Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1510 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Donner une forme à des tuyaux watercooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Donner une forme à des tuyaux watercooling

n°2157733
moujet
Chef de Projet
Posté le 24-09-2011 à 07:40:34  profilanswer
 

Bonjour! Tout est dans le titre!  :) J'ai rien trouvé sur le net concernant ce sujet...
 
J'avais acheté mon Watercooling déjà tout fait à l'époque, j'y ai mis les mains dedans depuis... mais la personne qui me la conçu (injoignable desormais) a coudé certains des tubes... (Voir ma photo de profil, on voit bien le "coudage" à 90 degrés pour le tube partant de rad de 120 vers le waterblock CPU),
 
Je pense que ce "thermoformage" peut se faire en plongeant la partie du tuyaux que je souhaite couder dans une casserole d'eau dont l'eau serait très chaude afin de ramollir le caoutchouc du tube et ensuite  raincer le tuyaux sous l'eau froide...  :??: est ce que quelqu'un peut me confirmer cela?
 
Je souhaite ainsi limiter l'utilisation d'embouts à 90 ou 45 degrés...
 
Quelle marque de tuyaux prendre pour faire cela serait ma deuxième question..?
 
Merci pour vos réponses!


Message édité par moujet le 24-09-2011 à 12:01:56
mood
Publicité
Posté le 24-09-2011 à 07:40:34  profilanswer
 

n°2157785
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-09-2011 à 14:50:08  profilanswer
 

si tu veux tordre tes tuyaux dans tous les sens sans qu'ils se pincent, il faut mettre des smartcoils (les ressorts que l'on voit sur ton profil).
si tu veux vraiment faire des courbes de malade, prends les un peu moins large que le diamètre externe de tes tuyaux (par ex tu prends 11mm pour du tuyau 10/13) : ce sera long à placer car il faudra le faire en enroulant spire par spire, mais après tu es certain que le tuyau ne se pincera pas...
http://img80.imageshack.us/img80/9317/68520830.th.jpg
 
PS : plus ton tuyau est fin, plus il pince facilement... donc c'est plus facile de courber sans pincer du 10/16 ou du 13/19 que du 8/11 ou du 10/13. après il faut voir ce que tu as déjà comme embout, la somme que tu veux dépenser, etc... pour la marque, masterkleer est un bon compromis.


Message édité par friskeucalyptus le 24-09-2011 à 14:58:29

---------------
Boutique - Feedback
n°2157789
yareah
Posté le 24-09-2011 à 15:26:44  profilanswer
 

Non il a raison en parti
j ai fait ca avec du  tuyau koolance 10/13 dans mon ancien boitier ùATX
Il te faut 5 choses pour reussir a les courber:
-un cable electrique de diametre 10 externe qui puisse garder la forme que tu souhaite,j avais acheter du bete cable electrique a 3 brin chez leroy merlin et cela suffisait
-un verre resistant a l eau bouillante et de forme conique si possible
-une casserole d eau bouillante
-un casserole d eau bien froide,le top c est avec des glacons dedans
-des pinces a spaghetti pour sortir ton tuyau de l eau bouillante

 

Donc en gros tu enfile ton cable dans ton tuyau;tu plie le tout pour lui donner la forme que tu souhaite puis tu coince le tout dans ton verre.
Puisque il est conique tu peut ainsi faire varier l angle/courbe que tu souhaite avoir.
Tu laisse le tout dans l eau bouillante entre 1min et 1min30 tu ressort et tu plonge tout de suite dans l eau froide.
ainsi ton tuyau vas se figer dans la position que tu lui a donner et garder la courbe preformer par le cable.
Ha oui pour te faciliter la tache met un peu de lubrifiant autour du cable electrique sinon tu auras du mal a le faire rentrer  dans les longue section de tuyau
Et voila

Message cité 1 fois
Message édité par yareah le 24-09-2011 à 15:27:37
n°2157800
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 24-09-2011 à 16:58:48  profilanswer
 

ben bonne chance alors :D


---------------
Boutique - Feedback
n°2157824
moujet
Chef de Projet
Posté le 24-09-2011 à 18:33:52  profilanswer
 

yareah a écrit :

