque Asus les rechauffent pour leur faire prendre ces formes arrondies),  pour info les systèmes de détendeurs utilisés par les frigoristes (casiment ce qui se fait de plus résistant en matière de pression) admettent à peine plus de 200bar de tolérance donc le cuivre à 100 bar...

Déjà répondu en partie, au dessus. Et pour l'hydrogène ca se passe comment monsieur je sais tout? Les 1000bar de pression ils sont stocké comment? Je me souviens pas que l'acier ait une résistance mécanique 10 fois supérieur à celle du cuivre  :ange: .
Apprend à lire, toi qui "réalise" une super casacade détendue par du 4mm (elle doit être sacrément grande vu la quantité de 4mm nécessaire à la détente, ou alors un compresseur sacrément puissant, 30kW il fait ? Au moins...), la brasure elle a une résistance mécanique, et au magique ça dépasse facilement les 40bar, étrange, vous avez dit étrange? Le cuivre serait moins bon qu'une vulgaire baguette de cuivre/phosphore/Argent de super marché?

Citation :

"effectuer le transfert thermique le plus rapide" je parlais donc pas de faire circuler l'eau rapidement mais d'obtenir la dissipation la meilleure possible, faut apprendre à lire aussi

Une nouvelle fois : revoir la définition et les caractéristiques des termes suivant : chaleur latente, chaleur sensible, conductivité thermique.

Ca fait vraiment peur, j'espère que tout ceci n'est qu'une blague  :heink:

Message édité par Clemmaster le 27-08-2007 à 14:02:52

---------------
n°1615230
Clemmaster
Posté le 26-08-2007 à 19:24:16  profilanswer

Devil'sTiger a écrit :

Bref tu te plantes tu peux avoir les deux ca dépend surtout du choix de ta pompe mais les deux sont valables :o

Concernant la garantie c'est même pas dit qu'elle soit flingué car c'est un constat visuel, donc si ca se trouve le mec le verra même pas (et c'est vraiment pas le genre de trucs qu'ils regardent en temps normal ;))

Et un tube qui traverse des aillettes de 0.8mm c'est efficace comme design? xD

---------------
n°1615264
elliotdoe
Posté le 26-08-2007 à 20:36:37  profilanswer

Si y a un HP sur les ailettes, c'est qu'y doit y avoir un minimum d'échanges quand même... Ou qu'il est relié avec celui du bas, j'en sais rien.

Donc au pire, le watercooler permet d'avoir une inertie...

T'étais en vacances ? lol

n°1615288
Clemmaster
Posté le 26-08-2007 à 22:01:30  profilanswer

Ouais :D

Mais quelle inertie veux-tu avoir? Que l'eau soit froide, c'est tant mieux mais ca fait pas tout! L'eau circule, c'est cool, les ailettes sont tièdes et doivent chauffer pas mal pour que l'échange dans l'eau se fasse, donc au final leur température n'est pas terriblement inférieur à ce qu'elle étaient en fanless, et rajouter un simple ventilateur pour dissiper au moyen des aillettes, qui reçoivent la chaleur par les 2 HP par chaleur latente c'est beaucoup plus intéressant (rapport performances/prix). Vous imaginez pas l'intérêt de provoquer cette condensation/évaporation du fluide, ca absorbe/rejette une quantité énorme d'énergie, à température constante et c'est forcé, la relation pression/température le fait condenser, il n'a pas d'autre choix que de cèder sa chaleur de façon conséquente, les ailettes n'ont pas d'autre choix que de recevoir cette quantité importante d'énergie, contrairement à de l'eau qui circule simplement et ce, même si la quantité est largement plus importante que le faible débit massique à l'intérieur du HP. C'est une façon imagée d'expliquer l'échange par chaleur latente :p

Il fait ce qu'il veut, s'il trouve ça marrant, tant mieux c'était à tenter peut-être, mais il ne faudrait pas inciter les autres à foutre la garantie en l'air pour rien, chose que certains sont prêts à faire visiblement, et c'est ça qui fait le plus peur  :(

Message édité par Clemmaster le 26-08-2007 à 22:03:47

---------------
n°1615320
appolonia
Posté le 26-08-2007 à 23:23:05  profilanswer

Juste une petite question car je dois acheter une CM asus stricker extrem.
De ce fait je ne devrais pas plutot me tourner vers la nouvelle Blitz Extrem qui integre une possibilité de watercooling à tout ce cirsuit en cuivre ???

n°1615348
Clemmaster
Posté le 27-08-2007 à 01:38:57  profilanswer

Si le prix ne dépasse pas 10€ (le prix d'un ventilo), oui tu peux, si tu as déjà le watercooling, sinon un vulgaire ventilo, 2*80mm pour être sympa c'est amplement suffisant. On cherche même pas à les refroidir en clockant comme des porcs (dans le sens WC ou Waterchill) alors tout watercooling, à part être dans l'aire du temps, ça n'apporte pas grand chose.

