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  J'ai décider de me lancer...

 



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Auteur Sujet :

J'ai décider de me lancer...

n°2491075
Nargulle
Posté le 15-04-2018 à 22:26:56  profilanswer
 

Bonjour à toute la communauté,
 
Suite au montage de ma nouvelle configue, j'ai longuement hésité à passer sur un Watercooling Custom et je suis partie comme à mon habitude sur un AIO mais, j'ai craqué et j'aimerais me lancé dans l'aventure. C'est pourquoi j'ouvre un post car j'ai besoin de votre aide, n'ayant jamais monté de WCC j'ai peur d'oublier des composants lors de la commande, faire de mauvais choix sur la qualité et l'importance de certain d'entre eux.
 
Ma configue :
 
- Tour NZXT H700 i  
- Proc : I7 8700k
- Carte mère : Gigabyte Z370 Aorus Ultra gaming
- Carte graphique : Asus GeForce GTX 1080 TI Rog Strix *
- AIO : NZXT Kraken X62
- Ram : DDR4 G-Skill Trident Z RGB 4x8 en 3000 Mhz
- SSD type M2 : Samsung Série 960 EVO 500go
- SSD : Crucial MX500 2TO
- Cable Mod Noir/blanc
 
* edit
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/7/1523823676-img-20180403-202738.jpg
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/15/7/1523823680-img-20180409-171328.jpg
 
J'aimerais donc partir sur une custom loop Cpu + GPU, tube rigide, sur le thème Noir/Blanc et avec un budget max de 600 €.
 
J'ai vue de tout sur les marques du bon comme du moins bon et vue mon budget je pense que partir sur du EKWB ne serait pas judicieux. Peut être du Barrow ou du Aerocool ?
 
Dans L'attente de vos réponses/conseils je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire :jap:


Message édité par Nargulle le 16-04-2018 à 16:40:27
mood
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Posté le 15-04-2018 à 22:26:56  profilanswer
 

n°2491095
zendb
Posté le 16-04-2018 à 14:41:39  profilanswer
 

Quel est le modèle de ton GPU ?
 
Tu demandes des conseils sans poser de questions .... tu n'auras aucunes réponses !
 
Propose au moins un panier et éventuellement des gens pourront te le valider.
Propose au moins un schéma, ta loop envisagée et des gens te dirons.
Pose des questions précises ...
 
Faire un WC ça prend du temps et le plaisir ne réside pas que dans le montage terminé mais la réflexion, prendre les mesures, réfléchir à ton intégration, optimiser, chercher les pièces ... tout ça c'est à TOI de le faire !
Je vois mal comment tu peux faire un WC custom sans savoir comment ça fonctionne, sans avoir pensé ta loop, connaitre la place dispo. Personne ici va aller prendre les mesures de ton boitier, réfléchir à ce qui peut rentrer.


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Mod PC ATCS Junior
n°2491124
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 08:31:14  profilanswer
 

Voilà post édité.
 
Désolé du manque de précision de mon post je modifie cela tout de suite.
 
Donc voilà sur qu'elle matos je me suis penché actuellement, malheureusement beaucoup de rupture j'ai fais avec ce que je trouvais de mieux mais pas forcement de moins chère  :(  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/2/1523946554-panier.jpg
 
Pour le montage je suis partie sur cette idée :
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/2/1523947598-nzxt-systeme-wc.jpg
 
Le liquide que je n'ai pas inclu dans ma commande sera blanc, on est d'accords que dans le montage on est pas sur des angles, mais des courbes bien sûr.
 
Voilà j'aimerais maintenant vos avis/modification à apporter svp je suis ouvert à la critique car je suis loin d'avoir la science infuse.


Message édité par Nargulle le 17-04-2018 à 08:47:04
n°2491129
zendb
Posté le 17-04-2018 à 11:44:54  profilanswer
 

Ça passe des rad 140 ?

 

Pourquoi remonter au rad après le gpu ? Et pas faire gpu puis cpu ?

 

Le réservoir en bas de la loop c'est pas idéal et pas super pratique pour l'amorçage.
Idéalement le réservoir doit être dans un point haut.


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Mod PC ATCS Junior
n°2491132
BiflaThor
Posté le 17-04-2018 à 12:56:44  profilanswer
 

attention aux 45mm d'épaisseur des rads cumulés aux ventillos de 25mm que ça ne gène pas, surtout dans le coin supérieur droit, je ne connais pas ce boitier :)
 
il te manque du tube rigide dans ta commande : je conseille ek, barrow voir monsoon, ils sont très simple a plier, diamètre à ta convenance selon tes envies.
 
il faudra donc que tu adaptes les divers embouts au diamètre extérieurs des tuyaux.  
Et pour finir, de quoi bend les tuyaux comme des angles (si tu veux faire des angles à 45°/90°/180°), les silicones pour passer dans les tuyaux et le décapeur thermique ;)  
 
après je dis ça très souvent mais y'a énormément de gens comme toi qui commencent le water et qui ont fait un workblog avec souvent les mêmes questions/réponses qui reviennent et qui pourront t'être utile ;)  
 
comme dis le collègue, ça prend beaucoup de temps à mettre en place, surtout pour une 1ere fois alors passe du temps a scruter le forum de chaque infos  
 
 

n°2491141
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 16:33:16  profilanswer
 

Merci de vos réponses  ;)  
 

Citation :

zendb : Ça passe des rad 140 ?
 
Pourquoi remonter au rad après le gpu ? Et pas faire gpu puis cpu ?
 
 
Le réservoir en bas de la loop c'est pas idéal et pas super pratique pour l'amorçage.
Idéalement le réservoir doit être dans un point haut.


 
- Actuellement tout les rad que j'ai dans mon boitier son des 140 pour vous rendre conte vous avez les 1ère photos donc oui ça doit passer.
- Après pour la question du pourquoi remonter au rad après le GPU ? Et pas faire Gpu puis CPU ? Ben comme je l'ai dis je suis ici pour demander conseille, je n'ai pas la science infuse et pour moi c'était une question performances, je pense que si après chaque passage à chaud le liquide passe par une boucle de refroidissement, le composant suivant sera mieux tenu au frais mais peut être que je me trompe ? Si le gain n'est pas significatif, franchement je veux bien rester sur un seul rad, ça fera pas mal d'économie et je suis preneur  :D  
- Concernant le placement du combo pompe/réservoir, c'est vraiment dérangeant qu'il sois ou je l'ai mis ? Si je l'ai placé ici c'est que la carte graphique prends pas mal de place et je trouvais cette emplacement plus ingénieux. Si je veux la placer à côté de la CG je vais devoir un peu bricoler le boitier je pense (ça ne me dérange pas).
 

Citation :

BiflaThor attention aux 45mm d'épaisseur des rads cumulés aux ventillos de 25mm que ça ne gène pas, surtout dans le coin supérieur droit, je ne connais pas ce boitier :)  
 
il te manque du tube rigide dans ta commande : je conseille ek, barrow voir monsoon, ils sont très simple a plier, diamètre à ta convenance selon tes envies.  
 
il faudra donc que tu adaptes les divers embouts au diamètre extérieurs des tuyaux.  
Et pour finir, de quoi bend les tuyaux comme des angles (si tu veux faire des angles à 45°/90°/180°), les silicones pour passer dans les tuyaux et le décapeur thermique ;)  
 
après je dis ça très souvent mais y'a énormément de gens comme toi qui commencent le water et qui ont fait un workblog avec souvent les mêmes questions/réponses qui reviennent et qui pourront t'être utile ;)  
 
comme dis le collègue, ça prend beaucoup de temps à mettre en place, surtout pour une 1ere fois alors passe du temps a scruter le forum de chaque infos  
 


 
- Si un seul Rad suffit dans la loop, le problème de dimension ne se posera pas, mais normalement même si je mets les 2 ça devrait passer.
- Quand tu dis qu'il me manque du tube je suis supris le pack que j'ai choisi est composé de 6 tubes de 76 cm c'est pas suffisant  :ouch: ?
- Tu réponds à une question que j'allais poser merci, je me demandais si les silicones pour introduire dans les tubes étaient fourni ?? Mais donc je les rajouterais à la commande.
- Et pour le nécessaire à ébavurer, couder au bonne angle etc je vais aussi acheter un kit j'en ai vue des complet qui avait l'air pas mal.
 
Je continue à m'informer le plus possible sur les divers port déjà en route mais je reste bien sûr preneur d'avis, sur les type de matériels que j'ai choisi, des choses à modifier ou autre.
 
 
Une Question me revient, je n'arrive pas à trouver mais la pompe que j'ai choisi on est d'accords qu'il y à bien un bouchon sur le dessus du couvercle comme la version transparente ? Car je pense faire mon retour par là.

Message cité 1 fois
Message édité par Nargulle le 17-04-2018 à 16:36:43
n°2491143
zendb
Posté le 17-04-2018 à 16:58:10  profilanswer
 

Nargulle a écrit :

Merci de vos réponses  ;)  
- Après pour la question du pourquoi remonter au rad après le GPU ? Et pas faire Gpu puis CPU ?  
- Concernant le placement du combo pompe/réservoir, c'est vraiment dérangeant qu'il sois ou je l'ai mis ?


 
- En théorie la température de ton eau est égale en tout point du circuit, donc envoyer l'eau se refroidir dans le radiateur après le GPU pour retourner dans le CPU n'est pas plus efficace qu'enchainer GPU puis CPU puis refroidissement. En terme d'intégration je pense aussi que faire GPU -> CPU sera plus simple, surtout avec des tubes rigides.
Il faut que tu dimensionne ton besoin en rad. Il faut que tu saches ce que consomme ta config en W (regarde les TDP) si tu oc ou si tu comptes oc ... en fonction de ça tu verras si tu as besoin de 1 ou 2 radiateurs.
 
- Pour la pompe non c'est pas problématique, c'est juste moins pratique. L'air a tendance à rester en haut de ton circuit. Quand tu vas le remplir, la première fois, il va rester de l'air dans le point haut : ton radiateur. Si tu restes comme ça, l'air ne partira pas. C'est l'intérêt d'avoir un réservoir au point haut du circuit pour justement capter les bulles d'air.  
Si tu le mets dans un point bas c'est pas impossible mais c'est moins pratique, et le premier allumage est plus "technique", il va falloir jouer avec les lois de la physique pour réussir à bien purger ton circuit et faire en sorte que ça ne soit pas le bordel.
J'ai cru comprendre aussi que tu avais un combo pompe/réservoir ... regarde bien si il peut se monter à l'horizontal, car souvent ces combo sont : pompe en dessous et réservoir à la verticale au dessus.
 


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Mod PC ATCS Junior
n°2491146
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 17:40:24  profilanswer
 

Pour la pompe non je ne l'ai pas encore, je n'ai rien commandé encore mais celle que j'ai choisi combo pompe/réservoir est compatible montage horizontale ou verticale https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13656.html.
Pour l'oc ou le futur oc la seul chose que je risque de modifier par la suite sera concernant le GPU, par contre je ne sais pas comment calculer mon TDP, le TDP max de mon proc (CPU-Z) c'est 95 w.

n°2491147
zendb
Posté le 17-04-2018 à 17:46:38  profilanswer
 

À la louche, sans oc, t'es presque à 400W à dissiper. Donc oui deux rad minimum.


Message édité par zendb le 17-04-2018 à 17:46:56

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Mod PC ATCS Junior
n°2491148
zendb
Posté le 17-04-2018 à 17:47:56  profilanswer
 

Un truc pas mal aussi c'est de chercher des exemples d'intégration dans ton boîtier, des mods. Ça peut donner des idées


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Mod PC ATCS Junior
mood
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Posté le 17-04-2018 à 17:47:56  profilanswer
 

n°2491149
BiflaThor
Posté le 17-04-2018 à 18:08:25  profilanswer
 

pas fait gaffe pour les tuyaux en effet ;)  
te fait pas avoir et évite les kit de bending à 80 balles by thermaltake, un ebavureur, le silicone,  les angles et la pince ça faut 30 balles tout au plus.
 
normalement y'a tout sur docmicro, sinon tu as vedayshop qui sont très sérieux et arrangeant :)  

n°2491153
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 19:23:27  profilanswer
 

Ok merci à vous, je vais encore faire des recherches, attendre peut être du retour de stock pour avoir des prix plus abordable et je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet, en tout cas vous m'avez apportez beaucoup d'informations qui vont m'être très utile.
 

Citation :

zendb : À la louche, sans oc, t'es presque à 400W à dissiper. Donc oui deux rad minimum.


 
Donc tu me dis 2 rad minimum je ne comprends pas pourquoi alors tu m'a demandé pourquoi je voulais mettre 2 rad  :??: et, si je par bien sur 2 rad le montage que j'ai mis en schéma conviendrait ?
 
Une autre question,  
 

Citation :

BiflaThor : attention aux 45mm d'épaisseur des rads cumulés aux ventillos de 25mm que ça ne gène pas, surtout dans le coin supérieur droit, je ne connais pas ce boitier :)


 
Si je change et que je mets 240 et haut et un 280 en façade, il y aura plus de place mais niveau perf on sera toujours ok ?


Message édité par Nargulle le 17-04-2018 à 19:52:22
n°2491154
zendb
Posté le 17-04-2018 à 20:11:02  profilanswer
 

J'ai pas demandé pourquoi tu mettais deux rad, enfin je crois pas.

 

Un 360 ça passe pas au top ?

 

Ouo le schéma ça va, je ferai juste gpu, cpu, rad 1, rad 2. Et les entrées sortie du rad top tu les mets vers l'avant


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Mod PC ATCS Junior
n°2491155
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 20:15:45  profilanswer
 

Autant pour moi tu avais demander pourquoi passer par le GPU puis un rad et revenir au CPU  :jap: ,
 
Si si, un 360 passe au top c'est juste qu'après faut que je reprenne des ventillos mais c'est un détail, par contre si  je mets un 360 au top tu partirais sur quoi en Front ? 240 ?

n°2491156
zendb
Posté le 17-04-2018 à 20:21:14  profilanswer
 

Faut voir si ça passe pour les raccords, si t'as assez de place.
Si tu mets les entrées et sortie de ton 360 au à l'avant du boîtier il faut assez de dégagement pour mettre un tuyau qui va aller sur le rad en front.

 

Après 240 ou 280 si ça passe et tu as les ventilo.

 

Avec 5 équivalent 120 tu aura un peu de marge pour oc. Par contre tu auras une légère dépression donc risque de poussiere dans le boîtier. Si tu as des filtres c'est good.

 

A voir. Sinon une 360 passe en façade ?? Et tu mets un 240 au top.


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Mod PC ATCS Junior
n°2491157
Nargulle
Posté le 17-04-2018 à 20:24:41  profilanswer
 

Oui pas de souci pour mettre un 360 en façade, je dirais que c'est même plus simple, le boitier est également pourvu de filtre anti-poussière. Après je regarderais mieux quand j'aurais le temps pour la place que j'ai pour mettre les raccords, et si un 360 façade plus un 240 au top ça passe ou pas.
 
Ps : au top de toute façon pour le moment j'ai le kraken x62 (on va dire que ça équivaut à un 280 et ça passe sans souci.)


Message édité par Nargulle le 17-04-2018 à 20:29:08
n°2491159
zendb
Posté le 17-04-2018 à 20:55:03  profilanswer
 

360 facade derrière des filtres en push et 240 ou 280 au top ça me paraît plutôt pas mal en terme de perf et d'opti si ça passe :
- perf de ton 360 seront bonnes avec de l'air frais et pas réduites pas l'air chaud du boîtier.
- légère surpression apporté par le 360 façade qui va préserver le reste de ta config de la poussière.
- 5 équivalents 120 pour 400W de tdp sans oc te laisse de la marge pour envoyer sur ton gpu et gagner des perfs

 

Pense aussi à l'isolation de ta pompe (pad, mousse) pour avoir quelque chose d'ultra silencieux.


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Mod PC ATCS Junior
n°2491160
luttymiix
Bonbecs for life
Posté le 17-04-2018 à 21:01:39  profilanswer
 

zendb a écrit :

360 facade derrière des filtres en push et 240 ou 280 au top ça me paraît plutôt pas mal en terme de perf et d'opti si ça passe :
- perf de ton 360 seront bonnes avec de l'air frais et pas réduites pas l'air chaud du boîtier.
- légère surpression apporté par le 360 façade qui va préserver le reste de ta config de la poussière.
- 5 équivalents 120 pour 400W de tdp sans oc te laisse de la marge pour envoyer sur ton gpu et gagner des perfs
 
Pense aussi à l'isolation de ta pompe (pad, mousse) pour avoir quelque chose d'ultra silencieux.


 
+1 jai ça sur mon build je finit de le tester apres avoir fait toutes modifs après changement cm et ajout waterblock 1080ti.
 
Pour l'instant de ce que j'ai vu mon gpu est à 25° en idle au démarrage donc très très bonnes températures. Le cpu est à peu près à ça également (i7-6700k de l'if)


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Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491227
Nargulle
Posté le 18-04-2018 à 15:58:59  profilanswer
 

A par les radiateurs qui vont peut être changer est-ce que quelqu'un pourrait me dire si mon panier est bon, que tout est bien compatible svp. Et je me pose également une autre question, le combo pompe/réservoir que j'ai pris y à il comme la version transparente un bouchon sur le couvercle pour pouvoir faire un retour par le haut ? car j'aimerais faire mon retour sur le dessus du réservoir.

n°2491229
zendb
Posté le 18-04-2018 à 16:04:44  profilanswer
 

Malheureusement sur un combo res + pompe tu n'as pas le choix de l'entrée et de la sortie : tu dois arriver sur l'entrée de pompe et repartir sur la sortie, le réservoir étant juste en plus.
 
Le bouchon en haut c'est soit pour mettre une valve de surpression, une sonde, une led mais pas pour faire entrer ton liquide. Donc si ton combo est à l'horizontal tu ne pourras pas faire : arrivée à droite, en haut du réservoir et sorti à gauche au niveau de la pompe.  
Si tu veux faire ça il faut que tu prennes pompe et réservoir dissociés.


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Mod PC ATCS Junior
n°2491243
Nargulle
Posté le 18-04-2018 à 19:10:45  profilanswer
 

- Ok ça marche mais il y à un truc que je comprends pas trop qu'elle serait la différence avec un réservoir et une pompe séparé, d'un combo ? pourquoi avec un kit séparer je pourrais faire entrer le fluide de retour par le haut du réservoir et pas avec un combo ?
- Et quand je regarde pour faire un kit séparé sur Docmicro par exemple dans pompe il y à beaucoup des top à vendre c'est quoi au juste ? si je me fais un kit séparé une pompe et un réservoir suffise ou il y à d'autre élément à prendre en compte ? Car quand je regarde chez EK par exemple je vois des truc à vendre le top seul sans la pompe  :cry:  je suis perdu là.
 
En faite ça fonctionne comment il faut une pompe et il y à un truc qui se mets dessus ? le dit Top ? et après il faut un réservoir ? Mais donc si je prends un kit séparé je peux les connecter ensemble sans tuyau juste avec des raccords ou faut il des tuyau entre eux ?
 
Je sais énormément de question désolé du dérangement  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Nargulle le 18-04-2018 à 19:17:24
n°2491247
Zaza le No​unours
Posté le 18-04-2018 à 19:30:52  profilanswer
 

Pour le coup, tu peux techniquement faire rentrer la flotte par le haut du réservoir : tu prends ce capuchon là https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13725.html et aussi un tube comme ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12673.html (à adapter en fonction de la hauteur du réservoir) pour ne pas avoir un bruit permanent de flotte qui coule. C'est ce que j'ai fait sur mon circuit, ça marche très bien.
 
Pense aussi à prendre des petits bouchons comme ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11914.html sinon tu risques d'avoir très vite des problèmes, surtout si ton réservoir est à l'horizontale.
 
Et pour le reste de tes questions : dis-toi que techniquement, le réservoir est optionnel, tu peux tout à fait faire sans si tu aimes en chier. Il te faut juste une pompe et un top (avec réservoir intégré ou non) à foutre dessus : le top sert en gros à amener et faire repartir l'eau autour de la pompe via les trous d'arrivée et de sortie (je peux pas faire plus précis en termes de détails techniques, mais c'est l'idée).
 
Après, l'aspect combo ou pompe+top et réservoir séparés, c'est comme tu le sens : le combo est en pratique plus simple à installer (puisque tu à un raccord en moins), mais il demande plus d'espace que les deux éléments séparés - même si en pratique, à moins de vouloir caser un réservoir vraiment gigantesque, tu n'auras pas de mal à trouver de la place dans ta tour pour y mettre un combo.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaza le Nounours le 18-04-2018 à 19:36:33
n°2491257
Nargulle
Posté le 18-04-2018 à 22:48:06  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Pour le coup, tu peux techniquement faire rentrer la flotte par le haut du réservoir : tu prends ce capuchon là https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13725.html et aussi un tube comme ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12673.html (à adapter en fonction de la hauteur du réservoir) pour ne pas avoir un bruit permanent de flotte qui coule. C'est ce que j'ai fait sur mon circuit, ça marche très bien.
 
Pense aussi à prendre des petits bouchons comme ça https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11914.html sinon tu risques d'avoir très vite des problèmes, surtout si ton réservoir est à l'horizontale.
 
Et pour le reste de tes questions : dis-toi que techniquement, le réservoir est optionnel, tu peux tout à fait faire sans si tu aimes en chier. Il te faut juste une pompe et un top (avec réservoir intégré ou non) à foutre dessus : le top sert en gros à amener et faire repartir l'eau autour de la pompe via les trous d'arrivée et de sortie (je peux pas faire plus précis en termes de détails techniques, mais c'est l'idée).
 
Après, l'aspect combo ou pompe+top et réservoir séparés, c'est comme tu le sens : le combo est en pratique plus simple à installer (puisque tu à un raccord en moins), mais il demande plus d'espace que les deux éléments séparés - même si en pratique, à moins de vouloir caser un réservoir vraiment gigantesque, tu n'auras pas de mal à trouver de la place dans ta tour pour y mettre un combo.


 
Puisque je n'ai jamais eu encore de matos watercooling custom entre les mains je me poses des questions sur ce que tu m'as indiqué, le bouchon avec les 3 sortie et le tube à adapter comment ça fonctionne ? car qu'il y ai 1 sortie sur le bouchon ou 3, je ne comprends pas pour le moment (car aucun matos en main) comment je vais devoir faire pour justement que le liquide arrive par le haut du réservoir et retourne dans la pompe, je m'explique, on m'a dis dans un 1er temps que je ne pourrais pas faire revenir le liquide par le haut avec un combo pompe/réservoir mais, avec une pompe et un réservoir séparé oui, pourquoi ? Qu'elle différence y à t'il ?
Dans le cas d'un combo, s'il y à un bouchon sur le "in" de la pompe mais que l'eau arrive par le dessus on est d'accords que le système sera quand même fermer et donc la pompe va aspirer le liquide du réservoir non ? Si oui, alors je pense comprendre le système de bouchon que tu m'as conseillé ZaZa le Nounours c'est parce le trou du bouchon d'origine n'est pas fait pour accueillir un embout pour les tuyau et que le bouchon linké si ? Si non, alors il faut m'expliquer comment ça fonctionne (si possible bien sûr)  :lol:  
 
- Concernant mon panier, pour être sur de ne pas faire de bêtises, les composants sont bien tous compatible entre eux ?
 
- Après ça, une question esthétique. J'ai mis des tubes noir pour respecter mon thème Noir/Blanc, le liquide sera blanc et on le verra donc dans le réservoir, le block CPU et le block GPU, avec des embouts blanc. D'après vous visuellement ça peut rendre bien ou l'idée est nul ? et alors je part comme tout le monde sur du tube transparent avec embout noir ?


Message édité par Nargulle le 18-04-2018 à 22:49:23
n°2491258
Zaza le No​unours
Posté le 18-04-2018 à 23:05:49  profilanswer
 

Donc, le gros capuchon EK que j'ai linké, il a 5 trous en tout : trois sur le dessus, et deux sur le côté. Tu peux faire rentrer l'eau par n'importe lequel de ces trous, ça tombera gentiment dans le réservoir, et si tu mets en plus le tuyau interne que j'ai également linké, ça évitera d'avoir un bruit permanent d'eau qui coule, ce qui peut avoir l'air zen dit comme ça mais qui doit très vitre rendre fou en réalité.
 
On t'a dit quelques posts plus haut que tu peux pas faire revenir l'eau par le haut. Honnêtement, je ne sais pas pourquoi, c'est ce que je fais, c'est pas de la bidouille, c'est fait pour et ça marche très bien. Du coup effectivement, il faut fermer le trou "in" du pump top sinon tu risques d'avoir des soucis à base de flotte qui se vide dans la tour, c'est pas recommandé.  
 
Personnellement, j'utilise mon trou "in" pour foutre le robinet d'évacuation : ça parait débile d'utiliser un trou d'entrée pour faire sortir de l'eau en cas de besoin, mais après tout, ne dit-on pas qu'"un trou est un trou" (dans des circonstances qui n'ont, certes, rien à voir avec le sujet qui nous intéresse) ?  
 
Pour ton panier, je regarde ton premier screenshot, tu as des tubes de 13/10 et des fittings de 13/16 : ça risque pas de marcher. Prévois aussi des fittings à 90 et 45°, au moins deux de chaque : ça te sera forcément utile. À part ça, le panier semble faire l'affaire.
 
Pour ce qui est de l'esthétique, je me garderai bien de me prononcer, chacun ses goûts.

n°2491259
Nargulle
Posté le 18-04-2018 à 23:25:36  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les réponses Zaza le Nounours et ça me rassure j'ai bien pigé le fonctionnement du bouchon   ;)  d'ailleurs je me disais exactement la même chose, je pense que la sortie de la pompe me servira de trou de vidange.
Donc je vais refaire gentiment mon panier que je partagerais pour être sur que tout fonctionne.
Pour l'esthétique je crois comprendre ton ressenti sans réponse  :D  
 
Niveau du liquide faut il se pencher sur un mélange prêt à l'emploi ou, le mieux est de prendre du concentré que l'on diluera avec de l'eau distillé (des marque de liquide à me conseiller) ?


Message édité par Nargulle le 18-04-2018 à 23:28:20
n°2491262
Zaza le No​unours
Posté le 19-04-2018 à 06:55:43  profilanswer
 

Pour mon circuit je suis parti sur eau déminéralisée +EK Cryofuel incolore.

n°2491265
darkbyjp
Posté le 19-04-2018 à 08:42:16  profilanswer
 

Pareil eau déminéralisée + EK cryofuel rouge (chacun ses goûts et si ça fuit lors du test pompe je ne risque pas de le manquer...)
Certains disent que les couleurs peuvent laisser des traces dans les tubes, ça paraît logique mais je me prononcerais que lorsque j'aurais monté mon WC entièrement, vendredi soir ou samedi.

n°2491267
voodoospir​it
Posté le 19-04-2018 à 09:17:37  profilanswer
 

au pire, si tu part de zero, tu a le configurateur ekwb pour le watercooling.
c est peut etre un peu cher mais c est tout livré compatible et complet
 
j 'avais du mayehm pastel blanc et ca a laissé des traces et des debots dans les wb..ducoup, je suis en eau osmosée+ anti algues.

Message cité 1 fois
Message édité par voodoospirit le 19-04-2018 à 09:18:46
n°2491271
zendb
Posté le 19-04-2018 à 11:16:03  profilanswer
 

Nargulle a écrit :

Je sais énormément de question désolé du dérangement  :sweat:


 
Justement tout le monde est là pour ça :D
 
Pour le liquide je suis resté longtemps avec du pastel : ça fait des dépôts dans les wb et ça colorait mes tubes souples réactif UV. Je suis passé sur de l'eau déminéralisé + colorant EK : plus de dépots mais coloration jaune crade des tubes UV. Après ça ne se voyait que lorsque les tubes étaient vides.
 
Perso, une vidange, nettoyage une fois par an ça te prend un bon après midi et quand tu aimes le WC c'est plus un plaisir qu'une corvée (sauf quand il y a un truc au remontage qui ne fonctionne plus  :sweat: ). Donc pour ma part, en dehors des liquides super chargés type pastel, fait toi plaisir avec du colorant. Ceci-dit avec les tubes rigides, si tu dois les changer c'est plus galère que du souple. Mais je ne pense pas que les tubes rigides se colorent.
 
concernant le look, ça reste un avis personnel :
Si tu pars sur des toyo opaque je trouve que c'est dommage : le liquide dans le bloc GPU tu le verra pas, le liquide dans le bloc CPU tu le verra très très peu. Donc au final tu aura des tuyaux opaques et juste du liquide blanc (faut voir le type de blanc aussi) dans le réservoir. Perso je partirai sur du transparent et liquide blanc partout.
Tu peux aussi regarder des accessoires visuels : led dans les waterblock, débimètre, sonde température.  
Mon mod de l'époque en souple, il y avait juste des LED dans le top de la pompe. Mais dans le waterblock CPU ça rendait bien.
https://reho.st/self/bc9c8fd4e0fa7c936bbe4644cd1b1c1d70197271.jpg  


---------------
Mod PC ATCS Junior
n°2491282
Nargulle
Posté le 19-04-2018 à 15:58:49  profilanswer
 

Zaza le Nounours a écrit :

Pour mon circuit je suis parti sur eau déminéralisée +EK Cryofuel incolore.


 

darkbyjp a écrit :

Pareil eau déminéralisée + EK cryofuel rouge (chacun ses goûts et si ça fuit lors du test pompe je ne risque pas de le manquer...)
Certains disent que les couleurs peuvent laisser des traces dans les tubes, ça paraît logique mais je me prononcerais que lorsque j'aurais monté mon WC entièrement, vendredi soir ou samedi.


 

voodoospirit a écrit :

au pire, si tu part de zero, tu a le configurateur ekwb pour le watercooling.
c est peut etre un peu cher mais c est tout livré compatible et complet
 
j 'avais du mayehm pastel blanc et ca a laissé des traces et des debots dans les wb..ducoup, je suis en eau osmosée+ anti algues.


 
Oui je sais merci bien, mais ça risque de me coûter encore plus chère aussi, et là avec tout les avis/conseils que j'ai eu et, en m'aidant justement du site EKWB normalement il n'y aura pas de souci de compatibilité.
 

zendb a écrit :


 
Justement tout le monde est là pour ça :D
 
Pour le liquide je suis resté longtemps avec du pastel : ça fait des dépôts dans les wb et ça colorait mes tubes souples réactif UV. Je suis passé sur de l'eau déminéralisé + colorant EK : plus de dépots mais coloration jaune crade des tubes UV. Après ça ne se voyait que lorsque les tubes étaient vides.
 
Perso, une vidange, nettoyage une fois par an ça te prend un bon après midi et quand tu aimes le WC c'est plus un plaisir qu'une corvée (sauf quand il y a un truc au remontage qui ne fonctionne plus  :sweat: ). Donc pour ma part, en dehors des liquides super chargés type pastel, fait toi plaisir avec du colorant. Ceci-dit avec les tubes rigides, si tu dois les changer c'est plus galère que du souple. Mais je ne pense pas que les tubes rigides se colorent.
 
concernant le look, ça reste un avis personnel :
Si tu pars sur des toyo opaque je trouve que c'est dommage : le liquide dans le bloc GPU tu le verra pas, le liquide dans le bloc CPU tu le verra très très peu. Donc au final tu aura des tuyaux opaques et juste du liquide blanc (faut voir le type de blanc aussi) dans le réservoir. Perso je partirai sur du transparent et liquide blanc partout.
Tu peux aussi regarder des accessoires visuels : led dans les waterblock, débimètre, sonde température.  
Mon mod de l'époque en souple, il y avait juste des LED dans le top de la pompe. Mais dans le waterblock CPU ça rendait bien.
https://reho.st/self/bc9c8fd4e0fa7c [...] 197271.jpg  


 
Sympa pour une première loop  :)  
 
 
Merci à tous pour vos retour  :jap:  , pour le visuel je suis encore en train de réfléchir, bien sûr je reste sur le thème actuelle de ma tour c'est à dire le Noir/Blanc maintenant j'hésite :
 
- Tube rigide noir, tout ce qui est fitting, embout à coiffe, etc.. blanc, liquide blanc.
ou
- Tube rigide transparent, tout ce qui est fitting, embout à coiffe, etc... noir, liquide blanc.
ou
- Tube rigide la moitié du circuit en tube noir, l'autre moitié en tube transparent, fitting, embout à coiffe, etc... blanc pour les tubes noir et noir pour les tubes transparent, liquide blanc.
 
Pour le moment mon choix ce porte sur du tubbing transparent avec les embouts noir. (encore en réflexion)
 
Par contre une chose me chagrine c'est que le prix du panier commence à être exorbitant  :heink: j'en suis à 660 € je vais surement attendre le réapprovisionnement en barrow car même si je dois commander à ce prix la je le ferais mais, si je peux faire des économies je ne suis pas contre.


Message édité par Nargulle le 19-04-2018 à 16:28:04
n°2491300
voodoospir​it
Posté le 19-04-2018 à 18:58:33  profilanswer
 

me lancerai bien dans le tubing rigide...mauis changer toutes les coiffes + tuyaux rigides + loupages de cintrage =€€€   :)

n°2491342
Nargulle
Posté le 20-04-2018 à 17:31:34  profilanswer
 

J'ai lu quelque chose qui me laisse perplexe lors de l'installation, pour mon cas il y aura 2 rad un au top, un en façade, pour l'installation des ventillos le mieux c'est quoi ? un assemblage classique, c'est à dire aspiration en façade et expulsion au top ? Ou de ce que j'ai lu sois tout en aspiration façade et top, ou tout en expiration ?
 
Autre question, si je veux mettre un robinet pour la vidange je dois mettre un adaptateur de ce genre https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12604.html? car j'ai l'impression que sur les robinet il n'y à que des bouts femelle ?


Message édité par Nargulle le 20-04-2018 à 17:38:21
n°2491343
BiflaThor
Posté le 20-04-2018 à 17:46:04  profilanswer
 

honnêtement, je pense pas qu'il y ai une grande différence dans les 2 cas. perso je ferai :
 
entrée d'air au top
 
entrée d'air en façade
 
les temp seront largement acceptable intra boitier donc pas besoin d'aller se servir d'air frais en dehors, après a voir.. par contre niveau équilibre des pressions et poussière je ne suis pas bien renseigné.

n°2491344
zendb
Posté le 20-04-2018 à 17:46:55  profilanswer
 

idéal :
rad 360 en aspiration (push, pull ou push/pull peu importe) et rad 120 en extraction au top (idem push, pull ou push/pull).
Les robinets ont juste des filetages, comme sur ta pompe, ton wb, ton réservoir, tes rads ... après tu connectes n'importe quel embout dessus.
 
En terme d'équilibre de "pression" c'est pas vraiment ça, parce que ton boitier est pas hermétique, t'as pas un compartimentent totalement isolé avec un intérieur en "surpression".  
Juste que si tu as plus d'extraction au top avec un gros rad tu auras tendance a créer des flux d'air venant de l'extérieur et passant par tous les interstices de ton boitier : les portes latérale, la façade, surtout l'arrière du boitier, le fond aussi ... c'est pas grand chose, mais au bout de plusieurs mois ça ramène de la poussière.  
A l'inverse si tu as un poil plus de souffle qui "rentre", la pression globale sera la même, mais tu auras plutôt une tendance à ce que l'air circule vers l'extérieur du boitier à travers tous ces interstices plutôt que de rentrer ... au final quasiment pas de poussière.
 

Message cité 1 fois
Message édité par zendb le 20-04-2018 à 17:50:57

---------------
Mod PC ATCS Junior
n°2491347
Nargulle
Posté le 20-04-2018 à 19:35:25  profilanswer
 

Ok je vois une fois de plus merci pour les précisions, et pour revenir sur ce que tu disais :  
 
 

Citation :

BiflaThor : honnêtement, je pense pas qu'il y ai une grande différence dans les 2 cas. perso je ferai :  
 
entrée d'air au top  
 
entrée d'air en façade  
 
les temp seront largement acceptable intra boitier donc pas besoin d'aller se servir d'air frais en dehors, après a voir.. par contre niveau équilibre des pressions et poussière je ne suis pas bien renseigné.


 

zendb a écrit :

idéal :
rad 360 en aspiration (push, pull ou push/pull peu importe) et rad 120 en extraction au top (idem push, pull ou push/pull).
Les robinets ont juste des filetages, comme sur ta pompe, ton wb, ton réservoir, tes rads ... après tu connectes n'importe quel embout dessus.
 
En terme d'équilibre de "pression" c'est pas vraiment ça, parce que ton boitier est pas hermétique, t'as pas un compartimentent totalement isolé avec un intérieur en "surpression".  
Juste que si tu as plus d'extraction au top avec un gros rad tu auras tendance a créer des flux d'air venant de l'extérieur et passant par tous les interstices de ton boitier : les portes latérale, la façade, surtout l'arrière du boitier, le fond aussi ... c'est pas grand chose, mais au bout de plusieurs mois ça ramène de la poussière.  
A l'inverse si tu as un poil plus de souffle qui "rentre", la pression globale sera la même, mais tu auras plutôt une tendance à ce que l'air circule vers l'extérieur du boitier à travers tous ces interstices plutôt que de rentrer ... au final quasiment pas de poussière.
 


 
 
c'est un détail et ça revient au même je sais mais ça sera un 240 pas un 120. voilà  :)


Message édité par Nargulle le 20-04-2018 à 19:37:31
n°2491348
zendb
Posté le 20-04-2018 à 20:49:53  profilanswer
 

Yep 240, erreur de ma part


---------------
Mod PC ATCS Junior
n°2491358
Nargulle
Posté le 21-04-2018 à 09:12:49  profilanswer
 

Après un peu de réajustement par rapport au 1er jet, et bien sûr ce n'est que schématisé, sur le papier c'est toujours tout beau, tout rose, je pense partir ainsi. J'ai bien pris en compte tes remarques "Zendb" mais pour une question esthétique et, j'ai lu plusieurs avis sur les 2 écoles " boucle direct CPU et GPU " " et CPU, rad, GPU", je pense quand même partir sur une boucle du genre.  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/6/1524294573-nzxt-h700i-montage-du-wc.jpg
 
 
Ce qui est bien c'est que sur les X-Flow au dessus de 45 mm il y à 3 sorties donc pour la vidange je ne pourrais pas avoir de point plus bas.


Message édité par Nargulle le 21-04-2018 à 09:20:13
n°2491380
Nargulle
Posté le 22-04-2018 à 08:14:06  profilanswer
 

Il y à un truc que je ne pige pas, je regarde mon panier pour essayer de gagner quelques euro par ci par là et, je viens de remarquer que je ne trouve pas d'embout EK pour mes tuyau ?? je vous montre ce que j'avais pris au début https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12531.html mais heureusement que je regarde encore et encore car c'est écris dans la description pour tuyau flexible donc ce n'est pas ce qu'il me faut. Les seul raccords que je trouve pour tuyau rigide sont soit en 12 mm soit en 16 mm ?? C'est quand même vicieux leur truc faut être très attentif si tu veux pas en acheter qui te seront inutile surtout au prix que ça coûte..
Vous me conseillez quelle marque vous ? Je ne veux pas prendre des produits qu'il faudrait éviter...

 

Ps : je vous aurez bien montré mon panier mais je ne vois pas comment mettre un lien pour le partager et, je ne peux pas prendre un screen la liste est trop longue.

Message cité 1 fois
Message édité par Nargulle le 22-04-2018 à 08:23:09
n°2491387
luttymiix
Bonbecs for life
Posté le 22-04-2018 à 14:02:04  profilanswer
 

Nargulle a écrit :

Il y à un truc que je ne pige pas, je regarde mon panier pour essayer de gagner quelques euro par ci par là et, je viens de remarquer que je ne trouve pas d'embout EK pour mes tuyau ?? je vous montre ce que j'avais pris au début https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12531.html mais heureusement que je regarde encore et encore car c'est écris dans la description pour tuyau flexible donc ce n'est pas ce qu'il me faut. Les seul raccords que je trouve pour tuyau rigide sont soit en 12 mm soit en 16 mm ?? C'est quand même vicieux leur truc faut être très attentif si tu veux pas en acheter qui te seront inutile surtout au prix que ça coûte..  
Vous me conseillez quelle marque vous ? Je ne veux pas prendre des produits qu'il faudrait éviter...
 
Ps : je vous aurez bien montré mon panier mais je ne vois pas comment mettre un lien pour le partager et, je ne peux pas prendre un screen la liste est trop longue.


 
Tu peux t'orienter vers du barrow pour tubes/fittings. Chez vedayshop ou bien sur aliexpress. C'est le meilleur moyen d'économiser je pense et c'est de la très bonne camelote ! Rien à redire sur la qualité tu peux y aller les yeux fermés !
 
Sinon pour la page des embouts EKWB : https://www.docmicro.com/watercooli [...] igide.html


---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2491403
Nargulle
Posté le 22-04-2018 à 16:34:18  profilanswer
 

luttymiix a écrit :


 
Tu peux t'orienter vers du barrow pour tubes/fittings. Chez vedayshop ou bien sur aliexpress. C'est le meilleur moyen d'économiser je pense et c'est de la très bonne camelote ! Rien à redire sur la qualité tu peux y aller les yeux fermés !
 
Sinon pour la page des embouts EKWB : https://www.docmicro.com/watercooli [...] igide.html


 
Ben j'aurais bien visée du Barrow avec plaisir mais je ne sais pas ce qu'il font, y à de la rupture de stock un peu partout, et je n'ai jamais commandé sur Aliexpress la traduction est pas top j'ai un peu les boules de me louper, et sur vedayshop pratiquement que de la rupture... Au pire je ne commanderais que les embouts barrow c'est juste que prendre du Monsoon ou du Primochill à presque 8€ l'embouts  :ouch:  c'est même pas la peine...
 
Et pour les embouts EKWB en faite je ne trouve pas car je prends des tuyau rigide 10/13 et il ne font pas cette taille, mais je vais surement devoir changer si je passe chez Barrow ou autre, par contre petite question, à partir du moment ou c'est du filetage 1/4 toutes les marques sont compatible entre elles ?


Message édité par Nargulle le 22-04-2018 à 16:37:12
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