Non il a raison en parti
j ai fait ca avec du  tuyau koolance 10/13 dans mon ancien boitier ùATX
Il te faut 5 choses pour reussir a les courber:
-un cable electrique de diametre 10 externe qui puisse garder la forme que tu souhaite,j avais acheter du bete cable electrique a 3 brin chez leroy merlin et cela suffisait
-un verre resistant a l eau bouillante et de forme conique si possible
-une casserole d eau bouillante
-un casserole d eau bien froide,le top c est avec des glacons dedans
-des pinces a spaghetti pour sortir ton tuyau de l eau bouillante
 
Donc en gros tu enfile ton cable dans ton tuyau;tu plie le tout pour lui donner la forme que tu souhaite puis tu coince le tout dans ton verre.
Puisque il est conique tu peut ainsi faire varier l angle/courbe que tu souhaite avoir.
Tu laisse le tout dans l eau bouillante entre 1min et 1min30 tu ressort et tu plonge tout de suite dans l eau froide.
ainsi ton tuyau vas se figer dans la position que tu lui a donner et garder la courbe preformer par le cable.
Ha oui pour te faciliter la tache met un peu de lubrifiant autour du cable electrique sinon tu auras du mal a le faire rentrer  dans les longue section de tuyau
Et voila


 :bounce:  :bounce:  :bounce:  Merci!!! Je savais bien qu'on pouvait faire qque chose!!!

n°2160264
balrogmorg​oth
Posté le 04-10-2011 à 22:24:30  profilanswer
 

Hum un boitier invasion labs, effectivement y a peu de places la dedans :/
En plus tu dois être équipe en 8/11 hyper souple .
je viens de voir qu'il était enfin passé à du 10/13 .
Je crois que le gars qui fsait les pc desktop ne bosse plus dans l'équipe .

Message cité 1 fois
Message édité par balrogmorgoth le 04-10-2011 à 22:33:17

---------------

n°2160302
moujet
Chef de Projet
Posté le 04-10-2011 à 23:36:54  profilanswer
 

balrogmorgoth a écrit :

Hum un boitier invasion labs, effectivement y a peu de places la dedans :/  
En plus tu dois être équipe en 8/11 hyper souple .
je viens de voir qu'il était enfin passé à du 10/13 .
Je crois que le gars qui fsait les pc desktop ne bosse plus dans l'équipe .


Pas de place? J'ai pas acheté un Ix2 mouaaa! ^^ Je suis très content de mon V8! Tu as fait quoi de ton Ix d'ailleur? Non Fredo est parti de chez IL, au prix que coutaient ces boitiers fallait être fortuné! Et vraiment intéressé... J'adore mon V8 par contre, sinon ça faisait un moment que je te cherchais Balrogmorgoth car j'ai suivi les transformations de ton Ix2 ^^


Message édité par moujet le 04-10-2011 à 23:41:27
n°2160327
balrogmorg​oth
Posté le 05-10-2011 à 07:28:01  profilanswer
 

Salut Moujet, comme je viens d'écrire dans ton topic IL, j'ai rangé mon iX dans la cave pour le moment. J'ai deux solutions, soit j'en fais un boitier avec mATX et petite config toute douce, ou alors je m'en débarrasse .

 

Son soucis c'est de pouvoir placer suffisamment de radiateurs pour le CPU dans un premier temps, sans rien faire placer à l’extérieur du boitier, ou alors créer un caisson dans le style du IX, ou l'on placerait ce dernier dessus un radbox en gros, reste à trouver comment faire le boitier une fois les wb GPU installé ...
C'est vrai que le V8 a un volume différent, d'ailleurs je crois que Fredo ne s'occupait pas uniquement des boitiers IL, mais aussi d'une grande partie de la custo des barebones qu'ils vendaient .

Message cité 1 fois
Message édité par balrogmorgoth le 05-10-2011 à 07:30:11

---------------

n°2160372
moujet
Chef de Projet
Posté le 05-10-2011 à 12:02:49  profilanswer
 

balrogmorgoth a écrit :

Salut Moujet, comme je viens d'écrire dans ton topic IL, j'ai rangé mon iX dans la cave pour le moment. J'ai deux solutions, soit j'en fais un boitier avec mATX et petite config toute douce, ou alors je m'en débarrasse .  
 