Message édité par Clemmaster le 27-08-2007 à 13:59:21

---------------
n°1615351
phoenix071​0
Posté le 27-08-2007 à 02:28:41  profilanswer

Oooh

n°1617414
appolonia
Posté le 30-08-2007 à 22:29:36  profilanswer

Grace a ta rubrique, je me suis renseigné de mon coté pour savoir si les caloducs de cette CM chauffaient énormément et on m'a dit que pas tant que ca...
En effet, j'avais eu l'idee de mettre éventuellement sur un endroit du caloduc un waterblock "collé" avec de la pate thermique pur dissiper de la chaleur, qu'en pensez vous ???

n°1617422
Clemmaster
Posté le 30-08-2007 à 22:38:16  profilanswer

Ca sert à rien, à par s'emmerder et dépenser des tunes inutilement. Quit à watercooler change tout le rad et met de vrais waterblock au lieu de faire n'importe quoi, ou, plus simple, et ce que l'on fait même en clockant sévèrement : simplement ventiler les rad.

---------------
n°1617427
Pere_U
Posté le 30-08-2007 à 22:42:09  profilanswer

Paye ton sujet qui soul!
"C'est pas bien de couper..."
"Mais si...."
Ok cool!
Il a essayé au moins!
@+

n°1617429
Clemmaster
Posté le 30-08-2007 à 22:46:00  profilanswer

Belle intervention

---------------
n°1617463
pvarfen
Prendre la vie côté jeu
Posté le 30-08-2007 à 23:54:43  profilanswer

Bon je vais tenter de résumer tout ça (car j'ai tout lu   :ouch:  quel courage :pt1cable:!)
Au début son idée je la trouvais génial, puisqu'il semblait avoir fait chuter la température.
Mais en fait que ni ni !  

Les HP étaient brulants (normal ils font leur boulot), mais les rads SUR LES PUCES étaient peut être bien refroidit (suffisemment en tout cas).
En mettant de l'eau, tu n'as fait que refroidir les HP, qui, du coup, ne refroidissent plus les rads.  
Donc c'est pas plus "frais" qu'avant. C'est mignon c'est tout, ça revient à enlever les HP. Pas très grâve vu leur efficacité  :sarcastic: (comme dit Clemmaster on n'a pas tout exploité  du HP :D, mais au niveau marketing c'est certain )

Finalement, ce qui gêne le plus c'est pour la garantie. Mais le SAV, je pense pas qu'il va remarquer le cm de cuivre qui manque (ils sont pas habitués à ce qu'un Dr. Barjo leur scie les HP)

Message édité par pvarfen le 31-08-2007 à 00:07:35
n°1617479
Clemmaster
Posté le 31-08-2007 à 00:22:11  profilanswer

Non en mettant de l'eau tu ne fait que refroidir les aillettes, le HP du bas continue de fonctionner et c'est effectivement plus efficace que la solution d'origine, je ne dis pas le contraire. je dis simplement qu'un ventilo qui ventile les ailettes (les rads donc) c'est bien plus simple à mettre en oeuvre, moins coûteux (en terme de garantie principalement) et tout aussi efficace, si ce n'est plus vu que les 2 HP fonctionnent.

---------------
n°1621351
appolonia
Posté le 08-09-2007 à 17:16:21  profilanswer

Et pourquoi pas mettre sur un endroit du caloduc un waterblock "collé" avec de la pate thermique pur dissiper de la chaleur, qu'en pensez vous ???

n°1621447
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 08-09-2007 à 21:26:51  profilanswer

quand je disais que ça allait faire bouger asus qui vient justement de mettre la possibilité de mettre un wc pour le chipset par contre la carte je sais plus : ca doit être la Blitz surement

---------------
Messatsu !
n°1621511
dasch
Posté le 09-09-2007 à 00:07:43  profilanswer

appolonia a écrit :

Juste une petite question car je dois acheter une CM asus stricker extrem.
De ce fait je ne devrais pas plutot me tourner vers la nouvelle Blitz Extrem qui integre une possibilité de watercooling à tout ce cirsuit en cuivre ???

Déjà dis plus haut

Fssabbagh a écrit :

quand je disais que ça allait faire bouger asus qui vient justement de mettre la possibilité de mettre un wc pour le chipset par contre la carte je sais plus : ca doit être la Blitz surement

---------------
VDS 8800 ULTRA / Matos WC/ Alim Seasonic
n°1621513
CyberDenix
Posté le 09-09-2007 à 00:11:15  profilanswer

Moi je dirais que la qualité d'une "heat pipe", ça dépends quand même de la nana...

Message édité par CyberDenix le 09-09-2007 à 00:11:59

---------------
Directeur Technique (CTO)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
y a t il des pipes a debloquer sur x1650xt?Les pipes de la 8800 gts.
Activation de pipes sur GeForce Go 7600vous en avez marre des micro-bulles d'air ?
[MOD] RED STAR BY Heat Hunter Chieftec //!56Ko!\\ventilo heat pipe d'un portable à remplacer
pipes a debloquer sur une 7900 gt ???Comment fonctionne un Heat Pipe quand le rad est sous le CPU ou GPU ?
Marre de faire décoller un avion : NFS7 et Radeon 9600 pro !zalman 7700 HP (avec heat pipe) = révolution?
Plus de sujets relatifs à : marre des heat pipes

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)