| |||||
| Auteur | Sujet : marre des heat pipes |
|---|---|
Publicité | Posté le 17-08-2007 à 20:11:40 ![]() ![]() |
Clemmaster | Renseigne toi sur le fonctionnement du Heat Pipe, le fluide en son sein est en mouvement permanent, c'est un vecteur de déplacement d'énergie très efficace, bien plus que la conduction dans le cuivre même (bien qu'il conduise très bien la chaleur pour un corps solide). Dans le cas d'un ventirad (genre Zalman CNPS9700 dont il est question) faire circuler de l'eau dans les tuyaux et compter sur la dissipation au travers des ailettes du rad lui même c'est reproduire exactement ce qu'il se passe grace aux HP, c'est à dire que la chaleur est extraite de la base et évacuée de manière mobile (au moyen d'un fluide) vers les aillettes en cuivre. Seulement le HP est un vecteur de transfert beaucoup plus efficace que de l'eau qui circule, pour les raisons expliquées au dessus
--------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
Clemmaster |
benoit_cm may the force be with you ! | +800 000 avec clemmaster, les gars faut vraiment revoir votre physique |
elliotdoe |
|
Clemmaster | Peu importe (enfin oui l'eau stagnante c'est naze, l'énergie s'y accumule et la température augmente, c'est minable), le transfert de chaleur n'est pas du tout optimisé sur les composants, l'eau ne rencontre aucun défaut de parcourt, la résistance thermique des pseudo waterblock est importante, donc pour que le transfert soit suffisant pour évacuer la quantité d'énergie dégagée par les composant, la température de ceux-ci doit augmenter, il ne faut pas regarder la température de l'eau, ce que du refroidies au final c'est ce qu'il y a en dessous les blocks. --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
elliotdoe | ok, je comprends ce que tu veux dire je pense. Vaut peut-être mieux penser à une ventilation du système de base. Franchement, ça aurait mérité d'être mesuré avant et après. |
bluedragon38 | euh clemmaster et mice vous etes profondement idiot ou quoi ?? au lieu que la chaleur stagne vers les dissipateur les heat amene du froid ! et vu que le cuivre fait le transfert thermique sa refroidi plus vite les HP
--------------- Topic Vente |
elliotdoe | Franchement c'est à vérifier, comme dit Clemm, l'eau finit par atteindre un certain niveau de température (même si c'est que 35°C), ça pourrait faire une sorte d'isolant thermique entre les composants et les rads du heat-pipe plutôt que l'inverse. Franchement c'est à tester avant / après avec une sonde édit : en même temps non, t'as raison bluedragon, le pipe qu'à choisi totoche pour son mod c'est celui d'en haut, donc celui d'en bas permet de rendre la température régulière, et celui d'en haut permet d'évacuer après la première évacuation des ailettes cuivres. Donc je pense que c'est pas mal. Message édité par elliotdoe le 18-08-2007 à 15:30:36 |
Publicité | Posté le 18-08-2007 à 15:29:10 ![]() ![]() |
Clemmaster | T'es con ou t'es con? On parle de ventiler les rad que traversent les HP, évidement les laisser en passif n'importe quel WC aussi merdique soit-il (le cas là par exemple) fera mieux.
CyberDenix | Clemmaster, j'espère que tu as compris que l'eau qui circule dans les heatpipes de la carte mère est refroidie ailleurs, dans les rads du watercooling, qui ont une bien plus grande surface de dissipation que les petits rads de la carte mère (qui ne sont d'ailleurs même pas en cuivre si ça se trouve).
--------------- Directeur Technique (CTO) |
Clemmaster | Relis bien ce que j'ai dit, je l'ai pris en compte, mais que l'eau soit froide ou pas, les waterblock sont moisis, c'est comme faire passer de l'eau dans un vulgaire bout de cuivre percé de part en part, tu crois que c'est efficace?
elliotdoe | Clem, regarde bien le montage, en fait il n'a flingué que le HP supérieur.
|
Clemmaster | Encore une fois : non, le problème reste le même, l'échange par chaleur sensible (entre les aillettes et l'eau) n'est pas non plus optimisé, donc les ailettes doivent avoir une température importante pour que l'eau absorbe l'énergie, des ailette c'est fait pour un échange avec l'air, pas avec l'eau, elles ne servent à rien c'est comme un vulgaire tuyaux en cuivre, c'est pas très efficace, même s'il est granuleux, c'est déjà ça, mais c'est pas suffisant. --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Message édité par Gigathlon le 19-08-2007 à 15:22:08 |
Clemmaster | Exact Message édité par Clemmaster le 19-08-2007 à 15:22:52 --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
Devil'sTiger |
Message édité par Devil'sTiger le 20-08-2007 à 01:06:07 |
Devil'sTiger |
|
Gigathlon Quad-neurones natif |
|
zeldalan | lol |
Gigathlon Quad-neurones natif | Y'a pas à être jaloux, c'est du bricolage low cost qui fonctionne plus ou moins, stou Message édité par Gigathlon le 20-08-2007 à 21:27:17 |
elliotdoe | C'est bien c'que je disais :
|
Clemmaster |
Clemmaster | On va répondre dans l'ordre :
Message édité par Clemmaster le 27-08-2007 à 14:02:52 --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
Clemmaster |
elliotdoe | Si y a un HP sur les ailettes, c'est qu'y doit y avoir un minimum d'échanges quand même... Ou qu'il est relié avec celui du bas, j'en sais rien.
|
Clemmaster | Ouais Message édité par Clemmaster le 26-08-2007 à 22:03:47 --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
appolonia | Juste une petite question car je dois acheter une CM asus stricker extrem.
|
Clemmaster | Si le prix ne dépasse pas 10€ (le prix d'un ventilo), oui tu peux, si tu as déjà le watercooling, sinon un vulgaire ventilo, 2*80mm pour être sympa c'est amplement suffisant. On cherche même pas à les refroidir en clockant comme des porcs (dans le sens WC ou Waterchill) alors tout watercooling, à part être dans l'aire du temps, ça n'apporte pas grand chose. Message édité par Clemmaster le 27-08-2007 à 13:59:21 --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
phoenix0710 | Oooh |
appolonia | Grace a ta rubrique, je me suis renseigné de mon coté pour savoir si les caloducs de cette CM chauffaient énormément et on m'a dit que pas tant que ca...
|
Clemmaster | Ca sert à rien, à par s'emmerder et dépenser des tunes inutilement. Quit à watercooler change tout le rad et met de vrais waterblock au lieu de faire n'importe quoi, ou, plus simple, et ce que l'on fait même en clockant sévèrement : simplement ventiler les rad. --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
Pere_U | Paye ton sujet qui soul!
|
Clemmaster |
pvarfen Prendre la vie côté jeu | Bon je vais tenter de résumer tout ça (car j'ai tout lu Message édité par pvarfen le 31-08-2007 à 00:07:35 |
Clemmaster | Non en mettant de l'eau tu ne fait que refroidir les aillettes, le HP du bas continue de fonctionner et c'est effectivement plus efficace que la solution d'origine, je ne dis pas le contraire. je dis simplement qu'un ventilo qui ventile les ailettes (les rads donc) c'est bien plus simple à mettre en oeuvre, moins coûteux (en terme de garantie principalement) et tout aussi efficace, si ce n'est plus vu que les 2 HP fonctionnent. --------------- nC² Project - x6800 + dual 8800GTX < 30° |
appolonia | Et pourquoi pas mettre sur un endroit du caloduc un waterblock "collé" avec de la pate thermique pur dissiper de la chaleur, qu'en pensez vous ??? |
Fssabbagh Satsui no Hado | quand je disais que ça allait faire bouger asus qui vient justement de mettre la possibilité de mettre un wc pour le chipset par contre la carte je sais plus : ca doit être la Blitz surement --------------- Messatsu ! |
dasch |
--------------- VDS 8800 ULTRA / Matos WC/ Alim Seasonic |
CyberDenix | Moi je dirais que la qualité d'une "heat pipe", ça dépends quand même de la nana... Message édité par CyberDenix le 09-09-2007 à 00:11:59 --------------- Directeur Technique (CTO) |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| y a t il des pipes a debloquer sur x1650xt? | Les pipes de la 8800 gts. |
| Activation de pipes sur GeForce Go 7600 | vous en avez marre des micro-bulles d'air ? |
| [MOD] RED STAR BY Heat Hunter Chieftec //!56Ko!\\ | ventilo heat pipe d'un portable à remplacer |
| pipes a debloquer sur une 7900 gt ??? | Comment fonctionne un Heat Pipe quand le rad est sous le CPU ou GPU ? |
| Marre de faire décoller un avion : NFS7 et Radeon 9600 pro ! | zalman 7700 HP (avec heat pipe) = révolution? |
| Plus de sujets relatifs à : marre des heat pipes | |