Son soucis c'est de pouvoir placer suffisamment de radiateurs pour le CPU dans un premier temps, sans rien faire placer à l’extérieur du boitier, ou alors créer un caisson dans le style du IX, ou l'on placerait ce dernier dessus un radbox en gros, reste à trouver comment faire le boitier une fois les wb GPU installé ...  
C'est vrai que le V8 a un volume différent, d'ailleurs je crois que Fredo ne s'occupait pas uniquement des boitiers IL, mais aussi d'une grande partie de la custo des barebones qu'ils vendaient .


Il n'y a pas possibilité de fixer un grand rad sur le dessus du X? Ca gênerait le démontage? Et un rad double de 120 juste pour ton CPU tu n'y a pas pensé? Quel magnfique boitier pourtant,  il ma fait fantasmer un bout de temps, jai hésité un moment entre le IX et le V8... Fredo est super sympa en plus et vraiment passionné par ce qu'il faisait...

n°2160375
moujet
Chef de Projet
Posté le 05-10-2011 à 12:07:32  profilanswer
 

Au final je trouve dégueulasse certaines critiques plus ou moins gratuites sur IL, en France on à l'impression que dès que tu essayes d'avoir des initiatives perso on te défonce... à croire qu'il vaut mieux acheter des boites cubiques made in China pour pas se faire critiquer, IL était cher sur ses barebones mais faut voir la qualitée de fabriquation, c t du sur mesure! Mon boitier est unique et ne laisse personne indifferent lorsque je recois du monde a lamaison


Message édité par moujet le 05-10-2011 à 12:11:15
mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 12:07:32  profilanswer
 

n°2160379
balrogmorg​oth
Posté le 05-10-2011 à 12:28:55  profilanswer
 

Techniquement tu ne peux placer qu'un rad de 120, j'ai vraiment essayé dans tous les sens, un rad sur le dessus ce n'est meme pas la peine d'y penser, pour moi a part faire un socle ou tu y cale du rad+pompe and co pour alleger un peu le iX, je ne vois pas, de plus faut découper le dessus de l'aile des GPU si tu monte un full wb, type EK, Koolance and co, ou alors utiliser les rads Swiftech+MCW80/82.
 
JE pensais carrément faire une découpe sur le dessus de l'aile du CPU,poser une grille en nid d'abeille mais pas assez large de quelques mm ...  
Mais si je le garde un jour j'essaierais .


---------------

n°2165673
moujet
Chef de Projet
Posté le 26-10-2011 à 18:59:00  profilanswer
 

Et voilà! Forme donnée grâce à un fil électrique en cuivre de 6mm de diamètre (ça suffit pour tuyaux de 10/13) j'ai ajouté 1 ou 2 autre fils de diamètre plus petit pour les angles vraiment prononcés et pour éviter que le tuyau ne pince, à la casserole dans l'eau bouillante et eau glacée ensuite comme indiqué plus haut et voilà le résultat!  :love:
 
 
http://img833.imageshack.us/img833/3117/20111019233857.jpg   http://img440.imageshack.us/img440/2883/20111019233826.jpg
   
 
http://img225.imageshack.us/img225/4732/20111019224143.jpg   http://img708.imageshack.us/img708/5702/20111019234622.jpg
 
 
Les angles prononcés sont les deux tubes qui sortent du réservoir et que j'ai entouré de ressort anti-pincement  et que j'ai mis en place par souçis esthétique uniquement. Celui qui est vide et qui est en haut du réservoir, celui là n'a pas été thermoformé il pince d'ailleurs légèrement ^^  
 
Un des tubes du réservoir va directement en dessous vers le rad latéral de 120mm situé immédiatement en dessous, il est donc vraiment tordus en "Z"...  :D  
 
J'espère que cala donnera des idées à d'autres! Pour ma part mon modd est quasiment terminé  :sol:


Message édité par moujet le 26-10-2011 à 19:27:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Donner une forme à des tuyaux watercooling

 

Sujets relatifs
WaterCooling GTX 590[Résolu] - Problème température watercooling (gtx 460)
[WorkBlog]Drakal's PCConseil pour mon 1er Watercooling
Questions Watercooling et Intégration[WorkBlog]Watercooling dans un lancool kc-62
1er Watercooling : besoin de votre aide, merciWatercooling SLI GTX 480
Tuyau watercoolingdeux radiateur watercooling
Plus de sujets relatifs à : Donner une forme à des tuyaux watercooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR