Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1636 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Existe-t-il des pompes inaudibles ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Existe-t-il des pompes inaudibles ?

n°2115944
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 02-05-2011 à 11:06:54  profilanswer
 

Après avoir fini mon nouveau montage WC, j'ai été très déçu par le bruit émanant de ma pompe (Liang DDC Pro). J'ai tenté de la mettre dans une cage insonorisante mais le bruit persiste.
je précise que ce bruit est un bruit normal de pompe, pas de grattement, juste un bruit de rotor. J'ai donc démonté la pompe et remplacé par une bonne vieille Eheim 600 imergée. le bruit est hyper estompé mais ca reste tout de même l'élément le plus bruyant de ma config. J'ai longtemps eu une config refroidit par un résérator et il était totalement inaudible !
 
je voudrai donc savoir si il existe un moyen d'avoir une pompe inaudible car je trouve ça très décevant d'avoir une config hyper silencieuse avec un bruit de rotor permanent (c'est vraiment le seul élément qu'on entend puisque mes ventilos tourne à - 800tr/min et le ventilo de mon alimen est aussi inaudible) ?
 
merci pour vos conseils !

mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 11:06:54  profilanswer
 

n°2115945
Le bon viv​ant
Posté le 02-05-2011 à 11:13:25  profilanswer
 

Tu devrais commencer par réguler ta pompe ;) (via rhéobus)
je pense que tu devrais y gagner...
 
Puis faut bien la caler sur de la mousse moelleuse :D


Message édité par Le bon vivant le 02-05-2011 à 11:13:38
n°2115951
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 02-05-2011 à 11:25:41  profilanswer
 

Elle est déjà sur de la mousse.
Quand à la réguler, pas sur, le débit est déjà faible (30l/h contre 120 pour la Liang). Enfin, je vais essayer, merci

n°2115975
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 02-05-2011 à 12:09:43  profilanswer
 

J'ai aussi une eheim immergée, et je trouve pas qu'elle fasse bcp de bruit.  Par contre faut trouver le bon type de mousse sur laquelle la poser, et être sur qu'il y ait assez de liquide dans le circuit. Circuit mal remplie elle vibre beaucoup.

n°2116388
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 03-05-2011 à 13:58:08  profilanswer
 

Citation :

J'ai aussi une eheim immergée, et je trouve pas qu'elle fasse bcp de bruit.  Par contre faut trouver le bon type de mousse sur laquelle la poser, et être sur qu'il y ait assez de liquide dans le circuit. Circuit mal remplie elle vibre beaucoup.


 
C'est pas qu'elle fasse beaucoup de bruit, mais c'est clairement audible !
 
Je penche aussi vers le circuit mal rempli car comme j'ai changé ma DDC par une eheim, j'ai conservé le réservoir, qui du coup est vide puisque la Eheim à déjà le sien !
je vire le reservoir ce soir et je voit (enfin j'entends)

n°2116409
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 03-05-2011 à 15:21:19  profilanswer
 

Moi jai deux mcp 655 et cest presque inaudible


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2116413
Le bon viv​ant
Posté le 03-05-2011 à 15:24:43  profilanswer
 

nomihs a écrit :

Moi jai deux mcp 655 et cest presque inaudible


 
Quelle vitesse (position) ?

n°2116430
Vince@ESIE​E
Posté le 03-05-2011 à 16:15:14  profilanswer
 

yop,  
 
J'ai le même soucis...
Ma config est assez silencieuse, mais je perçois les vibrations de la pompe quand je suis dans mon lit.
 
Alors quel type de moumousse faut-il ?? :D
 
http://www.docmicro.com/pieces/new [...] _8214.html
 
J'ai vu ca..


Message édité par Vince@ESIEE le 03-05-2011 à 16:40:57

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116450
arnonox
alias Artist
Posté le 03-05-2011 à 16:56:50  profilanswer
 

Salut.
 
Moi j'ai une Laing 18W posée sur deux couches de mousses (ep: 3.5cm).  
 
L'une est plutôt dense et "dure" (2cm). Elle permet une bonne suspension de la pompe tout en estompant les grosses vibrations.  
L'autre vraiment moelleuse et absorbe les petits bruits résiduels.
 
Résultat en fonctionnement, Elle fait à peine plus de bruit que mes disques dur...
 
Assis dans mon canap à 2.5M de l'UC, il faut vraiment tendre l'oreille pour savoir qu'elle fonctionne.  :jap:


---------------
Artist#2385
n°2116454
Ames974
Posté le 03-05-2011 à 17:09:58  profilanswer
 

Les Laing sont silencieuses. La 18W fait un poil plus de bruit, mais rien d’alarmant. Le principale étant se savoir comment fixer la pompe de façon à ce quelle soit silencieuse.  
 
J'ai une 18W et une D5. J'ai essayer pas mal de chose pour atténuer le bruit. Toutes les deux sont bruyante si elles sont fixer solidement au châssis d'un boitier. J'ai essayer la grosse mousse fournie avec la D5. Une mousse qui se colle solidement au boitier et à la pompe. Le résultat est mieux, mais peux mieux faire. J'ai aussi utilisé une base en caoutchouc (je suppose) livré avec un Mod Kit pour la D5. Mauvais résultat.  
 
Le meilleur résultat fut pompe suspendu, mais pas vraiment esthétique. La pompe ne relai aucune vibration au châssis, et vu qu'elle n'est pas solidement fixé, elle ne vibre pas sur elle même et le tuyau amorti incroyablement bien. Moi j'ai trouvé la solution pour l'esthétique sur mon montage, après, chaque montage sa particularité.
 
Essaye de suspendre la pompe, ou teste la pompe en marche dans ta main, si cette dernière faire encore du boucan, ça vient de la pompe...

mood
Publicité
Posté le 03-05-2011 à 17:09:58  profilanswer
 

n°2116469
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 03-05-2011 à 17:50:45  profilanswer
 

Pour les deux pompes testées sur cette confit (liant ddc et éveil 1047 immergée), jà n ai pas de problème de vibrations (ou peu). Même tenues dans la main, les pompes font du bruit.
Après, il faut voir ce que l on entend par bruyant! A 2m50, je n entends rien non plus mais quand je suis sur mon pc, l uc est a 1m-1m50 et la, j entends clairement la pompe. Après c est subjectif, ma copine n entends rien elle !

 

Encore une fois, je demande pas l impossible! Mon reserator, je ne savais pas quand il fonctionnait!

n°2116475
Ames974
Posté le 03-05-2011 à 17:59:18  profilanswer
 

En tout cas, chez moi, ma D5 j'me demande parfois si elle est en marche :lol:
 
Ma 18W en mettant l'oreille à coté, fais un léger bruit, mais boitier fermé c'est inaudible.

n°2116510
nomihs
Le RGB c'est la vie
Posté le 03-05-2011 à 19:23:43  profilanswer
 

pareil, je vois que mon debit est enorme car je suis en 4 quand meme, sur une couche de mousse et j'ai vraiment pas de bruit, sans mon contrôleur de debit avant j'etait obliger d'approcher l'oreille a quelques centimètres pour m'assurer qu'elle fonctionner bien


---------------
Mes ventes :  https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2116581
Vince@ESIE​E
Posté le 03-05-2011 à 22:10:39  profilanswer
 

ah je l'ai passé à 3 j'entends plus les vibrations


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116634
Vince@ESIE​E
Posté le 04-05-2011 à 01:23:28  profilanswer
 

nomihs a écrit :

j'etait obliger d'approcher l'oreille a quelques centimètres pour m'assurer qu'elle fonctionner bien


 
 
Tu es sur de ce que tu dis ?
 
Par exemple si tu compares le bruit que font tes disques durs (en approchant l'oreille) puis tu le compare au bruit émis par ta pompe tu va me dire que celle ci fait moins de bruit qu'eux ?
 
En fait je dis ca car je sais pas si ma pompe fonctionne correctement.
 
Par ex :
 
La dans un pièce parfaitement silencieuse
 
A la vitesse 1 : Vraiment silencieux, un pur plaisir limite un mini bruit mais < HDD...pas de transmission de vibrations
A la vitesse 2 : L'accélération se fait entendre , le bruit commence à recouvrir celui des HDD...légère transmission de vibration mais pas de résonnance du boitier..
 
A partir de 3 : bruit > HDD transmission de vibration plus importante, entrée en résonnance et perception légère de celle-ci
 
Vitesse 4 et 5 : les vibrations s'accentuent, ainsi que la résonnance et le bruit de fonctionnement est bel et bien présent.
 
Même si le bruit n'a pas l'air très fort, dans ma chambre très silencieuse à l'heure actuelle, si je m'éloigne de 2 mètres je l'entends toujours distinctement.
 
Mais le bruit à l'air de se fondre dans la masse comme un HDD un peu plus bruyant un genre de "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" assez sourd
 
 
 
A votre avis je psycote pas un peu trop?  :D  
 
 
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116648
sardokard
Ordo Ab Chao
Posté le 04-05-2011 à 08:36:16  profilanswer
 

Citation :

A votre avis je psycote pas un peu trop?  :D  


C'est quoi ta pompe ?
 
Je croit que la notion de bruit est très relative.
Déjà, on entends pas tous de la même façon, certains sont sensibles aux bruits aigus, d'autres aux bruits plus étouffés.
Ensuite, on a un seuil de tolérance très différent les uns des autres.
Pour ma part, je ne supporte pas le bruit d'un DD, j'ai donc deux SSD et un HDD 5400tr/min suspendu qui est totalement inaudible du coup !
Celà depend aussi du bruit environant ! Là, mon PC est dans une pièce ou l'on n'entends rien, ni voisin, ni le bruit de la rue ! je me souvient d'un PC dans un chambre d'étudiant, sur un rue de Paris, c'est clair que je n'étais pas sensible aux bruits des ventilos à l'époque !
 
 
Pour ma part, j'ai viré le réservoir supplémentaire dans mon circuit et la config est quasiment inaudible mais encore une fois, j'entend tout de même clairement la pompe tourner. Du temps du résérator, je devais regarder les LED de mon PC pour savoir s'il tournait, même à quelques centimètres, là il n'y a pas de doute !
 

n°2116655
Vince@ESIE​E
Posté le 04-05-2011 à 09:22:47  profilanswer
 

Ma pompe c'est une MCP655..
 
Oui donc entendre clairement la pompe tourner dans une pièce silencieuse n'est pas anormal ok ^^
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116656
kroks-
Posté le 04-05-2011 à 09:25:10  profilanswer
 

DDC 10w en dessous de 2000 RPM je l'entends pas, les disques dur deviennent plus "bruyant" (vivement les seagate 1to/plateau :D) et ma config est fanless au repos :)

n°2116660
Vince@ESIE​E
Posté le 04-05-2011 à 09:32:15  profilanswer
 

Wep la 655 varie de 1800 à 4800 tr.min-1
 
Je comprends mieux pourquoi elle fais un peu de bruit sur la position 5 ^^
 
Comme tu dis kroks, à la position 1 en dessous de 2000tr.min-1 c'est silencieux :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116762
gossipboyb​log
Posté le 04-05-2011 à 16:44:46  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques informations d'après mes diverses expériences en terme de réduction sonore.
Si la mousse est intéressante pour atténuer des bruits générés par des déplacements d'air, elle l'est carrément moins pour des bruits provenant de vibrations.
Pour ces dernières nuisances, il est nettement plus efficace de placer la pompe sur du caoutchouc très dense en très grosse épaisseur et sur la plus grande surface disponible. Ce montage pourra ainsi absorber les vibrations et donc nettement limiter le bruit.


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°2116764
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 04-05-2011 à 16:48:27  profilanswer
 

Les papiers bulles des colis marchent bien pour ma part :o

n°2116774
etiennedef​qvx
Posté le 04-05-2011 à 17:15:52  profilanswer
 

kroks- a écrit :

DDC 10w en dessous de 2000 RPM je l'entends pas, les disques dur deviennent plus "bruyant" (vivement les seagate 1to/plateau :D) et ma config est fanless au repos :)


Moi j'ai eu une 10W et je l'ai trouvée bruyante, je partage tout à fait l'avis de sardokard, j'ai testé plusieurs pompes et je n'en ai jamais eu encore de silencieuses ...
Et elles étaient toutes "normales" dans le sens où il n'y avait pas de défaut, mais bien le bruit normal de fonctionnement dans une eau sans bulles.


---------------
White Li : WorkBlog / Ventes
n°2116777
kroks-
Posté le 04-05-2011 à 17:26:21  profilanswer
 

Elle est pas bruyante non plus mais à 12v à fond c'est clair qu'on l'entend.
Après ca dépend les top aussi, y'en a qui sont plus bruyant que d'autres d’après quelques tests allemand...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Existe-t-il des pompes inaudibles ?

 

Sujets relatifs
[Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confonduesExiste t il un rad 2 x92 type Asetek
ça existe des neons ROUGES ?[SILENCE] ASTUCES pour ISOLATION SONORE des POMPES ET VENTILOS
existe t'il un adaptateur WB apoge xt pour socket AM3Quel top pour 2 pompes Laing DDC en série ?
Existe-t-il du matériel (pompes, réservoirs, rad) avec filetages 1/2"?Waterblock pour LTO 5 1/4" - ca existe?
existe une methode clasique pour bien refroidir ? 
Plus de sujets relatifs à : Existe-t-il des pompes inaudibles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR