Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2133 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débit et/ou mauvais refroidissement ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débit et/ou mauvais refroidissement ?

n°2231361
seiferffx
Posté le 11-07-2012 à 23:58:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici ma config sommaire:
 
cpu: i7 920
gpu: gtx 590 watercoolé
ram g.skill 6 go (3 X 2 go)
 
Je vous écrit pour deux, trois questions à propos de ma config:
 
Voila je possède une tour termaltake armor mx + lcs, donc avec kit watercooling intégré. pas le meilleur truc, mais je veux rester la dessus...
Depuis un moment, en plus de mon waterblock cpu, j'ai rajouté un waterblock gpu pour ma gtx590.
Mon système devient le suivant, pompe immergé dans le réservoir -> CPU, GPU, Rad, pompe immergé dans le réservoir, etc....
Bon je sais, je veux et dois rajouter un rad en les 2 WB, mais la n'est pas mon soucis pour le moment, et cela ne va pas arranger la situation de mon problème.
J'ai l'impression que le débit est faible, à regarder, l'indicateur tourne assez lentement et les éléments refroidis chauffent de + en + avec le temps d'utilisation dans la première demie-heure, à charge identique, ce qui devrait être stable à mon sens. je tourne donc à 65° pour les cores voir des pointes à 69 ° en jeux assez gourmand.
 
1 ) D’où cela pourrait-il venir, de la pompe qui est faible niveau débit ? (p500 // 500 l/h) du a mon seul ajout du WB GPU ? une des clé du problème ??
2 ) mon système est-il encrassé ?
3 ) si cela viens de la pompe, comment puis-je la changer dans un système de kit (réservoir avec pompe immergé) ? ma plus grande question je pense :)
4 ) comment améliorer le refroidissement ?
5 ) si je rajoute un rad,le débit va encore en prendre un coup, si cela viens de la pompe ?
6 ) en gros, la pompe p500 est-elle suffisante pour encaisser dans l'ordre : réservoir + pompe/ CPU / RAD /GPU / RAD / réservoir + pompe, etc .... et refroidir correctement (ou mieux ??)
 
De même en idle, je suis a 42° sur mes cores, je trouve ça élevé.
Pour info, le radiateur est propre, tout est ok sinon.
Que faire ??
 
 
Merci de vos réponses et du temps que vous passez pour me répondre.


Message édité par seiferffx le 12-07-2012 à 00:44:21
mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 23:58:00  profilanswer
 

n°2231439
Althaz
Posté le 12-07-2012 à 10:28:42  profilanswer
 

A vue de nez si c'est que les températures CPU qui augmentent sensiblement je dirais que c'est le WB GPU qui est plus restrictif que celui sur le CPU.
Simple pb de goulot d'étranglement. Par contre comment arranger le pb sans changer les WB, je sais pas.


---------------
TESO @Althaz
n°2238367
seiferffx
Posté le 12-08-2012 à 19:30:47  profilanswer
 

Oui, merci, je réponds un peu tard, les vacances !! :)
Oui c'est une possibilité que je n'avais pas envisagé, je vais tenter de modifier l'ordre de passage correctement, même si je sais que cela change rien, je préfère que ce soit les CPU qui passe en 1 er après le RAD, ma CG ne chauffe guère, rare de dépasser les 55 degrés même en chargeant. Mais les CPU actuellement passant juste derrière peuvent monter à 75 degré O-o. et jouer 4/5 h comme ca, je ne sais pas si c'est très bon pour leur confort.
 
Je me demande aussi si ma pompe a assez de débit, j'ai fais tourner l'ordi en tenant le tuyau ds le réservoir et le débit me parait vraiment faiblard donc oui, la restriction est un de mes préoccupations la, plus que la puissance de la pompe selon moi, elle tournerait moins fort que ces réelles capacités. (est-ce grave docteur pour son petit cœur ??)
 
J'attends de nouveaux com(s), merci du votre temps.
 
:)

n°2239188
actaruxs
Posté le 17-08-2012 à 00:24:09  profilanswer
 

C'est ça ta tour ?
http://www.thermaltakeusa.com/prod [...] 09&ID=1412
 
La pompe est certainement une 500l/h avec 1.5 ou 1.8m de hauteur... donc 2x moins de pression que la plus petite laing ddc... Vu ce que tu lui met derriere, oui, a terme, elle va mourrir (elle force, car pas assez puissante... Si a vide elle fait moins de bruit, c'est qu'elle force).... Elle mettra plusieurs années a mourrir, dans le meilleur des cas.
 
Tu donne la description, mais on a pas plus d'infos :/
 
Si le lien est exact, le rad est un 360 avec le tube qui serpente... A voir aussi, il est probable que le tubage du rad soit en 6 ou 8mm interne... Donc avec la longueur du tubage, le débit doit etre bien cassé quand merme... Cause la pompe qui est tout juste suffisante avec le water fourni avec la tour... Si on rajoute des waterblock, il y a fort a parier qu'il faudra au minimum changer la pompe... et probablement aussi le rad (type MORA2)
 
Le waterblock possède un maze qui serpente également, il me semble (les 2 miens (kit + tour avec water intégré) étaient comme ça et a l'époque tout leurs wb se ressemblaient...3 je sais pas a l'heure actuelle)
 
Bref du water standard chez Thermaltake... C'est de la technologie qui, non seulement, est antérieur au cpu quadcores, mais aussi, il semblerait qu'au US (Tt, c'est US), la mode est encore au HPDC (mais ça a l'air de changer)... On le voit surtout avec la taille des tubes, et des mazes qui cassent le débit...  
En // du LPDC/HPDC, il y a aussi 2 écoles: "Gros débit" vs "Petit débit"...
 
Bref, si c'est suffisamment perf pour reffroidir un simple cpu, l'ajout d'un waterblock pour la cg rend le systeme de reffroidissement insuffisant, et la pompe est clairement insuffisante...  
 
A la sortie tu dois avoir un mince fillet d'eau, nan ? -> Circuit trop long -> tuyo + longueur de circuit dans le wb cpu + longueur de tuyo dans le rad.
 
Le gros probleme pour améliorer le reffroidissement est que les pas de vis des embout n'est pas compatible avec la norme actuelle en europe (1/4" )... Et a mon avis le diametre interne des embout du wb cpu doit etre d'environ 6/8mm max... Le wb cpu aide a bien casser le débit.
 
J'en sais quelque chose, mon 1er water fut un kit Thermaltake, puis j'ai migré vers une Tour Themaltake (que j'utilise toujours en PC principal pour le jeu)...  
Leur tours sont du tres bon matos (Je regrette pas, j'adore leurs tours :love:  :love:  :love: )... a l'inverse de leur solution water...
Voici ma tour -> http://www.thermaltakeusa.com/prod [...] 000sna.asp
 
Au final, j'ai dû tout remplacer


Message édité par actaruxs le 17-08-2012 à 14:48:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Débit et/ou mauvais refroidissement ?

 

Sujets relatifs
Probleme overclooking i5 2500K ( reglage )[OCCT 4.3.1] Problème de SLI sous dx10 GPUTest
Accelereo S1 rev2: problème de surchauffeSilence et Refroidissement CPU
[Resolu] Refroidissement Optimal d'un PC dans un meuble ferméRemplacement/Problème Hyper 212 Plus
Problème Asus GTX580 / Benchmark médiocre et FPS trop bas pour jouer !probleme N580 GTX lightning ventilateur gauche tourne a fond
Ou trouvé du liquide de refroidissement blanc ?Quel Refroidissement pour OC stable sur 3770k ?
Plus de sujets relatifs à : Débit et/ou mauvais refroidissement ?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR